Mais qui arrêtera le Majorquin ?

On en est à 72 aujourd’hui, 72 victoires de suite sur terre battue ! Et il y a peu de chance que cela s’arrête tout de suite. En effet, l’Espagnol est engagé cette semaine à Rome puis à Roland Garros, deux tournois dont il a remporté les deux dernières éditions, ainsi qu’à Hambourg où il n’est jamais apparu… et où CartonRouge.ch sera présent (surprise !). Mais voilà, on le sait, toute série a une fin. Alors… d’où viendra, ou plutôt par qui viendra le coup de grâce qui mettra fin à cette série historique ? Petit tour d’horizon.

Les ex-vainqueurs

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin me diras-tu, mais ce n’est pas si sûr que ça. Premier à la Race depuis peu, auteur d’un début de saison sur terre battue parfait, Nadal a tout de même chuté cinq fois depuis le début de l’année. C’est un Xavier Malisse en état de grâce qui l’avait battu lors du premier tournoi de la saison à Chennai. Difficile de se prononcer sur ce cas-là, le Belge, blessé au poignet, n’a plus rejoué depuis février et reviendra à la compétition à Hambourg peu avant Roland Garros.
On ne retiendra bien sûr pas la défaite de Rafa par abandon face à Guccione, mais celle sans discussion face à Fernando Gonzalez durant le premier Grand Chelem de l’année. Ici aussi, il est difficile de se prononcer : bien que le Chilien mène trois matches à un face à Nadal, il a été très décevant depuis l’Open d’Australie. De plus, le Sud Américain n’est pas – et c’est assez rare pour être relevé – un spécialiste de terre battue bien qu’il ait déjà battu l’Espagnol sur cette surface, mais c’était il y a quatre ans, lorsque le petit jeune n’avait pas encore de poils sous les bras… Donc, suivant ! L’un des nombreux géants russes ? Mikhail Youzhny l’a battu à Dubaï, deuxième victoire de suite après celle de l’US Open l’année passée, les deux joueurs sont depuis à égalité dans leurs confrontations. Mais voilà, ici aussi, problème il y a… Le Moscovite a pris le pas sur Nadal dans deux tournois majeurs, mais leur seule confrontation sur terre battue s’est soldée par un terrible 6-0 6-2 en faveur de l’Espagnol. On voit donc mal l’un de ces trois joueurs être capable d’arrêter les frais cette saison. Faut-il chercher encore plus loin ? Le dernier joueur à avoir vaincu Nadal sur terre battue est Igor Andreev en avril 2005 (!) à Valence. Mais du haut de sa 177ème place, on ne le voit pas inquiéter le cogneur de Majorque. L’heureux élu ne fait donc probablement pas partie de cette catégorie des ex-vainqueurs…


Youzhny avait éliminé Nadal en quarts à Dubaï

Les jeunes loups

Un autre joueur a battu Rafa cette année et fait partie d’un second groupe de joueurs qui pourraient venir inquiéter le double vainqueur de Roland Garros : les jeunes loups du circuit représentés par Novak Djokovic. Le Serbe, qui réalise un début de saison plus qu’excellent, avait battu le numéro 2 mondial à Miami sans trop de difficultés. De plus, il vient de remporter le tournoi d’Estoril sur terre battue, preuve que cette surface lui convient bien. Djokovic semble donc être un sérieux adversaire pour Nadal et à notre avis, si ce n’est pas cette saison, ce sera la prochaine.
Derrière lui, les Murray, Gasquet et Ancic semblent loin d’avoir les capacités pour réaliser un tel exploit. Andy Murray est muet sur terre battue et capable d’y perdre contre un joueur classé plus loin que la 150ème place (l’année passée à Monte-Carlo). Richard Gasquet lui a déjà pris plusieurs sets mais n’a jamais gagné, bien que les deux hommes ne se soient plus rencontrés depuis 2005. On voit toutefois mal le Français réussir une telle performance. Quant à Mario Ancic, il est absent des courts depuis trop longtemps pour qu’on puisse avoir une idée de son jeu actuel.


Le prodige Novak Djokovic pourrait LE faire !

Les «terriens»

Et les spécialistes de terre battue alors ? Mouais… peu importe leur nombre, il n’y a pas plus grand spécialiste que Nadal lui-même. Entre les anciennes gloires Ferrero, Moya ou Gaudio, et les plus jeunes comme Ferrer ou Robredo, aucun d’entre eux n’a jamais vraiment pu inquiéter Nadal. Leurs jeux ne dérangent en rien l’Espagnol et encore moins son physique. On voit donc mal un pur spécialiste de terre battue parvenir à déstabiliser l’Espagnol, mais plutôt un joueur «hybride» qui maîtrise la terre battue en étant suffisamment agressif pour faire bouger son adversaire.

Le fantasque

Ce qui nous amène à une nouvelle catégorie de joueurs capables de battre le gaucher des Baléares (je commence à être en manque synonymes là…) : ceux capables d’un exploit. Oh non tu ne les trouveras pas dans le top 10 : hormis Djokovic et Federer, on voit mal Davydenko, Roddick ou Ljubicic sortir Ladan (Nadal en verlan… je te dis : plus d’idée de synonyme). Oh que oui, tu vois de qui je veux parler, le matricule 26 de l’ATP : le génial, l’incroyable, l’inconstant, le magnifique Marat Safin. Oui, je sais, j’en parle depuis longtemps, j’espère son retour depuis encore plus, toujours est-il que son jeu, lorsqu’il le maîtrise, reste l’un des rares à pouvoir contrer Nadal, et ceci même sur la terre ocre. Le Russe est capable de tout, du meilleur (parfois) et du pire (souvent), et reste l’un des plus purs talents du circuit. Oui, le compagnon de cuites de Marc Rosset semble être en mesure de briser la série de l’Ibérique !

Une blessure

Mais le jeune prodige espagnol possède un ennemi de poids : lui-même, ou plutôt son physique, c’est-à-dire ses blessures. Entre sa main, sa cuisse droite, son genou et son pied gauches parce qu’il a joué en faisant abstraction de la douleur, Nadal possède un physique des plus fragiles qui pourrait lui jouer un mauvais tour. Pas besoin de décrire son jeu : le leader de la Race n’abdique jamais, court sur toutes les balles et ne lâche rien. Contrairement à Rodgeur qui gère parfaitement ses blessures, levant le pied lorsqu’il le faut, Nadal pousse toujours et on imagine facilement qu’une autre de ses articulations ne résiste pas à la douleur ou que l’une de ses anciennes blessures réapparaisse. Pour la beauté du jeu, on espère tout de même qu’une telle série ne se terminera pas de la sorte.


Nadal ne renonce jamais…

Enfin… le Maître

Cet article ne serait évidemment pas complet sans citer le Maître. On l’attend depuis très longtemps, on y croyait dur comme fer l’année passée à la même époque, la victoire de Roger Federer peine à arriver et la finale de Monte-Carlo tend à nous faire peur. Rodg n’a jamais paru en mesure de prendre le pas sur son grand rival et force est d’avouer que depuis l’Australian Open, ce n’est pas la fanfaronnade pour le Suisse avec trois cuisants échecs consécutifs (deux fois Canas et une fois Nadal)… Mais le Bâlois est capable de bousculer l’Espagnol sur terre, on l’a vu l’année passée à Rome puis à Paris. À deux doigts de rentrer pour de bon dans la légende, Rodgeur doit travailler mentalement afin de surmonter son «complexe Nadal» !
Rafa et la terre battue, c’est donc une histoire d’amour. Une défaite ne ferait que stopper une simple statistique mais ne terminera jamais la longue marche de Nadal vers le panthéon des joueurs de légende sur terre battue. Ensuite bien sûr, son jeu plaît à certains (je n’en fais pas partie) plus qu’à d’autres, mais on ne peut nier que l’Espagnol est un fantastique numéro 2 mondial, fair-play et spectaculaire. Aura-t-il un jour la carrure d’un numéro 1 mondial ? J’en doute, son jeu sur dur reste lacunaire et ses nombreuses blessures ne lui permettent pas de jouer continuellement à son meilleur niveau.
Bref, impossible de dire aujourd’hui quand et où s’arrêtera la série de Nadal. S’il fallait miser sur un joueur capable de le battre, trois hommes sortiraient du lot : Federer bien sûr ainsi que Djokovic et un Safin dans un grand jour. Il convient toutefois de relever qu’au vu du niveau de Nadal pendant les deux premiers tournois sur terre (aucun set perdu !), on ne voit que les prières pour assurer une victoire suisse à Paris. Et toi ami lecteur, qu’en penses-tu ?

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Plus que le mental, cest peut-être sa tactique que Roger devra revoir. Plus les matches sur terre battue contre Nadal saccumulent et plus jai limpression que Federer sentête dans une stratégie perdante. Pourquoi veut-il battre lespagnol à son propre jeu en restant planté trois mètres derrière ligne de fond. Bien sûr que monter au filet est plus aléatoire que sur dautres surfaces, bien sûr que le slice de revers si efficace de Roger ne gêne absolument pas Nadal sur terre mais tout de même! Je reste absolument convaincu que son salut viendra du filet car la lenteur de la terre battue conjugué au physique exceptionnel de lespagnol font que les points durent très longtemps. Et au niveau de la régularité, Rafa est au-dessus. La solution, pour moi, est la même que sur les autres surfaces. Il faut essayer décourter les échanges au maximum (comme lont très bien faits les Blake, Youzhny ou Gonzalez sur dur) en montant, paradoxalement, encore plus à la volée. Jespère que Tony Roche a la recette du succès dans sa besace et quil la trasmettra à Roger!

  2. Et pourquoi pas un « mec chaud comme un barbecue dun jour » genre Paul-Henri Matthieu, Gasquet, Calleri ou Tursunov qui, quand ils sont bouillants, sont (presque) capables de tout ??

  3. Jai vu Novak Djocovic lautre jour contre Gasquet, et je dois avouer que je ne le vois pas battre Rafa. Domage, mais Novak parraît trop inconstant sur la durée…

  4. On lui a offert une vache à Gstaad il y a quelques années et depuis il en a fait sa copine. Lui battra Nadal et en finale de Roland-Garros sil vous plaît !

  5. mouais… gasquet? pas convaincu du tout là. quant à mathieu, seulement si il y a 10000 supporter habillé en bleu qui lencourage…

  6. Oui, comme en finale de Coupe Davis, tu veux dire?

    😀

    JA-MAIS Paul-Henri Mathieu battra Nadal sur terre, faut arrêter de fumer!!

    Roger peut le faire et sinon, ben…….. Faut un joueur offensif pour le battre. Comme Blake ou Youzhny sur surface rapide. Mais le prendre de vitesse sur terre pendant 3 sets minimum, ben voila quoi….. Faudrait plus quun mec chaud-bouillant!!!

    Ou Roger, évidemment. Lui, il peut largement le faire.

    Gringo

  7. Messieurs, Nadal a gagné son 73ème match de suite sur terre battue aujourdhui… Arrivera-t-il à 100 ? Qui parie ?

  8. mon coeur me dit non, jaimerai quil sarrête à 90 et perdre le suivant, cest-à-dire la finale de Roland contre rodge. mais ma raison me fait craindre que ça ne sera pas pour cette année.

  9. Davydenko a vraiiiiiiiment failli le faire tomber cet après-midi !! Cest pas passé loin cette fois… Mais ça va faire 77 demain normalement 🙁

  10. ca ne sert rien de débattre pendant des heures. Nadal est inbattable sur terre battue. Seule un blessure pourrait changer le cours des choses.

  11. ca ne sert rien de débattre pendant des heures. Nadal est inbattable sur terre battue. Seule un blessure pourrait changer le cours des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.