5’000 personnes à la Pontaise !

Oui, le football peut encore attirer du monde à Lausanne ! C’est le principal enseignement à tirer de ce derby lémanique disputé par une température de +64 degrés sur l’échelle de la Pontaise (échelle qui débute à -40°). Sur le terrain, Servette a confirmé son statut d’équipe en forme du second tour, bien aidé par un Lausanne-Sport diminué par les absences et fort emprunté.

Du soleil, du monde et un brunch magnifiquement organisé sur la piste cendrée du Stade Olympique : toutes proportions gardées, c’était jour de fête sur les hauts de Lausanne. Pour ceux qui, comme Denis Bolomey et moi, ont eu la «chance» d’assister au Lausanne – Kriens du dimanche 7 mars, disputé sous une bise arctique devant 350 pelés frigorifiés, il fallait se pincer pour y croire. Il faut d’ailleurs remonter à un certain LS – Wil de triste mémoire pour avoir trace d’une meilleure affluence… Ce 7 mai 2006, pour le dernier match de Stéphane Chapuisat à Lausanne, il y avait 8’300 spectateurs à la Pontaise. Bon, parfois, à vouloir trop bien faire, on se fout un coup de fusil dans le pied. C’est ainsi que le show du team de SportXX avant l’entrée des joueurs était aussi inutile que grotesque. On n’a rien contre ces demoiselles tout justes en âge d’exciter Franck Ribéry, mais franchement, voir s’agiter ces danseuses sur du Lady Gaga a eu la fâcheuse conséquence de réveiller les petits nains de la veille. Pire, quand le speaker a commencé à faire son «show» bien à lui, l’Aspegic était alors de rigueur.

Mobilisez-vous !

Aux abords du stade, on s’activait pour vendre les billets pour la finale de la Coupe de Suisse et les t-shirts «I love LS» (ça en jette et ça ne coûte que 20 francs). Pour l’instant, seuls 4’000 tickets ont trouvé preneurs ; il en reste donc plus de 9’600 à écouler… Puissent tous les Vaudois qui aiment le LS – on a bien dit tous ! (oui, oui, toi aussi derrière ton PC qui n’es plus allé voir un match du LS depuis 1992 et qui es traumatisé à vie par les actions ratées de Jean-Pierre La Placa…)  – se mobiliser et se rendre à Bâle. En prime, tu auras l’occasion de découvrir un vrai stade de foot. Ça fait tout bizarre, tu verras.
Le premier exploit serait de vendre la totalité des billets à disposition, le deuxième serait de soulever la Coupe ! Et on a envie d’être doublement optimiste. Voir 14’000 supporters du LS à Bâle, ce serait la plus belle des preuves que le peuple a eu raison d’accepter le projet Métamorphose et que le nouveau Stade du Léman (ou Epuration Stadion – © Julien Mouquin) doit au moins disposer de 16’000 places, voire plus ! Puisque le LHC arrive à faire se bouger une dizaine de milliers de personnes, pourquoi est-ce que le sport le plus populaire de la planète n’arriverait pas à faire pareil pour un événement plus important encore ?

La tête ailleurs

Si l’opération séduction en coulisses fut une totale réussite, on ne pourra pas en dire autant par celle sur le terrain, même si le LS a des excuses à faire valoir… Entre les nombreuses absences (Tosi, Meoli et Carrupt, entre autres) et l’échéance du 9 mai qui approche à grands pas, on peut comprendre que cette formation n’a pas présente son meilleur visage. En tout cas, personne n’en voudra à Arpad Soos d’aligner une équipe B dimanche prochain à Lugano, une vilaine blessure étant si vite arrivée, d’autant plus que les Luganais – à la lutte avec Thoune pour la 1ère place – auront le couteau entre les dents.
Il n’y a dès lors pas grand-chose de positif à retirer de ce match du côté lausannois. Entre une arrière-garde hésitante et une attaque aussi dangereuse qu’un deuxième service d’Allegro, le LS n’était pas dans un grand jour. Autant dire que Servette n’a pas eu à forcer son talent pour passer l’épaule et glaner son quatrième succès consécutif.

Soutenus par une section grenat bruyante, bien garnie et même littéralement «en feu» en début de rencontre, les Genevois ont laissé passer les dix minutes initiales – dominées par les locaux – avant de prendre peu à peu les commandes du jeu. Et c’est Tréand, d’une magnifique volée acrobatique, qui put ouvrir le score à la 25e minute. Au marquage du buteur, Borges a appris à ses dépens que le marquage laxiste pouvait se payer cash.

Quelques secondes d’espoir

Après avoir doublé le score peu avant la mi-temps, le SFC n’a douté que… 4 minutes. Le temps qu’il a fallu à Nzay pour répondre au but de Madou, entré peu avant à la place d’un Hélin maladroit. Malgré la rage de Dylan Stadelmann, crocheur comme jamais sur son aile droite, ce Lausanne-Sport en mode match amical ne reviendra pas et n’aura donc pas gagné le moindre derby à domicile cette saison. Mais on le sait, le LS n’aime pas jouer contre les petits clubs de la région, c’est face aux grandes cylindrées du pays que cette équipe brille !
De son côté, Servette continue sur son rythme infernal en cette année 2010 et son bilan de 9 succès, 1 nul et 2 défaites dans ce 2ème tour aurait fait de lui un leader en puissance. Mais voilà, après son premier tour raté (2 victoires, 9 nuls et 4 défaites), le SFC n’a plus rien à espérer cette saison et le Président Pyshiar doit repousser ses rêves de promotion, puis de titre national, puis de Champions League, à plus tard. Nul doute qu’avec un Servette et un Lausanne ambitieux l’année prochaine, le record de spectateurs du jour sera facilement pulvérisé ! C’est tout le mal que l’on souhaite à ce football lémanique qui reprend peu à peu des couleurs, et qui mériterait plus de passion et d’engouement de la part du grand public.

Lausanne – Servette 1-3 (0-2)

La Pontaise, 4850 spectateurs, record des 4 dernières saisons.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 25e Tréand 0-1, 40e Eudis 0-2, 69e Madou 1-2, 73e Nzay 1-3.
Lausanne : Favre; Borges, Katz, Buntschu, Sonnerat; Hélin (65e Madou), Marazzi, Ndzomo, Vandenbossche; Gaspar, Lavanchy (45e Stadelmann).
Servette : Gonzalez; Schneider, Kusunga, Nzay, Rüfli; De Azevedo, Kouassi, Pizzinat, Tréand (74e Grischok); Eudis (82e Marecco), Esteban (59e Pont).
Cartons jaunes : Lavanchy, Ndzomo, De Azevedo.
Notes : LS sans Meoli, Tosi, Pimenta, Carrupt, Geiser (blessés).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. 8000 Lausannois a Bale? Ca fait 6000 qui regretteront de n’avoir pas achete leur billet!
    Article sympa, en esperant que le prochain cr contre le FC de G’neve finira par une victoire (ca serait pas trop tot:)
    ALLEZ LS, la COUPE est a NOUS!

  2. @ Pedro :

    Merci pour ton commentaire !

    Ces t-shirts sont en vente chez SportXX, chez Sports Time ainsi que chez Grand Chelem Management à Morges. Ils peuvent aussi être commandés au 021 804 10 75 durant les heures de bureau.

    Meilleures salutations,
    Marco

  3. Article sympa! C’était cool de revoir du monde à cette chère pontaise. J’ai pas eu l’occasion d’acheter un de ces fameux t-shirts (I love LS), quelqu’un peut-il me renseigner où je peux m’en procurer? Merci d’avance et longue vie à cartonrouge !!!

  4. Quoi qu’il arrive ce match restera un événement car j’ai pu dire un truc que je ne pensais jamais dire: « J’ai eu trop chaud à la Pontaise »

    ça vaut presque une victoire en fait!!!

  5. Ils ont dû compter les 700 invitations offertes aux juniors des clubs lausannois, dont beaucoup ne sont pas venus entre autres… A mon avis, il y avait entre 2500 et 3000.

  6. @ Martin : à domicile, voulais-je dire. C’est corrigé !

    @ 4850 et Chrimani : 1500 dans la sud, 3000 dans la nord et 350 dans le bloc genevois, ça vous semble impossible ?

    Quant à la finale, laissez-moi rêver 😉

    Bien à vous,

    Marco

  7. Assez d’accord avec toi anonyme 4850…En fait ce chiffre correspond je pense non pas au record de ces quatre dernières saisons, comme le dit notre ami Marco, mais à l’addition des quatre derniers matchs de ce printemps à La Pontaise… De là à dire qu’il avait bu, c’est pas moi qui vais donner des leçons sur ce sujet…

    Personnellement, j’ai un petit peu peur sur l’engoûment que sucite cette finale pour nous lausannois et vaudois. En 81 voir encore en 84 la moitié du Wankdorf était bleu et blanc. C’était déjà moins le cas en 98-99-2000 avec lors de ces trois dernières finales à peine 10000 supporters du LS. Alors 14000 à Bâle ( dieu sait si j’aimerais me tromper mais on ne sera pas plus de 7,8000 !!! ) j’y crois pas. Même si perso je me suis procuré 3 de ces précieux sésames…

  8. @ Delarge : la bâche SG était à usage unique, tu peux donc imaginer le peu de mal que ça a pu nous faire de la savoir brûlée sur à peu près 3% de sa surface…..

  9. Je ne sais pas si vous avez les tribunes, mais pour y compter 4850 spectateurs, il fallait soit avoir trop bu, soit ne pas savoir compter… A mon humble avis 3000 serait plus proche de la vérité…

  10. bye bye lemont

    vous avez perdu trop de bons joueurs apres la montée!

    vous vous êtes trop enflammé maintenant faut revenir sur terre.

    qu est ce que vous esperiez avec un staff d incompetant avec des rigolos comme tagan, dupperet, vincent et gabet!

    Non mais serieusement!!! MDR!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.