Xamax : allez au match, ça fait baisser les impôts

Enfin ! Xamax a gagné à la maison, et facilement en plus. Au-delà du résultat, la grinta des gars de Clausen fait plaisir et montre que le travail effectué finit par payer.

 
Si les occasions franches et les buts annulés injustement comptaient, Xamax se serait mis à l’abri bien plus vite. C’est d’ailleurs assez encourageant. Deux matches, deux victoires ! On se calme tout de suite : c’était Lausanne-Sport, club de milieu de classement en Challenge League et multiple champion de Suisse et Lucerne, incorrigible cancre de la classe en Landi League.
 
Si le volume de jeu offert face aux joueurs de Suisse centrale semble plus généreux que la Ville et le Canton de Neuchâtel réunis, certaines individualités ont vraiment de la peine à mettre leurs egos de côté et à se mettre complètement au service de l’équipe. Comment sinon expliquer les errances d’Edjenguele et de Besle ?
 
Le premier s’est rendu coupable d’un croche-pied de cour d’école à la 43e alors qu’il était déjà averti ! Si Monsieur Wermelinger ne l’avait pas sorti, Clausen s’en serait sûrement chargé. Le second, après avoir frôlé l’expulsion durant le match de Coupe à la Pontaise, s’est fait l’auteur d’une intervention fautive sur Lambert (93e), heureusement non sanctionnée par l’arbitre. Sur le contre, Brown filait affronter victorieusement Zibung avant de subir la loi de la tondeuse Veskovac.

Les points positifs ne manquent donc pas. En plus de l’apport appréciable de Wütrich, Coly et Brown réussissent à tirer avantage de leur complémentarité. Le Sénégalais, courtisé depuis longtemps par Grenoble (Ligue 1), pourrait toutefois s’en aller à Noël. A part Stäuble, qui semble encore un peu court pour la Lego League, personne ne dispose de la puissance de Coly. Pas de souci, Jean-Paul commence à s’acclimater tout doucement, il va rebondir.
 
Autre raison de se réjouir dans les gradins du « Joyau du Littoral », la qualité des gardiens. Après l’excellente (et décisive) performance de Luca Ferro contre Lausanne, Guillaume Faivre a repris sa place dans la cage neuchâteloise. L’Italien, blessé, a sûrement apprécié les arrêts impeccables et les reflexes affûtés de son coéquipier.
Dernière litanie, c’est promis : l’équipe mérite aujourd’hui un autre public que le maigre effectif qui s’est déplacé contre Lucerne. Je sais, c’est à chaque match pareil. On a beau me répéter que les gens ne s’identifient pas, que c’est trop cher, que les méchants de la tribune C5 ont volé les places de gentils supporters, soit. Le fait est que l’excuse de la pauvreté du spectacle est aujourd’hui caduque. Le manque de victoire à domicile ? Pareil. Les Neuchâtelois peuvent donc se mobiliser en masse pour la suite du championnat, car avec ce que les autorités perçoivent sur les billets, les impôts devraient baisser drastiquement dans ce coin de pays…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Lucerne 1-0 (0-0)

Maladière, 3865 spectateurs.
Arbitre : Wermelinger.
But : 94e Rossi (pen) 1-0.
Neuchâtel Xamax : Faivre; Nuzzolo, Besle, Furios, Edjenguele; Rossi, Chihab, Bah, Szlykowicz; Brown, Coly (69e Wütrich).
Lucerne : Zibung; Schwegler, Veskovac, Schirinzi(42e Bertin); Lambert, Zverotic, Seoane (72e Chiumiento), Ferreira; Frimpong (82e Ravasi), Tchouga.
Notes : Neuchâtel Xamax sans Ferro, Walthert, Quennoz, Sulimani, Niçoise (tous blessés). Lucerne sans Lustenberger, Renggli, Kukeli (blessés).
Cartons rouges : 43e Edjenguele (2e avertissement). 93e Veskovac (faute de dernier recours).

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Peut-être quà force de cracher sur le public xamaxien à chaque publication (que cela soit dailleurs dans la presse écrite ou sur ce site) les gens ont finit par assimiler quil ny avait pas dambiance à la maladière et donc que cela ne valait pas la peine de se déplacer…

    En tout cas ce nest pas en relevant le problème a chaque fois que les choses vont aller en saméliorant!

  2. Si de dire en substance « dommage, venez plus nombreux aux matchs a la Maladiere, le spectacle en vaut la peine », cest cracher sur le public Xamaxien, he ben, vous etes suseceptible les gars !!! Si les memes « ronchons » daignent quand meme deplacer leurs augustes culs au stade, pas etonnant que lambiance soit merdique…Bref, « un Neuch », on dirait que ta reponse est tout droit sortie des Tribunes Sud de la Pontaise, comme quoi le probleme semble bien etre le meme dans toutes les tribunes de Romandie…

  3. Effectivement, daccord avec Sathip. Toutefois en tant que neuchâtelois je pense que nous sommes capables de beaucoup plus dautocritique que cela.

    Pour le reste, bon article, même si je ne trouve pas quil y ait tant de raisons de se réjouir que cela. A Noel nous naurons p-e plus de président, donc Coly partira, et avec lui certainement dautres (Nuzzolo qui sennuie dans un rôle qui nest pas le sien, Szlyko qui souffre de la pelouse artificielle, Endjeguele qui est convoité par le Tchouk-ball club de St-Ursanne, etc.). De plus on se rend compte de plus en plus que Furios est à la ramasse, et jen passe.

    Brown cest un peu notre seul espoir dorénavant, avec lexcellent Julio.

  4. Le sort nous réserve parfois des clins d’oeils amusants. Au match aller, notre ami Christophe Lambert s’était fait l’auteur d’une agression des familles sur l’excellent Szlykowicz, agression uniquement sanctionnée d’un jaune. Au retour c’est une faute flagrante non-sifflée sur ce même joueur qui est à la base du contre qui amène le pénalty. Un penalty donné grâce à la vigilance de l’assistant de M. Wermeliger, ce dernier ayant d’abord donné un corner. Pour le reste, notons encore un but annulé injustement, ça compense un peu sur ce match.

    Au terme d’une victoire acquise au forceps contre un adversaire d’une rare indigence, ou les joueurs xamaxiens ont abattus un travail sérieux, il ne faudra retenir que les trois points.

    Il conviendra à tout prix de présenter un visage plus conséquent lors des prochains matchs, sous peine de ne plus faire beaucoup de points jusquà la pause hivernale.

    Il reste encore beaucoup de travail pour assurer le maintien et assainir le club.

    Les cartes sont maintenant dans les mains de Bernasconi et Studer. Ce dernier ayant montré qu’il était ouvert à la discussion, c’est donc à présent au CA xamaxien de faire le nécessaire pour que le Conseiller d’Etat s’installe à leur table. Une chose est sûre dans cette affaire, personne ne me semble brillant. Ni le conseil d’état et la ville qui perçoive des taxes conséquentes, ni Bernasconi qui crache dans une soupe qui le nourrit également (en témoigne les nombreux travaux Bernaconien qu’on peut dans le canton.

    Bref, gageons que tout le monde reviendra à la raison et qu’un accord pourra être trouvé.

    ps : en voyant les limites de leur remplaçant, on en vient à regretter el Haimour, Jenny et Joksimovic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.