L’arnaque à la Spengler

Cela fait maintenant 85 ans que chaque année (ou presque) c’est la même rengaine. Bouffeurs de saucisses, buveurs de bières et fans de hockey sur glace de tous bords se retrouvent dans une seule et même patinoire : la Vaillant-Arena de Davos. Leur but ultime dans les Grisons : chanter sholololololo à tue-tête et remplir les caisses d’un club qui peut ainsi régater avec les plus grosses écuries du pays.

Mais cette fois, c’est peut-être un poil différent… Car le HCD a fait le « coup » de trop en allant piquer Beat Forster aux ZSC Lions. En débauchant le défenseur international à prix d’or – on parle de près de 600’000 francs pour casser son contrat ! -, le club d’Arno Del Curto s’est définitivement mis à dos tous ceux qui lui prêtent gratuitement des stars pour remplir le Stade de Glace. Berne a déjà mis le hola, les autres suivront. De plus, la prochaine assemblée de la Ligue devrait voir une nouvelle proposition être soumise au vote afin de réduire à la portion congrue le monopole hockeystique grison entre Noël et Nouvel-An : placer deux journées de LNA pendant les Fêtes.

On joue le 30 ?

La Ligue nationale B a vu ce tabou tomber il n’y a pas si longtemps, pour le plus grand plaisir des spectateurs et surtout des caissiers des clubs de seconde division. Les Allemands, les Russes, la NHL, tous jouent entre Noël et Nouvel-An et ne s’en plaignent surtout pas. Même en France, dans la prestigieuse Ligue Magnus (qui fait rêver), supporters et vacanciers se pressent dans les patinoires pour voir un (excellent) Chamonix – Rouen. Et pourquoi pas en Suisse ?
La foire à la saucisse du hockey sur glace, qui permet d’aller boire un verre aussi bien avec un dirigeant du SC Bern que de sniffer un peu de schnouf avec un fan d’Olten ivre-mort, est surtout une immense anomalie dans le monde économique de la Ligue nationale A. Avec ce revenu, Davos peut s’offrir un budget (in)décent sur le dos des autres clubs qui ont, eux, de plus en plus de mal à accepter cette particularité. Sauf Genève, bien sûr, car ils espèrent en être l’année prochaine…

Le Monaco suisse

Grâce à cette manne, le club rhétique est donc capable de se payer des Reto von Arx, Beat Forster ou Alexandre Daigle pendant cinq ans à des prix défiant toute logique. Mais si, dès l’année prochaine, il y avait un SCB – Langnau le 26 décembre et un Gottéron – SCB le 30 ? Les supporters aux gilets à franges préféreront évidemment aller suivre leurs équipes préférées au lieu de se payer le déplacement « habituel » en altitude. Et sans les fans venus de tout le pays, quel portemonnaie bien intentionné restera-t-il pour remplir le budget davosien ?
Surtout que bon nombre d’entre eux ne savent toujours pas ce qu’ils vont chercher à Davos. Qu’est-ce qui peut bien faire vibrer ces gens qui se promènent avec le maillot de Thurgovie, Bâle ou Langnau ? Surtout que pour une grande majorité d’entre eux, ils ne se souviendront pas du score du second match de la journée tant l’alcoolisation était forte. Et encore faut-il qu’ils n’aient pas tenté de vendre leurs billets pour se payer deux-trois Calanda de plus, car leurs états respectifs les empêchaient de monter dans les tribunes vers 20h00…
Le but n’est pas de tuer une institution vielle de 82 éditions. Tout cela n’est pas fait pour mettre à mal le plus ancien tournoi européen inter-clubs. Il s’agit en l’occurence de mettre fin à un avantage qui déséquilibre les forces en présence en Suisse. Ce serait tout simplement mettre un terme à une forme de concurrence déloyale.

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Bien rédigé!!!

    On peut également snouffer avec des fans autres que ceux d’Olten hein! ;o)

    Beijos, toutes bonnes fêtes de fin d’année
    Que Vive CartonRouge

  2. Superbe article sans fioriture qui va droit au but. Espérons que la Ligue saura prendre ses responsabilités lors de la prochaine réunion.

  3. Bel article et tellement vrais, mais coutume rime avec rhum !!!.

    Ce ne sera pas facile d’annuler ou de déplacer cet événement. C’est comme si on voulait supprimer la Couple Stanley ou certains clubs de NHL sont lésés.

    Bonne année à toutes et tous et … à CartonRouge.

  4. « Ce ne sera pas facile d’annuler ou de déplacer cet événement. C’est comme si on voulait supprimer la Couple Stanley ou certains clubs de NHL sont lésés. »

    Hein?

    Je vois pas le rapport entre cet événement privé qui force tout le championnat à s’arrêter, sans aucune contre-partie et la coupe stanley qui sont les playoffs de NHL…

  5. @coutume:

    Non, car la NHL est une ligue dite fermée de 30 équipes.

    16 participent aux play offs et les autres ont leur saison terminée.
    Les deux finalistes se disputent à proprement parlé la « coupe stanley », même si ce terme désigne plus communément l ensemble des playoffs.

    voilà pourquoi je ne vois pas de rapport avec la coupe spengler!!

  6. Entièrement d’accord avec Roger. Une compétition privée ne doit pas interférer dans un championnat national au détriment des autres clubs. La Ligue devrait proposer aux perdants des 1/4 de finale des play-off LNA d’organiser un tournoi entre eux avec matchs aller et retour afin de rester dans la compét et de renflouer les caisses. Quant à la comparaison avec la coupe stanley, elle est tout simplement à côté de la plaque.

  7. Je suis totalement pour le maintient de cette compétition, mais je souhaiterais que la ligue place deux journées de championnat entre le 28 et le 30 décembre. Cela serait bénéfique pour les caissiers du championnat et amènerait de nouveaux spectateurs à la patinoire à coup sûr!

  8. Mais il ne faut pas oublier, que pas mal de monde se rendent au ski lors de ces dates. Alors ils profitent aussi de leurs vacances pour faire autres chose. Moi je trouve que c’est bien qu’il y est une petite pause pour les joueurs. Mais c’est vrai que financièrement c’est pas la même chose. Mais bon que les autres clubs organisent aussi des tournois. Et ceux qui veulent se reposer se repose.

  9. @roger

    Merci pour la réponse et je constate quand même une similitude entre la coupe Spengler et la coupe Stanley, c’est que des équipes perdent des sous par rapport à d’autres équipes pendant une période donnée.

    Bonne année.

  10. je suis desolé mais pour une fois qu on a un truc qui marche dans notre pays que les stades sont pleins on va encore se plaindre… a plus rien n y comprendre!!

  11. Quand on voit les affluences qu’il y a eu hier en lnb, je pense que c’est assez représentatif du manque a gagner des clubs de lna:

    Olten-langenthal 5200 spectateurs (record de la saison)
    Sierre-lausanne 3700 spectateurs (record de la saison)
    Chx de fond-gck 3000 spectateurs

    Et ceci en attendant le choc de mardi entre le LHC et le HCC, qui je pense sera au dessus de bien des meilleures affluences de clubs de lna…

  12. Excellent article et tellement vrai! C’est à se demander de quelle manière les dirigeants du HCD tiennent les autres dirigeants de clubs pour que ceux-ci fassent année après année un tel cadeau aux Grisons.
    De plus le niveau de ce tournoi est de plus en plus faible. A part le match Davos Team-Canada, les autres matchs étaient à mourir d’ennui. Le pire étant le commentaire lamentable des 2 ploucs de la TSR…

  13. Oui, OK, cela rapporte de l’argent à Davos, mais de là à sacrifier une des plus anciennes compétitions de hockey tout ça parce que les autres clubs ne gagnent rien pendant ce temps, cela me paraît pour le moins étrange.

    Déjà, j’imagine que les renforts du HCD et des autres clubs ne viennent pas gratuitement, du moins je l’espère pour eux.

    Ensuite, j’imaginerais plutôt une répartition des gains avec les autres clubs de la ligue. Pas sur la totalité bien entendu puisque c’est tout de même Davos qui organise la manifestation, mais sur un pourcentage donné, ça pourrait être faisable.

    Maintenant, y a-t-il eu de véritables plaintes de la part des dirigeants des autres clubs? Car c’est assez suisse de pleurer dans tous les journaux mais de ne pas faire la moindre démarche administrative dans ce sens…

    En tout cas, il faut que la Spengler reste, car c’est la fête du Hockey et cela a marqué tous les fans de ce sport qui n’attendent que ça entre Noël et Nouvel an.

  14. @LR: le problème est bien qu’il n’y a bénéfice que pour Davos et des prunes pour les autres. Pourquoi les autres présidents de clubs acceptent ceci? Bonne question…

    La Spengler pourrait continué a existé avec le championnat suisse: les clubs allemands, russes ou tchèque qui y participent ratrappent leurs matchs en retard, pourquoi pas le HCD en Suisse?

  15. pourquoi vouloir à tout prix garder une compétition parce qu’elle est vieille ?

    le niveau de cette année est franchement médiocre et cela ira en s’enpirant. la khl et la chl font que peux de gros calibre européen trouvent le temps de venir faire les cons à davos.

    parce que voir nos clubs se faire entuber pour que des suisses-allemands bourré s’extasient devant un ridicule ingolstadt – karlovy vary moi ça me fou les boules

  16. pis alors quoi qu’est ce qui empêche le pauvre petit SCB sans ressource de monter son propre tournoi? ou le pauvre petit Servette…d’organiser un super tournoi avec Chamonix et Rouen…. (il s’agit de 2 supers equipes…..) Plutot que de pleurer sur le méchant Davos qui lui au moins organise un évènement de manière magistrale,prend des initiatives et fait rêver bon nombre de supporters… jalousie quand tu nous tiens…….

  17. @mats: sans doute parce que Servette et le SCB comme les autres équipes, sauf Davos, préfèrent jouer 2 tours de championnat dans des patinoires pleines. Je retourne la question: qu’est-ce qui empêche le pauvre HCD d’organiser son petit tournoi pendant que les autres continuent le championnat? Il y a actuellement des équipes avec 3 matchs de moins que d’autres. Aucun problème pour Davos de ratrapper ces 2 rondes donc…

  18. @ Bora-Bora : Je suis d’accord avec toi mais je ne pense pas que cela mette fin au problème.

    Dans ta « solution », une équipe comme Berne jouerait 2 tours pendant les fetes soit 2 « recettes de spectacteurs » disons. Or pendant ce temps Davos organiserait sa Coupe Spengler et les recettes qui vont avec puis rattraperait les 2 tours avec la aussi les recettes qui suivent.

    En faisant ca je ne vois pas bien comment tu veux équilibrer la balance, si ce n’est que les supporters Bernois par ex. ne feront pas le déplacements mais il y a aura toujours du monde pour aller voir la Coupe Spengler à mon avis.

  19. Ce que vous semblez ignorer c est que tous les clubs de LNA touche une partie du butin de la Coupe Spengler. Certains clubs étant bien content de recevoir cette somme qui est supérieur ce qu’il recevrait si un ou deux matchs de championnat avaient lieu…

    De plus elle fait partie de l’histoire…

  20. Je trouve que la plupart des clubs et des fans sont simplement jaloux du HCD qui, avec ce tournoi démontre qu’il a un très bon sens du marketing. Bravo à eux s’ils arrivent à maintenir (et à améliorer chauqe année) un tournoi prestigieux. Ca reste un club de montagne qui doit trouver des bénéf outre que par la ville (stade de ZSC ou Berne Genève (?)) ou des grand mécénats pour lesquels investir 10 ou 20 million ne change rien (Lugano).
    Et puis soyons honnêtes, pendant la Spengler on voit (sauf la demi et la finale du championnat) enfin du hockey de haut niveau à la télévision suisse. L’histoire du caissier c’est du blabla….A la place de la Spengler il y aurait 2 match de liga, soit une à domicile. Si nous prenons Ambri, ils font par exemple 2’000 spectateurs plus que la moyenne, ça leur fait disons 40’000.- supplémentaires. Ils ont prêté 4 joueurs à 8’000.- ça leur fait 32’000 encaissés. D’après moi, pour les anti-Spengler, il s’agit uniquement de détruire un club qui lutte chaque année pour le titre.
    A+

  21. Si Ambri prête 4 jours c’est uniquement par sa situation économique actuelle.
    Les autres societés ont compris, je pense que l’année prochaine Lugano ne donne pas 3 jours à la Spengler et puis faire la première partie du 2010 avec seulement 2 étrangers.

    Le but et d’augmenter l’affluence dans TOUTES les pistes de la Suisse pendat la periode plus importante (au niveau de potentiel) de l’année!

  22. on peut sans problèmes maintenir ce tournoi! Mais SANS le sponsoring de la télévision nationale et SANS une pause pour les autres clubs…très simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.