Black-day pour la Suisse

L’équipe nationale de hockey n’a pas réussi son coup de bluff à Moscou. La troupe de Ralph Krueger finit huitième des Mondiaux et ne sera pas payée, échouant à la bulle.

Et pourtant, les Helvètes avaient l’ascendant psychologique sur la glace. Une année auparavant, à Turin, elle avait pris le meilleur à la rivière sur leur opposant canadien. Mais un style de jeu trop tiède et un manque de prise de risque pré-flop a coûté cher aux protégés de Ralph Krueger.Le coach canado-allemand n’a pas essayé de cacher son jeu et continuer sur son style habituel de ne pas relancer trop rapidement. Préférant laisser les Canadiens parler, l’entraîneur des Suisses misait tout sur son jeu habituel. Problème, avec Forster, Blindenbacher, Della Rossa et autre Paterlini, il ne dispose pas de cartes fortes. Bien que les joueurs à la feuille d’érable ne soient pas des as, il n’en reste pas moins qu’ils ont l’habitude de hausser le rythme quand le jeu est ouvert.

Alors que les joueurs à croix blanche n’avaient toujours pas joué la moindre main, une relance hasardeuse de Sandy Jeannin allait plomber le reste de la partie. Après seulement 15 petites minutes, Lombardi ne se faisait pas prier pour ramasser le pot et signer sa première réussite du match.
Menés, les Suisses n’ont pas joué leur va-tout. Il ont continué à miser sur leur seul atout, la défense. Après le 2-0 de Mayers, ils ont dû quelque peu adapter leur stratégie et se découvrir, ce qui a permis à Di Pietro de gagner un coup et de revenir dans la partie. Mais toujours chip leaders, les joueurs d’Amérique du Nord allaient étouffer la fin de rencontre. Nash d’abord, en heads up face à Hiller, Lombardi de nouveau et Weber pour terminer ont mis la Suisse au tapis. (**)
(*) Le Matin a le sien, nous avons dégoté le nôtre.
(**) L’article est court car un maximum de 1800 signes est autorisé dans Le Matin…

Canada – Suisse 5-1 (1-0 2-1 2-0)

Arena Khodynka : 6000 spectateurs.
Arbitres : MM. Ronn (Fin), Fonselius (Fin) et Kicha (Ukr).
Buts : 16e Lombardi 1-0, 30e (29’05) Mayers (Murphy, Chimera) 2-0, 30e (29’43) Di Pietro (Camichel, Reichert) 2-1, 35e Nash (E. Staal, Phaneuf/5 c 3) 3-1, 47e Lombardi (Phaneuf, Doan/5 c 4) 4-1, 58e Weber (Doan, E. Staal) 5-1.
Canada : Roloson; Commodore, Brewer; Phaneuf, Schultz; Weber, Hamhuis; Murphy, Jackman; Mayers, McClement, Chimera; Doan, Lombardi, Nash; Cammalleri, E. Staal, J. Staal; Armstrong, Toews, Williams. Entraîneur: Murray.
Suisse : Hiller; Vauclair, Streit; Blindenbacher, Bezina; Forster, Gerber; Steinegger; Lemm, Jeannin, Wichser; Paterlini, Ambühl, Rüthemann; Della Rossa, Monnet, Sprunger; Di Pietro, Reichert; Wirz. Entraîneur: Krueger.
Notes : La Suisse sans Manzato ni Hirschi (surnuméraires).
Pénalités : 4 x 2′ contre le Canada, 9 x 2′ contre la Suisse.
Tirs au buts : 44-22 (18-8 12-5 14-9).

Écrit par Kristyens Mayar (*)

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.