Pigeon 9 : Jorge Sampaoli

Pendant 8 ou 9 jours depuis le 6 août nous vous proposerons chaque jour un nominé au Pigeon d’or du Mondial 2018. L’élection proprement dite commencera au milieu du mois et durera quinze jours. Enjoy !

Dans le monde du football, il y a plusieurs types de sélectionneurs. En premier lieu, il y a les génies (ou les cocus c’est une question de point de vue). Appartiennent à cette catégorie ceux qui arrivent à te faire gagner avec un effectif de bras cassés. Genre Otto Rehhagel avec la Grèce en 2004.

Ensuite, tu as les réalistes (ou les opportunistes c’est selon). Ce sont ceux qui arrivent à exploiter parfaitement les qualités évidentes d’un groupe. Ce sont les meilleurs, et ils gagnent. Genre, évidemment, Deschamps. Parce que franchement, la France, si ça se trouve, même avec Geiger ils l’auraient eue leur deuxième étoile. Et puis t’as les brèles. Que même avec un effectif de malades, ils n’y arrivent pas. Soit parce qu’ils n’arrivent pas à te gérer un groupe (type Domenech) soit parce qu’ils font des choix tactiques incompréhensibles, genre Sampaoli justement. Parce que sérieusement, vous avez vu le potentiel de l’Albiceleste ? Du moins sur le papier ? C’est un truc hallucinant. Et pourtant, elle s’est brillamment vautrée et la responsabilité de son sélectionneur est fortement engagée, et pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, la liste des 23. Comment tu peux laisser à la maison un type qui sort d’une saison pleine avec l’Inter comme Mauro Icardi (29 buts en 34 matchs) ? Même si le Calcio n’est plus ce qu’il était, ce n’est quand même pas l’Axpo Super League ! Encore que là on peut lui laisser le bénéfice du doute car il y a bien Deschamps qui laisse Benzema à la maison et ça n’a pas empêché les Bleus de ramener le trophée à Paris.

Ensuite, et surtout, il y a son coaching. On avait compris qu’il n’aimait pas le championnat italien. Mais est-ce une raison suffisante pour octroyer 22 minutes de jeu à Dybala ? Il est quand même titulaire à la Juve le gars pas à Cremonese et même s’il n’a jamais marqué en 14 sélections, il sait quand même toucher un ballon. Sans doute que sa sainteté Messi Sampaoli en avait décidé autrement. Et Higuain c’est un pive pour le laisser sur le banc ? Et Aguero ? Il a enquillé combien de buts avec City la saison passée (tiens il en a encore mis 2 le weekend dernier lors du Charity Shield face à Chelsea) ? Et Lo Celso ? Était-ce vraiment une bonne idée de les laisser sur le banc face à la France ? Et Mascherano ? Plus lent qu’Alain Rochat et en semi-retraite en Chine, devait-il vraiment être un titulaire indispensable en défense centrale alors que le romaniste Federico Fazio chauffait le banc ? Il a suivi les cours d’entraîneur avec Fabio Celestini pour ne jamais savoir se remettre en question ?

Peut-être qu’il y a une véritable raison qui pourrait potentiellement supplanter l’incompétence patente du bonhomme. Et la preuve en aurait été fournie à la 75ème minute de la rencontre de l’Albiceleste face au Nigeria. L’Argentine doit absolument marquer pour se qualifier et il lui reste un changement à effectuer. Sampaoli, discrètement, consulte Messi puis effectue son changement. Ainsi Messi serait le véritable sélectionneur argentin. Et comme il a presque autant le melon que Samir Nasri et qu’il préfère jouer avec ses petits copains que des coéquipiers qui risqueraient de briller à sa place, ceci expliquerait cela. Au grand dam des afficionados argentins et de tous ceux qui rêvaient de les voir éliminer les Bleus.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.