Les prolongations et la fusillade

Plus la série avançait et moins je pensais devoir écrire cet article. Selon mes dires, la probabilité était même tombée à 10% il y a peu. C’est tout de même fou ce que l’on peut affirmer par superstition ! Peut-être aussi que je n’avais pas assez pris en considération que les Biennois sont des gens sur qui l’on peut compter, surtout lorsqu’un n° 44 est dans le coin.

Et je vous l’avoue volontiers, l’émotion était tellement forte durant la partie qu’il ne me sera pas vraiment possible de vous parler du jeu. Ma mémoire a provisoirement tout effacé. En revanche, cette tribune est toute trouvée pour remettre la cathédrale au milieu du village de «pêcheurs», notamment.

Lausanne, premier des «viennent ensuite»

Un lecteur m’avait invectivé : avant de tenir des «théories de comptoir», je devais, selon lui, «revoir mes classiques». C’est peut-être un hasard du calendrier, mais voir Lausanne échouer dans la promotion, en voici un joli de «classique». Face à cet éternel retour, il serait possible de se demander si la transformation du LHC en centre gériatrique autogéré est une bonne idée. On pourrait aussi s’interroger sur la relève, notamment se demander où sont passés les meilleurs espoirs du club ou s’ils ont déjà existé…
En tout cas, le dernier junior rempli de promesse issu du sérail, le défenseur Kewin Orellana, a fait son choix : il rejoindra Berne dès la saison prochaine. Cela lui permettra de se développer dans un environnement germanophone et, surtout, d’entrevoir un avenir digne de ce nom pour un joueur talentueux. On pourrait aussi mettre en lumière sur les tenants et aboutissants du «projet LHC», se demander si celui qui donne les claques c’est celui qui commande ou encore se poser diverses questions sur l’incapacité du LHC à rejoindre durablement l’élite.

Mais plutôt que de s’investir dans une réflexion et surtout dans une quelconque action, le Lausannois de base – qu’il soit rédacteur chez CartonRouge.ch ou pas – préfère traiter ses compatriotes de personnes sous-développées et indignes de rejoindre son statut très prisé de minorité qui n’a même pas les moyens de son arrogance et de sa condescendance à l’égard des «bourbines», puisqu’il reste en LNB. Il faut donc insulter, se moquer de la tradition ouvrière et qu’il y ait des gens qui se salissent les mains à Bienne, traiter le Biennois de fourbe et d’autres crétineries dignes d’un d’adolescent piégé par une idéologie haineuse.
Pour le Vaudois «expatrié» que je suis, c’est navrant. Car s’il existe bien entendu des gens qui peuvent être d’une moralité douteuse un peu partout dans le monde et dans le Seeland probablement aussi, il s’avère que les Biennois font preuve d’une ouverture d’esprit à l’égard de tout le monde qui mérite d’être louée et adoptée tant à gauche qu’à droite de la Sarine. On ne peut pas tout comparer, mais lorsqu’on voit les récents événements en Belgique, vous conviendrez que l’on peut s’avouer chanceux de pouvoir compter sur une communauté qui accepte et incarne simultanément les cultures francophones et germanophones. Pour reformuler : connaissez-vous beaucoup d’autres endroits à part le Stade de glace qui passent à la fois du Johnny et du schlager ?
Alors plutôt que de continuer à rendre responsable le HCB de tout et surtout de n’importe quoi, les fans lausannois feraient peut-être mieux de la fermer 5 minutes et de réfléchir à comment ils pourraient soutenir leur club pour qu’il apporte une contribution en talent qui soit digne d’alimenter le réservoir de joueurs suisses par autre chose qu’un Ngoy en 10 ans… Il vous serait aussi possible, chers Lausannois, de voir ce qui a fonctionné ailleurs – à Bienne par exemple – et d’en trouver des sources d’inspiration. Ne serait-ce que pour faire perdurer cette culture du débat (stérile) si chère aux gens de l’arc lémanique. D’ailleurs à quand une discipline olympique portant ce nom et consistant à se tirer une flèche dans le pied ?

George qui ?

C’est du second degré, vous l’aurez bien compris, mais j’adore George Baudry. En le lisant, on se rend compte qu’il est possible d’écrire un article semblant crédible à bon nombre de lecteurs sans rien connaître du sujet traité et en avançant des arguments probablement trouvés dans la poubelle d’Emmanuel Favre. Toutefois, face à tant de génie autoproclamé, je pense qu’un certain nombre d’entre vous vont se poser des questions. Comment une personne aussi mal renseignée et inspirée a-t-elle pu atterrir dans une rédaction ? Le titre à Lugano ? Mouais… Bienne relégué ? Nüssli un joueur clé ? Re-re mouais. Probablement que vous feriez mieux de demander à votre nièce si vous êtes en passe de parier votre second pilier sur une rencontre de LNA*. La seule chose que George sait bien faire, c’est vilipender les puissants. Dommage que cette habitude lui passe petit à petit et qu’il semble sombrer dans une facilité toute relative.

Ce coup-ci, c’est la bonne

Voilà, il est venu le temps de vous laisser pour de bon et de poursuivre ma route qui ne sera jamais très loin du Stade de glace, mais désormais sans toutes les distractions qui pourraient m’empêcher de finir au plus vite mon parcours académique. Avant de vous laisser, je me permets de souhaiter à Lausanne une excellente saison 2010-2011 et un prompt retour en LNA, sitôt que l’organisation sera le vivier de talent qu’elle pourrait être. À Bienne on est bien content d’avoir identifié des maux rares et probablement incurables chez certains joueurs. S’ils vont manquer ? Avant même le début de la série, ils étaient déjà partis. Et ce n’est pas avec des fantômes que l’on reste dans l’élite. Non, ce sera avec les jeunes prodiges du club, à l’image d’un Gaëtan Haas étincelant hier soir et qui nous fera tous vibrer d’ici quelque temps sous le maillot de l’équipe nationale ! Ca y est ! La mémoire revient !
PS : merci à tous ceux qui m’ont laissé un message sous le précédent article. Ils me sont allés – et sans ironie – droit au cœur.
* Précisons que notre but n’est pas d’inciter à jouer, mais c’est le côté plus ou moins destructif des paris qui nous intéresse en premier lieu.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Lausanne 3-2 (0-1 2-1 1-0)

Stade de Glace : 7000 spectateurs (guichets fermés/meilleure affluence de la saison).
Arbitres : Rochette/Stricker, Abegglen/Kaderli.
Buts : 8e Gailland (Leeger/pénalité différée) 0-1. 31e Barras (Jackman, Wetzel/5c4) 1-1. 38e (37’45) Miéville (Gailland/4c5!) 1-2. 39e (38’28) Tschantré (Peter, Ehrensperger/5c4) 2-2. 57e Lötscher 3-2.
Pénalités : 2 x 2′ contre Bienne, 7 x 2′ contre Lausanne.
Tirs cadrés : 30-20 (8-6 13-9 9-5)
Engagements : 23-33
Bienne : Berra; Jackman, Trunz; Schneeberger, Steinegger; Kparhagi, Meyer; Hauert; Truttmann, Bordeleau, Barras; Tschantré, Peter, Ehrensperger; Lötscher, Gloor, Zigerli; Tschannen, Wetzel, Beccarelli; Haas.
Lausanne : Mona; Stalder, Villa; Schilt, Leeger; Kamerzin, Keller; Chavaillaz; Randegger, Roy, Tremblay; Schnyder, Miéville, Gailland; Frunz, Staudenmann, Bonnet; Lussier, Augsburger, Hendry.
Notes : Bienne sans Gossweiler, Fröhlicher, Bärtschi, Brown, Fata (blessés), Nüssli, Seydoux (malade), Jinman, Himelfarb (étrangers surnuméraires); Lausanne sans Zalapski, Abplanalp, Chavaillaz (blessés), Banham (avec Genève-Servette), Tobler ni Chabloz (surnuméraires). 37e Kamerzin tire sur le montant. 59’20, temps-mort pour Lausanne. Lausanne sans gardien de 58’58 à la fin du match.

Écrit par Jean-Boris Cochet-Lamouche

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. @EDLT: c’est vrai tu as amplement raison, à Lausanne on est trop méchant et on aurait jamais dû être campion l’année passée et celle-ci… Branleur! Y avait pas photos ni l’an passé ni cette année, Lausanne était la 2ème meilleure équipe de LNB après Bienne! Et pour dire que y avait une autre équipe qui était meilleure que le LHC, tu ne dois pas avoir vu un seul de ces match… Et sans Barras, je suis pas sûr que le EHCB, serait en LNA alors les donneurs de leçons bernois, on s’en passera…(oui je considère le Jura comme propriété bernoise!)

    @ The true (et d’autres): je ferais pas trop le malin si j’étais resté en LNA en ne faisant la différence qu’après plus de 416 minutes sur une série qui dura 420… Mais enfin, je vais pas te traiter ni d’arrogant ni de grandes gueules, ça y a qu’au bord du Léman qu’on sait le faire!!!

    Après tout c’est de bonne guerre de s’en fouttre plein la gueule alors arrêtons de faire les indigner…

    PS: si les suisses-allemands sont probablement plus malin que nous autres romands, ils se détestent aussi, allez demandé à un (grau) »bündner » ce qu’il pense d’un « zürcher », après me dites pas que vous comprenez pas ce qui se passe en romandie!

  2. News de TSR

    Un « gratte papier » sur un plateau de TV !!! (DIRECTEUR DU LHC …petit neutron (LHC) , ce Scheidegger que personne ne voulait (enfin c’est l’habitude chez les LOZ) que faisait-il sur un plateau, la TSR ferait-il dans le carton vert (sans viande) HiHi

  3. « Amis bioulois – c’est une figure de style, je vous abhorre – ne poursuivez pas la lecture de ce papier qui a, malheureusement pour vous, été écrit par un Lausannois jusqu’au bout des ongles, qui plus est pote avec Sieur Baudry.  »

    Voici une partie de l’introduction de l’article nommé « le Seelandais est fourbe ».

    Personnellement, j’avais plus ri de l’alliance autoproclamée de l’auteur avec le sieur baudry, alliance qui devait avoir pour but de soit se donner plus de poids (j’en doute), soit donner plus de légitimité à ses idées nauséabondes et de préparer le terrain (« tremblez, je suis un ami de baudry, qu’est-ce que vous allez prendre ! »)

    Du coup, on peut voir l’article de JBCL comme un simple retour de manivelle pas forcément immérité.

    PS : Vincent, tu me surprends, à ne pas voir dans le titre de l’article un lien avec une idéologie nauséabonde

  4. Très bon article de JBCL. Bien dit, peut-être comme dans ses habitudes un peu trop modeste et diplomate.
    Dire que certains Lausannois sont outrés, car exeptionellement pas trop carressés dans le sens du poil, démontre encore une fois leur grand esprit d’ouverture.
    Car traiter les Biennois de sous-développés et autres offenses, les gratifiers de propos avilissants et ce toute la saison, juste pour le plaisir et satisfaire son égo, est absolument conforme au protocole.
    Ainsi qu’inciter les protagonistes à la haine raciale dans un si petit pays afin de promouvoir la suprématie élitiste de la race des seigneurs de la partie francophone en décriant ses compatriotes bilingues, les accusant de toutes les tares et en omettant leurs mérites, sous le couvert du second degrés est un divertissement excitant et récréatif.
    Heureusement les résultats sur la glace ont démontré que les bouffons ne sont pas ceux qu’on croît.
    Et encore merci JBCL pour avoir mis les points sur les i, en espérant encore avoir le plaisir de te lire.

  5. « Il vous serait aussi possible, chers Lausannois, de voir ce qui a fonctionné ailleurs – à Bienne par exemple – et d’en trouver des sources d’inspiration.  »

    Euh… j’éviterais de dire ça car s’inspirer d’un club à qui il a fallu un septième match de barrage pour éviter de couler tout droit… hum… j’hésite. Je dirais qu’il y a meilleure source d’inspiration en Suisse-allemande… (pas très loin de Bienne d’ailleurs)….

    Et puis j’espère pour toi que Bienne et son hockeygott tiendront un peu mieux la rampe l’année prochaine…

    Et si autant de haine contre Baudry… c’est surement parce qu’il a touché là où ça faisait mal ! …non ??

  6. il y aura eu une justice …et les voleurs de titres LNB sont punis ! 2008-2009 : annonce du transfert du » Roy des bouffons ». 2009-2010 :
    renfort (et sauvetage) de l’équipe au bord du gouffre avec la « salmonelle » de GSHC. 2010-2011 : ???

  7. @ Jérôme:

    Bienne recycle des joueurs que leur ancien club ne veut plus? Possible…
    mais avant de l’ouvrir pour critiquer les « Bioulois », regarde les joueurs de ton équipe favorite, en particulier Stalder, Kamerzin, Randegger, Tremblay, Miéville, Zalapski, Banham
    … Quoi?…Comment? ils étaient tous au HC Bienne au moment de la promotion ou la saison passée? Oui des bioulois… dont le contrat n’a pas été reconduit… ‘a fais mal hein?

    Au moins, la pollution loosanoise (je pense uniquement aux gens qui ne savent s’exprimer qu’au travers de leur frustration, et donc de façon très niaise => comme toi, Jérôme, par exemple) n’atteint que Carton Rouge… Le LHC est un modèle d’écologie, surtout en matière de recyclage… ^^

    Sinon aux autres:

    -Je pense que la meilleure équipe sur la glace a remporté ce barrage, mais bravo au LHC pour sa combativité, qui, je l’avoue, m’a bien foutu les boules.

    -Dans quelques années les clubs se battront pour avoir un Haas ou un Leuenberger dans leur équipe, et ça, ça me rendra encore plus fier d’être Biennois et vous (=ceux qui se sentent concernés), vous vous sentirez d’autant plus cons…

  8. ça n’empêche pas que la pluspart des lecteurs n’on rien a faire de vos opinions politiques, ni les miennes d’ailleurs.

  9. Christian Voisard: faites l’effort de lire et surtout de comprendre le fond de l’article de JBCL.

    Ensuite vous repasserez. Merci !

  10. M.Vincent Keller:

    Comment vous arrivez à mélanger vos opinions politiques à cet article? On s’en cogne, c’est déjà assez pénible de lire la guerre des supporters. C’est du sport, c’est sur la glace que se trouvent les vrais héros. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, c’est eux qui méritent de l’attention.

  11. Sans parler de ma déception(et frustration parce que je jouais la réussite de ma vie sur ce match…), je tiens à relever trois choses:
    JBCL: « … la transformation du LHC en centre gériatrique autogéré… » Si l’on excepte Zalapski et Fedulov, qui n’ont pour ainsi dire pas joué la fin de la série, seul Keller, Mona Tremblay et Roy dépassaient les 30 ans, (un gardien 31 ans, correct, 2 étrangers de de 30 et 31 ans… après il reste plus que Keller amplement compensé par Steinehuregger…) Enfin c’est vrai de JvB affiche 58 ans… Mais c’est difficile à vérifier comme stat…

    @touslesgarsquiseplaignentquonsedéfende: C’est vrai que quand c’est un article « haineux » contre biou, vous félicitez l’auteur et lui offrez votre soeur en mariage… La bière se fout de l’alcoolo…

    @ George Baudry: Bravo pour l’article du 11 janvier, le pronostic était bon, tu as simplement oublié dans ton analyse, le fait que Lausanne n’avait pas les étrangers de même importance que Biou…

    Sinon KS est une merde et il a juste été poudré, voilà pour la parenthèse violente, haineuse et frustrée © Biou

    A l’année prochaine

  12. Je suis Valaisan, et accessoirement supporter du FC Sion, et lorsque le brave Ernest se permet d’écrire n’importe quoi ou de trouver n’importe quel prétexte pour déverser son fiel sur CC, je ne me gêne pas de le remettre en boîte. Ce n’est pas parce que je suis Valaisan, que je dois cautionner automatiquement ses inepties.

    Ici idem. Pour les Lausannois qui se sentent outrés, je les invite simplement à aller jeter un coup d’oeil sur l’article intitulé « le Biennois est fourbe » suivant le premier match à Bienne. Jamais vu autant de haine et de mépris dans un article. C’est un concentré de vomi enrobé de jalousie et frustration. Les Seelandais s’en sont pris plein la gueule à la grande satisfaction du Lausannois moyen qui assimilait cet article à de second degré. Ben voyons.

    On aurait pu assimiler cela à un appel au djihad. Après ça, on s’étonne encore qu’il y ait des dérapages dans les enceintes et en dehors entre supporters des deux clans !

    Alors chacun son tour, à la différence près que cet article met en lumières certaines vérités qui font mal aux Vaudois. Je pense notamment à la relève, où il n’y a pas comparaison entre les 2 clubs.

    Je trouve que JBCL a été très complaisant avec Baudry et ses divaguations perpétuelles. Seul un sombre crétin pouvait y voir un sombre âne.

    Paille, poutre etc…

  13. Youhouhou…..dans le cul carton rouge et ses pseudo articles nauséabonds. Justice a été faite sur la glace ! Jérôme si jamais…on t’… !

  14. @ Jérôme

    Euh dit gamin Haas c’est quoi hein ? Et puis la moyenne d’âge du EHCB est bien plus basse que celle du LHC. Essuie toi petit ta frustration est entrain de salir ton pentalon et tu commences à sentir mauvais !

  15. Je suis biennois et je suis soulagé. Soulagé que l’on reste en LNA. Oui Lausanne mérite la LNA, mais il faut la prouver sur la glâce. Et à tous ceux qui disent qu’ils sont passé à 3 minutes d’une promotion et bien moi je dis NON. Depuis quand on gagne un match quand c’est 2-2 ? J’crois qu’il faut qu’on vous ré-explique les règles du hockey sur glace pour gagner un match !

    @ Jérôme

    1) Des joueurs que personnes ne veut ? J’suis pas sur qu’on finit 9ème de la LNA par hasard… et ceux qui ont fini 10-11 et 12ème, ils ont quoi comme joueurs si les nôtres sont des joueurs qu’on ne veut plus ? (Bonjour l’objectivité Jérôme!)

    2) Euh, Joggi, Von Gunten, ça te dis qqch ? Gaëtan Haas promis à un bel avenir, ça te dis qqch ?

    Bref on va pas s’éterniser avec des imbéciles frustrés…

    On est en LNA, c’est tout ce qui compte.

  16. Je suis navré, mais pour le meilleur match que j’aie pu suivre ces 4-5 dernières années en terme d’intensité et d’émotion (je suis neutre si jamais), on aurait pu attendre à un bien meilleur article.

    ABE

  17. Dommage de terminer la saison de hockey sur un article de la sorte . . . ! Je trouvais lamentable les articles anti Biennois, je ne vais donc pas cautionner celui-ci !

    Je souhaite tout de même relever la formidable soirée de samedi ! Le Stade de Glace était en feu (oui oui à Malley c’est mieux, on sais…) , le match était des plus crispant et il me semble que les supporters ont été correct dans les deux camps (excepté quelques débiles, mais ca… ) !

    Je tiens à féliciter le LHC et tous ses supporters car il faut l’avouer, ils le méritent vraiment !!

    Félicitation surtout au EHCB qui a su se reveiller au bon moment !!! C’est une telle joie de pouvoir fêter ce maintient en LNA après tant de frayeurs !!

    Viiiivement la saison prochaine !!!

  18. Très bel article, rien à redire !

    Certains Lausannois (et autres suisse-romands) devraient en prendre de la graine et laisser leur haine contre le Seeland de coté et se concentrer sur l’aspect sportif de tout ça !

    Pour beaucoup le terme « suisse-allemands » n’est rien d’autre qu’une insulte ! Triste, très, très triste dans un pays multi-culturel comme le notre ! L’allusion à la Belgique est très bienvenue, car on peut se dire qu’on en est pas loin, quand on voit la haine de certains vis-à-vis de Bienne, sa région et ses habitants !

    Bien sur que Bienne a eu de la chance.
    Bien sur que le LHC a fait une très grosse saison et de très gros playoff.
    Bien sur qu’au niveau de son public et de son engouement le LHC est un club qui mérite une place en LNA.

    Mais prouvez le sur la glace !

    Ça fait 2 ans que vous essayez, et cette année ça n’est pas passé loin, mais n’oubliez pas que Bienne s’y est repris à 4 reprises avant de monter après avoir passé 13 ans en ligue B !

    Si vous aviez rencontré Ambri ou Langnau pendant ce barrage, peut-être même que vous seriez en LNA à l’heure qu’il est !

  19. @ Jérôme

    Pas de formation à Bienne… C’est vrai Von Gunten et Joggi sont des manches. Et Haas est un gars dont on entendra jamais parler dans le monde du hockey. Tout comme Rouiller, Leuenberger et Sylvan Wyss…

    Et je pense que pendant la série, Tschantré, Steinegger et Zigerli ont eu plus d’influences sur le résultat que Chavaillaz et Villa…

  20. et alors, quand il y a un article qui dégueule sur le HCB personne ne dit rien, c’est normal de dégeuler sur le hcb, c’est des Suisse allemand, on a le droit…
    Par contre, s’il vous plaît, ne toucher pas au sacré saint club des pécheurs de lausanne… bravo l’objetctivité les gars

  21. M. Lamouche,

    Cartonrouge.ch est un média extraordinaire, où les rédacteurs ont tous des styles différents et surtout une grande liberté. Cette diversité dans le style, dans l’angle de vue, dans la manière de faire est géniale. Même si tous les articles qui y sont publiés ne sont pas géniaux par défaut (cf. ci-dessus).

    En plus, c’est le seul média qui – n’étant pas tenu de respecter d’influents annonceurs et ne craignant pas pour ses accréditations – ose souligner des travers étonnament absents du reste de la presse.

    Mais qu’un rédacteur utilise cette liberté pour dégommer son « collègue » et sa *rédaction » est à la fois affligeant et gerbique. Et ça en dit long sur ledit rédacteur d’ailleurs…

    Que ce même rédacteur dans le même rouleau de PQ (ah bon, article?) se fasse le chantre de la tolérance seelandaise, le pourfendeur de l’arrogance lémanique, le tout en se servant de comparaisons boîteuses avec des problèmes dont il ne connaît apparament rien (Belgique) rend encore plus indigeste sa lecture. .

    OK Bienne est en LNA une année de plus (p-e plusieurs, on verra) et le LHC en LNB. Le tout s’est joué à 3 minutes de la fin. Le suspens était la meilleure chose que cette série nous ait offert, M. Lamouche, or, dans votre embrasement, vous avez – me semble-t-il – omis de vous y attarder.

    Malgré ce comportement merdique, que la Force soit avec vous pour tout le reste

  22. Mon cher Jean-Boris,

    Tout comme le dernier article était « le dernier », j’espère vivement que cette bafouille ne le soit pas. Bonne chance pour ton parcours accadémique, mais j’espère que tu trouveras toujours quelques minutes pour relater les exploits des rouges&jaunes. Je le souhaite sincèrement.

    Pour revenir à un passage quelque peu agressif:

    « Mais plutôt que de s’investir dans une réflexion et surtout dans une quelconque action, le Lausannois de base – qu’il soit rédacteur chez CartonRouge.ch ou pas – préfère traiter ses compatriotes de personnes sous-développées et (…) d’autres crétineries dignes d’un d’adolescent piégé par une idéologie haineuse.  »

    je m’en distance très clairement. Ce n’est pas moi – et de très loin – qui chierai sur ceux qui « ont les mains sales », et tu sais très bien pourquoi. L’idéologie du parti de la haine incarnée par le débile valaisan à queue de cheval, par le flicaillon SS neuchâtelois et le guide zürichois a été absente de tous les articles de CR, et crois-moi, si ça en changeait, je serai le premier à donner ma démission.

    Le reste, ce n’est que de la passion qui lorsqu’elle est si patente, laisse à sourire.

    Bravo au EHC Bienne, et vivement ton prochain papier à son sujet.

    Cordialement
    Vincent

  23. salut,
    je suis soulagé! j’ai aussi oublié le match… au sujet de la formation, elle ne se fait pas « directement » en LNA actuellement… j’aimerais juste faire remarquer au Lausannois que Bienne a aussi eu un barrage contre Langnau ou Langnau n’était de loin pas la pire équipe de LNA et Bienne avec un gardien étranger, jiri sledger (au total 6 étrangers), n’y était pas parvenu…… ceci c’est répété cette année, un point c’est tout! il est clair, qu’Ambri aurait été laminé selon moi par Lausanne comme Bâle l’a été. merci pour l’article

  24. Respect, mais vraiment respect à l’auteur de cet article! C’est vraiment le docteur ès hockey par excellence, qui vient critiquer en plusieurs paragraphes le LHC mais qui ne se rend pas compte que son pamphlet tient à un seul goal à la 57e minute du septième match.

    Je crois vraiment rêver : le gars nous balance ses grandes théories à alors que le EHC Biel a été totalement incapable en deux années de suite d’apprendre de ses erreurs. Tiens puisque ce Jean-Boris semble aimer donner des leçons, je lui en donne une aussi : un vrai public est un public qui encourage son équipe de bout en bout (les seuls chants qui claquent un minimum au Eisstadion sont les chants anti-lausannois) et qui est présent même dans les moments difficiles (et qui n’a pas besoin de billets soldés et de places assises remplies de supporters adverses pour faire son 1er guichet fermé de la saison).

    J’hallucine qu’après une victoire importantissime le gars vienne afficher toute sa frustration au lieu de louer son équipe! Bref puisque je ne veux pas m’abaisser à son niveau, je tiens féliciter mon (notre) équipe qui a réalisé un vrai exploit, celui de passer à 3 minutes d’une promotion en tant que 3e de LNB contre le 9e de LNA. Des regrets, on en a par rapport à ce dernier goal encaissé mais pas par rapport à la saison qui a été en tous points réussie. On sera encore et toujours là la saison prochaine…

  25. Pourquoi tant de haine contre le vainqueur du jour?
    L’exemple de la Belgique devrait servir de leçon, car franchement on est pas loin de l’affreux clivage Bon-lausannois-romand et méchant-pas-beau-Biennois-suisse-teuteu. A ce rythme là, vous pourrez bientôt chanter le Vlaamse Leeuw en réclamant l’indépendance. On est du même pays les gars!

  26. Etant à Bienne lors des trois matchs, j’y ai rencontré beaucoup de gens sympathiques, supporters de leur équipe et tout à fait corrects. Après la victoire, ils ne fanfaronnaient. Leur état d’esprit, c’était plutôt le soulagement. Pour eux, la victoire de hier me fait presque plaisir tant le chemin de croix de Bienne avait été dur pour atteindre cette LNA et je peux imaginer que leur déception aurait été encore plus dure à avaler que pour nous.

    Chacun sait que les papiers de Carton rouge sont faits par des amateurs, qui sont avant tout des supporters de leur club. Certains le font avec talent, d’autre moins. Ce qui est le cas de celui-ci.

    Je vous dirai bien à l’année prochaine pour la belle. Mais bon semble-t-il, ce sera pas le cas parce qu’à Bienne (qui a déjà un dieu du hockey à sa tête), ils font tout juste et vont pouvoir compter en plus sur leur jeunesse pour que cela ne se reproduise pas.

  27. cet article c’est de la merde en boite écrit par un imbécile heureux…
    c’est nul je sais, mais je peux pas m’en empêcher…

  28. @Jérôme :
    ça veut dire quoi ton entame d’intervention ?

    Si jamais le lâche qui à quitté le navire par dégout de ce qui y a été publié contre Bienne c’est moi, pas JBCL. Il s’est montré bien plus patient que moi, bravo à lui.

  29. Ah mon tour de te poser une question cher Jean-Boris dit le « lâche qui n’écrit pas ses papiers parce qu’il est fâché contre les méchants impérialistes lémaniques »:

    1) Quel est le projet de Biou ? À part recycler en LNA des joueurs dont personne ne veut ?

    2) Où est la formation ? Biou jadis formateur ne « sort » plus un joueur.

    3) Après cette saison où vous démontrez que vous êtes à peu près aussi bien géré que le LHC époque 2000-2005, qui sera assez con pour venir prendre les rênes chez vous ?

    4) Quel avenir économique ? Dans la mesure où vous réussissez pour la seconde année de suite à « commettre » un déficit à 7 chiffres en jouant 2 séries de play-out et un barrage… Facile de se moquer d’Ambri et Langnau ensuite…

    À l’année prochaine.

  30. Suberbe dernier article. Et que ça fait du bien de lire un rédacteur qui peut pas blairer Baudry…

    C’est Baudry le sombre idiot!

    EHCB félicitations pour le maintien

  31. C’est fou mais quand l’article « haineux » (c’est très relatif, JBCL n’ayant jamais, lui, proféré le moindre mot déplacé) est dirigé contre Lausanne, ça passe moins bien…

    Plus de « second degré » en stock George ?

    Maintenant soyez sûrs que nul biennois n’est en position de fanfaronner, mais il à le droit au soulagement après 6 semaines de cauchemar. En ça il n’est pas plus versatil que les mêmes rédacteurs qui vômissaient le LHC en décembre avant de lui lécher le séant séant en insultant l’adversaire.

  32. Ah, Georges.. Entre Rivera le nobody qui fait autant de point que Casutt en une saison, GSHC qui ne finit pas en play-out, mais au 7e match de la finale de lna et Bioule qui reste en LNA…
    TOUT JUSTE!

    BRAVO BAUDRY BRAVO BAUDRY BRAVOOOO!

  33. Un article haineux vis-a-vis des lausannois. Dommage, JBCL méritait de partir sur une note beaucoup plus positive. On remarquera également toute la versatilité des supporters du EHCB (comme dans pas mal d’autres clubs je vous l’accorde) qui vomissent sur leur équipe le mardi (l’article du match V était l’équivalent civilisé du caillassage) avant de l’encenser le samedi et de fêter une victoire en barrage contre un club de ligue B comme un titre de champion suisse(mais a-t-on autre chose à fêter au Stade de Glace?).

    Sinon un grand coup de chapeau à George Baudry qui, bien qu’il se soit lamentablement planté avec Lugano, avait presque tout juste concernant Biou. Et avec des arguments vérifiés qui plus est, qu’on ne vienne pas me dire que c’est de la haine pure envers Bienne.

    Maintenant reste plus qu’à espérer que la saison prochaine soit aussi belle que celle-ci avec à la clé une promotion pour un club qui a très largement prouvé que sa place est en LNA et, n’en déplaise à l’auteur, c’est très bien parti avec la signature d’Alston (et peut-être Zeiter) dont l’expérience sera un atout indéniable pour la promotion.

  34. seule information oubliée?
    Citer que Bienne a fait exprès de paumer contre Ambri (c’est impossible de perdre face à aussi faible! Miséricordes!), ainsi que Langnau. Pourquoi? Il aurait été trop facile au lhchier de battre n’importe laquelle de ces deux équipes qui n’ont plus rien à faire en LNA depuis 4 ans maintenant.

  35. CLAP CLAP CLAP, ca méritait d être dit. Très bon article bravo, vraiment.

    Pour le reste, les mêmes rengaines dans les commentaires, Lausanne et son super public, les méchants bourbines, etc etc etc. Fatiguant.

    Bienne reste à sa place, tant mieux, tout comme il faut. Si on pouvait éviter de perdre 10 ans de vie en 6 semaines la saison prochaine, ca serait pas plus mal.

    L été s annonce superbe. Lausannois, mes amis, mes chers amis, bonne saison, vous pourrez voir le grande ligue à la télé, comme chaque année, et jouer contre des grands noms du hockey que personne connait. Et ca vous fera les pieds. Espérons que vous pourrez battre Langnau la saison prochaine et qu on se retrouve en LNA. Ce qui, on peut l espérer, vous fermera vos déversoirs à inepsies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.