Lausanne y croit !

Le LS de Marco Simone joue bien, revit et vient de signer deux victoires aussi belles qu’importantes en l’espace d’une semaine. Du coup, l’écart avec le FC Sion est passé de 9 à 4 points. A cinq jours du match décisif contre les jouets de Christian Constantin, le club a lancé une opération «Le maintien du LS, j’y crois !» avec des vidéos de personnalités de la place et une communication accrocheuse sur les réseaux sociaux. On en parle avec le directeur du club et instigateur de cette opération, Gianluca Sorrentino. Et si jamais, ce n’est pas un Poisson d’avril, cette fois…

Salut Gianluca. Tu es donc l’instigateur de cette initiative et on t’en félicite ! Pour une fois, on sent qu’il se passe quelque chose à Lausanne… Cette opération est un travail d’équipe, cela fait un petit moment que nous recevons des messages de sympathie et d’encouragement de tout bord. Il nous a semblé naturel et sympa de les relayer autant pour l’équipe que pour sensibiliser le public à l’importance capitale que représente pour nous le match de dimanche.
A travers ces petits témoignages, l’équipe cerne le soutien dont elle bénéficie. Il est important que les garçons réalisent que le fait de porter le maillot du LS signifie véritablement devenir l’ambassadeur du FC Lausanne-Sport, évidemment, mais aussi et surtout qu’en défendant ces couleurs ils défendent celles d’une Ville et d’un Canton tout entier. D’autre part, c’est évidemment un appel au public lausannois afin qu’il fasse le déplacement à la Pontaise dimanche pour encourager l’équipe et donner vie à un bel événement.
T’attends-tu à une grosse affluence dimanche après-midi ?
Je l’espère, et je suis certain que le public sera au rendez-vous. C’est un derby, il y a de l’enjeu, il devrait faire beau : tous les ingrédients sont réunis et je ne vois aucune raison de manquer au rendez-vous.

Que dirais-tu aux Vaudois qui hésitent encore à venir au stade ?
Je ne voudrais pas tomber dans l’évidence et leur dire seulement que l’on a besoin d’encouragements et de soutien. Nous avons vu de par le passé que le public sait répondre présent surtout lorsqu’il s’agit des grands rendez-vous. Je voudrais que les Lausannois et les Vaudois viennent encourager cette équipe parce qu’elle le mérite et parce que nous voudrions que nos supporters soient fiers d’encourager ce club. Nous avons la chance depuis quelques saisons d’évoluer au sein de l’élite du football national, dans une belle compétition avec de grandes équipes et j’insiste, cela doit être une fierté que de supporter et encourager une équipe et un club qui se battent, avec les moyens qui sont les leurs, pour conserver cette place en Super League. Alors évidemment c’est à nous de prouver sur le terrain que nous la méritons cette place, mais nous n’y arriverons qu’avec le soutien du public et des personnalités qui ont participé à cette opération «Le maintien du LS, j’y crois !». De plus, les supporters du LHC ont eu une dizaine de jours pour se remettre des émotions de leur magnifique saison, nous espérons qu’ils pourront eux aussi venir nous soutenir dans cette étape très importante pour notre parcours.
On n’a pas été très tendre avec le LS et ses dirigeants cette saison sur CartonRouge.ch. Tu ne nous en tiens pas rigueur ?
Lorsque vous publiez vos articles sur votre site, le but que vous recherchez est naturellement celui d’attirer le plus grand nombre de lecteurs. A cette démarche «aguicheuse», vous associez la qualité des plumes de vos rédacteurs et votre objectif est atteint. Je dirais que ça peut faire partie du jeu tant que cela ne sombre pas dans l’attaque gratuite, la malhonnêteté ou le lynchage. Nous ne prétendons pas avoir fait tout juste et si aujourd’hui nous pointons en queue de classement, cela est probablement également dû au fait que certains choix n’ont pas été aussi payants que nous l’aurions souhaité. Mais on est toujours plus malins après… Nous travaillons dur pour améliorer notre situation et je me réjouis de lire les prochains articles en espérant pouvoir compter non pas sur votre tendresse mais sur votre objectivité, en ayant l’intime conviction que celle-ci ne vous fera pas défaut.
Dans le vestiaire, tu sens qu’il se passe un truc dans la tête des joueurs ?
De ce vestiaire émane une quantité incroyable d’ondes positives. D’ailleurs, c’est très probablement ce qui a permis à l’équipe de redresser un tant soit peu la barre. Marco et son staff ont eu le mérite d’apporter une vague de sérénité consolidée par une analyse lucide et objective. A leur arrivée un état des lieux a été dressé avec une direction donnée et un objectif à atteindre pour le 18 mai 2014. A partir de là, l’équipe n’a pas douté lorsque les choses ne tournaient pas comme on l’aurait souhaité, pas plus qu’elle ne s’enflamme aujourd’hui où le trend semble plus positif.
Selon toi, est-ce Laurent Roussey qui est vraiment nul ou Marco Simone qui est vraiment bon ?
Ce n’est pas très élégant de parler des absents sans qu’ils aient la possibilité de se prononcer. Je dirais simplement que si à un moment donné Laurent a été choisi pour conduire un projet, c’est qu’il a des qualités. Concernant Marco, les résultats parlent indéniablement en sa faveur. Son investissement, l’application qu’il met dans son travail quotidien et le soin du détail font la différence. C’est quelqu’un d’accessible et de très ouvert, constamment à la recherche d’un échange constructif. Ce qui ne coule pas forcément de source pour quelqu’un avec une telle carrière et un tel palmarès. C’est à mon sens un signe de grande intelligence. D’autre part, le choix d’accepter le challenge au LS n’était pas l’option la moins risquée pour quelqu’un qui se définit en phase de construction dans sa carrière d’entraîneur.

Rassure-nous… Vu qu’il devrait y avoir du monde dimanche à la Pontaise, il y aura encore de la bière aux buvettes à la mi-temps ? Ou ça sera la rupture de stock comme lors du fameux 3-0 contre Servette…
(Rire) Je te garantis qu’aux points de vente gérés par le LS, soit le Hat Trick et les buvettes dans les tribunes Interibat et LMT, il y aura largement de quoi se désaltérer. Je ne peux naturellement pas m’engager en ce qui concerne les autres points de vente, mais je peux te garantir que tout est mis en place afin de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Faisons un pari : si le LS se sauve en fin de saison, qu’es-tu prêt à faire ?
Ce genre de pari est habituellement dicté par une sorte de désespoir ou d’invocation à je ne sais quel force céleste ! Si nous comptions plus de dix points de retard sur Sion il y a quelques semaines et que nous sommes parvenus à en «gratter» plus que la moitié sans intervention divine, j’ai presque envie de te dire que j’ai plus confiance en l’équipe qu’en un «grigri» quelconque. Mais après avoir laissé un bout de costard sur la pelouse du Lokomotiv Moscou, je pourrais accepter de raser ma barbe dans le rond central de la Pontaise. Ce n’est pas ma femme qui s’en plaindra…
Enfin, dernière question, qu’as-tu pensé de notre Poisson d’avril avec Laurent Roussey ? Est-on allé trop loin ?…
Fidèles à vous-mêmes, vous n’avez pas vraiment fait dans la dentelle. Si je devais m’aventurer dans la métaphore footballistique, je dirais que vous êtes plus proches d’un tacle de Roy Keane que d’une relance de Pirlo…
Merci Gianluca et plein succès pour dimanche !
Photo Marco Simone de Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.