L’éclair de génie solitaire

Dans un match qui a bien contrasté avec la bonne performance à Zurich, le FC Sion prend le meilleur sur les terribles Thounois. Dans son seul éclair de génie du match, Prijovic a inscrit une superbe réussite. A part cela… rien de bien réjouissant !

La patte Roussey

Belle après-midi ensoleillée de mars, terrain magnifique, ambiance chaleureuse et… match de merde. Quelle prestation misérable notre équipe a livré. Autant elle avait fait une performance intéressante pendant 60 minutes à Zurich, autant il n’y a rien de positif à retenir de la victoire face au collectif thounois. Le déchet offensif est toujours aussi important et la force de frappe semble plus faible que jamais après la blessure de Mrdja. Qui aurait cru que je regretterai un jour l’éphémère buteur serbe ? L’assise défensive, elle, a montré des lacunes inhabituelles à la relance mais a tenu le choc face aux incroyables attaquants bernois.
Ce qui rassure, c’est de voir qu’on règle peu à peu les soucis auxquels on a fait face sous les récentes ères d’entraîneurs. Tholot ne faisait pas jouer les jeunes et il a été limogé pour cela, aujourd’hui Sauthier était sur le terrain… Quel progrès ! De même pour le problème de Challandes qui ne jouait qu’à un seul attaquant et avec lequel l’équipe souffrait d’un manque de réalisme offensif. Aujourd’hui on joue toujours à un seul attaquant, même face à Thoune à domicile et je n’oserai pas parler du réalisme offensif…
Seul demi-point positif, Prijovic a scoré. Et quel but ! De l’orée des seize mètres, il a décoché un missile dans la lucarne d’un Da Costa bien impuissant. Jusque-là invisible, le joueur serbe a livré une prestation qui ferait passer Mrdja ou Saborio pour des attaquants de grand calibre. Heureusement qu’il sauve l’après-midi…

Les choses sérieuses commencent

Finis les adversaires de fond de classement, dans deux semaines, Sion accueillera YB puis jouera plusieurs équipes de haut de classement dans les semaines suivantes. Enfin des tests qui pourront révéler le réel impact de Roussey sur le groupe. Le Français a encore les moyens de sauver la saison et tout le monde sait comment il pourrait s’y prendre. Vous savez tous ce qui intéresse vraiment les Valaisans…
Les regards ne sont tournés plus que vers cela et tout le monde n’attend plus que cette date, cette fameuse demi-finale face à Bienne. Il est vraiment intéressant d’écouter les conversations dans les tribunes du stade de Tourbillon… Elles tournent toutes autour du même sujet : «Moi je m’en fous qu’ils perdent aujourd’hui, ils n’ont juste pas intérêt à perdre le 28 avril prochain». A vrai dire, je me réjouis moi aussi de cette affiche et espère que Sion saura sauver sa saison avec la Coupe.
Ce championnat semble d’ores et déjà écrit… Sion luttera pour accrocher une misérable quatrième place bien loin de ses objectifs initiaux de titre. Quel dommage ! Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y avait bien mieux à faire avec cette équipe mais surtout avec cette adversité… Les prétendants au titre semblent plus faibles que jamais. Ce n’est plus le Bâle de la grande époque, Zurich ne compte plus grand monde de valable dans ses rangs tout comme YB. Et je ne parlerai pas de l’imposture Lucerne. Cette saison, il y avait vraiment la place et c’est bien dommage… Surtout quand on pense que la deuxième place est qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions !

FC Sion – FC Thoune 1-0 (1-0) 

Tourbillon, 9’900 spectateurs.
Arbitre : M. Carrel.
But : 42e Prijovic 1-0.
FC Sion : Vanins; Ogararu, Adailton, Dingsdag, Bühler; Obradovic, Sauthier, Rodrigo, Zambrella (57e Serey Die); Prijovic (62e Sio), Yoda (81e Chatton).
FC Thoune : Da Costa; Lüthi, Matic, Klose, Wittwer (66e Andrist); Lezcano, Hediger (66e Taljevic), Bättig, Schneider (85e Neumayr), Demiri; Proschwitz.
Cartons jaunes : 69e Serey Die. 89e Lüthi. 91e Bättig. 94e Sio.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Cette équipe c’est de la merde en barre, un concentré de fainéants, un océan de lacunes de tout genre, une galaxie de larves neurasthéniques.

    Tant que les gens ne retiendront que le résultat, et pourtant cet automne c’était 2/12 contre les cancres, ils continueront à venir, comme hier pour assister à ce choc contre l’Olympique de l’Oberland.

    Heureusement qu’il reste Viège pour nous rappeler les véritables valeurs valaisannes, celles qui ont fait notre fierté. Mais ça, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Tant mieux pour eux à quelque part, comme cela ils ne se rendent pas compte de quel foutage de gueule monumental ils sont victimes.

    Avec toutes ces années, le budget est devenu inversement proportionnel au jeu, à la merde, présenté.

    Quel fiasco.

  2. @titu

    Concernant le niveau de jeu présenté, je suis d’accord ce n’est pas terrible. Mais Roussey ne peut pas mettre en place un fond de jeu en 2 semaines, c’est un travail qui prend plusieurs mois. On a déjà la défense qui est du solide, laisse le temps pour la suite.

    Concernant l’engagement, c’est toi qui a de la merde devant les yeux pour ne pas voir que les joueurs mouille le maillot. Ce point est d’ailleurs le seul qu’on ne peut pas leur reprocher.

  3. @ Gabu

    Ma remarque ne s’adresse absolument pas à Roussey que j’estime particulièrement. Et c’est bien ça le plus grave, les entraîneurs passent, les brêles restent.

    Sinon, tu as 100% raison. C’est pour cela que quel que soit l’adversaire, je ne me souviens même plus de la dernière fois qu’on l’aie pris à la gorge, qu’on l’aie mis sous pression.

    Les mecs viennent chez nous la fleur au fusil sans plus aucune crainte depuis des années. Tourbillon un bastion, mon cul ! Un lieu de villégiature où on vient se régénérer à moindre frais. Même Barberis et son FC Baulmes en CHL étaient venus nous faire la nique. Plus récemment, St-Gall

    Et si par hasard il nous venait à l’idée de mener 1-0, là il faut carrément oublier le reste, tant ça ne ressemble à rien, tant c’est indigeste et interdit de mettre sous les yeux de jeunes footeux.

    Cette équipe n’a aucune, je dis bien aucune, excuse à avancer pour se justifier de ses horreurs à répétition.

    Ils ont un président ambitieux, certes, mais qui leur met tout à disposition. Eux, ont juste leur job à assumer, ce dont ils sont totalement incapables.

    Entre l’investissement d’un CC et sa clique, il y a une galaxie. C’est d’ailleurs ce qui le rend furibard.

    Une dernière chose, combien de grands club sont venus chercher des joueurs chez nous ces 3 dernières années ? Aucun, contrairement à la plupart des autres club de SL. Et ce n’est pas un hasard. Pendant que les autres font tout pour garder leurs meilleurs éléments, nous on doit les foutre dehors parce que personne n’en veut.

    Je ne te parle même pas des buts décisifs réussis dans les arrêts de jeu, 0 depuis des années, des magnifiques coup-francs tirés, 0 cette saison,de ces somptueux goals marqués par nos remplaçants, 0 depuis des lustres, et j’en passe.

    Par contre, je peux te parler des goals encaissés dans les arrêts de jeu.

    Tout cela, stats avec, pour te montrer qu’on n’a pas de leader sur le terrain, de joueurs décisifs sur des balles arrêtées, que nos joueurs sont repus et n’ont pas faim, etc etc…..

  4. les 30 premières minutes du match de hier, Thoune n’a pas vu la balle. L’engagement y étais, des beaux mouvements aussi. malheureusement on a toujours autant de mal à la mettre au fond, et forcément ensuite il y a un coup de mou, aucune équipe ne peut jouer un match entier à fond.
    Mis à part une action litigieuse dans nos 16 metres en fin de match, Thoune n’a jamais été dangeureux (pas 1 tir cadré). Malgré un manque évident de percussion offensive, Sion avait le match en main.
    Alors oui nous n’avons pas encore de beau jeu, mais au moins des bases solides pour le construire, ce qui est nouveau.

    Concernant C.C, il met à disposition tout le matériel dernier cri, ça il n’y a pas de doute. Par contre pour espérer de la cohésion dans une équipe c’est le pire président que l’on peut trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.