Le LHC en mode seelandais

Comparer le LHC à Bienne, alias Biou ou les Juristes du Seeland, il n’y a guère qu’un Chaux-de-Fonnier qui pouvait se le permettre. Et si c’était de bon augure ?

Car force est d’admettre qu’il y a beaucoup de similitudes dans la saison qu’avait vécue les Biennois lors de leur ascension et la saison actuelle des Lausannois. Un départ poussif, un effectif qui devrait encore être renforcé, un jeu basé sur une défense qui ne laisse rien passer et un mot d’ordre «encaisser un but de moins que l’adversaire» et tant pis pour le spectacle.Entre une équipe qui applique mordicus le plan de son entraîneur et une équipe en manque singulier de percussion, le spectacle offert ne pouvait pas vraiment décoller, même s’il fut relativement plus plaisant à suivre que lors du premier match de Malley.
1. Le résumé hebdomadaire.
Deux c’est assez, trois c’est trop. Après avoir vaincu Langenthal et Viège, le HCC n’a pas pu faire la passe de trois contre le LHC, autre (très ou trop) grosse cylindrée de la catégorie. Mais bon, vu que beaucoup nous voyaient au fond du trou, ce n’est pas si mal finalement.  

2. Les faits saillants de la semaine.
La Tchaux a infligé à Viège sa première défaite de la saison sur sa patinoire de la Litternahalle. La paire Pecker-Forget fait vraiment peine à voir après avoir survolé le classement des compteurs la saison dernière. Et si c’était Bucher le ciment de la ligne ?
3. Le très bon, le bon et le moins bon.
Le très bon, c’est le speaker de samedi. Comme à l’accoutumée, le public lausannois affublait tous les joueurs chaux-de-fonniers du même patronyme. En glissant le nom de l’un ou l’autre lausannois dans le contingent chaux-de-fonnier, c’était bienvenu chez les enc….
Le bon c’est M. Küng, pour son intelligence à faire dans la compensation à outrance samedi soir. J’étais parti pour péter un câble et laisser à mes éminents confrères lausannois le soin de faire l’article.
Le moins bon, c’est le public chauxois qui n’a tout simplement pas encouragé son équipe. A part le petit coin dédié aux groupes de supporters, les gens sont restés les mains dans les poches. Prêts à dégainer leur briquet et autre objet à balancer sur la glace sans doute. Faudra-t-il que l’un ou l’autre soit interdit de patinoire pour que cela cesse, car il n’y a pas que l’adversaire qui va se casser la figure sur un objet resté coincé dans la glace. Et dès qu’il s’agit de sortir des insanités, il y a du monde au portillon.
4. La rumeur à la con.
La contre-performance offensive du HCC serait due aux milliers d’autographes signés par les joueurs lors du Salon-Expo du Port à Neuchâtel. Dire qu’ils doivent remettre cela mercredi à Modhac. A raison de 15 par pisseuse, les pauvres poignets n’arrivent plus à empoigner le manche…de la canne.
5. Le geste de la semaine.
Le taquet spolidorifiant expédié depuis un angle impossible dans la lucarne de Jonas Müller, le gardien viégeois qui sera «chassé» 3 minutes plus tard. Il n’y a pas que devant le but que le numéro 19 sait se faire remarquer.
6. La déclaration de la semaine.
Areuh, areuh ! Soit les premiers mots prononcés par le petit Gabriel Charpentier. Vite une licence pour le petiot qui sera ainsi un futur double-national.
7. L’ultra-minute.
Economies obligent, l’armée suisse est appelée à ne plus prêter son concours lors de manifestations. Ce n’était pas le cas mardi à Viège puisqu’une section en tenue d’assaut était présente. Les Suisses allemands avec Viège et les Tessinois avec le HCC. La Chaux-de-Fonds è bianco-blu !

8. L’anecdote.
J’avais pensé intituler mon article «Le bal des frustrés». Car entre un club qui n’en peut plus de végéter dans une LNB trop nulle pour lui et un club qui n’a pas les moyens de renouer avec son passé, il y avait de quoi faire. Une autre fois peut-être.
9. La minute à un supporter genfois sur le contournement de Berne.
Un fumi, c’est par là que ça s’allume ?
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Si le Bois de Boulogne est habité par les travelos brésiliens, le petit-bois d’Olten est fréquenté par les skins. Un beau déplacement en perspective. Ce sera plus facile en fin de semaine, du moins sur le papier. GCK et Thurgau au menu.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Msieur Dreier, je sais qu’il vous est difficile de pondre un papier. À votre place j’arrêterai de vous faire du mal et laisserai ça à quelqu’un qui a quelque chose à dire !
    ABE merci

  2. @ Pfff… effectivement.

    CR (hockey) a un peu de mal à démarrer depuis le
    début de saison ! Plus de création pure mais du remplissage préfabriqué. Espérons que leurs scribouillons amateurs (pourtant généralement appréciés) commencent leur saison avant les PO !!!

    PS: Allez chercher les anciens, PLEASE !

  3. Un vaudois ferait des articles du même style ce serait un super rédacteur…

    Soyez un peu impartial les gars… Il a fait bcp d’effort depuis ses débuts…

  4. Un article encore plus nul que le LHC et le HCC réunis… A l’instar d’Ambri, Bienne, Langnau, Rappi et Genève-Servette, l’Impartial et 24 Heures ont encore de belles heures devant eux avant de risquer leur place dans l’élite.

  5. Merci de vos commentaires, j’avoue que l’inspiration ne m’a pas vraiment accompagné sur ce coup-là.

    Je l’ai joué petit bras alors que j’aurais pu être plus saignant et avoir à faire à une flopée de remarques diverses et variées.

    Je me rattraperai. Promis, juré, craché.

  6. Ch@r monsieur Dreier

    Mélanger le verbe au sport est un challenge que CR a osé relever. Les saisons se succèdent d’ailleurs avec un succès certains !

    Si les transferts ont toujours une part de risque, le dynamisme de l’équipe, une période d’adaptation et vos efforts déclarés vous garantirons une place d’honneur dans le contingent.:) Keep writing !

  7. Et comparer Lausanne avec Bienne, c’est un peu prendre des vessies de porcs pour des lanternes !
    On peut comparer mais le résultat ne sera jamais pareil, sauf peut-être en introduisant encore une dizaine de Suisses allemands supplémentaire dans l’équipe…
    Mais comme ces derniers sont si bien respectés au bord du Léman, on peut douter de cette probabilité.

  8. Ouais… nul…

    Et si vous voulez toujours en rajouter sur Bienne, pourquoi pas un petit article sur les quelques dernières frasques des supporters intelligents et gentils de Genève, Fribourg, Berne… Chaux-de-fonds ou encore Lausanne… pour comparer ?

    Ah oui parce que c’est que les Biouois les méchants et que c’est que quand ça se passe dans le Seeland qu’on le relève… J’avais oublié.

  9. … Evidemment, il suffit d’un malheureux mot en titre et trois autres égarés dans le texte pour que des frustres bious viennent nous étaler toute leur « verve » agressive, inculte et inutile…

    @rv Comme d’habitude tu es hors-sujet mon pauvre… Et incapable de lire et même de comprendre un article !

    @ Welsche de second choix
    Tu le dis toi-même… On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable, même si, dans l’analyse, J.Dreier a vu juste en l’occasion…

    Pour le manque de respect que l’on vous porte, plus besoin de se déplacer dans votre petite communauté pour en trouver les raisons, il suffit en effet de vous lire pour que l’on se fasse une idée très précise de votre mentalité…

    Take it easy… but take it !

  10. Aux Lausannois, style @ Léman.

    « Tu ne marcheras jamais seul »
    As-tu déjà essayé avec un déambulateur,
    ça aide bien, tu sais ?

  11. La différence c’est que nous nous sommes montés en LNA face à un club de niveau lnb, en ayant gagné au moins 5 fois le titre en LNB. Bref, il reste encore quelque années au LHC pour arriver en LNA. Cette saison le dernier de LNA sera solide, trop solide pour le club de LNB (Ambri-Langnau-Bienne-Rappi). Fans du lhc, la saison prochaine vous serez encore en lnb…désolé, en attendant une ligue fermée.

  12. …Il vaut mieux ne jamais marcher seul avec un déambulateur (précoce) que de patiner dans la solitude, avec des lapideurs (précoce)…

  13. …Nous n’auront pas à attendre la ligue fermée…
    La saison prochaine le LHC sera en LNA 🙂
    Notre défense sera fermée…Personne ne passera !
    C’est tactique, pas beau mais aussi efficace que Setzinger Tremblay,Dostoninov et Alston en contre-attaque !
    (sans parler de la surprise du chef:)

    Take it easy but take it !

  14. Je pense que l’avenir du LHC dépendra des résultats du GSHC en playoffs LNA (1/4 , 1/2 ?!). Il est vrai que le LHC a une équipe qui, sur le papier en tout cas, est très proche du bas de classement LNA. Avec des renforts de la qualité de Park ou Fritsche, ca risque bien de passer cette année. Il faudra donc que le LHC tienne plus longtemps que le GSHC afin de profiter de bon renforts et avoir toutes ses chances en finale (selon moi….).

    Maintenant, c’est au EHCB de sauver son cul avant les matchs de relégation. Perso, j’accueil volontiers le LHC en LNA à la place des Tigrous ou des St-Gallois.

    Petite parenthèse, si vous ne voulez pas que les Biennois viennent poster sur des articles de LNB, arrêtez de citer Bienne dans la plupart des articles. Je suis presque étonné de n’avoir rien lu sur le EHCB dans l’article consacré à la WTA 🙂 !

    Allez, Peace et bonne saisons à tous !

  15. @FedFed qui pense…

    Tu n’as pas fait de la pensée ton métier, je suppose, alors évites stp de nous flanquer d’idioties amateurs et surtout dépourvues de toutes connaissances intrinsèques.

    Si le EHCB est sans cesse cité dans les articles de LNB, la raison en est très simple : le EHCB est le seul club de LNA qui n’a pas su élever son organisation au niveau de l’élite

    Si je suis de ceux qui n’apprécie guère la mentalité des fans bernois, peu importe qu’ils soient d’un village où de la ville fédérale, à chaque fois ils nous démontrent leur rustre et violente mentalité !

    En ce qui concerne tes convenances polies, c’est ton droit et devoir le plus précieux; les miens sont ceux de me me méfier des gentils ! Je suis aussi convaincu que seules les imbéciles sont heureux… Je te le souhaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.