Pour le LS, l’heure est déjà à l’inquiétude

On a souvent coutume de penser – peut-être faussement – qu’un match de début de saison à domicile contre un néo-promu est une bonne occasion d’engranger des points, une simple formalité. Or, malgré une entame de match plutôt honorable, Lausanne-Sport s’est vite retrouvé à courir derrière le score dans son habituel rôle de petit poucet.

Une domination stérile

Tout n’avait pourtant pas si mal commencé samedi soir à la Pontaise. Durant les 26 premières minutes, le LS se montra plutôt entreprenant, avec un Chakhsi assez actif sur le côté droit, notamment lorsqu’il adressa un centre pour la tête de Jocelyn Roux (8e) qui frappa ce ballon au-dessus de la cage défendue par Lopar. Aligné dans le onze de départ pour la première fois cette saison, Matt Moussilou se fit l’auteur d’une belle accélération sur le flanc gauche de l’attaque lausannoise suivie d’un bon tir (26e) repoussé par le portier saint-gallois mais aucun Lausannois n’était là pour reprendre la balle au bond.

Contre le cours du jeu

C’est alors que Saint-Gall  se décida à jouer. A jouer et à ouvrir le score aussi. Sur sa première action, Ezequiel Scarione prit de vitesse Ibrahim Tall et Guillaume Katz après un relais avec Regazzoni et s’en alla tromper Anthony Favre, pas très à son avantage sur cette action. Après cette ouverture de la marque contre le cours du jeu, comme pour justifier son avantage, le FCSG montra quelques intentions offensives, mettant ainsi facilement à nu la fébrilité défensive des hommes de Laurent Roussey. Les Lausannois crurent pourtant encore en leur chance jusqu’à la mi-temps et même en l’égalisation mais l’arbitre, M. Kever, annula justement la réussite de Sonnerat en hors-jeu qui reprenait de la tête un coup franc bien tiré par Marazzi juste avant le thé.

Une abdication prématurée

De retour des vestiaires, le niveau du match s’abaissa encore considérablement. D’une part, Lausanne-Sport ne semblait plus avoir la tête dans son match, proposant une seconde période bien laborieuse. D’autre part, Saint-Gall faisait preuve de suffisamment de solidité pour ne rien risquer sur les timides tentatives vaudoises. De plus, les visiteurs bénéficièrent même de l’aide de Katz qui effectua un beau geste défensif de la tête devant la cage saint-galloise (71e), galvaudant ainsi l’une des rares opportunités de réveiller le public grelottant de la Pontaise. Alors que la plupart de ses coéquipiers apparaissaient peu concernés par l’issue du match, Khelifi effectua tout de même une rentrée intéressante et se montra peut-être même le plus remuant des Lausannois et aussi le dernier à abdiquer. En voyant les joueurs du LS baisser ainsi les bras face à un adversaire pas vraiment supérieur, il est légitime de se demander ce qu’il en sera lorsqu’ils joueront face à des équipes d’une autre pointure.

Laurent Roussey attend des renforts

Après le match, Laurent Roussey admettait que son équipe était restée «sans réaction, montrant des pertes dans le jeu comparé au dernier match» et se disait « déçu que le LS ait mentalement sombré». Relevant qu’il «manque un moteur à cette équipe», il disait néanmoins espérer des renforts, notant que «dix joueurs sont partis et deux sont arrivés, alors les comptes sont vite faits», apparemment quelque peu dépité par l’étroitesse de son effectif. S’il pouvait frotter une lampe magique, l’entraîneur lausannois voudrait en voir sortir «quelques éléments d’expérience afin de mieux encadrer des jeunes à qui l’on ne peut pas tout demander tout de suite».

Le douzième homme saint-gallois

Outre le manque de combativité des Lausannois, c’est surtout la présence en grand nombre des supporters saint-gallois qui a pu surprendre le spectateur présent à la Pontaise. En effet, le kop vert et blanc était nettement plus coloré et plus fourni que le celui de ses hôtes – plus du double – malgré la distance qui sépare la ville de Suisse orientale des bords du Léman et quelqu’un aura sûrement consulté son GPS pour s’assurer qu’il se trouvait bien dans les hauts de Lausanne.

Et maintenant ?

Si les dirigeants lausannois ne réagissent pas sur le marché des transferts avec quelques recrues sérieuses, on sera en droit de douter de la permanence de leur équipe en Super League. Le budget est certes étriqué, mais peut-être que d’autres solutions existent. Le mercato n’est de loin pas terminé et il se peut que les meilleures affaires se fassent lors des soldes finales. Mais le championnat ayant déjà commencé de manière fort difficile, peut-être est-ce l’heure de répondre aux désirs exprimés par Laurent Roussey. En attendant ces éventuels renforts, le derby lémanique de la semaine prochaine s’annonce déjà capital pour les deux équipes afin de recoller au classement.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Lausanne-Sport – FC Saint-Gall 0-1 (0-1)

Stade de la Pontaise, 5’450 spectateurs.
Arbitres : M. Kever, assisté de MM. Dettamanti et Jobin.
Lausanne : Favre; Chakhsi, Katz, Tall, Kamber; Malonga (57e Sanogo), Rodrigo, Marazzi (72e Begzadic), Sonnerat (53e Khelifi); Moussilou, Roux.
Saint-Gall : Lopar; Ivic, Montandon, Stocklasa, Pa Modou; Nushi, Nater, Janjatovic, Regazzoni (85e Mutsch); Scarione (90e Mathys), Abegglen (59e Cavusevic).
Cartons jaunes : 83e Moussilou.
Notes : Lausanne sans Avanzini et Meoli (blessés), Saint-Gall sans Etoundi, Leemann, Martic, Prado (blessés).

Écrit par Mirko Martino

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Vieux fan du LS ayant émigré à Fribourg, je fais partie de cette tranche de spectateurs dite  » événementiel « , pas trop apprécié des fans, désolé! Et comme c’était le premier match à domicile de la saison, je suis descendu à Lausanne, souhaitant une bonne surprise du LS, ou éventuellement voir un bon match de foot.
    Ce match était assez calamiteux, des joueurs maladroits, sans motivation, jouant sans émotion, inquiétant pour l’avenir cette équipe en SL. Bref comme depuis longtemps à la Pontaise, le paysage alentour est rapidement plus intéressant que le spectacle proposé en bas. C’est vrai que ce stade « Olympique » n’est pas convivial et que l’on peut aussi comprendre une certaine démotivation des dirigeants pour investir dans cette équipe. Donc sauf transferts intéressant ou parcours sympa en coupe, Je ne reviendrais pas beaucoup voir ce LS là, parce qu’à la sortie du match j’ai eu le sentiment d’avoir perdu mon argent et surtout mon temps.

  2. Lang et Pasche n’ont pas été remplacés et c’est bien ces 2 jeunes suisses qui animaient le milieu de terrain l’an passé. Malgré tout il faut que LR nous montre ce qu’il entend par foot « champagne », car nous sommes confrontés à de l’eau plate. …l’eau plate ne remplacera jamais le coup de blanc pétillant.

  3. Je n’ai pas compris le départ de Lang à Genève. C’était un des meilleurs joueurs ce printemps. Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête de Roussey.

    En tout cas, ça ne se bouscule pas au portillon pour le remplacer.

    Y a du souci à se faire à la Pontaise. Pourtant mon favori N0 1 à la descente s’appelle justement St-Gall.

  4. on va pas sexiiter comme des gonzesses apres 2 matchs….laissons faire les réglages et faison les comptes apres 15 match ,je suis persuadé que le LS sera d’ici là dans les 8 premiers…..

  5. Attends, les dirigents ont liquidés plus de la moitié de l’équipe pour prendre seulement 2 renforts (?) en retour…. et ils disent qu’ils ont pas les moyens pour effectuer des transferts. Faut arrêter de nous prendre pour des cons. Franchement, avec cette équipe, on est assuré de finir dernier avec 8 points. Ils manquent minimum 3 gros renforts offensifs si on veut juste pouvoir espérer viser la 8ème place.

  6. @Titu

    Autant pour moi, je n’étais pas au courant… Désolé

    Mais de toute façon, je ne suis pas sûr que le club aurait pesé bien lourd face à l’intérêt de Servette..

  7. Prijo c’est pour vous faire rire et vous allez rire…mais il ne jouera pas une minute…
    très bon joueur lang mais inconstant et pas assez performant pour un salaire de star…
    pasche? 10 matches à genève et on ne le regrettera plus..! typique de l’espoir éternel…

  8. Lang c’est une vrai chèvre: individualiste, il a parfois flambé par un impressionnant solo, mais d’un point de vue comptable, c’était très faible, et ça Roussey ne l’a pas manqué; il est bien mieux à Serviette, et ça va se vérifier Dimanche!

  9. Faut être franc:

    En défense, on tient la route si tout le monde est là.

    Au milieu de terrain, on a aucun mec capable de déborder (ou en tout cas Malonga ne l’a pas encore montré et Sonnerat est une plaisanterie) et aucun gars capable d’organiser le jeu, de faire une passe rapide (et précise) vers l’avant. Espérons que Gabri sache encore jouer. Entre nous soit dit, Rodrigo a été immonde, ce qui n’est pas réjouissant. Et quand on voit que pour marquer des buts, on doit faire rentrer Sanogo (comme presque tous les 6, il a les pieds carrés), ben on est pas dans la merde.

    Devant, on a un niveau de Challenge League. Et en plus on en a que deux, sauf si le petit nouveau se révèle une bonne surprise.

    Aux buts, on a un niveau Challenge League.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.