Abdiquer ? Jamais !

Pour la énième fois de la saison, Manchester United semblait devoir faire une croix sur le titre de champion national lorsque Ledley King a égalisé pour Tottenham à vingt minutes de la fin. Mais une fois encore, les Red Devils ont trouvé les ressources pour l’emporter et continuer à mettre la pression sur Chelsea.

Combien de fois Manchester United aura-t-il été enterré dans cette Premier League 2009-2010 ? D’aucuns enterraient déjà les Red Devils avant même le début de la saison suite aux départs de Tevez et Ronaldo. Puis après leur début de saison poussif couplé aux résultats spectaculaires des enfants et des pétrodollars londoniens ; on les a aussi enterré jusqu’aux 95e et 93e des derbys contre Manchester City, après la blessure de Wayne Ronney, après l’élimination contre le Bayern Munich, après la défaite contre Chelsea et le nul à Blackburn et enfin samedi lorsque Ledley King a égalisé en concrétisant sur corner la seule et unique occasion de Tottenham de toute la partie. Et pourtant, ils sont toujours là, en embuscade, à un seul petit point de Chelsea, à deux journées de la fin.

Décevant Tottenham

Et pourtant, samedi l’affaire semblait bien mal emmanchée après l’égalisation d’un Tottenham en pleine bourre après ses succès contre Arsenal et Chelsea. Car il avait fallu près d’une heure aux Mancuniens pour percer une première fois la muraille londonienne. La demi-heure initiale avait débouché sur une domination territoriale stérile d’United ; il a fallu attendre la 30e pour voir une première occasion, sur un centre de Nani renvoyé par la défense des Spurs sur Berbatov qui tire sur un défenseur ; voilà qui ne remontera pas la cote de popularité déjà pas très haute du Bulgare auprès des supporters mancuniens. Dans la foulée, Valencia, superbement lancé par Rafael, préfère tirer sur Gomes plutôt que servir Berbatov seul au centre. La mi-temps se termine avec trois frappes non cadrées de Berbatov (deux fois) et Evra et un 0-0 flatteur pour un Tottenham un peu décevant. Les Spurs n’ont rien produit en attaque, à l’image d’un Defoe transparent, et leur défense a donné pas mal de signes de fébrilité, à l’instar du capitaine Ledley King pour qui le concept de relance consiste manifestement à expédier le ballon en touche.

La légende continue

On pensait dès lors qu’United avait fait le plus dur en ouvrant le score suite à un penalty consécutif à une magnifique percée de Berbatov et à une faute indiscutable sur Evra ; en vieux briscard, Giggs transforme juste devant un Stretford End en ébullition. C’est dire si l’égalisation inattendue de King a jeté un gros coup de froid sur Old Trafford (enfin, façon de parler, la température était estivale) ; au-dessous de nous, dans l’East Stand, les supporters des Spurs exultent et pensent bien accrocher leur troisième ténor du championnat en l’espace de quelques jours. Oui, mais Manchester n’est ni Chelsea ni Arsenal et, au-delà de ce qui peut se passer en coulisse, il reste quelques dépositaires d’un certain esprit, tel Paul Scholes, auteur d’un match monstrueux à la récupération, qui imprègnent les jeunes qui débarquent. Il ne faudra même pas attendre le Fergie Time pour voir l’ultime arme offensive d’Alex Ferguson, Felipe Macheda, du haut de ses 18 ans, lancer Nani qui redonne l’avantage à Manchester d’une pichenette magnifique. Ou la pugnacité et le talent réunis pour faire plier des Spurs k.o. debout après ce 2-1. Un penalty consécutif à une légère faute sur Nani permettra à Ryan Giggs de s’offrir le doublé et de faire tournoyer les dizaines de milliers d’écharpes green and gold, symboles de la contestation anti-Glazer, dans le Theatre of Dreams.

Le record de titres ?

Accessoirement, c’était là le 81e but inscrit cette saison par United, ça fait beaucoup pour une équipe qui pratique de l’anti-football. Mais laissons notre mauvais perdant préféré ruminer sa rancœur dans sa salle des trophées désespérément vide de l’Emirates Stadium et revenons au football. Tottenham n’a pas tout perdu en ce beau samedi après-midi, il a certes dû s’incliner contre plus fort que lui dans un match de haute tenue mais il préserve sa quatrième place et ses chances de qualifications en Ligue des Champions. Les matchs Manchester City – Aston Villa et Manchester City – Tottenham seront sans doute décisifs dans la course à la place laissée vacante par Liverpool dans le Big Four. Quant à Manchester, malgré l’absence de Wayne Rooney, il est plus que jamais en course pour un 19e titre de champion d’Angleterre. Les Red Devils doivent encore aller à Sunderland avant d’accueillir Stoke, alors que Chelsea se déplace à Liverpool, puis reçoit Wigan. Les Scousers n’ont sans doute pas trop envie d’offrir le titre sur un plateau à leur éternel rival en battant Chelsea, car cela permettrait à United de dépasser Liverpool au rang des clubs les plus titrés en Angleterre (18 chacun actuellement). D’un autre côté, les Reds n’ont guère le choix s’ils veulent être européens la saison prochaine. Ce n’est pas facile d’être fan de Liverpool en ce moment ! Mais on a tout de même l’impression que Manchester United est revenu tellement souvent de tellement loin cette saison qu’il va forcément trouver le moyen de dépasser Chelsea dans les ultimes minutes du championnat.

Manchester United – Tottenham Hotspurs 3-1 (0-0)

Old Trafford, 75’268 spectateurs.
Arbitre : M. Marriner.
Buts : 58e Giggs (penalty, 1-0), 70e King (1-1), 81e Nani (2-1), 86e Giggs (penalty, 3-1).
Manchester : Van der Sar ; Rafael (79e Macheda), Vidic, Evans, Evra (67e O’Shea) ; Valencia (59e Carrick), Fletcher, Scholes, Nani ; Giggs ; Berbatov.
Tottenham : Gomes ; Assou-Ekoto, Dawson, King, Bale ; Huddlestone, Bentley (65e Lennon), Palacios, Modric ; Pavlyuchenko (74e Crouch), Defoe (54e Gudjohnsen).
Carton jaune : Nani (34e).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Merci Julien pour cet article…ça fait du bien de retrouver du foot anglais sur le site.

    Glory, Glory ManUnited! On y croit, LFC peut encore accrocher la 4ème place et je crois en les valeurs de ce club de « jouer le jeu » comme ils l’on fait en 94-95 ou ils avaient battus Blackburn à la dernière journée ce qui aurait pu donner le titre à United….si ces derniers tapaient West-Ham, ce qui ne fut pas le cas est Blackburn fut ainsi un beau champion.
    Autre époque, certainement.

    Enfin, quoique qu’il arrive ManUTD aura fait une très belle saison (certes un peu poussive par moment), avec la confirmation de jeunes joueurs (rafael, fletcher, evans, gibson), la solidité des expérimentés Evra, Vidic, VDS, Rooney et des challengers: Valencia, Nani.
    Et pour finir un grand respect aux légendes vivantes du club: Scholes, Neville et Giggs.

    Merci Mr. Ferguson.

  2. @1890:
    en même temps, les touristes que tu jalouses tant s’achètent les écharpes green and gold avant d’aller au megastore, alors la contestation…
    Et j’ai pas eu besoin de tes lumières pour être informé de la situation de United, mais on peut apprécier une ambiance ou une qualité de jeu sans forcément tout ramener aux problèmes en coulisse.
    J’ai pas souvenir que dans tes théories de groupies émoustillées sur le merveilleux Genève-Servette, tu nous aies rappelé que le club perd plusieurs millions par saison depuis 20 ans ni que tu aies jamais reproché à nos rédacteurs genevois de ne jamais aborder les problèmes financiers chroniques du club (au moins United réalise des bénéfices et gagne des titres).
    Accessoirement, pour croire que le départ des Glazer permettra de revenir à une époque à jamais révolue avec des billets à 10 pounds, il faut soit complétement ignorer les réalités du football d’élite actuel, soit être un ado idéaliste sortant de sa 1ère manif antimondialisation.
    Le départ des Glazer permettrait de solder une fois pour toute l’abherration du leverage buy-out mais pour le reste je pense pas que le modèle commercial du club changerait.

  3. Pourquoi à chaque article Julien ressens le besoin de critiquer Wenger et Arsenal??? ça n’amène rien et n’a rien à voir dans le sujet.
    C’est une équipe jeune, encore un peu en travaux, mais qui est toujours en haut du classement et en Champion’s League, tout en ayant construit un nouveau stade et en jouant un foot offensif et attrayant.

    Pas vraiment le cas de ton Borussia Dortmund adoré.

  4. Ah Mouquin a enfin remarque qu’il y avait de la contestation a Manchester et pas juste des imbeciles heureux et des touristes s’exaltant sur la forrrrrrrrrrmidable ambience d’Old Trafford…

    Il y a du progres!

  5. Portsmouth devrait être qualifié d’office pour l’UEFA, en devant encore jouer la FA Cup Final contre Chelsea, déjà qualifié pour la CL. Mais la demande pour pouvoir concourir dans la prochaine Europa League n’a pas été faite dans les temps. Vie de merde du côté de Pompey me direz-vous ?
    Du coup, la piteuse 7ème place actuellement occupée par Liverpool, avec 5 pts d’avance et une différence de but largement supérieure sur leurs voisins toffees, devrait suffir à «  » » » » » » »sauver » » » » » » » (notez le nombre de guillements) la saison, en ne tenant pas compte d’un éventuel succès en Europa League.
    Du coup, l’aspect « est ce que je veux battre CFC à tout pris et risquer de donner un 19ème titre à MU ? » n’est guère d’actualité. Et le serait-il de toute manière ?

  6. « pétrodollars londoniens »

    Ahh, la fameuse sortie du supporter de mauvaise foi de ManU. T’as aussi oublié le « You’ve got no History ». C’est marrant quand même, peux-tu me rappeler ce qu’a dépensé Chelsea ces 3 dernières années pour se renforcer? Combien a coûté cette chèvre de Berbatov à ManU, hein, combien?

    Les Mancuniens: des pleureuses quand rien ne va, des gens arrogants à se faire péter les mollets quand tout va pour le mieux.

  7. @ CFCNet : je viendrai pas trop sur le terrain des transferts foireux et coûteux à ta place… (Shèvreshenko, Ballack, …) et je « crois » que Ferguson a fait ses preuves sur ce terrain là, avec parfois quelques ratés bien sûr (sur toutes ces années, c’était inévitable !). Mais reconnais que le type a notamment remplacé Ronaldo par le(s) meilleur(s) aillier(s) d’Anglettere : Valencia (Nani, qui l’est devenu en 2010 après avoir enfin terminé son apprentissage) alors que tous les « spécialistes » pensaient qu’il fallait dépenser des Ronaldo-dollars… (ok je concède que les pétro-dollars c’est facile et hypocrite).

    Sinon je considère toujours que Berbatov n’est pas une erreur (mais le prix était surfait ça c’est clair). C’est pas le succès escompté en terme de but, mais en terme de création de situation dangereuses (cf 1er pénalty contre Tottenham)

    Chelsea a une histoire comme tous les clubs, par contre ils ont une équipe avec un comportement détestable (à part les 3 internationaux anglais et Malouda, à moins d’être londonien du quartier-dit, je vois pas qui on peut apprécier comme joueur là-bas) enfin ça ce n’est que mon avis subjectif de supporter adverse frustré par 4 points volés en 2 confrontations directes cette saison. Ok ok l’arbitrage, je n’insiste pas là-dessus c’est trop nul, mais je dirai quand même que le comportement habituel des Drogba, Ballack, et leur petits copains finit par payer et ça, ça fait chier.

    Cela dit, je crois encore au miracle de la dernière journée ! (pour que justice soit rendue bien entendu… ;-))

    @ Captain Marvel : Gerrard, mouais… apparemment tu es encore plus frustré que moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.