Jean-François Collet : «Bougez-vous !»

C’est mercredi 28 avril, de 12h à 20h, que les derniers billets pour la finale de la Coupe de Suisse étaient mis à la disposition des fans du LS. Le nombre exact de billets vendus n’est pas encore connu, mais le rêve (utopique ?) de voir 14’000 Vaudois envahir Bâle est définitivement envolé. Jean-François Collet, Président du Lausanne-Sport, a accepté de répondre à nos questions en début d’après-midi.

M. Collet, où en est la vente des billets pour la finale de la Coupe de Suisse côté lausannois ?On est autour des 5’000 à 6’000 billets vendus, je n’ai pas encore le chiffre exact car la vente se termine ce soir.
Peut-on parler de déception ?
Non, pas vraiment. Dans une récente interview pour Le Matin, j’avais déclaré que je serais content si l’on parvenait à réveiller 8000 Vaudois. Et je m’étais fait allumer de toutes parts… Force est de constater qu’on devrait atteindre ce nombre. Je ne voulais pas être pessimiste, juste réaliste. En voyant les affluences au stade, 8’000 est déjà un beau résultat. Je pense qu’on va y arriver car il y a encore beaucoup de billets en vente. Aux Vaudois de se bouger !
Comment expliquez-vous ce relatif désintérêt pour cet événement majeur ?
Les gens préfèrent probablement leur confort et regarder le match tranquillement derrière leur télé. Et peut-être aussi que certains ne nous voient pas gagner cette finale et que ça les refroidit… Nous savons que le LS n’est pas assez populaire et qu’il faut faire revenir les gens au stade. C’est un travail de longue haleine mais on y croit.

Qu’allez-vous faire avec le stock de billets invendus ?
Les billets seront remis en vente via TicketCorner, et non via le FC Bâle. Les Vaudois qui n’ont pas acheté leur ticket peuvent donc encore en obtenir. On compte sur leur soutien !
Le train spécial sera-t-il plein ?
Oui, il est quasiment plein. Mais que nos supporters se rassurent : si nous avons plus de demandes que la capacité du train, nous pourrons l’agrandir !
On a l’impression que les médias, et notamment le 24 Heures, n’ont pas joué leur rôle en ne motivant pas assez les Vaudois à se rendre à Bâle. Lundi, le 24 Heures a préféré demander à ses lecteurs de se «révolter contre Barry Alter» plutôt que de se mobiliser pour le LS… N’est-ce pas franchement lamentable ?
(D’un ton sec) Je pense exactement pareil. J’ai d’ailleurs appelé Thierry Meyer personnellement pour lui faire part de mon mécontentement, lui dire que la sur-médiatisation du LHC comparé à la sous-médiatisation du LS était clairement exagérée. Bien sûr, on accepte que le LHC soit plus populaire que le LS, mais la différence entre les deux clubs est excessive. Ils demandent à leurs lecteurs de se battre pour que le LHC soit sous contrôle vaudois alors qu’ils refusent de soutenir notre club en étant un partenaire média. En résumé, faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Et pourtant, le LS appartient à des Vaudois, pas à des Canadiens… C’est facile d’appeler leurs lecteurs à la révolte, mais ils devraient d’abord soutenir d’autres clubs de la région plutôt que de concentrer leurs forces uniquement sur le LHC. (Enervé) Cet éditorial de lundi, c’est un article de supporters, pas de journalistes !
Ils vont quand même faire leurs deux pages spéciales pour présenter la finale, lorsque tous les billets auront été vendus…
Ça, ce n’est pas du soutien, c’est de l’opportunisme ! Du soutien, ça aurait été de mettre aujourd’hui en édito : «Vaudois, mobilisez-vous pour le LS !». Mais non, les centres d’intérêt du plus grand quotidien vaudois sont ailleurs. 
L’inversion du quart de finale contre Young Boys avait provoqué un tollé général assez impressionnant. Si la moitié des gens ayant crié au scandale avait acheté un billet pour la Coupe, tous les billets côté lausannois seraient aujourd’hui vendus, non ?
Bon, il y a quand même pas mal de gens qui ont compris cette décision. Personnellement, j’ai compris la déception des gens, des vrais supporters, mais certaines réactions étaient toutefois disproportionnées. Ethiquement, c’était une erreur ; financièrement, c’était une excellente affaire. Grâce à cet argent, nous avons pu engager Meoli et Gaspar, deux renforts qui nous ont aidé à nous qualifier pour la finale. Après c’est sûr, il y a beaucoup de personnes qui ont fustigé cette décision mais qui ne seront pas là le 9 mai… Mais c’est pareil un peu partout, non ?

Finalement, la question à se poser est peut-être la suivante : le peuple vaudois aime-t-il encore le LS ? Ou plutôt : les jeunes de ce canton aiment-ils encore le LS ?
C’est une excellente question. A mon avis, les Vaudois s’intéressent encore au LS mais ne vont plus au stade. Ils se tiennent au courant de nos résultats, de nos transferts, sont contents quand on gagne, mais dès qu’il faut prendre le bus ou la voiture pour aller à la Pontaise, c’est une autre histoire. Il y a un énorme travail à faire pour reconquérir le public, notamment les jeunes. On le voit à chaque match, notre public est vieillissant. Mais le stade actuel est trop pourri (sic !) pour attirer du monde, nous devons attendre la construction du nouveau stade pour tenter de séduire un nouveau public, si possible jeune.
Un mot à adresser aux Vaudois qui hésitent encore à aller à Bâle ?
Les émotions vécues à Berne et St-Gall étaient incroyables, celles à Bâle seront encore plus fortes ! C’est le petit contre le grand, David contre Goliath, le club de Challenge League contre l’immense FC Bâle : franchement, le potentiel émotions est unique ! Ce serait l’un des plus grands exploits de l’Histoire du Lausanne-Sport. Il faut y être, il faut y croire. Alors bougez-vous amis du LS !   
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Le solde des billets du LS est désormais en vente sur Ticketcorner !
    –> http://www.ticketcorner.com/eventstore/control/requestcard?leistid=61947&sysid=500&typ=TS&mand=1293

    Pour répondre à Rafa ou Gimli, je comprends que le club ait d’abord privilégié la vente sur place à Lausanne et environs, histoire de garantir un maximum de bons billets aux supporters du LS. Et comme dès maintenant les billets sont dispo sur internet, plus personne n’a d’excuses pour ne pas aller à Bâle…….

  2. C’est vrai que la vente des billets est assez minable… Pourquoi ne pas avoir mis en place un service internet?

    Je pense qu’ils auraient pu vendre bien plus de billets comme cela. Les Vaudois n’habitant pas la région lausannoise n’ont pas tous le temps de se rendre sur Lausanne pour acheter une paire de billets…

  3. Ne pas oublier de relever également la bêtise de la Swiss Football League de programmer cette finale à Bâle au lieu de Berne. Si pour les « vrais » ça change rien, pour les intermittents comme moi ça change tout.

  4. « Nous savons que le LS n’est pas assez populaire et qu’il faut faire revenir les gens au stade. C’est un travail de longue haleine mais on y croit. »

    « Il y a un énorme travail à faire pour reconquérir le public, notamment les jeunes »

    C’est beau d’y croire, mais qu’a fait le club pour attirer du monde aux matchs ? Rien, ou presque. Et pour cette finale ? La catastrophe : peu de points de vente (un à Morges, un à Crissier, un à Echallens. Et à Lausanne : un seul, ouvert uniquement le vendredi !), aucun effort sur le prix du train spécial, aucune publicité (rien dans la rue, rien dans les journaux).

    De la part d’une boite de marketing, c’est tout de même bien faible.

  5. Euh… Inversion du quart de finale. Pas aversion. Ca c’est envers le LS.

    De plus, regretter que les Vaudois ne se déplacent pas à Bâle, alors qu’on leur a enlevé un quart de finale à Lausanne, c’est un peu un non-sens. Et surtout avoir des oeillères braquées sur le portemonnaie (vide) du club.

    Et en passant, si le 24 Heures se mobilise et parle du LHC, c’est aussi parce qu’il y a quelques fois 9000 personnes à Malley, lorsqu’il y a 1500 Vaudois pour accueillr Servette un dimanche après-midi (et perdre grotesquement 1-3 avec une équipe bis, le tout sans combattre).

    M. Collet, vous êtes bien gentil et vous n’avez pas tout à fait tout faux. Mais avouez que vous n’avez pas fait grand chose pour rendre sexy (puisque vous aimez ce mot) La Pontaise et le LS. Alors que c’est sensé être le travail de votre entreprise.

    Prendre aujourd’hui CartonRouge.ch comme témoin, c’est aussi une preuve d’impuissance et de manque de réseau. Un « vrai » président aurait eu les relations nécessaires pour faire bouger les choses.

    Vivement le nouveau stade.

  6. Tant que le LS joue la finale avec du coeur et du beau jeu, ca fera au moins 5’000 lozanois qui ne seront pas decu et qui garderont une image positive du club….si l’effet oppose se produit, la fin de saison va paraitre longue, tres longue meme 🙁
    Alors ALLEZ LAUSANNE,
    FC Basel: auf wiedersehen

  7. @Captain Marvel

    « D’autant plus cette année que Bâle joue cette finale. »

    – Honnêtement même si on s’en prend 6 moi j’y vais pour l’ambiance et je préfère qu’il y ait 20’000 Bâlois et qu’on soit en minorité plutôt que de jouer dans un stade qui ne serait pas plein…

    Tu aurais préféré jouer contre Kriens à Bâle??? (comme cela la répartition des supporters dans le stade aurait été plus équilibrée…)

  8. J’étais à Berne, j’étais à St-Gall et je ne pourrais malheureusement pas aller voir la finale car l’ASF a décidé de fixer la finale de la coupe Suisse le jour même où toutes les ligues amateurs jouent… BRAVO !

  9. Pour la vente sur Internet, je pense que c’était une question de droit car même le FCB, qui d’habitude vend une bonne partie de ses billets sur son site, n’a proposé qu’un seul point de vente: dans les cabines devant le parc Saint-Jacques!

    Donc Lausanne avec 4-5 possibilités pour acheter les billets a fait plus fort.

    Et maintenant, les billets restants sont disponibles sur ticketcorner!

  10. @ Keun
    Ca empeche pas ton club de demander à déplacer le match comme bcp l’ont fait !

    @ Lausanne-Sports
    Pourquoi ne pas voir donné la possibilité aux gens d’acheter les billets sur Ticket Corner ou un autre site ? pourquoi ne pas avoir fait de publicité dans les journaux (Matin Dimanche, 24 heures, etc…) ? Un peu dommage de ne pas avoir tenté de mobiliser un peu plus les vaudois.

  11. Les retardataires peuvent encore acheter des billets pour la finale !

    Le Lausanne-Sport a décidé de conserver une partie des billets qui seront encore vendus jeudi 29 avril chez Grand Chelem Management à Morges (de 9h à 18h), vendredi 30 avril au secrétariat de la Pontaise (de 12h à 19h) et lundi 3 mai toujours au secrétariat (de 16h à 19h). Il y a notamment encore de nombreux billets dans les secteurs B3 et B4 au parterre qui seront disponibles lors de ces trois dernières ventes en terres vaudoises.

    Nous vous rappelons que le BWFK se trouvera en B4. Joignez-vous à eux pour vivre l’ambiance unique d’une finale de Coupe de Suisse et porter le Lausanne-Sport vers un nouvel exploit !

  12. Tout à fait d’accord avec le post de Gimli concernant la vente de billets, on se croirait dans un autre siècle.

    Question à laquelle je ne pas eu de réponses: Pourquoi à Bâle?? Surface de jeu, nombres de places, Gigi??

  13. Bâle ou Berne??? C’est les 2 plus beaux stades de Suisse honnêtement c’est kiff-kiff, le problème n’est pas là… (s’il y en a un…)

  14. Si Maskim, la finale de la coupe suisse a lieu à Berne, c’est une tradition. Je trouve que c’est logique, capitale, au centre du pays.

    D’autant plus cette année que Bâle joue cette finale.
    Tant piiiiche.
    De toute manière quand on vend le nom et le trophée de la compétition aux voleurs de Swisscom plus rien ne m’étonne.

  15. A Captain Marvel: La décision de jouer cette finale à Bâle avait été prise l’année passée déjà. Je crois que les pontes de la ligue veulent alterner Berne et Bâle chaque année. Moi je dis qu’ils feraient mieux d’attendre l’affiche de la finale et de la faire jouer dans un stade neutre. Mais bon c’est pas la première incohérence du côté de Müri malheureusement !

  16. @alenvers

    Si tu suivais un peu le Lausanne Sport, tu aurais vu qu’il n’y avait pas 1’500 spectateurs à la pontaise contre Servette mais bel est bien 4850 spectateurs.

    En saison régulière, le LHC avait une moyenne de 3558 spectateurs.

    Donc ton argument ne tient absolument pas la route. C’est pas parce que 2-3 fois ya eu 8’500 spectateurs qu’il faut occulter tout le reste est dire que le LS ne mérite aucune couverture, c’est ridicule.

  17. Il vous suffit aussi de regarder tout les matchs de 2ème /3ème /4ème et 5ème ligue vaudoise qui sont programmés le dimanche 9 mai, certes ce n’est pas la majorité des matchs mais ce sont des gens qui seront dans l’impossibilité de se déplacer à Bâle et surtout des jeunes … Les différents clubs vaudois devrait aussi faire de la promotion pour le club phare : le LS , en motivant ses dirigeants et joueurs à bouger déjà 1) à la pontaise et 2) à Bâle le 9 mai … je n’arrive pas à comprendre que les gens ne se bougent pas en masse à Bâle… une finale de coupe suisse c’est unique.

  18. OK merci Patte folle :-))

    Quelle tristesse ce foot Suisse….enfin on va quand même bien s’amuser sur les bords du Rhin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.