Ça baronne !

Il aura fallu 9 semaines au Lausanne HC pour retrouver la place qui est la sienne au sommet de la Ligue B. Même si LHC a remporté des points contre les équipes de troisième zone (GC, Thurgovie, HCC ou Ajoie), que de points perdus contre les «meilleures équipes de la ligue» (Bâle, Olten ou même Sierre). C’est à croire que les boys de Boxy élèvent leur niveau de jeu à celui de leur adversaire d’un soir.

Un premier tiers raté

Bon, on va pas se cacher derrière une langue de bois et inventer quelque chose. Le premier tiers, je ne l’ai pas vu, fallait participer à la défense de thèse d’un pote (Grid filter models for the large eddy simulation of fluid flows) et surtout au cocktail qui s’en suivait à l’Ecole Primaire de Forel-Lavaux, je laisse donc aux divers lecteurs et excellents spécialistes le soin de commenter l’article et le premier tiers. En même temps, ce n’est pas pour rien que les hautes écoles se trouvent sur l’arc lémanique et pas dans les montagnes neuchâteloises.

A 6 contre 5, Lausanne est plus fort

La pénalité phare de la soirée contre Lausanne, c’était «surnombre». Trois fois deux minutes en l’espace de 13 minutes, on s’est demandé un instant si la communication passe toujours entre l’entraîneur lausannois et son assistant. Les Bernois n’ont pas su profiter de ces cadeaux qu’il s’agira de ne plus offrir à l’avenir. C’est malgré tout le visiteur qui a ouvert la marque. Suite à une agression non sanctionnée en milieu de rink et à une erreur colossale du pilier de la défense lausannoise Olivier Keller, Brent Kelly se retrouve seul pour affronter un Gianluca Mona exemplaire jusqu’à ce moment, lucarne et goal. On notera un match dans l’ensemble fair-play, avec un arbitre Favre qui n’a pas tout le temps été bien inspiré.

Un troisième tiers de folie

Au retour du second thé, avec un but de retard mais une domination territoriale évidente, pas un seul des 5113 supporters présents ne pouvait imaginer les rebondissements qu’il allait vivre durant cette troisième période. C’est tout d’abord Stefan Schnyder, servi pour l’occasion par l’excellent Oliver Setzinger (enfin réveillé et présentant un hockey digne de son niveau) qui remettait les compteurs à égalité. Pas pour longtemps ! Suite à un cafouillage de la défense une minute plus tard, Tschannen se chargeait de remettre ses couleurs en position de vainqueur des trois points. S’en suivirent les 10 minutes les plus intenses de la saison. Des actions dans tous les sens, des Bernois qui assaillent Mona, des Lausannois qui tirent à tout va sans réussir à rétablir la parité. On se dit à ce moment que Lausanne a les moyens de passer l’épaule malgré la force de l’adversaire (une première ligne de feu Kelly-Campbell-Tschannen et un gardien Eichmann en état de grâce). 46ème, Tremblay se fait punir pour une crosse haute évidente, et en rajoute auprès de l’homme en noir. La sanction ne se fait pas attendre : 10 minutes de méconduite. La pénalité est purgée par le numéro 26 Doistonov (tout comme les 3 fois 2’ pour surnombre), je ne sais pas ce que ça veut dire, mais peut-on soupçonner un «moins bien» de l’attaquant central du LHC si le coach le choisit lui systématiquement ? Quoiqu’il en soit, 37 secondes avant le retour d’Alexandre Tremblay en jeu, c’est Jan Alston qui crucifie Eichmann suite à un travail exceptionnel d’Oliver Setzinger remettant les deux équipes à égalité. On voit pointer les prolongations et la première place quand trois minutes plus tard, à moins de 45 secondes de la fin du tiers, Marvin Frunz fait exploser de joie la patinoire (même si le but a été assigné à J. Fischer).

LHC premier, enfin !

A la sirène finale, les supporters lausannois savaient que les rouges et blancs étaient premiers. Les autres résultats des rencontres défilant sur l’écran central n’apprenaient rien de plus. Grâce au jeu des confrontations directes, Lausanne passe devant le HC Ajoie et s’installe en tête de la petite ligue en attendant de pouvoir – enfin – affronter le cancre luganais et monter en Ligue Nationale A. La dernière bonne nouvelle, Oliver Setzinger grâce à ses deux assists, aura le droit de porter le maillot de Top Scorer dès mardi prochain dans la cité rhénane. Pour continuer sur la lancée : une septième victoire consécutive ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – SC Langenthal  3-2 (0-0, 0-1, 3-1)

Malley. 5113 spectateurs.
Arbitres: MM. Favre, Micheli et Tscherrig.
Buts: 28e Kelly (M. Schefer, Braegger/5 c 4) 0-1, 44e (43’29’’) Schnyder (Setzinger, Tremblay) 1-1, 45e (44’33’’) Tschannen (Müller, Kelly) 1-2, 57e Alston (Setzinger, Villa/5 c 4) 2-2, 60e (59’15’’) Y. Fischer (Frunz) 3-2.
Lausanne: Mona; Reist, J. Fischer; Kamerzin, Leeger; Villa, Keller, Chavaillez; Tremblay, Setzinger, Schnyder; Antonietti, Augsburger, Alston; Dostoinov, Hurlimann, Donati; S. Fischer, Staudenmann, Frunz. Entraîneur: Van Boxmeer.
Langenthal: Eichmann; P. Schefer, Wolf; M. Schefer, Meyer; Müller, Kuehni; Carbis, Bodemann, Braegger; Kelly, Campbell, Tschannen; Lemm, Abplanalp, Walser; Kaempf, Malgin, Reber.Entraîneur: Ehlers.
Notes: Lausanne sans Pivron (Avec GE Servette), Stalder ni Fedulov (blessés). Ce dernier a été opéré une troisième fois du ménisque de son genou droit mercredi. Langenthal sans Furrer, Guyaz, Flueckiger, Chatelain ni Marolf (blessés). Temp-mort: Langenthal (59’15’’) qui sort son gardien jusqu’au terme de la partie.
Pénalités: 5 x 2’ + 1 x 10’ (Tremblay/méconduite) contre Lausanne. 5 x 2’ contre Langenthal.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Même si LHC a remporté des points contre les équipes de troisième zone (GC, Thurgovie, HCC ou Ajoie), que de points perdus contre les «meilleures équipes de la ligue» (Bâle, Olten ou même Sierre).

    J’aurai plutôt classé Sierre dans les adversaires hors-normes. Allez savoir pourquoi.

  2. Non Non.. en l’occurrence le HCC et HCA se sont des équipes de troisième zone…
    Pour la première c’est tout dit,
    Pour la deuxième c’est pour bientôt,
    et pour Sierre, ma foua tu voua, faut bien en parler avant qu’ils disparaissent:)

  3. @ dedede,

    Un grand merci pour tes lumières, sincèrement j’avais pas compris.

    Tu sais, même avec le VDSL il nous faut toujours plus de temps qu’ailleurs pour capter.

    Tu captes ?

  4. huuuuuuuuum….houuuuuuuuuuuuuum je prédis l’avenir du LHC. huuuuuuum je vois quelque chose hummmmmmmmm.

    Barrage-promotion 2011

    Ambri – LHC 2-1 3400 spectateurs
    LHC – Ambri 3-1 9000 spectateurs
    Ambri – LHC 4-0 3900 spectateurs
    LHC – Ambri 4-3 9000 spectateurs
    Ambri – LHC 4-1 4700 spectateurs
    LHC – Ambri 5-0 9000 spectateurs
    Ambri – LHC 3-4 TB 7000 spectateurs

    LHC promus

    Huuuuuuum huuuum je vois autre chooooooose huuuuum

    Langnau fais faillite pour de bon avec aucune retenu sur le finance nooootammmment en prologant Steiner les Tigres sont arivé face a un mur insurmontable huuuuuum

    Ambri se sauve sur le tapis vert et Langnau se retrouve en 1ère ligue.

    huuuuuuuuuuuuuummmmmmmm

  5. Bien essayer…
    M’enfin !

    Lorsque nous allons professer il faut bien des concierges pour nous agender !

    Comme tu vois ils ont la Positive Attitude…eux.

    Pfff…On ne vit vraiment pas dans le même monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.