La LNA, c’est ça !

Mené à la marque après deux périodes durant lesquelles il a globalement dominé la Chaux-de-Fonds, le LHC réalise un troisième tiers-temps de feu pour cueillir une victoire amplement méritée. Dans l’ambiance survoltée du chaudron de Malley malgré la ridicule affluence, les Lausannois s’offrent deux pucks de match pour remporter le titre LNB.

Il faut tout d’abord tirer un grand coup de chapeau à nos chers confrères du bien nommé Impartial, lesquels avaient affirmé que Lausanne était une «grosse machine sans âme». Pour motiver le club lausannois, on ne pouvait pas faire mieux d’autant plus qu’en deux matchs, Le LHC a montré qu’il avait des couilles et un cœur énorme pour renverser une situation délicate face aux autoproclamés détenteurs du monopole du cœur et de l’amour du maillot. Nous allons donc pas nous attarder davantage sur ce non-débat, fruit fantasmagorique venant des montagnes neuchâteloises.Comme depuis le début de la série, le premier tiers fut nettement à l’avantage de Lausanne, mais la traduction sur le tableau d’affichage fut loin de transcrire cette supériorité. Après avoir cueilli à froid les Vaudois sur un contre rondement mené par la troisième ligne chaux-de-fonnière (la meilleure ce soir), la réplique du LHC ne se fit pas attendre. Cependant, seuls Leeger et Tremblay parvinrent à tromper la vigilance de Todeschini en dépit d’occasions franches bien plus nombreuses.

Lost Highway

Seulement, à force de trop vouloir bien faire, Lausanne oublie parfois certains fondements, comme celui de ne pas négliger le secteur défensif et veiller notamment à ne pas trop reculer, étant souvent gêné par le jeu vertical des Abeilles. Si Jonathan Roy s’est montré remarquablement invisible, Dominique Forget a en revanche eu maintes fois l’occasion de faire joujou avec une arrière-garde lausannoise bien permissive. Si Schäublin a réalisé une performance honorable, c’est-à-dire catastrophique, Trunz réalise quant-à-lui des progrès époustouflants : entre ce soir et hier, il n’a aucun but sur sa conscience et il a réussi à faire passer son total de tirs par match de zéro à un. Grandiose !
Durant la deuxième période, les Vaudois se spécialisèrent dans la vendange intensive. En galvaudant une quantité impressionnante de situations à 2 contre 1 voire 3 contre 1, les joueurs locaux se sont mis eux-mêmes dans une situation peu enviable, manquant de lucidité au fur et à mesure que les ratés s’amoncelèrent dans la hotte lausannoise. Les Chaux-de-Fonniers, comme à leur habitude, maximisèrent parfaitement le rendement de leurs rares occasions. C’est ainsi que Vacheron et Pasqualino – au terme d’un cafouillage monstre sur leur seul jeu de puissance bien négocié – donnèrent l’avantage aux Abeilles. Grâce aussi à la crise d’intelligence d’un Baumann qui n’a rien trouvé de mieux à faire que balancer crûment une déclaration d’amour malvenue à M. Stalder. Cocufié, le duo Yake-Kossmann l’a du reste privé de glace pour le reste du match. À ce sujet, les deux équipes se seront surpassées dans la récolte de punitions aussi belles qu’inutiles, le plus souvent en zone offensive.

Wüthrich suspendu ?

Bien qu’en retard d’une longueur, les Lausannois n’ont pas laissé le doute s’installer dans leur camp. En cinq minutes, le LHC renversa la vapeur sur une reprise de volée de Miéville et d’un but de Bonnet, promu en première ligne suite à la sortie de Bekar sur blessure. Peu aidé par ses compères, l’excellent Todeschini a repoussé l’échéance le plus possible, sans succès. Les Haut-Neuchâtelois, fatigués tant mentalement que physiquement, continuèrent de concéder des pénalités évitables dans ce tiers-temps final. Sur l’une d’entre elles, Markus Wüthrich se mit notamment en mode Heins en gratifiant le public de la tribune sud d’un majeur gauche du plus bel effet. Théoriquement, le renfort de Bâle risquerait une suspension d’un match pour ce geste.
Le cinquième but lausannois doucha définitivement les espoirs meuqueux, ainsi que leur public qui a décidément beaucoup de peine à donner de la voix lorsque les circonstances ne tournent pas en leur faveur. Le fait d’être amputé d’une énorme partie des Maniacs – école le mercredi matin oblige – n’a pas arrangé leurs dispositions en la matière. Comme lors de l’acte IV, les Haut-Neuchâtelois ont été bien trop laxistes dans la couverture de leur slot.
Pour les curieux, à noter qu’il sera, bien entendu, impossible de lire un compte-rendu de la partie sur le site officiel de la Chaux-de-Fonds, puisque ce dernier ne daigne pas en faire lorsque le HCC est défait. Si cet exercice d’autocongratulation parfaitement rodé ne peut être assimilé à de la frustration, ça y ressemble tout de même méchamment… Si le club des Mélèzes compte prolonger l’aventure, il faudra également que Gary Sheehan mette de côté sa rengaine maladive envers le LHC malgré le fait qu’elle soit compréhensible, qu’il arrête de continuellement pleurnicher dans les médias sur les prétendues injustices dont son club serait la victime expiatoire, et se concentre sur son club. Uniquement sur son club.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Chaux-de-Fonds 5-3 (2-1 0-2 3-0)

Malley, 8472 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder, Stricker; Abegglen et Kaderli.
Buts : 3e Turler (Pasqualino, Fuchs) 0-1, 5e Leeger (Gailland, Miéville/5c4) 1-1, 9e Tremblay (Rüfenacht, Sigrist/4c3) 2-1, 22e Vacheron (Forget) 2-2, 35e Pasqualino (Fuchs, Wüthrich/5c4) 2-3, 41e Miéville (O. Schäublin/5c4, pén. différée) 3-3, 45e Bonnet (Tremblay) 4-3, 53e Sigrist (Zalapski, Gailland/5c4) 5-3.
Pénalités : 7 x 2′ + 1 x 10′ (Baumann/bêtise excessive) contre Lausanne ; 8 x 2′ contre Chaux-de-Fonds.
Tirs cadrés : 47-37
Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Leeger, Grieder; Zalapski, Villa; O. Schäublin, Chavaillaz; Tremblay, T. Rüfenacht, Bekar; Sigrist, Miéville, Gailland; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Suri, Bonnet, Schnyder.
Chaux-de-Fonds : Todeschini; Fäh, Wüthrich; Vacheron, Membrez; Daucourt, Du Bois; Émery, Morant; Schild, J. Roy, Neininger; Wittwer, Forget, Lussier; Turler, Pasqualino, Fuchs; Pochon, Krebs, Bochatay.
Notes : Lausanne sans Charpentier, Zeller, ni Frunz (surnuméraires) ; Chaux-de-Fonds sans Loichat, Chiriaev, ni Müller (surnuméraires).


Amis lecteurs, nous vous invitons à regarder l’émission des Puckalistes du jour (disponible sur www.puckalistes.tv) où notre rédacteur Mathieu Nicolet a représenté CartonRouge.ch !

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Tout à fait objectif et factuel 😛 Les quelques « piques » ne sont que des réponses légitimes aux lancinantes rengaines insipides de Ouin-Ouin et de ses valets.

    Du grand Carton Rouge ! Qui décrit remarquablement l’ambiance de feu qu’il y avait hier (ah ça change du public froid et contemplatif des Mélèzes).

    Comme le dit si bien le titre : « Ca, c’est de la LNA », Messieurs les Meuqueux !

  2. J’adore le « Le fait d’être amputé d’une énorme partie des Maniacs – école le mercredi matin oblige – n’a pas arrangé leurs dispositions en la matière. ». Elles pourront se défouler vendredi les minettes des maniacs. J’apprécie aussi la mise point sur les pleurnicheries sans fin de Sheehan (Dieu ce qu’il est saoulant avec son complot ligo-lausannois-arbitral).

    Quant au fait de ne trouver que des résumés de victoire sur le site du HCC c’est un peu comme la transcription du score des Mélèzes au télétexte (genre HCC – HCX 1-0 …….. 2-2..3-2..4-2 ….. une heure ……. 4-6). Quelle frustration …. pathétique.

    On se voit vendredi dans l’écurie, Mat ? Et on laisse Dreier relater la remise de la coupe au LHC devant le public de l’Odysée (c’est pas le deuxième nom de l’écurie des Mélèzes ?) en feu …

    Putain ce que c’est bon…

    Cordialement
    ES

  3. Excellent compte-rendu qu’on attendait de pied ferme ! C’est vrai, le seul bémol de la soirée est ce « non-guichets fermés » aussi inattendu qu’inexplicable. Certes, les Chaux-de-Fonniers étaient moins nombreux mais le virage ouest était tout de même moins bondé que lors des actes I et III.

    La diffusion des images TV sur TSR2 a-t-elle refroidi les événementiels ? Ou c’est peut-être tout simplement que le salaire n’était pas encore arrivé…

  4. Match de folie, victoire au final, que demander de plus? Maintenant tous à la Tchaux, ceux qui n’ont pas de billets iront côté chaux-de-fonniers! Il reste juste à soulever la coupe dans l’étable, entre le boeuf (Gary Sheehan) et l’âne gris (Neininger et Cie)! La patinoire sera vite envahie et je crois qu’on ne peut pas trouver de meilleure solution pour se venger de l’amère défaite de l’année passée.. Imaginez juste la scène et les têtes du « public » meuqueux..

    VENDREDI ON VOUS MET LE FEU!!

  5. Vous faites bien de relever les pénalités inutiles en zone offensive (schild entre autre), cela a provoqué les PP favorables. Une des clés du match, (les perfs des gardiens également).

    A relever aussi que Tremblay a eu (très) chaud, pas loin des 5′ + match – sur sa canne haute involontaire.

    Vendredi, la série est finie, à l’extérieur, comme en 1/4 et en 1/2.

  6. @Romain:
    Salaire ou pas salaire, Lausanne c’est l’Argentine!

    Et vendredi Les Mélèzes seront l’Argentine, grâce à nous! …………………………………………………… ils sont fort au hockey en argentine? 🙂 rhooooo humour bordel de ostia

  7. perso je trouve que le hcc n’as pas a rougir de son parcours jusqu’à present, meme en finale contre le LHC qui as un budget et un contingent plus profond et plus interessant que le HCC. Les scores sont assez serré, et les match assez equilibré! vivement vendredi. forza HCC (esperont qu’ils gagnent vendredi pour nous gratifier d’un 7eme match (et surtout pour pouvoir esperer soulver la coupe))

  8. on voit surtout qu’hier , le 7eme homme pour Lausanne c’était … L’arbitre !
    mais espèrons pour le public qu’il y aura un 7eme match , et que Gary nous mettra autre chose de plus drôle que la 7eme compagnie…part en vacances .

  9. @EDIZ ….
    Dans la série « les pleureuses c’est nous ! » on persiste et signe.
    Pour mémoire :Pénalités : 7 x 2′ + 1 x 10′ (Baumann/bêtise excessive) contre Lausanne ; 8 x 2′ contre Chaux-de-Fonds.
    Et si le LHC a, contrairement à d’autres, su exploiter ses périodes, ce n’est pas grâce aux arbritres, mais bel et bien grâce au HCC.

    ABE.

  10. Allez pour détendre l’atmosphère , une petite devinette !
    Quelle est la différence entre les dirigeants du Hcc et les joueurs du Hcc ?

    Réponse : aucunne …car les deux font des actions à trois balles ….

  11. pour Economie Suisse.

    Le commentaire du match de vendredi sera assuré par le représentant du vainqueur.

    Si c’est le HCC, tu me permettras donc de me foutre un peu de la gueule des Loz, même si ce n’est pas sarcastique à tes yeux.

  12. Economie suisse c est le meilleur il a la science infuse, il a toujours raison, docteur ès hockey
    Tu m soules
    Cordialement
    Tu m soules

  13. @Jean … no problem ! C’est justement ça qu’on attend de toi 😉

    @ouaisouais … c’est un véritable plaisir de te « saouler ». Une petite rencontre F2F vendredi ?

    Cordialement
    ES

  14. Aux vues du match ces 2 équipes joueront toujours en LNB l’année prochaine. Les changements de lignes sont-ils interdits dans cette ligue ou les effectifs n’ont-ils aucune profondeur?

  15. Face to Face ? Non merci car je n’échangerais pas mon cul de la semaine contre ta gueule du dimanche, bêêêêrk !

    Vivement la remise de coupe au HCC dimanche à Malley.

  16. Je te rassure poulet, tu n’auras pas besoin de venir dans la capitale romande du hockey. Demain soir c’est plié.

    Gnarf 😉

  17. Projection sur le futur !!!
    quelle différence entre Himerfald et Mieville ?
    Himerfald = 2 relégations !!!
    Mieville = 2 promotions !!!
    (un rêve ???) peut-être, mais il est beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.