Coup de projecteur sur la Coupe d’Europe

Le savais-tu ami lecteur ? La Coupe d’Europe de inline-hockey se déroule ce week-end sur la Riviera, et c’est une toute première fois comme chanterait Jeanne Mas (alors que James Bond…).

Eh oui, les douze meilleures équipes européennes se disputeront la suprématie continentale du 11 au 13 mai à Montreux, à la salle du Pierrier où – je te rassure – on vendra également de la bière (merci de rigoler). Elles croiseront le fer dès vendredi après-midi pour le tour qualificatif qui se prolongera jusqu’à samedi soir, pour laisser place aux finales dans la journée de dimanche. Organisée pour la première fois sur la Riviera, cette compétition sera la plus grande jamais tenue sous l’égide de la Fédération Internationale IISHF. Dès lors, annule ton barbecue prévu dimanche après-midi et emmène femme, enfants et maman (c’est la fête des mères…) à Montreux découvrir cette discipline encore jeune, mais dont le niveau international est une garantie de sensations fortes et d’émotions. Si les tours qualificatifs ont lieu vendredi et samedi, c’est véritablement dimanche que le spectacle et le suspense atteindront leur paroxysme avec, dès 11 heures, le début des demi-finales et le feu d’artifice à 18 heures pour la grrrrrrrande finale ! Gageons que la TSR sera présente tout le week-end et consacrera à l’événement un magnifique reportage de 1 min 12 entre de l’équitation et le tir à l’arc dans Dimanche Sport !

Le inline-hockey, kesako ?

Ah oui au fait, j’imagine que tu connais aussi bien ce sport que le règlement de service de l’armée suisse… Donc permets-moi d’ouvrir une page Wikipédienne ! Quatre joueurs de champ au lieu de cinq, un terrain de 40 mètres par 20 au lieu de 60 par 30 et des roues à la place des lames : tels sont les principaux attributs qui différencient le inline-hockey du hockey sur glace. Par ailleurs, pour favoriser la fluidité du jeu, les règles du hors jeu et du dégagement interdit n’existent pas en inline-hockey. Rapide, spectaculaire et plein de rebondissements, il n’a rien à envier à son grand frère hivernal. Bien au contraire. Alors que le hockey sur glace actuel propose un jeu défensif avec peu de buts (sauf si c’est Reto Schürch aux goals), le inline-hockey peut se targuer d’une moyenne de plus de 15 buts par match en Ligue Nationale, ce qui est la garantie d’un spectacle continu de 60 minutes et souvent d’un suspense hitchcockien. Voilà pour la page Wikipédienne !

Esprit populaire

En plus de son premier objectif, qui est de proposer un spectacle magnifique et de permettre au public local de connnaître un nouveau sport, cette manifestation se veut fortement populaire. C’est ainsi qu’a été imaginé un «village roller» qui occupera la grande place de parc du Pierrier. Celui-ci sera notamment constitué d’une patinoire couverte montée spécialement pour l’occasion, de modules de «street» (sauts, rampe…) et d’un espace vitesse doté d’un radar mis à disposition par la police. La police a par contre refusé de mettre des alcotests à disposition pour le concours de shots prévu entre les supporters danois, polonais, allemands et suédois… et auquel ne manqueront pas de participer les supporters jurassiens du SHC Rossemaison…
Populaires, les prix d’entrée le sont également ! Un adulte ne devra compter que 10 francs pour assister à toute une journée de compétition, alors que les enfants de moins de 14 ans bénéficieront de la gratuité. L’abonnement pour les trois jours est en vente au prix de 25 francs.

Le gotha européen à Montreux

Douze équipes représenteront sept nations à la Coupe d’Europe 2007. Aux sept champions nationaux s’ajoutent le détenteur du trophée attribué l’an dernier en Allemagne (Vesterbro Starz, Danemark), le club organisateur (IHC La Tour-de-Peilz) et trois vices champions nationaux, qualifiés grâce aux performances de leur équipe nationale. On suivra tout particulièrement les trois équipes suisses en lice, les locaux de La Tour-de-Peilz donc, les Bienne Seelanders, champions nationaux, et ledit SHC Rossemaison, vice-champion. Force est aussi de constater qu’il est rare de trouver un sport où l’on retrouve trois représentants helvétiques sur les douze meilleures équipes européennes ! Une raison de plus pour prendre la direction de la salle Henniez, oh pardon, Pierrier ce week-end !
Nous t’invitions donc, ami lecteur, à venir découvrir ce sport méconnu du grand public mais ô combien spectaculaire. Début des festivités aujourd’hui à 14h30 et finale dimanche 13 mai à 18 heures !

Informations pratiques

Organisation : Inline-Hockey Club La Tour-de-Peilz
Lieu : salle omnisports du Pierrier à Clarens/Montreux
Dates : 11 au 13 mai 2007
Nations des clubs engagés : Suisse, Allemagne, Autriche, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-bas, Pologne.
Clubs engagés : IHC La Tour-de-Peilz (SUI), Bienne Seelanders (SUI), SHC Rossemaison (SUI), HC Köln West (ALL), Bissendorfer Panthers (ALL), Leopoldstadt Devils (AUT), Admiral Sportwetten Red Dragons (AUT), Vesterbro Starz (DAN), Copenhagen Vikings (DAN), Marsjanie Opole (POL), Dare Devils den Bosch (NDL), Borehamwood Crusaders (GB)
Plus d’informations sur www.euro2007.ch

Écrit par George Duroy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.