Un vrai match de play-off à l’Espace Gruyère

Samedi, le premier match de la série, opposant le vainqueur du championnat régulier (Star-Lausanne) au néo-promu bullois, dernier qualifié pour les play-offs, avait déjà été très serré puisque les Stelliens s’étaient imposés après prolongations. Rebelote hier soir mais avec une autre issue.

Le début de la rencontre était à l’avantage des hommes de Laurent Perroton et il aura fallu quelques minutes pour que les Bullois prennent leurs marques. Et comme souvent dans ces cas-là, à la 8ème minute, le futur homme du match Michele Crivelli ouvrait la marque pour les Gruyèriens, bien servi par Martin Egger. Bulle inscrit ensuite une deuxième réussite sur une contre attaque rondement menée par Crivelli, auteur d’un véritable caviar à Frédéric Kilchor, et réussit à conserver ce score de 2-0 jusqu’à la première pause d’un match très rythmé.
Changement de physionomie à l’entame du deuxième tiers. Face à la pression lausannoise, les hommes du duo Mauron-Schaller ont bien du mal à sortir de leur zone défensive et commettent bon nombre de dégagements interdits. Ce qui devait arriver arriva : le Star réduit la marque à la mi-match par Lechaire trompant un Blaser qui avait pourtant longtemps retardé l’échéance.


Michele Crivelli, auteur de 5 points !

S’ensuivit une double pénalité bulloise, suite à une perte de puck dans son tiers défensif où Decotterd n’eut pas d’autres recours que d’accrocher l’attaquant du Star qui filait au but. La faute avait d’ailleurs le poids d’un penalty, mais comme M. Matthey n’était pas très inspiré, il laissa le jeu se poursuivre et dicta une 2ème pénalité à l’encontre des Fribourgeois.
Le Star se retrouvait donc à 5 contre 3 durant 2 minutes et, comme son power-play est bien en place et très performant (M. Perroton ne pourrait-il pas donner quelques conseils à l’autre club de la capitale vaudoise qui souffre cruellement lors des situations spéciales ? Mais ceci est une autre question…), le score fut inversé par Zorzenon et Rex qui donnèrent l’avantage au Star. Trois buts en 1 minute 16 secondes, Bulle était K-O.
Les 512 spectateurs en avaient déjà eu pour leur argent après deux tiers. Mais alors que dire du 3ème ? Bien que groggy, le HC Bulle essayait de mettre un peu de pression sur les buts de Romerio mais sans succès. Et à dix minutes de la fin du 3ème tiers, Stastny donnait deux longueurs d’avance au Star-Lausanne.
Paradoxalement, ce but allait secouer les Bullois et l’intenable «Ticinese» Crivelli ramena son équipe à une unité. On jouait la 53ème minute. 3–4 pour les pensionnaires de l’Odyssée. Comme pour montrer qui est le patron dans cette série, une minute plus tard, Mathew Stastny, encore lui, crucifia l’excellent Blaser pour le 3-5. Les carottes semblaient alors cuites pour les Bullois. Mais à deux minutes du terme et grâce à un maître tir de la ligne bleue, Martin Egger redonnait espoir à son équipe et aux partisans locaux.
L’entraîneur Mauron décida alors de rapidement sortir son gardien et le Star se présenta à deux reprises devant le but délaissé par son portier et défendu par un seul défenseur. Malheureusement pour eux, les hommes de Perroton ne sont pas parvenus à clôturer définitivement la marque, et ils allaient le regretter…
Car, toujours et encore lui, Crivelli égalisait à 14 secondes du terme de la partie, en trompant Sunshine Romerio au premier poteau. Quel retournement de situation !
Et pour la 2ème fois consécutive nous allions avoir droit à des prolongations. Les jeunes pousses lausannoises allaient quelque peu perdre leurs nerfs en écopant de 3 x 2 minutes et 2 x 10 minutes de pénalités en début de prolongations. C’est donc en double supériorité numérique, alors qu’ils avaient lancé leurs meilleurs éléments dans la bataille, que les Fribourgeois passèrent finalement l’épaule par Egger (auteur de son 4ème point de la soirée).
Score final 6-5 pour Bulle après prolongations au terme d’un match rythmé, palpitant, avec de nombreux rebondissements. Un vrai match de play-off et surtout une excellente publicité pour le hockey régional !
Rendez-vous dimanche prochain à l’Odyssée à Malley pour le troisième acte de cette série qui s’annonce très serrée.

Play-off de 1ère ligue – ¼ de finale

2ème acte :

HCBG – Star-Lausanne 6-5 ap  

Espace Gruyère : 512 spectateurs.
Buts : 1-0 Crivelli (Egger), 2-0 Kilchor (Crivelli), 2-1 Lechaire (Stastny, Kohli), 2-2 Zorzenon (Rimann, Lussier), 2-3 Rex (Rimann, Villard), 2-4 Stastny (Moret), 3-4 Crivelli (Egger, Kilchor), 3-5 Stastny (Moret), 4-5 Egger (Descloux, Rey), 5-5 Crivelli, 6-5 Egger (Rey, Crivelli).

Écrit par Nicolas Pollien

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.