Ils l’ont fait !

Incroyable Lausanne HC qui poursuit son rêve et se qualifie pour la première fois de son histoire en play-off. Un succès qualifié d’historique pour une équipe qu’on n’attendait pas forcément dans ce rôle au début de la saison.

Tous ensemble

Séquence apocalyptique à la BCF Arena (nom commercial du bon vieux St-Léonard). Ravis du naufrage du grand voisin bernois, les supporters fribourgois n’ont pas manqué de chanter des «Allez Lausanne» pour générer une petite osmose sur un air de «Tous Ensemble» en l’espace de quelques instants. Cette symbiose d’un soir a mis en exergue la fantastique saison du hockey romand en qualifiant trois équipes pour les play-offs mais, surtout, en condamnant le grand CP Berne de jouer des matchs amicaux pour ponctuer une saison ratée. Seule consolation pour l’ours bernois : investir leurs millions un peu plus tôt pour préparer au mieux la saison prochaine. On pense bien qu’une grosse lessive va se passer du côté de la capitale pour nettoyer les tabliers de Boucher.

La balle de match

Avec un Fribourg en mode ménagé, les Lausannois ont construit leur succès du soir et de leur saison sur la ligne de conduite habituelle : un Huet impérial, une tactique respectée, une défense de fer et un power-play efficace. Tout s’est joué lorsque Sébastien Schilt eut la bonne idée d’envoyer le puck en tribune pour permettre au LHC d’évoluer à 5 contre 3 pendant quasi 2 minutes. A ce jeu là, c’est tout d’abord Hytonen qui ponctuait une jolie combinaison pour ouvrir le score, suivi d’un second but d’Etienne Froidevaux. Comme souvent cette saison, lorsque Lausanne doit tenir un score, il devient efficace et l’adversaire peine à trouver des solutions pour revenir au score. A contrario, les Vaudois jouent souvent avec les ongles de leurs supporters en tuant rarement un match. Conclusion, une nouvelle victoire sur un score de football, mais une ultime victoire qui permet à cette formation exemplaire de déjouer tous les pronostics et d’entrer dans l’histoire du club. Le LHC est en play-off, Wawrinka est vainqueur d’un Grand Chelem et numéro 3 mondial : ça rigole du côté des administrateurs du club !
Notons la réduction du score anecdotique du Bienno-Lausanno-Genevo-Fribourgeois Jérémie Kamerzin qui ponctuait une belle embardée autour de la trappe lausannoise pour contourner la cage d’Huet et donna plus de suspense au feuilleton du soir. Sans toutefois gâcher le rêve de visiteurs solides, d’autant plus que dans le même temps Zurich dominait Berne et permettait aux supporters lausannois de respirer. Avec la défaite de Kloten à Davos, la soirée était parfaite pour les deux camps !

Après le gâteau et la cerise, à quoi s’attendre ?

Les Lausannois auront désormais le privilège d’affronter les grands favoris pour le titre, les autres Lions du ZSC. Sur le papier, la cote des Vaudois n’est bien sûr pas très élevées mais les néo-promus ont montré cette année que les exploits les plus improbables sont possibles. Le LHC a quand même battu Zurich 2 fois cette saison même si la dimension play-off est complètement différente. Les hommes de Heinz Ehlers auront certainement à coeur de disputer ces matchs avec le soutien en masse de leurs supporters qui devraient garnir les gradins de l’Hallenstadion pour savourer cette saison qui a dépassé les attentes de chacun. Reste à savoir jusqu’où iront les Lausannois.

Top-3 :

– Toute l’équipe et le staff lausannois. Comme quoi, «ensemble tout est possible» comme disait un président célèbre.
– Kilian Mottet : gratteur, rapide et preneur de risque, le petit Mottet mérite enfin l’éclosion qu’il cherchait depuis des saisons.
– Le public. Ce n’est pas très fréquent dans les patinoires mais le fair-play des deux hordes de supporters mérite d’être souligné.

Flop-3 :

– Comment ne pas mentionner la saison ratée des grosses cylindrées que sont Zoug et Berne.
– Andreï Bykov : trop fébrile mentalement ou trop de pression d’être tsar par héritage ? Le joyau russo-suisse effectue une saison en demi-teinte.
– Birbaum : plutôt pilier de bar que pilier sur la glace, le défenseur fribourgeois passe à côté de sa saison.

Fribourg-Gottéron – Lausanne 1-2 (0-0 0-2 1-0)

BCF Arena, 6’700 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Eichmann/Koch, Mauron/Tscherrig.
Buts : 33e Hytönen (Setzinger/à 5 contre 3) 0-1. 34e Froidevaux (Déruns, Genazzi/à 5 contre 4) 0-2. 48e Kamerzin 1-2.
Pénalités : 4 x 2’ contre Fribourg, 3 x 2’ contre Lausanne.
Fribourg : Benjamin Conz; Jurcina, Birbaum; Helbling, Ngoy; Kamerzin, Schilt; Huguenin; Miettinen, Dubé, Hagman; Sprunger, Bykov, Brügger; Mottet, Pouliot, Monnet; Fritsche, Ness, Vauclair; Lauper.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Jannik Fischer, Lardi; Genazzi, Stalder; Seydoux; Bang, Hytönen, Antonietti; Simon Fischer, Genoway, Setzinger; Neuenschwander, Froidevaux, Gailland; Florian Conz, Savary, Déruns.
Notes : Fribourg sans Mauldin, Kwiatkowski (surnuméraires), Hasani, Jeannin (blessé), Benjamin Plüss ni Abplanalp (ménagés); Lausanne sans Augsburger, Bürki, Morant, Reist (blessés) ni Fleury (surnuméraire). 22e tir de Genazzi sur le poteau. 60e (59’15) temps-mort demandé par Fribourg. Fribourg sans gardien dès 59’15 jusqu’à la fin du match.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Je regrette de ne pas savoir lire le suisse-toto, le blick du jour doit être hilarant… si CR pouvait faire un petit compte-rendu de la presse alémanique ça serait vraiment, mais alors vraiment sympa 🙂

    Bravo aux romands, ça fait rêver le fan de foot que je suis….

  2. Honteux !

    Ignominie de complot romand… La preuve que le hockey est bien une farce.

    Fribourg qui aligne une équipe D’ contre le LHC.

    Kinrade qui décide de péter délibérément les dents de Keller (certainement sous les ordres de Sacha Weibel en échange de quelques entrées gratos au Darling vu qu’il sera en vacances avec sa suspension pour 10 matchs) en donnant ainsi la victoire Zürich et en les privant en plus de leur meilleure élément contre Lausanne.

    Et ce but de Hytönen contre Ambri… Il existe bien une pénalité pour matériel non conforme dans le hockey mais ces saletés d’arbitres pro-romands ont quand-même laissé le Finlandais jouer avec un balais de curling.

    Et Rappi dans le même temps qui laisse l’avantage de la glace au GSHC…

    Tout cela est en effet très triste.Encore le sport qui perd et les autres fans romands qui vont devoir se taper nous, les arrogants Lausannois pendant encore au moins 2 semaines…

  3. @Moskito

    Le Blick (et Klaus Zaugg) est plus anti-SCB que la presse romande, donc je ne crois pas que tu rates grand chose …

  4. « Fribourg qui aligne une équipe D’ contre le LHC. »

    Ca change rien, même avec une dfaite, Lausanne était quand même qualifié.

  5. Fribourg avec une équipe D ??
    N’oublions pas que cette saison, Fribourg a battu LHC en prolongations, puis le fameux hold-up à Malley, suivi de 2 victoires lausannoises. LHC n’a donc rien à envier à Gottéron!

    Sinon, les experts du hockey outre-sarine doivent se mordre les doigts sur leurs pronostics!

  6. Pelletier, comparé à un Mouquin, c’est sur que tu prends moins de risques dans tes articles. Un peu plus de piquant ne serait pas de refus! Trouve la teigne qui est en toi!

    Sinon mais quelle belle saison! Incroyable équipe! C’est bien sur historique comme exploit et en même temps ça fait passer la pilule à tout le monde des pitoyables aggissements des dirigeants cette année… La suite de cette saison c’est juste Geschenk! J’ai hâte de voir déjà la saison prochaine…

  7. Soirée parfaite pour une saison qui nous fait oublier le nombre incroyable de couleuvres et autres desillusion que nous a fait avaler ce club, depuis 1978 que j’en suis fan. Enfin cette équipe arrive là ou tous les supporters rêvait de la voir. Bravo au directoire mais surtout aux coaches et aux joueurs ! Et merci aussi aux Dzos pour l’ambiance hier soir à St-Léonard. Inoubliable.

  8. Et personne pour relever que Bienne, qui a piqué 3 points super importants à Berne à 3 journées de la fin, mettait ainsi une (trop) grosse pression sur les ours.

    (et ça sans truquage)

    Alors chers « amis » Lausannois, qu’est-ce qu’on dit:

    Merci BIENNE !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.