La saison de vérité

Constituée pour viser le titre, l’équipe sédunoise a bien commencé son parcours en Super League. CC le clame haut et fort, cette année, c’est le titre ou rien. Retour sur un mercato actif et une entame de championnat semi-convaincant.

Mercato 5,5 étoiles

Moins active ces dernières années, CC a réenclenché la machine à recruter. Elle tourne à nouveau à plein régime et nous a offert quelques surprises cette année. Et ce n’est probablement pas terminé.

Marques Andre

Ayant réalisé la majorité de sa carrière au Portugal, Andre Marques est un joueur particulièrement utile. Habitué au poste de latéral, il a évolué à la récupération aux côtés de Gattuso à GC avec un certain succès. Sélectionné avec les M-20 portugais à plusieurs reprises, il a vu sa carrière ralentie par la suite et a multiplié les clubs. Il pourrait être l’excellente surprise du mercato sédunois. Le talent est là, il ne manque plus qu’à l’exprimer…

Gattuso Gennaro

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, CC est quand même un sacré bonhomme. Traîner Gattuso à Tourbillon, fallait le faire. Alors qu’il avait probablement des offres aux salaires dix fois supérieures entre ses mains, Rino a fini par choisir le championnat suisse. Entre pétrodollars, gazodollars ou Fendant, l’ancien milanais a tranché. Il veut de la vinasse !  Plus motivé que jamais, on ne risque pas de nous faire revivre une Cauet ou une Gravelaine…

Darragi Ousama

Ousama est prêt à tout faire péter ! Je sais, elle est facile, mais l’international tunisien dispose d’un talent rare et d’un toucher de balle pure. Il pourrait vite s’affirmer comme un des meilleurs joueurs de la ligue. Digne successeur d’Obradovic, il rappelle un certain Alvaro Dominguez à son arrivée. Espérons qu’il nous fasse une meilleure sortie !

Lafferty Kyle

A peine la suspension purgée et l’affaire plus ou moins close, Tintin n’a pas pu s’empêcher de se replonger dans un imbroglio juridique. Comme si sa cuisante défaite de l’an passée devait être vengée par une bonne affaire sur le marché des transferts. Récemment rétrogradé des les bas-fonds des divisions écossaises, les Glasgow Rangers ont bradé leur joueurs…enfin pas tout à fait. Alors que Glasgow désire une indemnité pour leur buteur nord-irlandais, CC a tenté de faire les soldes et de partir sans payer. Et c’est reparti pour un petit procès, on n’est plus à un près non ? Le joueur, lui, est un sacré pari compte tenu de sa réputation.

Leo Itaperuna

Très dubitatif lors de son recrutement, je n’ai pu qu’admirer l’attaquant à l’œuvre dimanche passé. Passablement isolé en pointe, le Brésilien n’a pas manqué de réalisme aux moments cruciaux. Un doublé pour commencer en match officiel sous le maillot sédunois, pas trop mal ! Itaperuna est une sorte de Prijovic réaliste ou de Danilo utile.

Manset Mathieu

Le Français est l’inconnu de l’équation. Présenté comme le «nouveau Drogba» par certains, il ne pourrait être que le «deuxième Yahiaoui» pour ceux qui se rappellent de l’éphémère français. Il pourrait également être le «nouveau Sio» ! Personne ne sait ce qu’il vaut vraiment. Passé par les ligues inférieures françaises et par la Chine, il devrait fournir des premiers éléments de réponse ce dimanche.

Fournier aux commandes

Alors que tout le monde attendait Decastel ou un autre «grand nom», CC a surpris son monde en nommant Fournier comme entraîneur de l’équipe première. Peu expérimenté à ce niveau, l’ex-joueur aura fort à faire pour gérer un vestiaire à la fois cosmopolite et expérimenté. Visiblement attaché à la formation, il a déjà intégré activement quelques jeunes du centre de formation et compte avec eux.

Le Totomat a certes changé d’allure mais le couperet semble toujours en poste. Constantin ne tolèrera pas de faux-pas, pas cette année. Présentée comme l’équipe capable de rivaliser avec un ogre bâlois amaigri, Sion doit frapper fort d’entrée et éviter de paumer des points bêtement comme il est habitué à le faire.

La rencontre de dimanche a fourni des premiers éléments de réponses. Après des matchs de préparation pour la plupart décevants (à part celui contre Marseille B), Sion a entamé de manière intelligente ce championnat. Encore en manque de repères, l’effectif sédunois a joué sur son assise défensive, mettant en place des automatismes au fil du match. Résultat payant puisque Darragi a offert un caviar à Itaperuna pour l’ouverture du score. Le sang-froid du Brésilien a été remarquable lorsqu’il a crucifié le portier zurichois. Le deuxième but est anecdotique tant la bourde du gardien est risible.

Globalement dominés, les Sédunois ont cependant fait avec leurs armes et ont ramené ce que l’on attendait d’eux. Personne ne voulait du foot champagne mais le club se devait de prendre trois points pour entamer le championnat positivement et suivre les Bâlois d’entrée. Mission réussie !

Un derby d’entrée

Le derby de dimanche représente un vrai test pour l’équipe valaisanne et ses nouveaux éléments. Devant son public et après les déconvenues de l’an passé, le collectif sédunois doit se racheter et offrir une victoire à ses supporters.

L’équipe d’Alves n’a pas si mal débuté le championnat face au FC Novartis. Malgré la défaite, les Grenats ont montré de très belles choses et pourraient être les trouble-fêtes en haut du classement avec Lucerne, YB ou Zurich. Deux matchs, zéro point, ça les calmerait tout de suite !
 
Sion doit jouer le titre cette année ! C’est la saison ou jamais…

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Le derby d’hier a montré tout le boulot qu’il reste à accomplir et il est énorme. Au niveau de la jouerie on n’a toujours pas changé de saison….

    Le résultat comptable ne reflète absolument pas la réalité du terrain, mais c’est tant mieux !

    Entre autres problèmes entrevus hier, il va falloir que l’ami Darragi, par qui le jeu transite énormément, apprenne à donner son ballon plus vite au lieu d’aller toujours s’empaler sur la défense centrale adverse. Sans parler de ses accélérations au…. ralenti.

    Le potentiel est certainement là, à Seb de l’exploiter au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.