Grand-Lancy met la pression !

Dans ce match avancé contre Signal Bernex, Grand-Lancy met la pression sur les autres candidats à la montée en 1ère ligue que sont Savièse et Monthey.

Ce derby placé sous signe de l’amitié avec en préambule un apéro réunissant les membres du comité des deux clubs, comme au match aller d’ailleurs, ainsi qu’une tombola offrant entre autres le maillot de Morientes dédicacé par l’ensemble de l’équipe de Valence, s’est déroulé dans un esprit convivial, même si le niveau footballistique n’était pas digne de la 2ème ligue inter.Signalons au passage la présence de Thierry Cotting (entraîneur d’Etoile Carouge), Domingos Ribeiro (entraîneur de Meyrin) et Phillipe Von Burg (journaliste et commentateur de la Nati) dans les gradins. La présence de ce trio ne tient pas au hasard, puisque les trois s’alignent plus ou moins sporadiquement avec l’équipe senior du FC Grand-Lancy.
Revenons au match, après un quart d’heure d’observation, le premier tir cadré provenait des pieds de Mazouzi à la 17ème minute, mais il en fallait plus pour inquiéter Margairaz. Cette occasion eut le mérite de lancer la partie, puisque pas plus de trois minutes plus tard, suite à une bonne passe d’Hilty en profondeur, Saidi se faisait crocheter par le gardien bernesien Dufournet. Le penalty était indiscutable et logiquement sifflé par l’arbitre Degallier d’Epalinges. Mais le plat de pied de Dupraz désigné pour l’exercice était capté par Dufournet qui se rachetait immédiatement de son erreur, qui plus est sans carton jaune…

Suite à cet événement, on crut à l’ouverture du score du côté bernesien lorsque le jeune Taddeo ajusta le poteau à la 34ème minute, mais c’est l’équipe hôte qui prit les choses en main. Après une alerte suite à une tête mal cadrée d’Hilty, c’est Vitkieviez (le grand frère de l’attaquant servettien) qui trouvait la faille de la tête suite à un corner botté par Dupraz. Inutile de dire que dans cette rencontre, un but marqué à deux minutes du thé s’avérerait probablement décisif à la fin du match.
Il est important de préciser que juste avant cette réussite du joueur originaire d’Uruguay, Bruno Codeas, l’entraîneur de Grand-Lancy, procéda à un changement tactique en faisant entrer Barbu pour Ferreras, Dupraz prenant la place de ce dernier, Kimboco et Vitkieviez permutant également avec les heureuses conséquences que l’on connaît.
Au retour des vestiaires, on sentit des Bernesiens un peu abattus par ce but encaissé juste avant la mi-temps, incapables de mettre en œuvre une action rondement menée. Il faut dire que le trio défensif lancéen composé de Kimboco, Lance et Studer a accompli le match parfait. Bref, du pain béni pour Margairaz, rarement aussi peu sollicité durant cette saison.
C’est plutôt les bleu et blanc qui se montrèrent les plus dangereux et désireux de clore les débats en inscrivant le but de la sécurité. Saidi par deux fois aux 60ème et 63ème minutes ratait le coche, malgré le caviar de Yohannes. Dupraz peu après ne put faire mieux puisque son tir passait de peu à côté des buts de Dufournet.
Suite à cette victoire, Grand-Lancy récolte trois points très importants en vue de la remontée immédiate en 1ère ligue après près de 20 ans d’activité dans la catégorie supérieure.
Au terme du match, Bruno Codeas – par ailleurs ex-entraîneur de la 2ème équipe de Bernex la saison dernière – s’avouait satisfait de son équipe, bien évidemment conscient de son changement tactique qui fit basculer la partie, il saluait sportivement la bonne prestation des ex-Lancéens jouant pour l’équipe du coteau.

Grand-Lancy – Signal Bernex 1-0 (1-0)

Arbitres : Degallier, Etter, Maystre
But : 43ème Vitikieviez 1-0.
Grand-Lancy : Margairaz ; Vitkieviez, Dupraz, Lance, Studer ; Yohannes, Hilty (79ème Bernard), Ferreras (37ème Barbu),  Kimboco ; Mernissi (66ème Di Girolamo), Saidi. Entraîneur : Bruno Codeas.
Signal Bernex : Dufournet  ; Ortiz, Mazolo, Da Silva (68ème Van de Laan), Hechiche ; Jeannet, Tranchet, Martin Martinez, Girod ; Mazouzi, Taddeo (64ème Baeza). Entraîneurs : Vouilloz / Feller.

Écrit par Yves Dussex

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.