Des Neuchâtelois «petit bras»

Incapables de tenir leur avantage de deux buts, les Xamaxiens ont une nouvelle fois pêché par manque d’envie en déplacement. Il a fallu un coup de main à distance des Servettiens pour sauver ce week-end.

Il y a au moins des matches qui font l’unanimité. En quittant le Lido, tous les supporters, les dirigeants, de Castella à Facchinetti en passant par les joueurs, étaient furieux. «On n’a pas le droit, je dis bien pas le droit de ne pas gagner un match comme cela» s’énervait Castella. Le bon vieux Gilbert n’était pas plus joyeux malgré son sourire automatique : «ce n’est pas normal !».Tout avait pourtant parfaitement commencé. Merenda très bien servi par Bah, partait à la limite du hors jeu et prenait encore deux mètres d’avance sur son cerbère dans la course, avant de loger le cuir en pleine lucarne. Un but de plus à l’actif du Zougois qui est vraiment intenable en cette fin de championnat. Dominateurs, les Xamaxiens restaient néanmoins concentrés et attendaient le moment idéal pour doubler la mise. Sous les hurlements d’un Zubi très concentré, les hommes de Castella se laissaient néanmoins surprendre sur une frappe violente et insidieuse de Hassel jusque-là trop gourmand qui trouvait finalement la latte.
La deuxième mi-temps repartait de plus belle. Alors que Castella s’apprête à sortir un Lombardo assez moyen, ce dernier s’empare d’un «dernier» ballon sur son côté. Se jouant de son défenseur, il se place sur son bon pied et sert l’incontournable Merenda qui d’une tête splendide double la mise. On croit le match plié, mais c’est croire que le mal xamaxien est guéri. Depuis cet instant précis, le onze rouge et noir va tout simplement relâcher la pression et bafouiller ses fondamentaux.


Les joueurs de Castella ont perdu deux points au Tessin !

Il ne faut que trois minutes aux Tessinsois pour revenir dans le match. Un centre repoussé aux 16 mères finit dans les pied d’Osella qui tente la frappe. Surpris et masqué, Zuberbühler ne bouge pas, et le ballon finit sa course au fond des buts. Dès lors les Neuchâtelois ne feront que reculer jusqu’à l’inévitable égalisation à quelques minutes de la fin du match par Senger tout heureux de récupérer un ballon à cinq mètres de la cage xamaxienne. Un scénario à l’arrière-goût liechtensteinois, fort désagréable cela dit.
Les Locarnais auront eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et de jouer tous les coups à fond. Tous les coups, ou presque, puisque Burla trouvait le moyen de la jouer en solitaire à la 96ème minute alors que trois coéquipiers étaient prêts à pousser le ballon au fond des filets. Un petit coup de pouce du destin qui en cachait un autre. Trente minutes plus tard, on apprenait la défaite de Kriens et Xamax de reprendre alors encore un point au leader. Avec ce genre de miracle, il pourrait presque neiger sur le Lac Majeur.
Xamax a laissé filer une belle balle de match, à lui de ne pas rater la deuxième, vendredi prochain, face à Winterthour à la Maladière.

Locarno – NE Xamax 2-2 (0-1)

Lido : 970 spectateurs.
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 3e Merenda 0-1. 52e Merenda 0-2. 55e Osella 1-2. 86e Senger 2-2.
Locarno : Di Benedetto ; Osella, Rezzonico, Ferranti (60e Jelmorini), Giovannari ; Frrokaj, Gigantelli (55e Ciana) ; Burla, Hassell, Grossi (46e Senger) ; Cirillo. Entraîneur : Rossini.
NE Xamax : Zuberbühler ; Geiger, Besle, Quennoz, Bah ; Lombardo (62e Nuzzolo), Mangane, Bättig, Szlykowicz ; Coly, Merenda (85e Sehic). Entraîneur : Castella.

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.