Tintin ou le coup de pouce du destin

Bonjour à vous fidèles lecteurs que j’ai lâchement abandonnés durant de longs mois. Non, je ne me suis pas fait tuer par des supporters sédunois en colère, ni non plus par un Gabet hors de lui. Tintin d’Octodure n’a pas (encore) engagé des hommes de main pour me trouer la peau, Joao Pinto et Carlitos ne m’ont pas enfoncer du bacalhau dans la gorge jusqu’à étouffement. Je suis toujours vivant, prêt à polémiquer avec vous au sujet de ce cher FC Sion.

Finalement, mon mutisme et la légère baisse de médiatisation générale autour des Valaisans – en raison de leur végétation dans le ventre mou du classement – ont fait du bien à la bande de Clausen, euh non de Moulin, ahh c’est pas vrai !, de Schälli, mais non de Gabet… Oh, mince. De Bigon. Voilà, de Bigon. C’est que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tout ce cirque.Vous rendez-vous compte ? Malgré tout ce qui a été écrit sur le FC Sion, malgré ma méchanceté bientôt légendaire en Valais tant les réactions à mes modestes satyres ont été violentes, les Sédunois sont toujours là. Arrivera-t-on un jour à s’en débarrasser ? Calmez-vous, je force le trait. Je n’ai aucune envie de voir le club cher à mon coeur quitter l’élite. Bien au contraire. J’attends avec impatience de me rendre à La Planta pour fêter le 3e titre.

Mais l’affaire n’est pas là. Le FC Sion peut encore accrocher le wagon européen. Voici donc les objectifs du dictateur d’Octodure en passe d’être atteints. Tout du moins ses objectifs officiels, puisque plusieurs joueurs m’ont confié, dans le secret le plus absolu, que Tintin avait annoncé dans les vestiaires que Sion devait se battre pour le titre… Peut-être une première pour un néo-promu. Fort à parier que la Juventus prendra exemple sur l’architecte de Martigny dès la prochaine reprise.
Merci donc à toutes les équipes de Super League, mis à part Zurich et Bâle – qui refusent de laisser Sion revenir sur eux -, pour se manger des points entre elles et permettre ainsi aux hommes du Mister de jouer encore les premiers rôles, malgré un trou inquiétant durant l’hiver. Enfin, j’alpague le FCZ et le FCB pour leur non-coopération, mais en cas de titre de l’équipe de «Calimero» Lulu et de victoire de la troupe de Christian «bourrelet sur la nuque» Gross en Coupe, la 4e place du classement serait synonyme de Coupe UEFA. Un scénario qui plaît certainement du côté de la Porte d’Octodure…
Pour récompenser le travail accompli par le dictateur visionnaire, l’UEFA a également décidé de donner un coup de pouce au FC Sion. La Suisse pourrait en effet se voir octroyer une place européenne supplémentaire par tirage au sort en raison du fair-play de ses footballeurs. Alors, M. le Dictateur, ne vous plaignez pas si notre ami Inler n’a pas été sanctionné pour son agression – c’est sans aucun doute le bon mot – sur Kali. Disons qu’il s’agit d’un prêté pour un rendu.
Reste encore à faire des points sur le terrain. Et là, la venue de Bigon a apporté son lot de changements. Même son altesse Duc de Lisbonne, Baron de Porto et Vicomte d’Algarve Joao Pinto semble être plus concerné par la destinée du club. C’est peut-être qu’il sent le vent tourner et son remplacement certain au coeur de la défense la saison prochaine. En revanche, ce qui ne change pas, c’est ce vilain Carlitos «l’homme au rimel», qui préfère toujours garder son ballon plutôt que de faire profiter ses coéquipiers de ses bonnes dispositions techniques. Heureusement que, de temps à autres, il parvient sur un tir à faire trembler les filets.

Celui qui semble néanmoins rester en rade sur le quai, c’est Alberto Regazzoni. Le lutin tessinois se fâche tout rouge. Il ne joue plus. Il faut dire que son rythme à l’entraînement ressemble un peu à celui de Köbi Kuhn au lendemain de son opération de la hanche… Mais Rega a le sang chaud et la situation ne lui plaît pas. Surtout qu’il a toujours un hypothétique Euro 2008 à disputer. Sa colère, le lutin ne se prive pas d’en faire part à son entourage. La discussion musclée qu’il a eue avec Tintin d’Octodure dans le couloir des vestiaires après le succès contre Schaffhouse en est la preuve.



La dernière chronique de Psyko Franco :
  

Le FC Sion de A à Z

Les derniers articles sur le FC Sion : 

Mon week-end en Valais  Le coup de gueule d’un junior du FC Sion


Et si vous avez manqué
la vidéo de l’agression de Inler sur Kali…

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. jaimais bien tes articles précédents mais là ça manque de pertinence, de fond et ce nest plus du tout caustique.
    les autres posts avaient le mérite de faire réagir.
    Là à part faire ton éloge et essayer de trouver des trucs piquant y a pas grand chose. bref pas de quoi déclencher une polémique.
    Et sache que le Valais en quasi totalité ne vit pas autour de ton site, ni le supporter lambda.
    Si je peux me permettre, tu viens de faire larticle de trop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.