Victoire au forceps du LHC

En courant alternatif depuis un bon moment, le LHC parvint enfin à inverser la tendance en remportant une deuxième victoire consécutive en terres soleuroises. Si la manière n’a pas toujours été au rendez-vous, les Lausannois ont eu le mérite de ne rien lâcher et de montrer un bon état d’esprit.

Pour la première fois depuis la bataille de Morgarten, les souris soleuroises accueillèrent les lions dans la peau du chasseur. Deuxièmes au classement, les forçats du EHC Olten surprennent en ce début de saison malgré un jeu digne d’une entreprise de bétonnage qui n’est pas des plus agréables à regarder. Cela dit, admettons que du côté de Lausanne, nous ne sommes pas les mieux placés pour critiquer ce domaine précis.

Yake en évidence

Parallèlement aux hamburgers aux bords givrés, l’autre attraction de la soirée était l’étranger numéro 5 du LHC en la personne de Terry Yake. Pour ce soir ainsi que pour les 3 prochains matchs, un pacte de non-agression lui sera exceptionnellement accordé en vertu de ses dires dans le 24 Heures. Attention, car une fois le délai écoulé, les chiens seront lâchés ! Au niveau des pénalités, le Canadien a relativement bien commencé : 3 pénalités mineures. Comparé aux méconduites et pénalités de match récoltées par Mikkola, Yake peut aller se rhabiller. Élément fort surprenant, elles sont restées sans conséquences pour les Lausannois, tant leur jeu présenté en situations spéciales a été abyssal.


Retour victorieux de Staudenmann

Fin de match houleuse

S’il y avait de l’animation sur la glace lors de cette troisième période, il y en avait tout autant dans le secteur visiteurs. Quelques rixes désarticulées se sont formées au gré des mouvements aléatoires de la foule. Étant au Kleinholz d’Olten, lieu de villégiature de sa traditionnelle cohorte d’extrême droite provoquant de fréquents débordements, jusque-là, rien de bien étonnant. Cependant, certains joyeux drilles lausannois ont eu l’idée lumineuse d’aller chaparder une bâche appartenant aux ultras locaux. Forcément, ces derniers ont moyennement apprécié cette initiative, créant une jolie cacophonie dans les gradins. Sur la glace, la rencontre fut totalement débridée, mais plus rien ne fut marqué au terme du temps réglementaire.
Le LHC débuta la prolongation à 4 contre 3, mais comme à l’accoutumée, les Vaudois négocièrent fort mal cette situation spéciale. Les prolongations ne donnèrent rien malgré la domination des Vaudois. Place à la loterie des tirs aux buts qui fut indécise jusqu’au bout. Yake, de deux maîtres tirs, donna une victoire qui permet au LHC d’aborder la rencontre de dimanche le mors aux dents, car les 3 points seront indispensables contre la lanterne rouge zurichoise.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Olten – Lausanne 2-3 tab (0-0, 1-0, 1-2)

Kleinholz, 2202 spectateurs.


Arbitres : M. Küng, assisté de MM.
Lombardi et Wermeille

Buts : 23e Sleigher (Diethelm, Zalapski) 1-0, 42e Bonnet (Miéville, Gailland) 1-1, 46e Rüfenacht (Yake, Mikkola) 1-2, 49e Wütrich (Aeschlimann, Leimbacher) 2-2.


Tirs au but : Rüfenacht rate, Wütrich 1-0, Miéville rate, Sleigher rate, Yake 1-1, Kaartinen rate, Staudenmann rate, Zalapski rate, Lüssy 1-2, Portmann 2-2, Wütrich rate, Yake 2-3.


Pénalités : 2 x 2’ contre Olten et 4 x 2’ + 1 x 10’ (Mikkola) contre Lausanne.

Olten : Leimbacher; Ramholt, Schnyder; Zalapsky, Diethelm; Bloch, Meister; Pargätzi; Wütrich, Schwarz, Aeschlimann; Sleigher, Portmann, Kaartinen; Hirt, Annen, Schwarzenbach; Ruotsalainen, Hildebrand, Dähler.


Lausanne : Tobler; Trunz, Heynen; Leeger, Grieder; Chavaillaz, Villa; Rüfenacht, Yake, Mikkola; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Bonnet, Miéville, Gailland; Frunz, Zeller, Suri.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.