Qui sera le Pigeon d’Or de l’Euro ?

L’Euro 2012 n’est pas encore tout à fait fini sur CartonRouge.ch. Avant d’oublier définitivement cette compétition qui, hormis quelques matches, n’aura pas soulevé les foules, voici la traditionnelle élection du Pigeon d’Or de l’Euro. De Laurent Blanc à Robin van Persie, nous avons sélectionné 7 candidats. Qui mérite de remporter le volatile doré ? Tu as jusqu’au dimanche 12 août à minuit pour te décider.

Laurent Blanc

Le «Président» a accompli les deux objectifs que lui avait fixé la Fédération française de football : se qualifier pour l’Euro 2012 et y atteindre les quarts de finale. Malgré ça, l’équipe de France version Laurent Blanc laisse un goût d’immense gâchis et n’a pas réussi à faire oublier celle de l’ineffable Raymond Domenech, loin s’en faut. Après un nul laborieux contre l’Angleterre et une victoire convaincante face à l’Ukraine, les Bleus ont enchaîné par deux prestations grotesques face à la Suède et l’Espagne où les démons de l’Afrique du Sud ont ressurgi sur le terrain comme dans le vestiaire. S’il n’est évidemment pas honteux de perdre contre les futurs champions d’Europe, c’est l’état d’esprit et le jeu affligeant des têtes à claques de l’Hexagone qui ont choqué.
Alors qu’elle n’avait strictement rien à perdre en quart de finale, la France a déboulé sur la pelouse de Donetsk avec comme seul objectif de défendre en bloc, avec une envie et une volonté qui frisaient le néant absolu. S’en est suivi une défaite ô combien logique avec le sentiment que les seuls mots d’ordre du sélectionneur étaient «rigueur», «zéro risque» et «tous en défense». Pourquoi n’avoir pas essayé d’attaquer face à cette Roja qui n’avait rien d’un foudre de guerre, et qui avait tremblé quelques jours plus tôt contre la Croatie ? Certes, Karim Benzema était en mode André-Pierre Gignac et a tout foiré, reste qu’il y avait un coup à jouer. Mais voilà, le champion du monde 1998 avait décidé d’adopter la tactique du hérisson et n’a strictement rien osé, rien tenté. Le constat d’échec est terrible pour celui qui n’aura jamais réussi à donner une âme à cet amoncellement d’egos, à en faire une équipe et, comme Domenech avant lui, à gérer les «petites frappes» du vestiaire. Dans ses choix tactiques comme dans ses choix des hommes, Laurent Blanc a donc lamentablement échoué.

Robbie Keane

1-3 0-4 0-2, tel est le bilan catastrophique de l’équipe d’Irlande en Ukraine. Plus nul, tu meurs : avec 1 but marqué pour 9 encaissés, ils héritent du titre de pire équipe du tournoi. Pourtant, la bonne volonté était là. Mais l’Irlande n’avait tout simplement pas le niveau et, rétrospectivement, on se dit que, contre tout autre adversaire que l’Estonie, les insulaires n’auraient jamais passé le cap des barrages. Bien sûr, à l’impossible nul n’est tenu, reste qu’on espérait plus de panache d’une nation réputée pour son fighting-spirit. Heureusement que leurs fans ont sauvé les meubles, ne cessant pas les chants malgré les gifles successives. Bravo à eux, ils ne méritaient assurément pas une telle bande de pieds carrés.
Vu qu’il est difficile de sortir un nom au milieu de ce champ de ruines, c’est le capitaine emblématique Robbie Keane qui représentera l’Eire dans cette élection du Pigeon d’Or. Perdu au milieu de l’attaque, l’ex-joueur de Tottenham a été totalement invisible, enchaînant tirs dans les étoiles, dribbles ratés et frappes molles. Qu’il paraissait loin le Robbie Keane de la Coupe du Monde 2002, la dernière participation irlandaise à un grand tournoi. A l’époque, l’Eire, emmenée par un Keane seigneurial, avait éliminé le grand Caméroun d’Eto’o, Mboma et autres Geremi, champion olympique et d’Afrique en titre, présenté comme un prétendant au titre mondial, tenu en échec l’Allemagne et n’avait été éliminé qu’aux tirs au but par l’Espagne. Cette époque est bien révolue et Robbie Keane, exilé aux Los Angeles Galaxy, paraît tout proche d’une sortie internationale par la toute petite porte.

Samir Nasri

«Ferme ta gueule», «fils de pute», «va te faire enculer», «va niquer ta mère». C’est en substance ce qu’un journaliste s’entend dire en retour, s’il ose écrire quelque chose sur Samir Nasri. Pourtant, en ma qualité de rédacteur sur CartonRouge.ch, je ne peux que me montrer solidaire de mes «collègues» de L’Equipe et de l’AFP. J’ai alors décidé de braver, à l’image de William Gallas, la menace de voir débarquer chez moi trois malabars mal intentionnés pour dénoncer haut et fort l’attitude scandaleuse de ce sale gamin.
Nasri est un bon joueur sans plus, qui a eu la chance de se trouver par hasard dans l’effectif du champion d’Angleterre. Auteur malgré cela de prestations moyennes, il a été logiquement critiqué par des journalistes qui faisaient leur travail. Or, au lieu de se remettre en question et de fermer le clapet de ses détracteurs via de bonnes performances le terrain, ce Prix Nobel s’est souvenu qu’il n’avait jamais reçu d’éducation en pétant les plombs à la manière d’un Vinz dans La Haine.
Malheureusement, la soi-disant enfance difficile de ce Tony Montana du pauvre n’émouvra pas grand-monde, et surtout pas les millions de Français qui comptaient sur l’Euro 2012 pour oublier le triste épisode de Knysna. L’opération reconquête est donc ratée pour des Bleus qui ont à nouveau été la risée du tournoi. Un Pigeon d’Or viendrait couronner en beauté leur lamentable déroute ukrainienne, dont cet incapable milieu offensif s’avère être le principal responsable.

Bastian Schweinsteiger

L’automne dernier, Bastian Schweinsteiger, le Bayern Munich et la Nationalmannschaft semblaient marcher sur l’eau. Les victoires s’enchaînaient et Schweini régnait en maître sur le milieu de terrain. Mais une blessure contractée contre Naples en Ligue des Champions a tout changé. Pénalisé par de nouveaux pépins de santé lors de son retour au jeu, Bastian Schweinsteiger n’a jamais retrouvé son meilleur niveau. Si l’on excepte son pénalty victorieux à Bernabeu contre le Real et ses deux assists à l’Euro contre la Hollande, son année 2012 n’a été qu’un long calvaire. Avec en particulier quatre échecs mortifiants : dans le choc au sommet de la Bundesliga à Dortmund, il n’est que remplaçant et n’entre qu’à l’heure de jeu, quelques minutes seulement avant que Lewandowski n’offre le titre au BVB. Lors du naufrage bavarois en finale de Coupe d’Allemagne, contre ce même BVB, il flirte plusieurs fois avec l’expulsion pour des gestes de pure frustration devant l’écrasante supériorité adverse. Dans ce qui était peut-être le match le plus important de sa carrière, la Finale dahoam contre Chelsea, il rate le pénalty décisif. Enfin, pour clore le cauchemar, il est complètement transparent lors de l’élimination de l’Allemagne en demi-finale de l’Euro par l’Italie.
Avec ce quadruple échec, Bastian Schweinsteiger rejoint son illustre prédécesseur Michael Ballack et la génération Neverkusen 2002 dans la catégorie des éternels perdants du foot allemand, surtout si l’on y ajoute les échecs des Coupes du Monde 2006 et 2010, de l’Euro 2008 ou de la Ligue des Champions 2010. A même pas 28 ans, il a encore quelques belles années devant lui mais, après tant d’échecs et de désillusions, peut-il vraiment emmener son club ou son équipe nationale vers une grande consécration internationale ? Il est permis d’en douter.

Wolfgang Stark

Chaque grande compétition est marquée par quelques grossières erreurs d’arbitrage et l’Euro 2012 n’a pas fait exception à la règle. L’erreur la plus significative, celle qui a changé la face du tournoi, c’est bien sûr ce pénalty flagrant oublié par Wolfgang Stark dans les dernières minutes du match Croatie – Espagne. Si l’arbitre allemand avait fait son boulot, il n’y aurait pas eu de démonstration en finale ni de triplé historique mais une fin de cycle et des attaques en règle contre le jeu peu spectaculaire et la tactique frileuse sans attaquant mis en place par Vicente del Bosque. Ceux qui suivent régulièrement le championnat allemand ne seront guère surpris de voir Wolfgang Stark fausser à ce point la compétition, tant celui-ci se distingue régulièrement en Bundesliga par des arbitrages tatillons et caporalistes. Son dernier match de la saison, le houleux Fortuna Düsseldorf – Hertha Berlin, a d’ailleurs donné lieu à des demandes d’annulation, des procédures judiciaires et des suspensions prolongées. En l’occurrence, cette fois-là, j’avais trouvé qu’il s’en était pas mal sorti dans un contexte sulfureux et d’ailleurs ses décisions ont été soutenues par la fédération et les tribunaux. Néanmoins, on peut se demander comment un arbitre pris dans une telle tourmente peut préparer sereinement un Euro.
Mais Wolfgang Stark fait partie de ces arbitres « stars » qui semblent intouchables, sans doute pour leur capacité à siffler toujours dans le sens du vent. Car n’oublions pas que si M. Stark avait sifflé ce fameux pénalty (et si celui-ci avait été transformé, ce qui ne va jamais de soi avec les Croates), cela aurait fait perdre la bagatelle de treize millions d’euros à la fédération dirigée par l’homme fort de l’arbitrage mondial et européen. Inconsciemment, cela pèse de tout son poids sur des arbitres qui n’ont pas spécialement envie de se retrouver à diriger la Coupe du Monde féminine M-17 en Azerbaïdjan pour un coup de sifflet politiquement incorrect. Et malheureusement, Wolfgang Stark, comme tant d’autres avant lui, n’a pu résister à la pression indigne provoquée par l’organigramme dévoyé des instances dirigeantes du football et le cumul de fonctions fondamentalement incompatible les unes avec les autres. 

Bert van Marwijk

Un immense gâchis, c’est le sentiment qui s’impose en regardant le bilan de l’équipe des Pays-Bas lors de cet Euro. La sélection oranje est la seule à quitter le tournoi sans le moindre point avec l’Irlande mais le potentiel des deux équipes n’est pas tout à fait comparable. Si, en 2010, il s’en était fallu de très peu (un ou deux ratés de Robben, quelques décisions tendancieuses de M. Webb) pour que Bert van Marwijk, porté par le meilleur joueur du monde de l’époque, Wesley Sneijder, n’amène la Hollande au titre de championne du monde, il a en revanche fait tout faux en 2012. Certes, en défense, les ressources néerlandaises ne sont pas illimitées mais le sélectionneur batave, avec ses hésitations et ses permutations, n’a guère contribué à instaurer des automatismes. Sur le plan offensif en revanche, les solutions étaient multiples mais l’entraîneur viré en 2006 par le club le plus populaire du monde a toujours fait les mauvais choix. Il a préféré van Persie, jamais convaincant en équipe nationale, en particulier lors de la Coupe du Monde 2010, à Huntelaar, meilleur buteur de la Bundesliga et surtout des qualifications avec la Hollande (12 buts). Il a insisté avec un Affelay,  à court de compétition et hors de forme, alors qu’il avait sous la main van der Vaart voire Kuyt, lequel aurait pu amener un peu d’humilité et de labeur au milieu des divas.
En outre, Bert van Mawijk s’est montré incapable de gérer les égos ni d’insuffler une quelconque dynamique de groupe ou ambition collective. Son autorité sur les stars hollandaises était chancelante puisque, avant même le début du tournoi, ses joueurs critiquaient ouvertement ses choix dans la presse. Cela ne l’a pas empêché de repartir, après le fiasco initial contre le Danemark, pratiquement avec la même équipe contre l’Allemagne. Dans ces conditions, l’échec hollandais était programmé et, après avoir flirté avec le Graal en 2010, Bert van Marwijk est contraint de s’en aller par la toute petite porte deux ans plus tard.

Robin van Persie

Exceptionnellement, Robin van Persie a tenu une saison entière en étant épargné par les blessures. Tout arrive ! Mais cela ne lui a pas permis de se départir de son image d’éternel loser. Depuis 2005 et les quelques trophées remportés avec Feyenoord et Arsenal au tout début de sa carrière, son palmarès ne s’est plus enrichi d’une seule ligne. Certes, cette saison il a été élu meilleur joueur et meilleur buteur de la Premier League mais, dans un sport collectif comme le football, les seuls trophées qui comptent vraiment sont ceux remportés en équipe. Et force est de constater que Robin van Persie n’a pas été le capitaine capable de ramener Arsenal vers le succès dans les matchs importants de la saison.
Le bilan est encore pire en équipe nationale. Catastrophique lors de la Coupe du Monde 2010, le capitaine des Gunners s’est vu offrir une chance de rachat en étant préféré à Klaas-Jan Huntelaar. Il n’a pas su la saisir. Son but magnifique (mais inutile) contre l’Allemagne ne saurait effacer ses performances fantomatiques sur les pelouses ukrainiennes, en particulier contre le Danemark. Alors qu’il aurait dû être le fer de lance de la formidable armada offensive néerlandaise, il a une nouvelle fois failli dans un grand rendez-vous. Accréditant la thèse qu’il était juste bon pour affoler la statistique contre Blackburn ou Saint-Marin mais qu’il ne fallait pas trop compter sur lui dès que l’enjeu s’élève quelque peu. Par contre, pour le Ballon d’Or catégorie « soliste égocentrique jamais là quand il faut », la lutte s’annonce serrée entre Robin van Persie et Arjen Robben.

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Alors Laurent Blanc a fait avec ce qu il avait et vous etes un peu dur je trouve(ce doit etre une habitude helvetique a ce que j ai compris de critiquer les grands frères) parce qu il me semble qu il restait sur 23 matches sans defaite ,non?
    Et Nasri de se touver par hasard..euhh..vous en connaissez beaucoup vous qui se trouvent par hasard dans l effectif d un Champion d Angleterre ??
    Pour moi le seul match qu ils ont lamentablement raté,evidemment vous serez pas d accord puisque ca vous rassure de dire le contraire mais sans veritable argument c est contre la Suède,pour le reste a part le comportement de Nasri(il s en est excusé d ailleurs mais ca n excuse en rien ce comportement debile),ils ont accompli leur objectif et sont sortis au meme stade que la Republique Tcheque ,l Angleterre..

    L Angleterre,parlons en ,pas de pigeon d or pour le championnat le plus relevé du monde ??
    Non,j ai oublié, cest de nouveau pas une habitude helvetique..
    Pour moi, le seul Pigeon d or et je parle du niveau ou l on attendait,(favori de l Euro) c est Bert van Marwijk . Et Clairement..

  2. 2 Français, 2 Allemands, 2 Hollandais et 1 Irlandais? Quelle diversité….
    Il m’est d’avis qu’un Russe aurait eu sa place dans cette liste, eux qui étaient favori dans leur groupe et avaient tous pour bien faire.
    Un tchèque (Baros?) aurait pu aussi être dans cette sélection.
    Sinon, bel effort de Mouquin de ne pas avoir mis un Espagnol, même si ça n’aurait pas été immérité…

  3. Le jeu peu spectaculaire et la tactique frileuse sans attaquants mis en place par Del Bosque…
    Mais oui Mouquin, c’est ça, pour rappel : le goalaverage de l’Espagne à l’Euro 2012 : 12-1 !!!
    Sacré Mouquin…toujours aussi crédible !

  4. L’entraineur de la Pologne? Balotelli?

    Laurent Blanc c’est severe tout de meme, Robbie Keane aussi.

    Stark le meriterait, mais Nasri le remportera haut la main. Tout simplement la representation de la France actuelle

  5. Vous en revenez toujours pas sur Stark seul espoir pour une certaine personne de voir l’Espagne éliminé…
    Sinon pas de Polonais? Lewandowski autant de temps par terre que Drogba pendant ce tournoi…mais il joue à Dortmund alors c’est bon il est immunisé…
    Pas beaucoup de diversité, Arshavine pour son arrogance aurait mérité une nomination. Et tant qu’à prendre un arbitre autant prendre le lot de 5 du match Ukraine – Angleterre là il y a une véritable erreur…
    sinon sans hésiter sur cette sélection le pigeon va à Samir même si l’ami Bert n’est pas loin

  6. @Chris

    Ah parce que ce qu’il dit sur Espagne-Croatie c’est faux ??? Y faut tout de même arrêter. Ok pour lui tout est souvent tout noir, mais faut arrêter de venir ici et de dire que tout est tout blanc. Pénalty il devait y avoir et c’est juste encore une coïncidence qui arrive lorsque l’Espagne joue…bizarre, j’arrive plus à les compter…

    T’as raison pour Ukraine-Angleterre, on pourrait nominer le juge de TOUCHE qui oublie 2 gors hors-jeu de suite, dont celui qui fini par l’action litigieuse que l’on sait (ce qui n’aurait jamais dû arriver si le juge de touche avait reçu la canne et le chien commandés avant la compétition)

  7. Espagne frileuse offensivement…ah bon??? Pourtant c’était la meilleure attaque des 16 nations avec 12 buts marqués!!!
    Monsieur Mouquin, quand cesserez vous donc de raconter des inepties ???

  8. Et Robben? Au moins RvP il a marqué un but, certes inutile, mais qui a eu le mérite de faire croire aux Néerlandais qu’ils avaient une chance de revenir…

    Bon, pour moi le pigeon d’or de l’Euro c’est toujours Ottmar…

  9. DS
    Tu n’arrives plus à les compter?
    A part ce fait de jeu contre la Croatie, il y en a eu combien des décisions d’arbitre favorable aux espagnols?
    Et si on parlait de la finale du Mondial avec les 2 cartons rouges oubliés pour Van Bommel et De Jong, qui a été défavorisé?

  10. @ D.S.

    Je veux bien qu’on siffle pénalty pour les Croates alors mais à ce moment là tu siffles également pénalty sur Piqué qui se fait charger par un croate sur un corner. Tu siffles également pénalty sur Terry qui sait fait tirer le maillot plus d’une fois aussi.
    Ce que je voulais dire c’est de l’acharnement contre l’Espagne parce qu’à ce moment là tu siffles 5 pénaltys par match et il n’y aura plus que M. Stark à critiquer.
    Ce genre d’action c’est à chaque corner que ça se passe alors il faut siffler systématiquement pénalty et il n’y aura peut-être plus ce genre d’action.
    Je trouvais juste limite de nominer Stark pour ce genre d’action à ce moment là tu peux désigner tous les arbitres de l’Euro qui n’ont pas eu le courage de siffler sur ce genre d’action.
    Mais une nouvelle fois c’est bien helvétique de défendre les vaincus et de « jalouser » ce qui domine leur sport. C’est le cas dans tous les sports, le Suisse n’aime pas celui qui domine son sport sauf quand c’est Federer…Exemple quand Djoko a réussi une saison identique à Roger il a été critiqué, jalousé…on disait qu’il était arrogant etc. Quand c’est Roger par contre c’est normal…
    Voilà le pourquoi du commentaire

  11. tiens, le meilleur joueur de la Premier League cette saison n’était-il pas Vincent Kompany de Man City ? RvP était meilleur buteur mais pas meilleur joueur si je ne me trompe.
    J

  12. @Chris

    Ben oui que tu dois siffler toutes ses fautes d’anti-jeu. Mais bon, si tu siffle tout, l’Italie concéderait 10 pénalties par matchs…ce qu’il y avec cette faute c’est que l’arbitre voit très bien que Corluka est ceinturé des 2 mains mais que si la Croatie marque, le gars sort ptet pas vivant…ou ne siffle plus jamais vu que le chef des arbitre est…qui vous savez hein…

  13. @ D.S.

    Bien sur que l’on sait qui s’est…mais bon ce qui me fait le plus rire sur cette action quand même c’est qu’aucun croate ne réclame de pénalty suite à l’action et que Bilic ne remet pas en cause l’arbitrage non plus. Il y a bien qu’en Suisse que cette action a fait débat.
    Une question si c’est Corluka qui fait faute sur Torres dans le même genre d’action mais dans l’autre surface de réparation y’aurait-il eu autant de bla bla là dessus? Stark serait-il également nominé à cause de cette action?

  14. Non apparement mon com sur ce passage à été supprimé dommage…

     » club le plus populaire du monde » : sans déconer, vous n’en avez pas marre de glorifier le foot allemenand a longueur de temps.
    Il est peut-etre beau mais jamaios ce club n’est le plus populaire du monde. peut-etre en Suisse, mais même pas en Allemagne…..

  15. A Didi:

    Qui considère les français comme nos grands-frêres?? ça serait nouveau! En plus ces temps…
    Mais bon c’est pas le sujet..Sévère avec Robbie Keane et l’Irlande.. Déjà y étaient limité, mais en plus eux quand y se donne à un match le suivant y sont fatigués eux. Pas comme certaines équipes aux ressources infinie..Hog en Allemagne tous les clubs sont populaire mais celui là sort clairement du lot, et même les années ou y jouaient pas le titre..Pas pour rien que leur match amical contre SV Meppen était diffusé en direct et que le stade était plein. Enfin, bref, Nasri pour moi.Même pas foutu de serrer la main au masochiste venus les acceuilr à leur retour..

  16. A Buchs:(Puisqu il me prend a partie..)
    hum,hum…

    L expression est pourtant simple a comprendre..et oui il faut les prendre pour des grands puique eux au moins ils y etaient a l Euro.. ^^
    Je sais,je sais je vais me faire huer sur ce site helvetique mais c est de bonne guerre..vous ne vous privez pas de les descendre a la moindre..
    J ai pas compris les équipes aux ressouces infinies,surtout si ca parle de Laurent Blanc ,j ai juste indiqué le contraire au debut de mon post..et si c est l Espagne (ce que je pense) votre post n a plus d interet a mes yeux,il n y que les faibles qui se trouvent des excuses de defaite a chaque fois..(si jamais ils viennent de gagner l Euro-19 avec une generation exceptionelle encore..bizarre bizarre ou il faut se mettre au travail)
    Et sinon ,tout a fait d accord avec Chris,il n y a qu en Suisse que ca fait debat , si meme Bilic ne dit rien c est qu il n y a rien a dire mais les Espang euh les Vainqueurs derangent,ce n est pas nouveau et surtout quand tu te rends compte qu ils se sont amusés tout le long du tournoi et que ce n est que contre le Portugal qu ils ont eu chaud et que contre l Italie qu ils ont montré leur verritable niveau..( l Irlande etant tellement faible)

    A part ca ,vous avez vu le geste de Casillas qui demande a l arbitre d arreter le match par respect pour l Italie,si ca ca ne merite pas a defaut de Ballon d oro, L AIGLE D OR on n y comprend plus rien..(ok ok hors sujet)

  17. à didi: y a que l’histoire du grand frêre qui te concernait… ni grand frêre , ni petit frêre… c’est pas la même famille… même si on parle, en partie , la même langue…le reste pour les ressources je parlais de l’irlande en comparaison aux équipes qui courrent tous les matchs tout le temps et qui n’accusent jamais un brin de fatigue…. Je disais ressource d’énergie, pas de joueurs ou financière ou quoi que ce soit d’autre… j’aurai pu être plus précis..
    Pour Chris, et Didi, et en passant les commentateurs de la TSR, ce n’est pas parce qu’un joueurs, ou 4, ou un coach après le match ne va pas hurler sur l’arbitre, l’assistant, ou quelqu’un d’autre qu’il n’y a pas faute ou hors-jeu…C’est arrivé plusieurs fois pendant l’Euro.. » Y a surement rien parce qu’il a rien dit  »  » y a surment rien parce qu’il s’est relevé tout de suite »…????? Donc si on réclame pas ou fait pas de cinéma une heure, c’est que y a pas faute?

  18. Et encore Didi pour l’Irlande c’était pas pour leur trouver une excuse, tout le monde est d’accord pour dire que techniquement ils était déjà plus que limité.. donc si en plus phisiquement y peuve pas régater ça laisse peu d’espoir, c’est tout..c’était un constat… mais bon..voilà quoi

  19. @ Buchs
    Ce qu’il a voulu dire c’est que la polémique concernant ce fameux péno, elle a eu lieu qu’ici (sur CR, donc), et même pas en Croatie, qui sont pourtant les principaux concernés par l’affaire.

    Ce qui tend à prouver que cette affaire est mille fois exagérée ici, vu que si elle était aussi grave et décisive que tel que présentée sur ce site, la presse aurait largement plus relayé l’information, et les croates auraient surement plus crié au scandale.

  20. Bravo…tu as tout dit Telex !
    En effet, Mouquin ne parle que de la faute sur Coluka…mais bizzarement, il ne parle jamais de la faute sur Pique qui valait aussi un penalty.
    Mouquin ne cesse de parler de ce fait de jeu pour essayer, encore une fois, de dénigrer la 3ème victoire consécutive de l’Espagne…et ensuite, il s’étonne qu’on lui colle l’étiquette de anti-espagnol ? Mouquin pousse la mauvaise-foi jusqu’à une limite inégalée. Il doit beaucoup souffrir depuis 2008…

  21. Blanc a juste oublié de trouver un vrai milieu style Pirlo , quelle incompétance ! il avait qu’à revoir des matchs de 82-4 ou 98-2006 pour comprendre ce qui a toujours été le point fort des bleus . 7 milieux offensifs ( nasri , ribery,cabaye,valbuena,malouda,menez,ben harfa) et pas un vrai milieu qui organise et distribue …et en plus aucunne équipe stable .résultat depuis 2008 : peu d’occasions ,aucun fond de jeu , transition arrère/milieu vers l’avant nulle, des joueurs frustrés d’ête performants en clubs et pas en EDF pètent les plombs et sentent bien que leur jeu est stérile …Un valbuena serait idéal à ce poste , vif , technique , bon en jeu de passes , travailleur …éduqué . Et tout ça , c’est bien le sélectionneur qui en est responable . Blanc mérite le titre comme Van Marwijk –

  22. Oups..oui mais style pirlo y en a pas ou si un au monde equivalent . Mr Xavi.On parle d un champion d un monde là pas d un petit pro qui fait son travail honnetement mais sans plus(Diarra) et j inclus Valbuena que j aime beaucoup parce qu il mouille le maillot mais c est pas avec lui qu ils auraient passé l Espagne ou alors je ne comprends plus rien au foot .Soyons serieux,là vous faites comme tous les francais(je ne sais pas si vous l etes) qui croient encore et encore qu ils ont une equipe capable de rivaliser avec les meilleurs du monde mais c est faux et archifauxx.L equipe de France est une équipe avec quelques talents mais sans plus( si au moins ils avaient la generosité de l admettre ) et c est comme ca depuis 2006.J ai l impression que les journaux eux memes ne se rendent plus compte qu ils n ont qu une equipe moyenne.
    Platini et zidane , c est fini et ,on les remplace pas comme ca ce serait trop beau.. de facon decente mettre la France de Blanc au meme niveau que les pays-bas de Van Marwijk,c est faire preuve de mauvaise foi parce que j ose meme pas rapeller les noms ronflants qui ornent la magnifique equipe des Bataves.
    Si au niveau du comportement ,c est evident que c est Nasri meme si depuis que je suis le foot,j ai vu bien pire et les medias ne sont de loin pas pour rien dans cette affaire surtout lors de l affaire des insultes dans les vestiaires,autant sportivement parlant c est l Hollandais !

    Faites vos jeux! J attends avec impatience la reponse.

  23. « la polémique concernant ce fameux péno, elle a eu lieu qu’ici (sur CR, donc), et même pas en Croatie »
    « qu’aucun croate ne réclame de pénalty suite à l’action et que Bilic ne remet pas en cause l’arbitrage non plus »

    Les gars, faudrait voir pour élargir un peu vos petites oeillères de footix néo-convertis à la Roja et envisager d’autres sources que Le Matin.

    La partialité de M. Stark a fait scandale en Croatie et la plupart des médias là-bas ont parlé de vol ou d’élimination à cause de l’arbitrage. Quant à Bilic il a sorti un truc style « Quant on est champion du monde, on doit être aidé par l’abitre pour gagner des matchs mais j’en dirai pas plus, je suis fier de mon équipe », il a juste voulu éviter les lourdes suspensions que l’UEFA inflige a tout ceux qui remettent en cause les arbitrages Villar.

    Ces critiques ont été largement relayées en Allemagne, où Stark avait pourtant été encensé après Pologne – Russie. La plupart des grands médias allemands ont repris le sobriquet « Blindfisch » que Vedran Corluka a attribué à Stark après le match et gageons que ce surnom le poursuivra toute sa carrière.

    Donc la saison prochaine, quand j’entendrai des fans traiter Stark de « Blindfisch » à Augsburg ou Mönchengladbach, je devrai en déduire que c’est uniquement à cause du méchant CartonRouge ?

  24. RVP a passé de 2 à 200 votes en quelques heures. La raison de changement brusque est:

    réponse A:
    tu as mal lu hier, Parks, il avait déjà une centaine de vote, donc une centaine de plus, ce n’est pas un drame. Et profites des actions Visilab pour faire un check-up!

    réponse B:
    un vague anti-orange a déferlé sur carton rouge, ce qui est normal car l’amateur de goron n’aime pas l’adeptes du granini

    réponse C:
    Anonymous est repassé par là.

    réponse D:
    Obiwan Kenobi.

  25. @Mouquin

    Je constate que tu ne parles toujours pas de la faute au préalable d’un croate sur Pique qui avait aussi le poids d’un penalty…un peu d’objectivité stp.
    Et que doit-on dire de toi lorsque tu traites de footix tous ceux qui apprécient le jeu du Barça ou de la Roja ?

    On sait que ta frustration est énorme suite à ce 3ème succès de suite de l’Espagne et on a compris que tu détestes les espagnols, alors change de disque…et passe à autre chose !

    PS : va lire le commentaire de ERWIN suite à la 3ème partie de l’article sur l’Euro 2012. Et peut-être comprendras-tu que tout le monde en a plus que marre des tes articles venimeux vis-à-vis des espagnols !

  26. Mis à part toutes ces belles réponses je n’ai pas eu la réponse à ma question? Alors Mr. Mouquin t’aurai mis Stark dans la liste si la faute est de Corluka sur Busquets dans la surface de réparation croate?
    Footix converti à la Roja? Ah bon merci de me l’apprendre mais depuis que je suis en âge de plus ou moins comprendre le foot et depuis l’âge de le jouer je suivais la Roja et pour ne pas remonter trop loin je soutenais l’Espagne de Raul l’un des plus grands loosers en équipe nationale incapable de gagner un trophée avec une équipe de très haut niveau.Je suis tout à fait d’accord qu’on siffle pénalty sur ce genre d’action mais alors on siffle à chaque fois que ce soit un espagnol, un croate ou un tanzanien qui subisse la faute! Et on sifflera 15 penalty par match ça deviendra encore plus passionnant à suivre.
    Ce qui m’énerve c’est cette catégorisation de footix parce que maintenant il gagne mais avant je les suivais tout autant…alors d’accord il y a des milliers de nouveaux supporters de la Roja mais entre nous depuis deux ans combien de footix se touchent devant le Borussia parce qu’ils ont gagné deux titres de suite? Ils étaient là aussi quand tout allait mal?
    Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier

  27. Wahoooooooooooo Chris !!!

    Et un de plus sur ce site qui ne supporte plus le venin anti-espagnol de Mouquin !!!

    Voici les 2 questions que je me pose :
    Pourquoi ce triste Monsieur ne se remet pas (un peu) en question à la suite de tous les commentaires qui le critiquent farouchement?
    Et étant donné qu’il détériore l’image de CR par son manque d’objectivité, par sa mauvaise-foi et par sa médisance répétitive…pourquoi la Direction de CR ne le vire pas?

  28. Alors on perd son sang froid Mr Mouquin,on commence a insulter de facon petite les lecteurs de CR qui n ont pas meme vision que vous du jeu,de notre jeu et surtout qui ne rentrent pas dans votre propagande anti-roja,arbitro polemico visca-barca-(en)culés !

    Alors Bilic a declaré puisque vous me mettez le doute mot pour mot : je vais devoir voir s il y a bien une penalité..sauf si je ne comprends pas le francais il n a jamais dit qu il y avait bien penalty ! Et c qui Bilic Mr ,la sainte vierge,vous en etes sur ? De toute facon c est une polemique qui n a pas lieu d etre a part pour les gens qui ont une memoire selective et qui auraient pu mettre aussi le « fameux » arbitre d Angleterre-ukraine dans ce classement (là etait le vrai scandale de l Euro) ou encore plus loin d Angleterre-Allemagne en 2010 ou 1966..
    ou encore pire la main oubliée de l Arbitre lors de la finale qui aurait pu avoir des consequences lourdes si les italiens étaient revenus..
    Mais je dois avoir une hallucination (collective) de reconnaitre leur superiorité(provisoire j espère bien entendu sinon..je deviens comme Mr Mouquin hihi) et de pas me cacher derrière des soi-disants hauts faits de jeu qui seraient censés basculer la rencontre alors que je n ai pas vu franchement d equipes depuis 6 ans les bousculer et surtout pas l Allemagne il y a deux ans hein..
    Et Chris ,Je vais vous repondre non Mr Mouquin n aurait jamais mis Mr Stark comme Preselectionné au Pigeon d Or si ca aurait été l inverse,il aurait plutot dit qu ils n ont que ce qu ils méritent ces..

    Mr Mouquin= si t es pas avec moi,t es contre moi donc degage footix,tu n a rien compris ^^ !

  29. Alors on perd son sang froid Mr Mouquin,on commence a insulter de facon petite les lecteurs de CR qui n ont pas meme vision que vous du jeu,de notre jeu et surtout qui ne rentrent pas dans votre propagande anti-roja,arbitro polemico visca-barca-(en)culés !

    Alors Bilic a declaré puisque vous me mettez le doute mot pour mot : je vais devoir voir s il y a bien une penalité..sauf si je ne comprends pas le francais il n a jamais dit qu il y avait bien penalty ! Et c qui Bilic Mr ,la sainte vierge,vous en etes sur ? De toute facon c est une polemique qui n a pas lieu d etre a part pour les gens qui ont une memoire selective et qui auraient pu mettre aussi le « fameux » arbitre d Angleterre-ukraine dans ce classement (là etait le vrai scandale de l Euro) ou encore plus loin d Angleterre-Allemagne en 2010 ou 1966..
    ou encore pire la main oubliée de l Arbitre lors de la finale qui aurait pu avoir des consequences lourdes si les italiens étaient revenus..
    Mais je dois avoir une hallucination (collective) de reconnaitre leur superiorité(provisoire j espère bien entendu sinon..je deviens comme Mr Mouquin hihi) et de pas me cacher derrière des soi-disants hauts faits de jeu qui seraient censés basculer la rencontre alors que je n ai pas vu franchement d equipes depuis 6 ans les bousculer et surtout pas l Allemagne il y a deux ans hein..
    Et Chris ,Je vais vous repondre non Mr Mouquin n aurait jamais mis Mr Stark comme Preselectionné au Pigeon d Or si ca aurait été l inverse,il aurait plutot dit qu ils n ont que ce qu ils méritent ces..

    Mr Mouquin= si t es pas avec moi,t es contre moi donc degage footix,tu n a rien compris ^^ !

  30. Celui qui nomine Schweinsteiger est un immense blaireau…
    « Si l’on excepte … ses deux assists à l’Euro contre la Hollande » y en a combien qui ont pas fait ça qui sont pas nominés… Y en a qui supportent mal la suprématie bavaroise en Bundesliga (provisoirement interrompue, et j’insiste, PROVISOIREMENT…) Vous vouliez séléctionner un joueur du Bayern, prenez Robben… Et sans le boulot d’un Bastian pourtant complètement cuit en finale, Chelsea aurait pris le large (le match dans le match, c’était pas Super Mario-Drogba, mais Schweini-Drogba, faut pas croire la rts..)… Et quand il gagnera la CL, la CdM et le ballon d’or, ah ça non compétition reservée au FC Barcelone, bah revenez-pas dire que je vous aurai pas prévenu!

  31. @Josias
    Tu as tout à fait raison !!!

    On est tellement de lecteurs qui ne peuvent pas le blairer, qu’il faudrait demander à CR de nominer comme Pigeon l’anti-espagnol Mouquin…pour l’ensemble de son oeuvre !
    C’est le roi de la frustration, de l’incohérence, du manque de crédibilité et de la mauvaise-foi!

  32. C’est pas comme si l’équipe de France avait eu quelques « petits » problèmes de discipline en Afrique du Sud et qu’ils devaient absolument corriger le tir lors de l’Euro mais c’est tout comme …

    Donc mon vote va à Nasri qui, de part ses qualités intellectuelles plus que footballistiques, s’est tiré une belle balle dans le pied ainsi qu’à son équipe/pays.

  33. Monsieur Mouquin,

    Vous seriez aimable de nous expliquer rationnellement vos incessantes critiques infondees sur l’Espagne.
    Votre constant acharnement contre le Barca et contre la Roja nous rend perplexe.

    En effet, on a tous bien compris que vous n’aimez pas les espagnols, et ceci est votre droit. Par contre, lorsqu’on lit vos articles, on a l’impression que c’est carrement un reglement de compte!

    J’ai 32 ans, et personnellement je n’avais encore jamais vu une superbe equipe comme le Barca de Guardiola, c’est une equipe spectaculaire qui joue le plus beau football offensif des 20 dernieres annees. Si on aime le beau foor on aime le Barca. De plus, les victoires des catalans lors des Champions League en 2006, 2009 et 2011 sont legitimes et absolument meritees.

    C’est aussi le cas pour les victoires de l’Espagne lors des Euro 2008 et 2012 et du Mondial 2010.

    M. Mouquin, vous etes le seul et unique qui a « ose » dire que la finale de l’Euro 2012 etait ennuyante et n’etait pas de bonne qualite. Pourtant, les espagnols ont realise un veritable festival collectif et offensif, ils ont litteralement impressione par leur talent les fans de foot du monde entier, sauf M. Mouquin (comme d’habitude).
    Malheureusement, votre haine envers les iberes est tellement tenace, que vous critiquez et minimisez les victoires espagnoles au lieu de faire preuve (pour une fois) d’objectivite et de pertinence.
    C’est dommage, car lorsque vous redigez des articles sur Dortmund, je vous trouve bon. Mais des qu’il s’agit du Barca ou de la Roja, vous retombez dans vos travers et perdez votre credibilite.
    Le pire c’est que de nombreux fans vous ont dit la meme chose que moi, mais vous M. Mouquin, vous continuez et persistez encore et encore. Il y a forcement une raison valable expliquant cet etat de fait, laquelle?

    Pour terminer, sachez M. Mouquin qu’a la suite de l’Euro 2012, des « specialistes » ont delibere et ont nomme :
    Casillas : meilleur gardien
    Ramos : meilleur defenseur
    Iniesta : meilleur milieu et meilleut joueur du tournoi
    Torres : meilleur buteur

    Mais bon, vous allez continuer a nous bassiner en voulant nous faire croire que c’est grace aux arbitres que les espagnols gagnent des titres.
    C’est stupefiant de constater a quel point la haine enleve la capacite de discernement et la bonne-foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.