Période VIII : 25 février – 3 mars 2013

Oui, le football anglais est à l’honneur, mais en même temps, on préfère voir du vrai football et un peu d’ambiance, plutôt que de s’emmerder avec du handball espagnol ou du kick-boxing français ou bien ? Le tout bien évidemment accompagné de quelques plombiers polonais.

Tops

1. Gareth Bale (Tottenham) + 25 points
Décisif lundi dernier contre West Ham en retournant la situation contre West Ham à lui tout seul dans les derniers instants de la rencontre, celui qui va remplacer le futur Mancunien CR7 a remis le couvert dans un second derby londonien ce week-end, en marquant un pion contre l’ennemi Arsenal. Trois buts en deux matches dont un magnifique en pleine lucarne.
2. Luis Suarez (Liverpool) + 20 points
Un triplé contre Wigan suffit à faire le bonheur de l’Uruguayen de Liverpool. Une nouvelle fois plein de sang-froid, il prend ses aises au classement des buteurs de la Premier League avec 21 buts, soit deux de plus que Van Persie. Et si les Reds pouvaient compter 5 Suarez et 5 Gerrard en plus de leur Reina ?
3. Wayne Rooney (Manchester United) + 15 points
Le Mancunien n’a peut-être pas inscrit trois buts comme son compère japonais, mais il lui a délivré deux offrandes et a conclu sa prestation par une mine de 25 mètres sous la latte du pauvre Bunn qui n’a vu que du feu. Si ManU tient la forme qui est la sienne, c’est surtout grâce à l’abatage de Shrek.

Gardiens

1. Gianluigi Buffon (Juventus) +12 points
Lors du match au sommet du Calcio entre Naples et la Juventus (1-1), on a surtout vu le gardien de la Vieille Dame. Impérial, le gardien de la Juve a tout repoussé en seconde mi-temps, faisant le désespoir de Pandev, Cavani et Co. Le seul but qu’il prend, c’est une mine d’Inler dévié. Dommage.
2. Michaël Landreau (Bastia) +8 points
Dans un duel corse qui a tourné au règlement de comptes, Michaël Landreau a sorti le grand match et a sauvé les trois points pour les Bastiais (1-0). Une performance héroïque du meilleur gardien du championnat de France. Il s’est même transformé en héros malheureux en se faisant littéralement agressé par Oliech sur une sortie au sol en tout fin de match, ce qui a conduit à l’expulsion de 5 joueurs.
3. Mohammed Amsif (Augsburg) + 4 points
Le gardien marocano-allemand aura fait un match plein lors du succès d’Augsburg à Brême (0-1). Amsif a réalisé de nombreux arrêts décisifs, préservant ainsi une rare victoire des siens, la troisième de la saison. Cela méritait une mention.

Défenseurs

1. Raphaël Varane (Real Madrid) + 12 points
En deux Clasicò, il aura parfaitement muselé les rares velléités offensives d’un Barcelone amorphe. Du haut de ses 19 ans, le Français se comporte comme un routinier au milieu de la défense des Merengue. Deux belles performances couronnées par un nouveau but de la tête lors de la Coupe.

2. Aurélien Chedjou (Lille) + 8 points
Lille en est désormais à quatre victoires consécutives. Et si la ville du Nord de la France tient ce rang, c’est grâce à l’intransigeance de son défenseur central, une nouvelle fois impérial contre Bordeaux ce week-end, même s’il a dû abandonner ses coéquipiers pour une petite entorse au genou.
3. Kamil Glik (Torino) + 4 points
Le catenaccio à Torino, on en a fait une spécialité. Si bien que le 0-0 concédé par les Turinois ce week-end contre Palerme est le 6e de la saison. Le défenseur polonais n’est pas étranger aux performances de la 3e meilleure défense du Calcio alors que son équipe ne pointe qu’au 12e rang.

Milieux

1. Shinji Kagawa (Manchester United) + 12 points
Le Japonais a livré la marchandise samedi contre Norwich. Souvent timide sous les couleurs des Red Devils, l’ancien joueur de Dortmund a enfin lâché les chevaux et a inscrit trois buts plein de malice. Le début de l’ère de la nouvelle icône asiatique qui doit faire oublier le surcoté Ji Sung Park du côté d’Old Trafford.
2. Julian Draxler (Shalke 04) + 8 points
A 19 ans, il est l’un des espoirs du football européen des plus convoités. Les gros clubs anglais et l’AC Milan seraient sur les rangs pour s’attacher le jeune milieu offensif de la Ruhr. Et après sa nouvelle brillante prestation du week-end (2 buts et une passe décisive pour une victoire 4-1 contre Wolfsburg), sa valeur marchande a sûrement encore grimpé.
3. Grzegorz Krychowiak (Reims) + 4 points
Il paraît que le PSG a été bâti pour jouer l’Europe et non pas la Ligue 1. Le week-end dernier nous a donné confirmation. On ne sait pas où se sont perdus Ibra, Beckham, Lavezzi et consort, mais en tout cas ils se sont fait mener en bateau par un Polonais volant qui a dégoûté à lui seul les dollars qataris. Le monsieur au nom redouté des commentateurs s’est même permis le luxe d’inscrire le seul but de la rencontre.

Attaquants

1. Palacio (Inter Milan) + 12 points
Il suffisait que l’Inter coule lamentablement à Catane et se retrouve mené 2-0 à la pause pour que sonne le réveil. L’heure ainsi de faire rentrer l’Argentin Palacio. Trois quarts d’heure plus tard, le bonhomme a inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour un succès qui permet aux Interistes de récupérer la 4e place du classement.
2. Brandao (St-Etienne) + 8 points
Le chaudron est en feu. Non pas parce que Brandao s’est amusé à chauffer toutes les supportrices des verts, mais parce que le Brésilien a été le principal atout de St-Etienne en scorant à deux reprises lors de la nette victoire 4-0 contre Nice. Aubameyang et M. «je l’ai pas touchée» forment un duo de choc et voient leur équipe lorgner vers la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions après une 7e victoire en 8 matches.
3. Robert Lewandowski (Dortmund) + 4 points
Bon d’accord, le monsieur a triché, il devait être suspendu. Mais, il ne supportait pas l’idée de voir la Pologne représenter dans le Crampon Rouge par deux illustres inconnus, le buteur de Dortmund a bénéficié d’un passe-droit et s’est vu réduire sa suspension grâce aux contacts de l’un de nos rédacteurs. Et un doublé pour l’en remercier.

Flops

1. Valentin Eysseric (Nice) –15 points Un attentat sur le Stéphanois Jérémie Clément, victime d’une fracture ouverte. Le Niçois ne risque pas de voir le chemin de la pelouse d’ici longtemps. Et si on suspendait les agresseurs aussi longtemps que l’agressé soit en mesure de jouer correctement au football?
2. Alexander Dragovic (FC Bâle) –10 points
«J’avais fait un pari avec l’entraîneur-assistant» et pis quoi encore, «j’avais une mouche sur le bras, j’ai voulu la tuer»? Alexander Dragovic, qui aime bien les crânes chauves de nos chers conseillers fédéraux, s’est à nouveau illustrer en adressant un bras d’honneur au public de la Praille après avoir inscrit un doublé. Toutefois, le Prix Nobel autrichien avoue que c’était dirigé à l’entraîneur-assistant bâlois qui faisait un tour d’honneur (!) pour fêter sa réussite et qui se trouvait juste devant le kop grenat!
3. David Villa (Barcelone) –5 points
«Tu as vu les deux Clasicò? Barcelone n’avait que huit joueurs et le Real en avait 12, il y avait même Villa qui s’était trompé de maillot.»

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Sur ce, je m’en retourne étudier le classement du Ballon d’Or, biaisé à 100% mais qui s’annonce toujours beaucoup plus réaliste que celui-ci… Dommage, le but était louable.

  2. Villa n’est sans doute pas le catalan le plus mauvais de la semaine.
    Ronaldo avait sa place dans le classement pour sa double confrontation contre les blaugrana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.