C’était le LHC des bons soirs

Si l’on excepte cinq minutes au deuxième tiers, le HC Sierre n’a jamais paru en mesure d’inquiéter le LHC. Emmenés par le revenant Alexandre Tremblay, les Lausannois ont montré à Graben leur meilleur visage, celui que l’on aimerait les voir arborer plus souvent.

2’45 de jeu à la patinoire de Graben dans ce Sierre – LHC. Après avoir tué sans dommage une pénalité contre lui, le Lausanne Hockey Club se voit à son tour offrir une supériorité numérique. Alexandre Tremblay pénètre alors pour la première fois sur la glace avec le maillot lausannois en match officiel. Un engagement gagné, un puck qui transite par Schäublin à la ligne bleue, Miéville derrière le but pour revenir sur Bonnet qui ouvre la marque. Cinq petites secondes après la première apparition sur la glace du nouveau Canadien du LHC ! Attendu comme le messie, l’ancien Biennois et Chaux-de-Fonnier a signé un retour gagnant : un but important après un renvoi de Zerzuben sur un essai de Miéville, un caviar délivré à Bonnet après avoir contourné la cage et une performance d’ensemble très convaincante pour un joueur éloigné des patinoires depuis 8 mois. Incontestablement, la ligne que le Canadien forme avec Bonnet et Miéville recèle bien des promesses pour l’avenir.

Le piège évité

Il serait cependant faux de réduire la victoire du LHC au seul Alexandre Tremblay et à sa ligne car c’est toute l’équipe qui a réussi une performance solide du côté de Sierre. Cette saison, il y a toujours un peu d’appréhension avant un match du Lausanne Hockey Club, tant cette équipe est capable du meilleur comme du pire et qu’on ne sait jamais trop à quoi on peut s’attendre avec elle. Et ce match à Sierre avait tout du piège : les Valaisans étaient en quête de rachat après les deux claques reçues dernièrement à la Chaux-de-Fonds et Bâle et le 12-4 encaissé il y a trois semaines à Malley. En outre, Sierre récupérait son étranger vedette Lee Jinman dont on connaît la prépondérance dans le jeu valaisan. On a eu quelques craintes lorsque, après 17 secondes de jeu, un tir sierrois s’est écrasé sur la latte de Tobler. Mais ce n’était qu’un feu de paille : les Lausannois ont rapidement pris les devants et imposé leur supériorité. Outre la ligne de Tremblay, celle des 747 recomposée avec Rüfenacht, une nouvelle fois excellent, en lieu et place de Sigrist, a également brillé. La triplette Baumann-Staudenmann-Rüfenacht a montré qu’elle était bien davantage qu’une checking line en portant régulièrement le danger devant Zerzuben, y compris face au bloc de parade adverse, comme sur le deuxième but de Baumann.

L’ombre d’un doute

Trois buts d’avance, un excellent Tobler dans les buts et une supériorité évidente : après 25 minutes de jeu, on ne voyait pas trop ce qui pouvait remettre en cause le succès lausannois. Mais rien n’est jamais totalement simple avec ce LHC 2008-2009 : il a suffi d’un but de Ronny Keller en supériorité numérique pour qu’un vent de panique souffle sur la défense lausannoise. Vingt-six secondes plus tard, Siritsa ramenait Sierre à une longueur dans un angle fermé. Les Valaisans sont même passés tout près de l’égalisation lors d’une véritable danse du scalp devant Tobler au sortir d’une pénalité lausannoise. Mais finalement, le LHC a tenu le coup, Tremblay a marqué le 2-4 et le match, après ces quelques minutes de flottement, a repris son cours normal, avec des Sierrois impuissants et des Lausannois sûrs de leur fait.

Gélinas soutenu

La troisième ligne d’attaque lausannoise, celle composée de Sigrist, Lüssy et Charpentier a eu un peu de peine à se mettre au diapason des deux premières mais elle est allée crescendo au fil du match et le deuxième Canadien du LHC a inscrit en contre le but qui a définitivement assommé le HC Sierre. Avec le retour des blessés, Dany Gélinas a-t-il enfin trouvé un alignement qui pourrait s’imposer durablement ? C’est à souhaiter, même si l’on regrette un peu de voir Zeller relégué dans le 4e bloc, l’ancien Zougois ayant prouvé qu’il méritait mieux que quelques apparitions sporadiques en fin de match.
En tous les cas, ce succès net et sans bavure va conforter la position de Dany Gélinas, dont le nom a été scandé à plusieurs reprises par les supporters lausannois. Lesquels ne veulent pas d’un énième changement d’entraîneur qui, comme tous les changements d’entraîneur depuis le limogeage de Mike McParland en novembre 2003, n’apporterait qu’une embellie passagère avant que l’on ne s’aperçoive que les problèmes sont ailleurs. Espérons donc que les dirigeants du LHC auront la sagesse de suivre leur public en mettant un terme à certaines spéculations honteuses sur le futur entraîneur du LHC. Et en réitérant leur soutien à Dany Gélinas, quitte à se séparer de certains joueurs qui n’adhéreraient pas à son discours ou ne s’impliqueraient pas suffisamment dans l’aventure lausannoise. Meilleur défenseur des Lions la saison dernière mais très décevant depuis le début du présent championnat, Federico Lardi en fait actuellement les frais en étant relégué au bout du banc, d’autres pourraient suivre, le contingent lausannois étant désormais suffisamment étoffé. Ceci dit, dimanche, tous les Lausannois ont su jouer en équipe et rester concentrés et volontaires presque du début à la fin. Pourvu que ça dure…

Et maintenant le HCC

Il est cependant sans doute un peu tôt pour s’enflammer : à plusieurs reprises cette saison, on a cru que le déclic s’était produit et que le LHC était parti pour enchaîner les victoires mais à chaque fois on est retombé de haut avec les quelques revers affligeants qui ont suivi. On s’abstiendra donc de toute projection à long terme, sinon pour rappeler un certain LHC – HCC demain à Malley. Soit le 2e contre le 1er du classement. Et donc une affiche, sans soute devant une patinoire bien garnie, qui devrait inspirer les joueurs lausannois et les inciter à montrer leur meilleur visage, celui qui pourrait leur permettre de surpasser à peu près toutes les équipes de LNB. Avec en prime les grands débuts d’Alexandre Tremblay à Malley, voilà qui devrait valoir le déplacement.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sierre – Lausanne HC 2-6 (0-2, 2-3, 0-1)

Graben, 3’712 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : M. Popovic, assisté de MM. Grossniklaus et Wüst.
Buts : 3e Bonnet (Miéville, Schäublin, 5c4) 0-1, 13e Baumann (Rüfenacht, Staudenmann) 0-2, 21e Staudenmann (Rüfenacht, Baumann) 0-3, 27e R. Keller (Lötscher, Cormier, 5c4) 1-3, 28e Siritsa (Métrailler, Wuest) 2-3, 34e Tremblay (Miéville) 2-4, 36e Charpentier (Sigrist) 2-5, 55e Bonnet (Tremblay, Schäublin) 2-6.
Sierre : Zerzuben ; Jenni, Dällenbach ; Keller, Lamprecht ; M. Kamber, Gartmann ; Marugg ; Métrailler, Siritsa, Wüst ; Jinman, Cormier, Lötscher ; Sammali, Maurer, Tognini ; Reber.
LHC : Tobler ; Trunz, Grieder ; Leeger, Schäublin ; Villa, Chavaillaz ; Rüfenacht, Staudenmann, Baumann ; Tremblay, Miéville, Bonnet ; Charpentier, Lüssy, Sigrist ; Zeller, Gailland, Frunz.
Pénalités : 6×2 + 1×10 (Lötscher) contre Sierre, 8×2 contre LHC.
Notes : Sierre sans Maret (M-18), Faust, Bernasconi, Panatier (blessés) ni Hürlimann (malade) ; LHC sans Yake, Mikkola (surnuméraires) ni Walter (malade).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Souhaitons que maintenant les joueurs comprennent qu’aucune équipe n’est à prendre à la légère et que pour justifier les ambitions de début de saison ils doivent se défoncer à chaque rencontre . C’est le prix pour avoir une chance aussi minime soit-elle d’accéder à la LNA.

  2. Quel article ridicule avec un LHC qui est certes 2ème mais à 10 points du HCC et à 3 points de la 5ème place justifie entièrement le départ IMMEDIAT de Gélinas qui a toujours été depuis le début sépembre INCOMPETENT dans ses choix de management de banquette.

    Trunz lui a compris que Lôzanne = Looser et d’autres suivront.

    PS: Lardi n’a pu devenir où il en est actuellement sans avoir eu un destructeur psychologique et ceci depuis le mois d’août > suivez mon regard « bancal ».

    Pardon, pour les 3 premiers mots, mais ici c’est CartonRouge HiHi

  3. Tiens, voilà le troupeau de dahus qui testent leur nouveau modem 56K reçu à Noël. Vous en faites pas les Meuqueux, on a tout prévu pour vous demain soir… le parc à bestiaux côté est suffisant pour y mettre les 300 animaux jaunes et bleus, une SO en forme et super bruyante (on entendra plus beugler les animaux susmentionnés), un LHC conquérant qui ne fera qu’une bouchée des pauvres joueurs du HCC et aussi, du foin et de l’avoine en lieu et place de la bière à votre buvette.

    A demain, on se réjouit

  4. @Emoragie

    Juste quand t’auras appris à lire (ou à compter) tu reviendra faire tes ptits commentaire sur LHC. Parceque Lausanne 2ème avec 67 points et Viège 5ème à 60 points ça fait 7 et pas 3 points de différence alors faits silence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.