Heins, Zwei, Polizei

Fribourg Gottéron avait commencé de la meilleure des manières ses play-off en allant s’imposer aux Vernets mardi pour immédiatement «chiper» l’avantage de la glace à Genève-Servette. Lors de la deuxième rencontre, tout ce qui avait tourné en faveur des Dragons a cette fois-ci été à leur encontre. Fort logiquement, les Servettiens ont pu revenir au score en s’imposant 5-1 dans une rencontre où Shawn Heins a une nouvelle fois brillé par son intelligence.

Si j’étais Serge Pelletier, je prendrais une décision radicale à l’issue de cette deuxième rencontre en allant immédiatement réserver un avion pour Heins à destination de Toronto, Ottawa, Guadalajara ou ailleurs. Qu’importe, ce joueur doit désormais partir. En tant que capitaine, il a été en-dessous de tout à la 56e minute alors que le match était déjà joué. Après une action légèrement tendue devant Caron, Daniel Rubin a été étalé par le colosse de Fribourg d’une gauche terrible. Etendu durant de longues minutes sur la glace, le Seelandais des Vernets s’est relevé totalement groggy.
Ecopant d’une pénalité de match directe (Matchstrafe), il devrait sans doute être suspendu samedi. Lorsque l’on sait l’importance qu’il a dans le dispositif mis en place par Serge Pelletier, son absence pourrait être dramatique. Présent durant plus de trente minutes par match, Shawn Heins manquera beaucoup lorsqu’il va falloir aller s’imposer aux Vernets. Mais finalement, Fribourg Gottéron ne doit-il pas prendre la décision de s’en priver de son plein gré ? Un joueur aussi brillant lorsque tout va bien et aussi détestable dans ces cas-là est-il vraiment utile ? S’il peut avoir une importance capitale, je suis persuadé qu’il fait, en ce moment, bien plus de mal que de bien à son équipe.

Pour la saison prochaine, il est désormais urgent que les Fribourgeois trouvent une autre solution car l’irrascible Shawn Heins ne doit plus entrer dans le vestiaire. Le hic ? Le Canadien a prolongé son bail avec Fribourg Gottéron le 26 novembre 2009. Il va falloir en bouffer deux ans de plus, du Shawn Heins ! «Mr Positif» doit sans doute s’en mordre les doigts, aujourd’hui. Mais à l’époque, personne n’aurait critiqué cette décision, moi le premier. Arrivé de Bâle en cours de saison avec un image très écornée, il a su se mettre au diapason pour servir la cause commune. Par la suite, il a forcément eu quelques sautes d’humeur, mais rien de pénalisant pour son équipe. Un match perdu par sa faute ça et là, mais rien de catastrophique en comparaison avec son immense impact sur le jeu.

Cette saison, il a à nouveau été très bon durant la majeure partie du temps, ne faisant parler de lui que très rarement pour ses «frasques». A 36 ans passés, il avait semble-t-il pris du plomb dans la tête. A la lutte lors du dernier match de la saison régulière (perdu) face à Conz, le Canadien avait été bien plus calme lors de l’acte I mardi. Tiens, lorsque tout va bien il est sage comme une image… La rencontre tournant en démonstration pour des Genevois tellement mieux organisés en défense (quelle passivité de Gottéron sur le 3-1 !), Shawn Heins a sans doute voulu faire passer un message. Dire aux Aigles que les Dragons n’étaient pas morts. Idée ma foi louable, mais il n’a pas su se retenir au moment de frapper Daniel Rubin.

Fribourg Gottéron devra désormais s’imposer une deuxième fois dans la patinoire des Vernets et ce, sans son capitaine et défenseur numéro 1. Tâche très difficile dans l’absolu, l’absence d’un défenseur étranger sera sans doute fatale à moins que le juge unique ne soit clément avec Fribourg Gottéron. Mais vu le passif du «bonhomme», cette hypothèse me semble bien improbable. Finalement cela donnera peut-être une leçon au directoire fribourgeois. Débarassez-vous au plus vite de ce type.

P.S. : Désolé de ne pas m’être enflammé sur le match en lui-même, mais les Genevois comprendront aisément qu’au vu de leur prestation très aboutie, il n’y avait pas tant de ces choses à dire. En jouant ainsi désorganisé, Fribourg Gottéron peut d’ores et déjà réserver ses vacances dès vendredi matin.

Fribourg Gottéron – Genève-Servette 1-5 (1-2, 0-1, 0-2)


Saint-Léonard,
7000 spectateurs (guichets fermés).


Arbitres :
MM. Kurmann, Massy; Arm, Küng.


Buts :
2’ 15’’ Mowers (Aubin, Heins, 5 c 4) 1-0; 2’ 35’’ Trachsler (Malik) 1-1; 19’ 11’’ Salmelainen (Bezina, Déruns) 1-2; 58e  Mercier (Déruns, Salmelainen, à 4 c 5) 1-3; 46e Savary (Déruns) 1-4; 52e Salmelainen (Toms, Conz, à 5 c 4) 1-5.


Fribourg :
Caron; Heins, Birbaum; Ngoy, Leuenberger; Abplanalp, Collenberg; Gerber, Löffel; Casutt, Jeannin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, Lauper; Mowers, Aubin, Lakhmatov; Hasani, Wirz, Botter.


Servette :
Stephan; Gobbi, Mercier; Malik, Vukovic; Höhener, Breitbach; Bezina; Déruns, Savary, Salmelainen; Rivera, Trachsler, Suri; Toms, Rubin, Conz; Pivron. Hürlimann, Maurer; Barbero.


Pénalités :
8 x 2’ et pénalité de match (Heins, agression sur Rubin) contre Fribourg; 10 x 2’ contre Servette.

Notes : Servette sans Cadieux (blessé) et Kolnik (suspendu), Fribourg sans Leblanc (blessé), Plüss, qui purge son deuxième et dernier match de suspension, et Ouellet (étranger surnuméraire).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. Wahou… Pour une fois j’ai lu un article de G. Baudry sans m’énerver.. ça fait plaisir! :-p

    Et pour revenir à Shawn Heins… je crois qu’il n’y a pas grand chose à rajouter.. Ce genre de comportement n’est tout simplement pas acceptable! Et je sais pas si lui le comprendras un jour m’enfin…

  2. Tout à fait Georges. J’ai toujours pensé que cela avait été une erreur de renouveler son contrat pour 2 ans, j’en suis maintenant plus que convaincu. A mon avis, on a perdu plus qu’un match hier soir.

    Dommage car mine de rien, on n’est pas passé loin de l’égalisation à 2-2. Et qui peut dire ce qui serait arrivé si cela avait été le cas ?

    M’enfin, on a encore quelques matchs à jouer dans cette série.

  3. Le seul espoit de Gottéron c’est que c’est contre GS, et donc Ketchup devrait s’en tirer avec un match de suspension…

  4. Purée ce que Gottéron a été mauvais…Et on peut pas raler sur l’arbitrage (pas comme d’autre…) il a été très bon. Au contraire de mardi c’est Servette qui a été réaliste et a nettement mieux joué. Les dzos eux ont joué la tête dans le sac sans aucune rage de vaincre. Si on veut continuer dans ces play-off il faudra retrouver le visage de mardi. Heins? Pffff enlevez lui immédiatement son role de capitaine il ne le mérite pas!

  5. Que Heins ne soit pas « le capitaine idéal » je suis d’accord… je veux bien !! Je ne lui aurais jamais donné le C d’ailleurs… Mais n’oublie-t-on pas un peu vite qui a porté cette équipe à bout de bras pendant des mois, avec Mowers… mal au plus haut point … jouant sous piqûre pour ne pas flancher…. Je crois qu’il ne faut pas totalement évacuer cela de nos esprits…

    Qu’il soit suspendu (même longtemps s’il le faut) pour ce qu’il a fait, d’accord. Que cela sera dur de gagner sans lui, aussi. Mais moi vous pourrez me dire ce que vous voulez… et même si je condamne ce qu’il a fait… Sean je veux qu’il reste… !!! (sans pour autant blâmer ceux qui veulent le voir partir)…

  6. Et n’oublions pas non plus que les équipes adverses connaissent très bien le talon d’Achille du 44… et qu’il se sont, sur le coup, surement trouvés des affinités avec Materazzi !!! (Do you remember Tod Ellik ?)

    Ben moi … au contraire de Danya… c’est bien la première fois que je n’aime pas spécialement un article de Baudry… (on va dire que c’est de la mauvaise foi fribourgeoise peut être… non … je dirais que c’est juste que, parfois, même les plus mal aimés ont besoin de soutien… et moi je soutiens Heins !!!

  7. Lorsque Chris Rivera déclare «Je n’aime pas Fribourg-Gottéron. Ni ses joueurs, bêtes et stupides», il a raison sur toute la ligne…

    Pour bêtes et stupides, j’aurais également ajouté «ses supporters».

  8. @Laurent… je suis peut être une profane, béotienne et ignorante… bête si tu veux, stupide je veux bien…

    Mais ne faut-il pas ajouter qu’à con, con et demi car, aussi loin que mes pauvres petites et peu nombreuses cellules grises peuvent m’amener à penser, je développe exactement la même théorie que toi avec comme cible les genevois…

  9. ah oui lorsque Fritz du buffet de la gare déclare : « je n’aime pas servette, ni ses joueurs, bêtes et stupides », il a raison sur toute la ligne.
    Pour bêtes et stupides, j’aurais également ajouté « ses supporters » et bien sur son coach.

    Pour moi Heins peut etre suspendu 20 matches c est égal. Mais pour le tarif qu’il va surement payer, alors il aurait pu enlever le casque de Rubin avant de l’étendre ou de le frapper avec son baton au visage,histoire de mériter vraiment la désaprobation générale. Pour moi il ne faut pas chercher trop loin la raison de cette mise K-O. Rubi donne un petit coup de canne vicieu juste apres le coup de sifflet, heins le voit et lui saute dessus. ajouté a cela la frustration d’un match défensif raté et la blessure de deux dzoz sur chages (sur la video, on voit que le genou de aubin prend un sacré coup, ca m’etonnerait qu’il n’aie au moin pas une petite entorse). C’est le même geste qu’il y a 2 saison contre thomas « bellatre » deruns. je crois me souvenir que de se faire assomer avait quelques peu calmé le top-model artiste peintre des vernets. A espérer que ca marchera la meme chose avec rubin, et que ce dernier marquera encore de beaux buts.
    Sur le match, GS méritait amplement de gagner et on voit bien que si FG veut avoit une (petite) chance dans cette série, l’équipe doit jouer chaque match a 100% de discipline défensive et d’engagment. Faute de quoi la fin de la saison est proche.

  10. @ Masha

    Moi c’est Dayna et pas danya, mais jte pardonne lol

    Ensuite, sans être.. enfin voilà, je pense en effet que c’est de la mauvaise foi. Parce que c’est bien une des rare fois ou Baudry critique quelque peu Fribourg (ou plutot un joueur de Fribourg) .

    Et ok, Shawn Heins est p-e bon blablabla ok j’ai aucun soucis avec ça!
    Mais quand on se prétend bon hockeyeur on ne l’est pas que dans son jeu. On l’est AUSSI dans son attitude et comportement. . .

  11. C’est effectivement un grand moment un capitaine qui saborde son équipe en perdant ses nerfs inutilement. Superbe faute professionnelle de Heins (et bravo à Pelletier de nommer capitaine un multirécidiviste pareil, quand on a un Jeannin par exemple dans l’effectif) – bien vu Baudry.

    Un peu comme un Kolnik qui prend 7 matches à la fin d’un match ne présentant pas de réel enjeu (étant précisé que la faute de Heins me semble nettement plus dangereuse pour l’intégrité physique que la délicate « caresse » avec une crosse sur la main d’un arbitre de Kolnik – mais c’est apparemment moins grave de causer des commotions cérébrales graves (cf. Scherwey) que de râler sur un arbitre…)

  12. Dayna (excuse moi encore pour l’erreur… lol) … totalement d’accord avec toi pour dire que son geste est déplacé. Je n’excuse pas non plus.

    Mais de là à lui demander de prendre la porte c’est un peu fort, surtout venant d’un fribourgeois justement. Qui est mieux placé pour savoir que Heins à été probablement parmi les peu de joueurs qui ont permis à Gottéron de ne pas couler pendant les périodes difficiles… Celui qui a redonné les espoirs au bon moment et qui nous permet, aujourd’hui, de jouer contre Genève. Qui a déjà oublié que, au milieu de la saison on était condamnés à se retrouver avec le bonnet d’âne à la place d’Ambri et que Heins était là, jouait contre vents et marées, sans fléchir ?

    Ce n’est pas de la mauvaise foi, car non je ne trouve pas bien ce qu’il a fait, oui je reconnais que gottéron a mal joué… mais bon je n’oublie pas tout ce qui c’est passé pendant la saison juste parce que nous sommes arrivés en play-offs… et qu’en play offs ça doit être différent.

    Là où je serai de mauvaise foi est de dire que Heins est un enfant de coeur et qu’il a juste eu un geste de défense contre Rubin… et dis moi que tu n’as jamais vu des genevois faire de gestes déplacés contre d’autres joueurs… et que malgré tout tu les aurais défendu !

    Que celui qui n’a jamais soutenu certains joueurs me jette la première pierre et que je meurs lapidée…

  13. Même si le geste de Heins est répréhensible personne ne parle de l’agression de Maurer sur Hasani qui a blessé le jeune homme pour 2 mois. Et le même Maurer qui a blessé Aubin en sortant volontairement le genou…

  14. J’imaginais Rubin un peu plus solide que ça…je le surestimais…un seul crochet, certes stupide, a suffit. J’ai revu l’action, y’a pas de quoi en faire un fromage…

  15. On parle beaucoup du genou sorti de Maurer sur Aubin (qui me semble involontaire), mais en imaginant que ce défenseur Zougois est une réincarnation de machiavel et qu’il à effectivement fait exprès, je vous rappelle juste une polémique similaire concernant le même serge Aubin en tout début de la saison passée ou il avait heurté Westrum en « sortant » le genou « exprès » et envoyé le top scorer d’Ambri à l’infirmerie pour un bout de temps…. Cette « agression caractérisée » avait d’ailleurs fait couler beaucoup de pixels sur le forum de gottéron…

  16. @ Masha

    T’as pas tort, et jette la pierre sur personne, jveux pas lapider des gens xD

    Mais bon voilà après c’est chacun son point de vue. C’est clair que ça arrive à tout le monde Genève y compris. Mais bon faut penser qu’il est capitaine et multirécidiviste (purée trop dur à écrire ce mot XD). Je veux dire, il tire pas leçon de ses actes et il pense qu’à lui.

    Alors voilà, il vous a p-e aidé qd fribourg était dans la caca, mais bon…

    Bref, ça sert à rien de débattre pendant 6mois xD il a fait ce qu’il a fait, je trouve déplacé toi sans plus alors voilààààààà 😉

    P.s sinon ça va t’es pas trop de mauvaise foi comparé à d’autre… ^^

  17. Oui, Moustache. Et ? Est-ce que parce que Aubin l’a fait contre Westrum, cela excuserait-il le geste de Maurer ?

    Pour moi, la charge contre Aubin n’est pas fautive et c’est un accident. Par contre, celle contre Hasani est méchante et vicieuse et mérite une suspension.

  18. Il me semble que Rubin avait également cherché à blesser Aubin lors du 1er match. Las pour lui il s’était ramassé…

    C’est pénible ces matchs où les 2 équipes (soyons objectif…) cherchent plus à blesser l’adversaire qu’à jouer au hockey!

  19. La charge sur Aubin n’est pas fautive et c’est un accident (je pensais pas qu’un jour je serais en parti d’accord avec Pavel…) Celle sur Hasani resseble beaucoup a celle de Meunier lors des JO…Ecrasement de l’épaule, vraiment pas de chance, mais elle ne mérite pas suspension (si quelqu’un a un lien pour que je puisse la voir plus tranquillement et peut-être changer d’avis)…Concernant Heins, il mérite une grosse suspension, il ne c’est pas battu à la loyale…

    @Henri Leconte : La faute de Kolnik mérite entre 10 – 15 matchs selon le règlement IIHF, celle de Schwerey 2-4 toujours selon le règlement

  20. @ Mytch

    Je sais – je ne cherche pas à excuser le geste de Kolnik (pourquoi toucher un arbitre lors d’un match sans enjeu?), mais je suis effaré de voir que des agressions volontaires dangereuses sont pour ainsi dire non sanctionnées (cf. Scherwey) alors que quelque chose qui n’est fondamentalement pas vraiment dangereux l’est (cf. Kolnik).

    C’est comme si un joueur prenait douze matches pour un doigt d’honneur après avoir pris deux matches pour une charge intentionnelle sur la nuque, 15 secondes avant, ayant envoyé son adversaire à l’hopital. Est-ce logique?

    J’y connais rien en hockey, mais cela me semble totalement débile – ce serait bien plus logique de protéger de manière plus stricte l’intégrité physique des joueurs que « l’honneur » d’un arbitre. Donc règlement IHHF certes, mais quelle logique?

    Sans déconner, un sport dans lequel causer intentionnellement des commotions cérébrales est pour ainsi dire impuni, j’y laisserai jamais un de mes enfants y jouer…

  21. @schaferlan,

    Pour répondre à ta remarque stupide, j’imaginais aussi Hasani plus solide!
    Tu vois, c’est facile d’être bète. La prochaine fois essaie la difficulté.

  22. Je pense que les fribourgeois, comme les genevois ne savent garder leur nerfs lorsqu’ils sont agressés gratuitement.
    Le geste de Shawn n’est pas très intelligent, mais il a fait son job de protéger son gardien. On ne touche pas à un gardien… Même chose pour Tobias.
    Tout le monde à vu la provocation de Bezina quand Heins était sur le banc, ça, aussi doit être punissable, mais rien à été fait. L’arbitrage n’était pas parfait mais de bon niveau.
    Comme tout l’monde, quand il y a un blessé et que ce n’est pas sanctionné, ça fout la rage.
    Moi, je haissais Heins durant les 2-3 premières saisons, mais j’ai changer d’avis. C’est un très bon joueur qui est un homme avec ses qualités et ses défauts.
    Je suis contente qu’il veuille finir sa carrière à Fribourg

  23. La charge sur Aubin : un accident ? Laissez moi rire. Maurer a été félicité par tout son banc lors de l’arrêt de jeu qui a suivi la charge. C’était clairement volontaire et faisait partie du schéma de jeu. Surtout qu’Aubin venait de mettre une double-charge (correcte) à un Genevois.

    Heins, je trouve juste dégeulasse de demander son départ. Surtout que quand on regarde les images, on voit qu’il n’y a pas grand chose. Un coup de poing avec un gant, contre un casque… la blague. Il est resté par terre pendant 2min puis s’est relevé et est parti aux vestiaires. Je suis prêt à parier qu’il sera là, en pleine forme, samedi.
    Alors, OK, l’agression était gratuite et inutile. Mais faut pas trop en rajouter.

    Heins a un véritable leadership dans cette équipe, il a cette grinta qui manque parfois aux Fribourgeois, il ne supporte pas la défaite et c’est un comportement que j’aime.

    Ma foi, contre Berne, il y a 2ans, on avait perdu plein de joueurs aussi et on jouait à 2 lignes et demi … au final, on a gagné. So, ne tirez pas des conclusions hatives.

  24. @Henri Leconte

    Je suis amplement d’accord avec toi, mais le règlement est ce qu’il est…On ne peut rien y faire…

    @Val

    Protégé son gardien est une chose, tu pousse l’adversaire, ou même tu te bats mais dans les règles de se sport…Tu ne fonce pas sur un mec, sur son coté, sans qu’il te voie, et tu lui mets un gros coup dans la nuque!!! C’est inexcusable!

    @MrJack

    Gant ou casque, cela ne change rien…C’est pas que de la mousse ces gants, et le casque n’est pas en Kevlar…Pour preuve, suffit de regarder l’agression de Todd Bertuzzi a Steve Moore…Gant casque et pourtant carrière de Hockey terminé…et des exemple de ce type il y en a…(même si ce n’est pas la même agression que celle d’hier, le danger reste présent)…

  25. Après deux matches de play-off, il y a une chose de sûre :
    Rivera a de loin le plus bas QI de la ligue… Il devrait avoir une dispense de port de casque car on se demande bien ce qu’il peut bien protéger.

  26. @dzodzo

    LOL t’es un marrant…Tu oses dire que Rivera a le QI le plus bas? Alors il a quoi Heins? Pas de cerveau? Pour faire ce qu’il a fait a 4min de la fin et 1-5 se faire suspendre 1 match ou plus, faut vraiment ne rien avoir dans le crâne!!!

  27. Rubin devrait savoir qu’on ne touche pas au gardien, mais son QI ne lui a pas permis d’enregistrer ça. Moi personnellement, en deuxième place des joueurs sans QI, je mets Bezina. C’est fou ce qu’il se plaît sur le banc des pénalités. A se demander s’il n’y a pas planqué une caisse de bières?

  28. @dzodzo

    C’est possible – mais s’agit-il de la même caisse de bières que celle que tu as reçue sur la tête à l’âge de deux mois?

  29. @dzodzo,

    je ferai bien un classement du plus grand QI au plus petit chez les joueurs dzo, mais le problème c’est qu’ils sont tous à zéro. Donc je me garderai de jouer à ton petit jeux.
    Mais je te mets quand mème en première place du commentaire le plus c0n.
    De rien.

  30. Un coup à l’image de celui de ce même rubin lors du premier tiers sur Jeanin.

    Si le geste est malvenu car au mauvais moment, Heins n’a pas eu besoin d’user de ce dispositif de défense durant la saison car personne n’ose se frotter à lui. Il n’y a qu’à voir le petit bezina hier soir… Ca joue les gros matous derrières une vitre et lorsque le gorille est dehors de sa cage, ca part se cacher derrière son banc…

    Bref, autant Fribourg ne saura se remettre de cette histoire, basant tout un dispositif défensif sur un joueur, autant les adversaires n’ont de cesse que la provocation et les coups vicieux insanctionnés malheureusement…

    2 équipes qui mériteraient de terminer leur saison maintenant…

  31. D’accord, il y a un contract pour 2 ans de plus à Fribourg. MAIS VU QU’IL Y A FAUTE GRAVE le contract devrait devenir caduc.

  32. En attendant, Aubin et Hasani ont terminé leur saison alors que Rubin gambade sur la glace actuellement… Alors, c’est qui le méchant???

  33. C’est les play-off… Chaque équipe titille les faiblesses de son adversaire. Genène provoque Heins et Gottéron donne le puck à Bezina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.