Il était une fois…

Il était une fois, le match de rêve que tout fan de foot voulait voir un jour. Plutôt que d’être diffusé sur Disney Channel, ce grand moment où Mickey (ManU) allait enfin affronter Dingo (Barça) – parce que tout le monde aime ces deux équipes, ça ne peut venir que d’un dessin animé – a finalement été diffusé sur TSR et TF1. A défaut de l’orgie de jeu attendue, le téléspectateur a eu droit à une leçon tactique et contre toute attente, Dingo l’a emporté.

Avant la rencontre, Manchester (Mickey, donc) était favori selon les spécialistes, pour arracher une deuxième Coupe aux grandes oreilles (soit déglinguer Minnie) consécutive. Et ce, pour la première fois depuis Milan en 1990. Pourtant, Barcelone (Dingo, vous avez compris le concept) faisait rêver le fan de foot moyen depuis des lustres. Le couillon de base – j’en fais allégrement partie, je vous rassure – avait acheté le maillot de Ronaldinho à l’époque bien qu’il ait joué au PSG, le gars qui croyait connaître le foot estimait que Valdes était un bon gardien et le physionomiste de base mettait Puyol en défense centrale, au moment où trois autres de ses compères étaient hors-service pour le match de l’année (Marquez blessé, Abidal et Alves suspendus)…

Le ballon est rond

Mais voilà, sur le banc d’un côté, il y avait un ancien milieu de terrain défensif pas titulaire vers la fin de sa carrière à Brescia et suspendu un temps pour dopage et de l’autre un coach qui masterise depuis plus de vingt ans et qui restait sur quatre titres cette saison… Les habiles pronostiqueurs avaient donc judicieusement (euh…) pensé que la puissance mancunienne allait faire la différence. Voilà quoi, dans le football, il n’y a pas de logique. Le ballon est rond et il n’y a plus de petites équipes, dit l’adage. Malgré les dix premières minutes au cours desquelles Cristiano Ronaldo a montré qu’il était un prétendant à un nouveau Ballon d’Or, le reste du match a prouvé que le football était le plus simple des jeux du monde.
Avez-vous remarqué comme moi à quel point cela a été finalement facile de dompter le champion d’Angleterre ? Franchement, le foot c’est assez tranquille au fond… Vous qui avez vu le match comme moi, à quel moment le Barça a-t-il pris des risques ? Cela a duré dix minutes en fait, tout au plus. Le temps pour notre vilain Portugais préféré d’arroser les ramasseurs de balles et à ses collègues attaquants de s’épuiser à courir après le ballon… Ensuite ? Un déboulé d’Eto’o – judicieusement placé sur l’aile droite plutôt que dans l’axe comme d’hab’ – ridiculisait Vidic et la rencontre avait déjà tourné. Ce ne fut plus qu’une immense démonstration de toute la splendeur de l’esprit inculqué par Johann Cruyff en son temps.

Le Barça en son royaume

La rencontre a ensuite ressemblé pendant quatre-vingt minutes à une sorte de passe à dix géante. Barcelone s’est royaumé, parce que le pressing anglais avait fait long feu et qu’ils se sont épuisés à courir après le cuir. Comme je le disais ci-dessus, les Blaugrana ne risquaient rien. Leur jeu de passes était si simple, si basique, si maîtrisé, que même un léger déchet technique leur était autorisé. Même si Seydou Keita avait été titularisé, ils n’auraient pas risqué grand chose, c’est dire. Le temps a passé et Manchester n’a jamais trouvé la plus petite des failles. Pour cela, il aurait fallu contrôler le ballon plus que quelques secondes. Mais jamais ô grand jamais, les hommes de Guardiola ne leur ont laissé ce luxe.
Le soir même de cette rencontre, il est vraiment très compliqué d’écrire un compte-rendu tout simple de ce match. Une analyse globale de la saison du FCB serait beaucoup parlante tant le match de mercredi résume à merveille l’exercice extraordinaire réussi par cette équipe. Après avoir marché sur la Liga, le Barça a fait sienne la Ligue des Champions. Ce n’est que justice, même si d’aucuns ne manqueront pas de souligner que sans un coup de pouce de l’arbitre en demi, les Blaugrana n’en seraient évidemment pas là. Mais les Dieux étaient catalans cette saison et ont décidé de récompenser le beau jeu, l’attaque, le spectacle. Comme à l’Euro 2008, la meilleure équipe de la compétition a gagné. Et elle est espagnole… 
J’aurais aimé avoir 97 ans pour vous dire avec crédibilité qu’il s’agissait là de la plus belle équipe de tous les temps… Mais je ne suis pas aussi vieux. Toutefois, je me demande si, un jour, une formation a dégagé un jour une telle impression d’invincibilité. Jeunes gens, réjouissez-vous. Nous sommes peut-être à l’aube de voir une des plus belles équipes de l’histoire.

Barcelone – Manchester United 2-0 (1-0)

Stadio Olimpico, Rome. 72’608 spectateurs (à guichets fermés).
Arbitre : M. Busacca (excellent match de notre p’tit Suisse !).
Buts : 10e Eto’o 1-0. 70e Messi 2-0.
Barcelone : Valdés; Puyol, Touré, Piqué, Sylvinho; Xavi, Busquets, Iniesta (92e Pedro Rodriguez); Messi, Eto’o, Henry (71e Keita). Entraîneur : Guardiola.
Manchester United : Van der Sar; O’Shea, Ferdinand, Vidic, Evra; Anderson (46e Tevez), Carrick, Giggs (75e Scholes); Park (66e Berbatov), Ronaldo, Rooney. Entraîneur : Ferguson.
Notes : Barcelone joue sans Abidal, Alves (suspendus) ni Marques (blessé). Manchester United sans Fletcher (suspendu). Coup franc de Xavi sur le poteau (53e).
Cartons jaunes : 16e Piqué (faute sur Ronaldo), 78e Ronaldo (faute sur Puyol), 80e Scholes (tacle appuyé sur Busquets), 93e Vidic (faute sur Messi).
Corners : 3-7 (3-2). 

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cet article au ton décalé qui n’a l’air de rien mais qui est plein de pertinence ! Un grand bravo, Gary !

    Et comme tu le dis si bien, le foot c’est si simple quand c’est cet extraordinaire Barça qui joue. Je me suis amusé à compter quelques fois pendant cette finale : parfois, c’étaient 25 à 30 passes consécutives des Blaugrana sans perdre le ballon. Impressionnant ! Un grand Champion d’Europe !

  2. ppppppffffiiiooouuu… je suis un fan du Real (et je l’assume!), mais je vais le dire quand même, même si ca me fait mal… : je rêverais voir mon équipe favorite jouer comme le Barca… !!

    Une telle philosophie de jeu se devait d’être couronné hier soir… Après l’Espagne championne d’Europe en 2008, c’est la suite logique et c’est bien pour le football !

    Si seulement ca pouvait donner des idées à un certain Florentino P. qui va devenir bientot président d’une certaine équipe espagnole… on peut toujours rêver !

  3. 100000 % d’accord avec toi !!!!
    Quel booooo jeu des catalans !!!!! quelle maîtrise, quelles belles passes, quelles récupérations avant le milieu de terrain, quels beaux amortis, quel Puyol, Xavi, Messi, Etooo……..
    J’ai toujours été un très grand admirateur du Barça, mais là je suis vraiment amoureux !!!!!!!!
    Phénoménal !!!!!!!!!!

  4. Quelle démo du grand Barça !!!

    Manchester United faisait peine à voir. Aucune révolte, aucune action construite… RIEN. Cette équipe a pris une leçon de football !!!

    La clé du match est le milieu de terrain. Entre les artistes de Barcelone et les bourrins de ManU, il n’y avait pas photo.

    Messi Ballon d’Or, quoique Iniesta… Quant à Ronaldo, il a encore prouvé qu’il est très fort mais également très con. Qu’il parte au Real, il se fera plein de potes.

    Merci Barcelone ! Merci d’avoir humilié ces Mancuniens et d’avoir dégonflé leurs melons.

  5. Pas obligé suivre la finale sur TSR ou Tf1, sur ITV c’était du grand commentaire, pertinent et pas trop chauvin, respect pour leur duo et les analyses de Teddy Sheringham, tout à fait à la hauteur de ce beau match.

    Mention spéciale à Iniesta, Xavi et Puyol…

    Et M*@&% à CR7, qui a été détastable dans sa mentalité depuis le moment où il s’est rendu compte qu’il n’allait pas la gagner…

  6. Bravo au Barca! Un magnifique triplé!!
    Chapeau à Pep, la classe.

    On a ramassé sur ce match, je pense qu’il y a pas grand chose à rajouter, on aura joué 9 minutes…j

    @Carlos
    Calme un peu tes ardeurs, les bourrins sont tout de même champion anglais, du monde, de la carling cup, finaliste de la CL.
    Alors un peu de respect man.

  7. Fan de Manchester, j’avoue que la victoire de Barcelone est amplement méritée.

    Je n’ai jamais vu une équipe anglaise baisser les bras aussi vite… pas de réactions… pas de convictions. Elle est bien loin la mentalité de la finale du 26 mai 1999 !

    En guise de réponse à la remarque de Carlos, je dirai simplement qu’il me paraît un peu surfait de parler d’humiliation…

    Certes les mancuniens ne peuvent pas être fiers de leur match mais de là à qualifier une défaite 2 – 0 en finale de la Champions League d’humiliation…

  8. Je soutenais ManU… mais au vu du jeu présenté par e vainqueur, la défaite n’est pas amère…

    Finalement, ma plus grosse déception hier soir (l’euphémisme est de mise, suite à cette article…), c’est d’avoir supporter P.-A. Dupuis 90 minutes durant (ce qui, a posteriori, peut aussi est vu comme un exploit).

    LG

  9. Le score a beau être différent, ManU (et même Madrid, d’ailleurs), c’est autre chose que Chelsea…

    Au moins ils auront essayé.

    Peu de fautes (même si Scholes fait un tacle plutôt crade), des actions qui ne s’achèvent pas souvent par un tir, et presque jamais par un tir cadré (je crois que ManU cadre deux fois…), mais des actions quand même !

    Bref, même s’ils ont été en dessous, ManU a au moins essayé de jouer au football, et rien que pour ça ils sortent la tête haute de cette finale.

  10. Il faut également souligner que Manchester est complétement passé à côté de son match. On est très loin de l’équipe qui avait remporté la coupe l’année dernière. De plus, il ne faut pas oublier que Manchester a eu un tirage facile depuis les quarts de finales. Peut-être qu’avec un match référence contre une grande équipe leur aurait permis de faire mieux hier.

  11. Je tiens à préciser encore que 7 titulaires sur 11 sont issus de la Cantera du Barça et que 6 sont espagnols…

    Peu de club en Europe peuvent en dire autant. Et quand on voit les jeunes qui poussent derrière (Bojan, Pedro, Muniesa, etc…) on peu augurer de belles années pour ce Barça…

    Visca Barça et merci!!

  12. Si ça peut te consoler, cher Bundesligiste, tu n’es pas seul à te faire gâcher tes soirées foot par notre Pigeon d’or 2008 ! Le problème, c’est que si tu zappes sur TF1 c’est, dans un autre genre, encore pire !

    Comme déjà discuté ici même il y a quelques temps, je plaide pour une retransmission avec le son d’ambiance mais SANS COMMENTATEUR ! Imagine comme ce serait bon…

  13. @Bob

    Euuh tirage facile: Inter, Porto et Arsenal.

    J pense que l’aisance du match aller à san siro, les démonstrations contre Arsenal ont été des matchs références. Hier comme tu le dis on est passé à côté, bien aidé par un grand Barca, malgré cette finale loupée ça reste un très beau parcours européen.
    One United!!

  14. Bah oui facile! lorsque d’un côté tu as Liverpool, Chelsea, Barcelone et le Bayern et que de l’autre tu as Manchester, Villareal, Porto et Arsenal, je trouve que y a pas photo.

    Nimporte quelle équipe du premier carré aurait rejoint la finale si elle avait été à la place de MU.

  15. Après avoir marché sur la Liga, le Barça a fait sienne la Ligue des Champions

    p.s. + la coupe du roi !!!!! Quel triplé magnifique… bravo à Barça qui le mérite !

  16. Après avoir marché sur la Liga, le Barça a fait sienne la Ligue des Champions

    T’as oublié la coupe du Roi, et de 3 en une saison, chapeau Barça

  17. Barca a prouvé qu’on peut réussir en misant sur une formation appropriée, ce qui est d’ailleurs le seul chemin viable en Suisse.

    A nos clubs de s’en inspirer. Le récent champion suisse, le FCZ de Challandes, dans une moindre mesure, en apporte également la preuve depuis bientôt 5 ans.

    Pour ce qui est du match, on ne m’enlèvera pas de la tête que MU est passé complètement à côté de son rendez-vous. Ce qui n’enlève rien au mérite du Barca, si ce n’est d’avoir été frustré d’un vrai duel, tel qu’on l’attendait.

    Bravo à l’Espagne, à la Catalogne et à Pep.

  18. Ah les commentaires…

    Il y a quelques semaines, Yannick Parratte (à quand un pigeon d’or pour son oeuvre?) a évoqué un « score un peu languissant » pour décrire un match sans but.

    Et hier, Pierre-Alain Dupuis a carrément vu un « tir enrobé ». Ronaldo (le Brésilien donc) n’était pourtant pas sur le terrain.

  19. Superbe prestation du Barça, et mention spéciale à Puyol hier soir. Il était partout, en particulier en 2ème mi-temps, il se l’est bien jouée provoc contre CR7 qui s’est finalement pris un carton, mérité.

  20. Une belle journee bien tranquille aujourd’hui, pas de parade des vainqueurs donc pas de bordel geant pour rentrer chez moi…Merci Barca!

    « sur ITV c’était du grand commentaire, pertinent et pas trop chauvin, respect pour leur duo et les analyses de Teddy Sheringham, tout à fait à la hauteur de ce beau match. »

    Ils ne pouvaient pas etre chauvin vu la prestation de ManUtd mais c’est pas mieux que TFI en regle generale, le media popu anglais type qui assume que tout le monde dans le pays supporte l’equipe « anglaise » contres les fourbes etrangers…Ils auraient du envoyer qqun a Liverpool pour faire un micro-trottoir…

  21. Je trouve pas que man u soit passé complétement à côté de son rendez-vous. T’entends les journalistes de la TSR dire que man a surpenemment pas été bon, mais je trouve que depuis le début de cette ligue des champions ils sont pas brillants….Galère face à porto en encaissant 2 goals à la maison, puis après merci ronaldo, et contre Arsenal ils ont de la chance d’affronter une équipe la ramasse…
    Puis la défense vidic ferdinand s’est souvent trouée en champions league et championna tface à des équipes aux attaquants rapides!!

  22. @ Ch. Logoz :

    Oui, pour le tennis, il y a longtemps que j’use et abuse de la touche « mute » quand PA Dupuis est au micro… m’enfin en foot, ça casse tout de même un peu l’ambiance dans mon salon…

    Et en parlant de Pigeon d’or, c’est vrai qu’on pourrait nominer le service des sports de la TSR (football)… Entre Y. Paratte (pourtant jurassien comme moi lol ), JF Develay et Monsieur Dupuis (sans oublier le « boute-en-train » Pascal Droz en studio)… la sagacité du téléspectateur est mise à rude épreuve !

    Par contre je trouve que les consultants sont souvent intéressants… et pas mal pour rattraper le commentateur (le pauvre Debonnaire a quand même ramé hier soir, à toujours essayer d’enchaîner sur les propos de PAD, ayant lui-même usé à maintes reprises de tous les superlatifs (sur le jeu du Barca et sur Iniesta notemment…) !

    JJ Tillmann, reviens!!!

    Enfin, revenons au sujet principal…

    LG

  23. Magnifique BARCA. Et aussi un grand vbravo à l’arbitre suisse, massimo busacca, qui a parfaitement bien arbitre, même s’il y avait moins de pression que Barca-Chelsea.
    Et TF1 reste mieux que le TSR quand PPAD (pigeon de pierre alin dupuit) commente, C’est vraiment une grosse M.
    D’ailleurs, pouvez-vous nous dire s’il a accepté de recvoir son pigeon d’or amplement mérité ?
    merci

    jojo

  24. Très bel article…
    En effet MM, 6 espagnols sur le terrain, 7 joueurs issus du centre de formation du Barça. Que dire, si ce n’est que c’est un modèle à suivre pour tout club, professionnel ou de 3e ligue!
    Le Barça, plus qu’un club, c’est une philosophie, un mode de vie, comme le disait lui-même Pep Guardiola.
    Bravo, et surtout, ENCORE SVP!!!

  25. @ jojo

    On espère pouvoir rencontrer Pierre-Alain Dupuis cet été. Nos lecteurs seront évidemment informés de l’évolution de nos démarches !

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  26. @Ch. Logoz :
    La solution miracle pour ne pas être intoxiqué par la PAD Horribilis Commentus existe.
    Elle s’appelle Suisse HD. Via un décodeur pour la TV numérique style Cablecom (like me) ou autre.
    Et là, tu désintègre le virus précité et hop… bonheur absolu : Son d’ambiance mais sans les niaiseries du pigeon doré. Pour un peu que tu pousses le vice jusqu’à faire l’acquisition d’un home cinema, d’un bel écran HD et alors là… la flaque. Bon… maintenant c’est ma femme qui râle à force de devoir panosser le sol aussi souvent… ;o)
    Bien sûr, tout ceci n’est pas donné (d’ailleurs moi je n’ai pas le home-cinema), mais un pote à moi a l’installation complète et je vais parfois regarder les matches chez lui.
    Ben crois-moi si tu veux mais on a même l’impression de sentir l’odeur du gazon et des saucisses…
    ;o)

  27. Sinon, il y a quelques mois, j’avais remercié Pep et son orchestre pour le magnifique spectacle qu’ils nous présentaient match après match…

    Que dire aujourd’hui ?

    Non content de nous régaler les pupilles durant toute la saison, ils nous ont offert un chef-d’oeuvre de triplé que même le plus optimiste des fans catalans n’aurait osé espérer dans ses rêves les plus fous.

    Que dire donc ? Une fois encore, merci les gars. Merci Pep. Et merci Maître Johann.

    Merci d’avoir montré au monde entier qu’on peut y arriver en JOUANT au football, dans le sens le plus noble du terme jouer.

    Dernière remarque pour les géniaux lutins du milieu, XAVI – INIESTA.

    Tout simplement inversément proportionnels à leur taille, c’est-à-dire MONSTRUEUX de virtuosité et d’intelligence.

    Pour moi (avis personnel qui n’engage que moi), Xavi est le joueur le plus important et le plus utile au monde (avec Steven Gerrard) dans une équipe de foot.

    Visca el Barça !!!

  28. Que ce fût bon de voir Evra et C.Ronaldo ainsi. Enfin, voir C.Ronaldo se plaindre des simulations de Puyol alors qu’il est Roi ; décidément, il n’aime pas que l’on marche sur son territoire.

    Autrement, on peut regretter que le match se soit joué ainsi : j’ai cru voir une sorte de ‘remake’ de la demi-finale à l’Emirates Stadium : une domination et un but totalement contre le cour du jeu ce qui change absolument tout.

    Après, bien entendu qu’il fallait le marquer ce but, et on ne peut que féliciter Barcelone pour cela. La suite n’a été que régal. Ô merci !

  29. Merci à Babaorum pour ses judicieux conseils ci-dessus.

    Va falloir que j’aie trouver un spécialiste TV pour qu’il me propose cette boîte magique qui cloue le bec à tous ces commentateurs indésirables et qui restitue les odeurs de gazon ! Vive la technique ! 🙂

    Sinon, concernant ton autre post, pour ma part, j’ai une petite préférence pour Iniesta par rapport à Xavi, mais bon c’est pour chipoter, les deux sont très,très forts…

  30. Pourquoi ne donnera-t-on jamais le ballon d’or a Xavi ???????????????? Enlevez le de l’équipe et on verra ou s trouve le Barça……….

    Vamos Barça
    Mes che un club !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. Un grand bravo à Barcelone qui à ultramérité le titre cette année!

    C’est exceptionnel de voir le Barca avec 6 joueurs formé au club! Et en plus l’entraineur Guardiola appartenait déjà au club et pour sa première année il a réussi le triplé!!!!!! Magnifique…

    Non seulement les résultats, il a aussi la classe de dédier cette victoire à Paolo Maldini qui a mit un terme à sa carrière!!!

    Mon club de coeur le Milan AC devrait prendre exemple du Barca!!!

  32. Barcelone champion avk mérite. Ils on pratiké le plus beau jeux dpuis le début de la saison. yapa photo. xavi iniesta magnifik. Messi ballon d’or meilleur joueur dla saison.

    les kritik envers CR7, le jour ou vous aurez un joueur de son niveau dans votre nati, on en reparle…koike…jsrai surment mort et mon fils ossi le sien également et vous tous aussi. ahahah

  33. Supporter de ManUTD, je ne peut que me réjouir de la victoire de Barcelone. En effet, l’équipe qui a présenté le meilleur football cette saison a gagné. Elle a su bloquer Manchester et faire joujou avec 🙂

    Un grand bravo à cette équipe et à sa jouerie….

    INIESTA ballon d’or, ça ferait du bien car il le mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.