Une histoire de viande séchée

Quelle lumière scintillante ! Elle caresse les bottes de foin grillées par le soleil, rend les lacs de montagne transparents et recouvre les pentes boisées et abruptes d’un velours de verdure ; c’est la magie des Grisons. Ici, au cœur des Alpes suisses, entre 800 et 1800 mètres d’altitude, on produit une délicatesse depuis des temps immémoriaux : la viande des Grisons.

Davos c’est aussi une magnifique cathédrale en bois, l’équipe de hockey la plus titrée du pays et un 44e Forum économique mondial qui a sûrement dû parler des transferts de Peter Guggisberg ou de la valeur marchande de Julien Sprunger… Si l’on titrait le coup de Kärcher de la Resega deux jours plus tôt, force est de constater que l’équipe lausannoise a eu le temps de sécher comme la bonne viande des Grisons.

LHC marque (le) pas…

Un Davos plus solide couplé à une fin de calendrier compliquée, c’est un LHC fatigué qui a griffé la Valiant Arena en ce jeudi soir. L’expérience des Grisons a rapidement permis au HC Davos de tuer le match en ouvrant la marque après 99 secondes par Anton Ranov (le cousin d’Anton aus Tirol). 10 minutes, un joli solo d’Andres Ambühl dicta la direction du match où l’on sentait déjà l’impuissance de l’équipe lausannoise à se créer de réelles occasions de but.

On aurait presque pu rêver d’un peu de suspense dans le 3ème tiers lorsque les Vaudois n’étaient menés que de deux longueurs mais c’était sans compter sur Dario Bürgler qui venait nettoyer la lucarne de Cristobal Huet après seulement 42 secondes. L’affaire était pliée et, enfin, les Lions peuvent rentrer de leur vacances tessino-grisonnes. La seule victoire lausannoise du siècle présent en terres grisonnes remonte au mois de février 2004 et le lot de surprises/gags de la journée ayant déjà eu lieu (le retour de Roger en Coupe Davis pour la surprise et la fierté de Xavier Margairaz pour la partie comique de la journée…), il était difficile aux Lausannois de ramener des unités lors ce périple à l’autre bout du pays.

Que dit le classement ?

Quand on voit les calendriers des équipes qui se battent pour être au dessus de la précieuse barre, on peut légitimement espérer des faux pas côtés bernois et genevois. Avec deux matchs de plus que les adversaires précités, il est donc préférable pour les pensionnaires de Malley de se concentrer sur le match capital de samedi prochain contre le HC Bienne dans le but d’éviter la série de la peur contre un imprévisible Rapperswil. En espérant que Daniel Bang sera remis de sa grippe (ou indigestion d’Osso Bucco pas frais de Bellinzone ?), les Lausannois pourraient, en cas de succès, regarder tranquillement les médaillers «d’argent (sale)» des Jeux de Sochi, dernier chapitre fiscal du 44e Forum économique mondial davosien.

Top-3 de la soirée :

– Les lucarnes d’Ambühl et Bürgler
– Les 23 supporters lausannois qui ont fait le déplacement
– L’annonce de Roger pour la Coupe Davis

Flop-3 de la soirée :

– Züberbühler, Pasche et Margairaz sur le même plateau pour parler du Servette
– La dernière ronde sur la barre du LHC
– Le temps de trajet depuis Davos
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Davos – Lausanne 3-0 (2-0 0-0 1-0)

Vaillant Arena, 4’616 spectateurs.
Arbitres : MM. Massy, Mandioni, Espinoza et Kohler.
Buts : 2e Ranov (Corvi, Aeschlimann) 1-0. 12e Ambühl 2-0. 41e Bürgler (Paulsson) 3-0.
Davos : Genoni; Schneeberger, Forster; Guerra, Koistinen; Jan von Arx, Kutlak; Paschoud, Grossmann; Sieber, Walser, Ambühl; Bürgler, Lindgren, Paulsson; Ryser, Reto von Arx, Wieser; Ranov, Corvi, Aeschlimann.
Lausanne : Huet; Lardi, Jannik Fischer; Gobbi, Leeger; Seydoux, Stalder; Reist; Caryl Neuenschwander, Paul Savary, Déruns; Setzinger, Hytönen, Bang; Genazzi, Froidevaux, Fleury; Antonietti, Florian Conz, Simon Fischer; Primeau.
Notes : Davos sans Sciaroni, Back, Rizzi, Hofmann, Schommer, Guggisberg (blessés) ni Taticek (surnuméraire), Lausanne sans Genoway, Ulmann, Morant, Augsburger, Bürki ni Gailland (blessés).
Pénalités : 2 x 2’ contre Davos, 2 x 2’ contre Lausanne.
Tirs cadrés : 26-29.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. @Steph de monac
    Mais va supporter ton HC grange-à-foin et fous-nous la paix… Dans le sport il y a vraiment que deux choses qui t’animent: le bonheur du HCA et le malheur du LHC… Puisque le premier arrive autant souvent qu’entendre McSorley parler en français, je suppose que le deuxième est une sorte d’exutoire pour toi.

  2. Sera-t-il possible un jour d’avoir un commentaire sur le LHC sans que ne soit cité (en mal) le nom de Servette…
    Apprenez à vivre tout seul bon dieu…
    De surcroit je rappelle à l’auteur de cet article le nouveau règlement :
    Dès la saison à venir, il n’y aura plus de demi-finales des play-out en LNA. Cette série sera remplacée par un mini-championnat qui opposera, en match aller-retour et avec la totalité des points récoltés durant la phase de qualification, les équipes placées aux rangs 9 à 12. A l’issue de ces six matches supplémentaires pour chaque club, les deux derniers classés disputeront une «finale», les 9e et 10e en auront fini avec leur saison.
    Gageons qu’avec l’avance du LHC il n’a rien à craindre de Rapperswil…

  3. Les trolls Ajoulots sont quand même trop prévisibles et de piètre qualité en plus d’être de véritables quiches en mathématiques et en pronostics. Par contre vous restez réalistes quant à vos chances d’accéder à la finale de promotion comme quoi tout n’est pas perdu.

    J’avoue que je ne pensais pas que le LHC vous manquait autant en LNB vu votre haine risible mais vous en faîtes pas, avec la future coupe de Suisse y’a quelques raclées qui vous attendent.

    Pour parler de hockey (difficile quand il y a des Ajoulots dans la place c’est étonnant) : Lugano et Davos ne sont pas des équipes qui réussissent au LHC cette saison. Victoires possibles contre Bienne et Zoug. Ambri ça va être dur et Fribourg y’a peut-être moyen mais bon.

    Bonne saison pour le LHC quoi qu’il arrive qui s’est bien torché le cul avec l’analyse des pseudos spécialistes de hockey qui l’annonçaient beaucoup plus bas comme d’hab.

    Et je suis d’accord avec Genfer : faut pas parler d’eux et les mélanger aux Ajoulots. Les premiers ont le mérite de connaître l’art de nous emmerder avec des piques subtiles et avec un minimum de connaissance du hockey (vu que c’est réciproque avec nous) alors que les seconds ont aucun des deux.

    N’empêche que 3 équipes romandes en play-off serait plaisant (quand on voit l’état du foot romand en comparaison) mais ça aussi ça a pas l’air de toucher particulièrement ceux qui vivent dans leur grange.

  4. @Genfer
    Donc même se moquer du niveau de français lamentable de McSorley (aprés 15 ans à Genève quand même!) tu le prends mal? Apprends à rire un peu, l’auto-dérision c’est bien aussi…

  5. Vivi, c’est pas le fait de se moquer du niveau de français de McSorley (qui soit-dit en passant te surprendrait beaucoup si tu avais l’occasion de l’entendre s’exprimer dans la langue de Molière) qui frappe mais bien la fixation genevoise dont l’auteur de l’article et toi faites preuve ici.

    Mais bon, continuez sans problèmes, en bien ou en mal, l’important c’est qu’on parle de moi comme disait le grand Léon..

    Et pis c’est pas fini pour le LHC, loin de là, vu la constance et l’implication de mon équipe sur certains matchs, on pourrait tout aussi bien se faire ramasser 2 fois ce week end. Je crois que même un déplacement à Franches-Montagnes me ferait trembler actuellement..

  6. « Puisque le premier arrive autant souvent qu’entendre McSorley parler en français »

    c’est vrai qu’au niveau de la syntaxe c’est presque parfait

  7. Je ne l’avais pas vu venir l’Anton aus Tyrol… Excellent !

    Mon cher steph de Monac, ce n’est pas bien de tirer sur l’ambulance…

    Tu sais bien que nous n’avons pas le droit d’avoir un avis car nous ne faisons pas partie du gotha lémanique.

    Néanmoins, un supporter du LHC qui donne une leçon d’auto-dérision à supporter genevois est assez remarquable. J’en ris encore.

    C’est plutôt normal que les supporters genevois soient sympas avec vous. Ils ont eu la pitié de vous racheter. Mais ils ont eu raison, vous êtes nettement moins mauvais que prévu. Donc il y aura sans doute un retour sur investissement.

    Moi je préfère l’original à la copie. Allez Servette !
    @Sly : Tu as raison de te méfier de Franches Montagnes et peut-être que le HCA sera contraint de jouer contre eux en 1ère ligue…

  8. Mais on peut rire de tout, les amis! Les piques et la joute verbale sur CR sont sensé être les sports rois ici! Mais à part le « j’aimerai que le LHC retourne en LNB » on peut pas dire que ça vanne beaucoup au delà de ça… Et bon, vanner le HC Metallourg Magnitogorsk, par exemple, c’est pas l’éclate non plus comparé à lancer des fions sur le GSHC. Surtout que sportivement on se critique pas trop puisque on ne joue plus contre le HCA, que Servette est pour l’instant en PO et que le LHC a de toute façon déjà réussi sa saison quoi qu’il arrive (quasiment).

    Le scénario de se trouver à égalité de points sur la barre avec GS et donc d’accéder aux PO serait quand même la plus grosse barre de l’année, je dois l’admettre. Mais c’est aussi hilarant parce que GSHC a tout fait pour revoir Lausanne en LNA (pour des raisons économico-économiques je suppose). Mais on en est pas là encore du tout et vraiment je ne souhaite pas le malheur de Servette, ça m’en tape une sans toucher l’autre…

    @Sly: Oui j’ai causé avec McSo à Davos lors de la Spengler de 2005! Et oui il baragouinait le français, mais j’ai jamais vu un interview de lui en français par contre…

  9. @Vivi: En 2005.. Tu peux imaginer qu’il s’est un peu amélioré depuis. S’il ne répond pas aux interviews en Français, c’est peut être qu’il est quelqun de précis et qui veut être sûr que son message passe à 100% et exactement dans l’esprit dans lequel il l’entend. La retranscription entre notre pensée et nos paroles n’est jamais aussi fidèle que dans notre langue maternelle. J’imagine que la raison est là parce que je te garantis que son français est tout à fait bon actuellement.

    Et je ne suis pas un adorateur aveugle si jamais et fais plutôt partie de ceux qui pensent qu’il a fait son temps sur le banc du GSHC.

    Et vanner le LHC, pour être franc, j’aimerais bien mais aux vues de la belle saison faite, je vois pas bien comment. Et surtout, je tremble..

  10. @Selav_e : au fait, avant d’accuser les autres d’être des quiches en math, il faudrait commencer par compter juste. C’est bien de dire que c’est impossible de marquer plus de 20 points en 6 matches. Mais en fait, il reste encore 10 matches à jouer avant la finale de play-out.

  11. 16 avril 2013 : Le LHC remonte en LNA
    16 avril 2013 : Carton rouge devient le deuxième site officiel du LHC

    Sur les dix derniers articles, je n’ai pas pu en trouver plus de deux (et encore!) qui n’était pas consacré à Lausanne.

    Dommage pour ce site qui arrivait pourtant bien à parler autant d’un club romand qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.