Merci la Suisse !

Ce qui est bien avec cette équipe de Suisse, c’est qu’on n’a même plus besoin de la regarder. Oh, comme hors d’oeuvre en début de soirée, je dis pas, hein, ça met de bonne humeur avec des cacahuètes. Mais quand il y a de telles affiches sur d’autres stades, on ne gâche pas un écran pour Ottmar et sa troupe.

La soirée était belle. Si tu aimes le foot, cher lecteur, ta femme a dû la trouver bien longue (on parle toujours de la soirée, hein). En l’espace de 45 minutes, débutaient les parties Danemark – Angleterre, Allemagne – Italie, Argentine – Portugal et France – Brésil. Après, tu pouvais même pousser le vice jusqu’à mater Espagne – Colombie, voire Mexique – Bosnie pour bien dormir. Et là tu te dis : «Il est bien gentil machin, mais j’ai pas 36 télés et une soirée sans Philippe Von Burg, c’est pas une soirée !». Je te répondrais «c’est pas faux» (ne vous inquiétez pas, je sais ce que veut dire «soirée»), mais il suffit d’être un tout petit peu débrouille.

Donc sur la grande télé : France – Brésil, on ne se refait pas et comme ça on peut se moquer de Christian «je découvre que David Luiz est fort» Jeanpierre. Sur l’ordinateur : Allemagne – Italie à gauche et Argentine – Portugal à droite. Faut pas se relâcher. Et même si ça faisait moins rêver, un coup d’oeil sur Danemark – Angleterre sur l’Ipad, d’autant plus que deux buts avaient été inscrits tôt dans la partie (victoire anglaise 1-2 au final).

Bref, pendant qu’Alex Frei vendangeait un penalty dès le début de la rencontre, que les passes en touche se succédaient, mon riz au curry mijotait en cuisine et allait être prêt pour la Marseillaise. Dès 20h45, le vrai football pouvait commencer et Steve Von Bergen faire des relances dans l’axe sans moi. Oui, OK, j’avoue, j’ai quand même zappé une ou deux fois sur TSR2 pour voir si on allait pas devoir féliciter une nouvelle fois Frei qui, tel une sorte de Marco Grassi des temps modernes, allait sauver la nation d’un pointu du gauche dévié.

Heureusement, cela n’est pas arrivé. En début de seconde période, l’attaquant bâlois a même envoyé sa frappe du gauche dans les nuages de la Valette, juste avant que Gökhan Inler, l’homme que Manchester United et Arsenal s’arrachaient avant d’aller le voir jouer en vrai, ne rate lui aussi la conversion de la sanction suprême. J’espère que le match était retransmis en Ukraine, j’en connais un ou deux qui auraient bien ri. J’ai mis la TV romande une dernière fois au coup de sifflet final, pour voir si Michel Pont n’allait pas lancer une auto-bronca bien méritée. Il n’en fut malheureusement rien.

Passons outre cette parodie de football et concentrons-nous sur le vrai sport. Car pendant que la Suisse pédalait dans la choucroute à Malte (oui, M. Von Burg, Malte, pas Chypre. Au cas où t’aurais pas vu le panneau en descendant de l’avion), le Brésil n’a toujours pas réussi à battre la France depuis 17 ans. Derrière un Philippe Mexes exceptionnel et un Karim Benzema qui aurait pu en mettre quatre ou cinq avec un peu de chance, les Bleus, vainqueurs 1-0 au Stade de France, ont réussi une prestation de choix. C’est vrai que l’expulsion d’Hernanes avant la mi-temps pour un high-kick dans l’épaule de l’attaquant madrilène les a bien aidés.

Sur l’écran de l’ordi, une équipe d’Italie jeune et séduisante (tout ce qu’aime Silvio Berlusconi. Et s’il faut payer, c’est pas grave) est allée tenir en échec l’Allemagne à Dortmund (1-1). Les Transalpins auraient même pu prétendre à mieux, car la police a décompté zéro pénalty, tandis que les Azzuri en ont bien réclamé six (deux aurait été une bonne moyenne). Giuseppe Rossi a finalement répondu à Klose à neuf minutes de la fin, pour donner au score des allures plus logiques. En passant, même s’il est barré en club, l’attaquant du Bayern Munich a quand même enfilé son 60e but international en 107 sélections. Chapeau l’artiste.

A Genève, au cours d’un match très heurté et lors duquel les Gipsy Kings ont amené une touche de poésie, le Portugal a confirmé qu’il lui manquait toujours un attaquant de classe pour viser le haut niveau international. Hugo Almeida a encore une fois mangé la feuille de match, loupant le but vide à un mètre de la ligne (mais oui mon gars, demande un penalty, histoire de te dédouaner)… Les stars avaient pourtant fait le boulot auparavant. Messi avait offert un amour de ballon à Di Maria pour l’ouverture du score, avant que Cristiano Ronaldo ne profite du gros marrant qu’est le portier argentin Romero pour égaliser.

Les Lusitaniens ont eu les meilleures chances de marquer au cours des huitante premières minutes, mais ce sont les coéquipiers de Javier Mascherano qui ont fini le plus fort. Pastore a même frappé la transversale à six minutes de la fin, avant que Messi ne donne la victoire aux siens sur un penalty provoqué par une double-faute portugaise dans les seize mètres.

Au final, la soirée fut très plaisante, même si l’envie de bouffer ma télé 107 cm m’a taraudé lorsque TF1 n’arrêtait pas de nous balancer des logos en bas de l’écran pour vanter «L’oeil de Liza»… Bon, je m’arrête là, parce qu’avec tous ces matches sur tous ces écrans, je risque d’enchaîner bien vite sur une vilaine crise d’épilepsie.

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. le sélectionneur le plus pathétique qu’on ait eu depuis longtemps… La FRC n’aurait aucun doute: le rapport qualité-prix est désastreux.

  2. « J’espère que le match était retransmis en Ukraine, j’en connais un ou deux qui auraient bien ri. »

    Il dit qu’il voit pas le rapport.
    Tu voulais pas plutôt dire « en Bulgarie », par hasard?

  3. Frei dans toute son oeuvre. il rate un pénaltie, loupe un caviar de Yakin car il ne sais pas hestimé les trajectoires et vendanges un tirs d’une simplicité affligeante…. mais pas de soucis, le dieu des entraîneurs va dire que ce grand Monsieur Frei répond toujours présent pour les grands rdv ! espérons qu’il nous fasse pas faux-bons pour sa retraire !!!!!!!!

  4. @Volodia

    Ah ok, merci, j’avais pas pigé que Gary en était encore là…
    (En même temps, ce 8e de Cologne n’a jamais existé.)

  5. En résumé:

    été 2008: « virez cette chêvre de Köbi, on aurait déjà dû l’faire avant l’euro, tout est de sa faute »… « vive Hitzfeld, ça c’est un entraîneur! »

    30 mois plus tard: « virez Hitzfeld, c’est un incompétent notoire, l’entraîneur le plus pathétique que la Nati ait eu… »

    Notez encore qu’un soir de juin 2010, Ottmar est soudainement (et brièvement) devenu Gottmar…

    C’est lourd, ces analyses de pseudo-supporters frustrés. Loin de moi l’idée de détenir la vérité, mais on pourrait se poser d’autres questions: par exemple, à quoi ça sert de jouer l’Ukraine et surtout Malte à cette periode!? Pendant ce temps, une France à l’agonie se tappe l’Angleterre et le Brésil… Quand on vous dit que c’est à Muri que se trouve les chèvres…
    Ensuite, la Suisse c’est la Suisse. J’veux pas soutenir le syndrôme du ptit suisse, mais merde, on sera jamais champion du monde.

    Et finalement j’suis aussi pour le renouvellement des cadres, mais quand on sait que le prochain match est capital, j’vois Hitzfeld insérer hier 4 jeunes qui s’font au froc durant les 2/3 tiers du match… Sont pas tous des Shaqiri les autres…

    Mais bon, malgé tout ça, le match d’hier reste toute de même une référence en matière de non-match, de spectacle honteux et indigne d’être regardé. Bref, une belle merde!

    LG

  6. Hitzfeld commence sérieusement à me faire légèrement un peu beaucoup soucis. J’espère qu’il est pas en train de virer sénile papy Ottmar, parce qu’on en a déjà vraiment pas besoin avec les branles qu’on a sur le terrain. Il nous ferait presque du Raymond…

     » Nous avons bien su réagir au choc consécutif à ces deux penalties manqués. Nous nous sommes créé des occasions jusqu’au bout.  »

    Mais merde… ^^

  7. je vois que plein de joueurs de cette equipe on beaucoup de chance d’avoir une certaine cote au pret de hitzfeld.
    en attaque que se sois frei, streller, derdiyok, bunjaku et les autres, aucun ne montre quelle que chose avec la suisse.
    au milieu inler et une catastrophe, depuis qu’il est avec la suisse il na jamais fais un bon match, pareil pour schwegler. en defance, grichting et vraiment lourd…il est bientot au bout.
    le problème avec se cadre de joueurs, c’est qu’ils ont aucune motivation et il se repose sur leurs aquit.
    il faut renouveler au complet l’effectife.
    en attaque on pourai mettre franke fletcher et alessandro ciarrocchi ou Marco Schönbächler très bon avec zurich qui peu egalement evoluer au milieu.
    au milieu on pourai appeller alberto regazzoni avec sa vitesse et sa technique ou christian schneuwly ou xavier hochstrasser.
    et en défence il y a raphael koch qui a deja de l’experience en ligue des champions… enfin il y a plein de bon joueurs suisse moin connu mais il faut simplement avoir le courage de déloger certain (vieux) et laisser la place a d’autre

  8. Et ben moi je dis merci à l’Argentine et au Portugal pour nous avoir présenté un bon match de football hier soir. Dieu que ça fait du bien de pouvoir assister, en Suisse, à un match d’équipes nationales qui savent jouer au ballon.

    En plus, on a gagné.

    Par contre faut pas déconner, même coincé chez moi avec les deux pieds dans le plâtre et avec la TSR2 comme seule et unique chaîne, jamais je n’aurais regardé la Nati. C’est bon pour une scène de torture à la Orange Mécanique ça !

  9. guten tag je vous invite tous à aller sur le site de la bundesliga dru drei 3 et y contempler admirer la tabelle tout en haut du classement…. ce match contre Malte n’a aucune importance on s’en tape c’est un peu comme Suchy Ependes en coupe vaudoise on s’en tape je vous dit hop suisse on gagne contre les bulgarov c’est reglé tout va bien bon week end petanque plage pin pong suze et ricard tout va bien alles in ordnung

  10. Quelle est la différence entre Inler, Frei, Streller, Barnetta et Cabanas ?………..

    ……………..11 mètres ?

    Quelle est la différence entre Kuh et Hitzfeld ?………

    ……………..11 chèvres ?

  11. Mon Dieu, l’article était drôle, mais les commentaires sont désastreux! [un ou deux faisant figures d’exceptions exceptionnelles]
    Mais vous vous croyez où ?!?! Arrêtez de nous chier dans les bottes, non sérieux, le pauvre Ottmar… Je fuirai à sa place, son équipe est (à Inler près la meilleure qu’il peut sortir… Vous avez tout compris, il suffit de plus mettre Frei et la paix dans le monde deviendra une réalité, STOP!!!
    1) Quand on passera les barrages pour l’euro, vous sortirez vos piolets pour vous toucher et crierez haut et fort que c’est grâce à OH (pas les semences) qu’on s’est qualifié…
    2) Et maintenant on met qui??? Ben Khalifa, seferovic, Gavranovic, Xakha, Veseli, mais regardez leurs situations en clubs….

    Kikoo lol XD XD XD ptdr XO XO XO

  12. cocolet…dans ton exemple tu donner de nom de joueur de la serbie…. nous on veux des joueurs Suisse….regazzoni, schonbachler, schneuwly, koch, ciarocchi, fletscher……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.