LS : restons prudents dans l’optimisme

Lausanne-Sport a fait sa rentrée officielle vendredi, au stade de la Pontaise. Devant l’assistance, les dirigeants du LS ont présenté les contours de la saison à venir avec, comme objectif, un classement dans la première moitié du tableau. Nouveaux sponsors, transferts prometteurs, partenariat avec le Campus Pelé, effort dans la formation : l’optimisme était de rigueur. Oui, mais…

Je vous prie d’avance de m’excuser. Je ne connais pas aussi bien le Lausanne-Sport que plusieurs rédacteurs de CartonRouge.ch. C’est pourquoi j’espère que les fanatiques ne me tiendront pas trop rigueur de quelques approximations ou erreurs d’interprétation.

Phrase choc

«Cette Super League qui nous tend les bras». Voilà certainement la phrase la plus marquante prononcée par le président Collet. Pour quelqu’un de l’extérieur comme moi, elle interpelle. Elle irrite presque les oreilles. Sans avoir suivi dans le détail les deux dernières saisons des «Misérables de la Pontaise», j’ai tout de même l’impression qu’il reste bien du travail pour hisser vers les sommets du football suisse une troupe qui a, ne l’oublions pas, réussi à écœurer même les plus fervents supporters du BWFK (qui existe toujours, à ce que l’on m’a dit). LS ne luttait-il pas contre la relégation il y a deux mois encore ?
Sportivement, néanmoins, je suis convaincu que la pause estivale a fait du bien au contingent de Cotting. Les arrivées de Diogo, Marazzi, Hélin et Bilibani devraient constituer de réels plus. L’affirmation de jeunes talents comme Pasche aussi. La promotion dans le cadre pro des juniors Buntschu, Gabriele, Pavlik (tous internationaux M19), Stadelmann (de retour de prêt) ou encore Mobulu doit redonner un coup de fouet. Alors oui, il y a des raisons de positiver.


Pasche, l’un des plus grands espoirs du LS

Terrain vague et vague projet

En tout cas jusqu’à l’évocation des deux Brésiliens débarqués du Campus Pelé. Vous savez, ce terrain vague dont ne voudraient même pas les gosses des favelas. Vous savez, ce centre de formation qui, comme il n’est toujours pas opérationnel, n’est pour l’heure qu’une vague organisation qui récolte la lie du Paulista FC (retombé en D3, ça promet) pour l’exporter en Europe dans un club qui est, pardonnez-moi, autant attractif que ne l’était le front de Sibérie pour les soldats allemands de la Deuxième Guerre Mondiale.
Ainsi, le LS a déjà accueilli Marcelo Toscano, un demi offensif, et attend un buteur, Glaucivan. Lequel, soit dit en passant, fêtera ses 25 ans le 1er août. Dans le genre espoir qui sort d’un centre de formation, on a déjà vu plus frais. Et Cotting d’avouer qu’il ne connaît absolument pas ce dernier, et à peine le premier. Ce que beaucoup craignaient tend à se confirmer : Lausanne-Sport joue le rôle d’une poubelle pour le surplus de non-talent d’une sombre organisation brésilienne.
Bon, parfois et par chance, ça peut de temps en temps fonctionner, comme avec Eli la saison dernière. Mais, sur le principe, on est tout de même en droit de douter de la pertinence de l’affaire. Espérons pour le LS, pour le canton de Vaud, pour le football romand et même pour le football suisse que tout ceci se déroule au moins dans la légalité. Car il serait très mal venu que les dirigeants de Grand Chelem Management se retrouvent blousés et impliqués dans une affaire de transferts frauduleux.

Connaissance

Grand Chelem, justement. La vérité est que la société en général, Jean-François Collet en particulier, m’inspirent confiance. Peut-être pas en termes de compétence, j’y reviens de suite, mais en termes d’honnêteté et de franchise. Je crois M. Collet quand il évoque le futur, ses attentes, ses espoirs. Je suis persuadé qu’il met tout en œuvre pour bien faire. Mais a-t-il les armes nécessaires ?
Depuis la prise de pouvoir de l’été dernier, Grand Chelem a rassuré par son sérieux et par son discours. Cependant, sportivement, le compte n’y est toujours pas. Est-ce parce que tous les efforts ont avant tout été dirigés vers la formation, vers la promotion d’une école de football qui n’a plus besoin de faire ses preuves : celle d’un canton de Vaud grand fournisseur de joueurs de premier plan ? Espérons-le.


Collet et Pelé, les deux hommes forts du LS

Budget

Néanmoins, quand on demande au président Collet qui est le directeur sportif du LS, la réponse étonne. Il n’y en a tout simplement pas ! Une sorte de collégiale qui décide de tout après de nombreuses consultations. Trop nombreuses. Et si le point faible de Lausanne-Sport était celui-là : de la bonne volonté mais un réseau limité et une connaissance tant du milieu que du jeu lui-même pas assez étendue. Car il faudra bien plus que des promesses pour permettre aux «Misérables de la Pontaise» de remonter un jour.
A commencer par un budget conséquent (3,3 millions cette saison). Souvenons-nous que, ces dernières années, les promus en Extraordinaire League ont été notamment Lucerne, Sion, Xamax et Vaduz, dont l’assise financière ressemblait plus à celle du maire de Montreuil-sur-mer qu’à celle de Jean Valjean le bagnard. Mais là encore, le président Collet s’en sort plutôt bien. «Nous ne sommes pas encore prêts, cela viendra dans quelques saisons.» Au mois, il ne survend pas son projet. Et ça, c’est plutôt rassurant. Non ?

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. quequun peut mexpliquer ce que Pele vient foutre au LS Sport ? Si cest pour preter son nom a des combines de transfert de vieux espoirs bresiliens au LS..cest bien triste.
    On a besoin du LS en Super League et je me demande si cette poudre au yeux dacademie bresilienne ne detourne pas un peu les efforts des dirigeants actuels…pourquoi ne pas imiter le modele de Vaduz ou Bellinzone ?

  2. De toute façon, ces deux Brésiliens auront du mal à être pire que les deux de lannée dernière…
    La formation des jeunes joueurs vaudois est-elle à ce point au point mort quil faille aller piocher dans des fonds de tiroir aussi lointains ???

  3. La formation?

    On ne sort pas 15 joueurs de haut niveau par saison, on ne met pas 11 jeunes sur le terrain sans encadrement et surtout on ne peut sortir assez de jeunes si la moitié part chaque saison à Bale ou en Angleterre.

  4. Pelé ? ben….il aime aime bien le Palace…
    Les repas avec beaucoup de monde, signer de autographes, IL AIME QUON LAIME .
    Nous…on aimerai simplement quil ne se foute pas trop de notre gueule. Consolation: Pelé nest pas Marc Roger.

  5. @xyz il sagit juste une allusion aux Collet de Suchy(que jadore dailleurs) qui essaient depuis des siècles de sauver LE FC SUCHY SPORT ahhahhahhahahahha bonne journée à tous

  6. A Sathip! quel est la différence entre Marc Rosset et Marc Roger: 1 set.

    Bravo à Yves Martin !!! et allez Lausanne ! Jai moi même fait 4 grands chelems de 1978 à 1982, mais bon,cétait pour le LHC. Les déplacements en train à lépoque, cétait fantastique !!!

  7. Je suis pas aussi négatif que dautres par rapport à la fillière brésilienne. A ma connaissance, le contrat nest pas trop contraignant, cest une bonne idée et une opportunité pour un « club de campagne ».

    Ce que jespère, cest que léquipe soit ambitieuse, que les jeunes talents puissent sexprimer et…rester quelques temps au club. Si le LS devait végéter quelques années dans le ventre mou de ligue B, ceux-ci sen iront et tout recommencera.

    Une équipe spectaculaire, un public qui revient, un gros sponsor alléché, des émotions à nouveau… la recette pour le LS pour ces 3 prochaines années.

  8. Pour le partenariat du Brésil, cest vrai que côté joueurs ce nest pas encore ça. Maintenant, largent est tombé et continue normalement à tomber. Cest déjà ça !

    Je rejoins lauteur de larticle concernant le directeur technique. Il manque, dans ce club, quelquun qui connaissance le football. Forcément, on ne peut pas se payer qqun à 100% mais lexemple de Fournier à Servette est intéressant. Il fait un peu de tout sauf erreur. A méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.