Haro sur Lara

Une victoire à St-Moritz la semaine passée, un podium à Semmering dimanche, un nom qui fait les gros titres, un sourire qui s’affiche partout, un engouement qui enfle, enfle, enfle. Bref, c’en est trop. Cherchons la petite bête à Lara Gut.

– Lara est détestablement impatiente. En une année sur le circuit et 14 courses, elle est montée trois fois sur le podium. C’est une fois de plus que Fränzi Aufdenblatten en huit ans et 145 départs. Ça, c’est de l’opiniâtreté, de la ténacité, de l’abnégation. Vive Fränzi.- Lara possède un patronyme ridicule qui se prête à tous les plus niais jeux de mots. Par contre, quel défi, quelle audace, quel pari de tenter un calembour avec «Aufdenblatten» !
– Lara tient un blog en trois langues sur son site internet. Ses interventions en français sont truffées d’anglicismes et de fautes d’orthographe. Une honte. Quand on ne sait pas, on s’abstient.
– Lara oblige de pauvres noctambules et autres fêtards à se lever les samedi et dimanche matins pour suivre des courses.
– Pire, Lara a ressuscité le cadavre «ski alpin dames» qu’on croyait mort pour de bon.
– Pire encore, Lara contraint les téléspectateurs de la TSR à se farcir les commentaires de Marco Brugger.
– Lara n’est certes pas trop laide. N’empêche. Dans 10 ans, elle sera une descendeuse fessue aux grosses cuisses. Dans 30 ans, elle sera une mère de famille négligée au perpétuel survêtement et au rare maquillage. Dans 60 ans, elle sera vieille et moche.
– Lara a des origines romandes par sa mère. Ahhhh ! Des origines jurassiennes. Ohhhh…
– Lara a touché presque 70’000 francs de prime depuis le début de l’hiver. En ces temps de crise, c’est indécent. Voyez en revanche l’humilité de Fränzi la smicarde : 2500 francs de prime depuis octobre.
– Lara a ouvert sa valise au Matin. Donc Lara s’est grillée.
– Lara n’a pas 18 ans. Elle est donc incapable de ramener le mobile-home de Bode Miller quand celui-ci est bourré. Bonjour la solidarité.
– De toute façon, Lara ne peut pas mettre un pied dans le mobile-home-baisodrome de Bode Miller. Car : qui est-ce qui suit Lara comme son ombre ? Le papa de Lara. Bonjour l’indépendance.
– Lara trimbale depuis son enfance deux surnoms minables : «Smart» et «Sunshine». Certains lui en ont affublé d’autres. Citons par exemple le peu glorieux «La bombe de Comano». Pour Fränzi, c’est autrement plus original et coloré : «La triple buse de Zermatt».
– Lara est chaussée par Atomic. Un manque de goût patent. Chez la concurrence, Lange, on a droit à des photos dévêtues des ambassadrices de la marque comme Julia Mancuso.

– Lara parle couramment l’italien, l’allemand, le français, l’espagnol, l’anglais. Mais elle est incapable de se commander un sirop de grenadine en hongrois ou de lire Petzi en grec ancien.
– Rectification : Lara ne parle pas l’allemand, elle grogne le suisse-allemand.
– Lara se la joue. Pas prête pour le slalom de Semmering de lundi, elle a affirmé ne pas vouloir s’élancer pour viser une 25e place. Pour un top 30 en slalom, Fränzi, elle, aurait tué père et mère.
– Lara écrit un conte de fée où tout est rose et où tout le monde il est gentil. D’où un ennui profond. Nous, on veut un vrai roman. Avec des hauts et des bas. On veut une bonne fracture du tibia, suivie d’un retour au premier plan bouleversant. On veut un bon contrôle antidopage positif, suivi d’un repentir émouvant.
– Lara n’a jamais été foutue de gagner une médaille d’or au cours de Mondiaux juniors. Alors que Fränzi, oui, eh oui, a décroché deux titres.
– Lara n’a pas de petit copain. Qui va donc lui refiler la mononucléose par laquelle doit passer tout vrai champion made in Switzerland ?
– Lara se fait des amis chez l’ennemi autrichien. Dimanche, au micro dans l’aire d’arrivée de Semmering, elle a raconté qu’on lui avait demandé un autographe et qu’elle avait eu envie de signer Vreni Schneider. Les 10’000 Autrichiens présents ont ri. Reste que si elle avait vraiment eu du culot et de l’humour, c’est Fränzi Aufdenblatten qu’elle aurait dû signer.

– Lara fait du charme à l’ennemi français. On citera à ce titre L’Equipe de lundi : «(…) cette adolescente est un fou rire permanent (…) tant d’audace et de talent (…) fille prodige (…) c’est peut-être la star qu’il manquait au circuit féminin (…)»
Après ce tour d’horizon, j’espère vous avoir convaincu que cette Lara Gut était largement surfaite. Puissiez-vous vous en rappeler la prochaine fois que vous verrez la Tessinoise sur ses skis ou à la une d’un journal.
Votre dévoué Alex DeLarge, docteur en Beau Ski et membre fondateur du fan-club de Fränzi Aufdenblatten.

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. c’en est trop avec un C! please!

    A part ce gros dérapage dès la deuxième porte, ça se lit comme un super G de Franzi. Sans trop d’éclat, pas trop de vitesse, et une prometteuse 22ème place.

  2. Je profite d’un article sur le ski pour souligner le fantastique début de saison de Simon Ammann, avec cinq victoires sur huit concours, dont le premier (à Oberstdorf, ça devrait siffler aux oreilles de Julien Mouquin ça ! ) de la célèbre (pour ceux qui aiment ça) tournée des quatres tremplins. Notre Simone, comme le nomme Rossier (heureusement qu’il y a eurosport) de la TSR, pourrait en cas de victoire dans la tournée austro-allemande, rejoindre seulement sept sauteurs à avoir gagnés aussi les JO et le championnat du monde. Pas mal comme motivation en plus de porter le dossard de leader de la coupe du monde. Le seul à avoir gagner les quatre concours de la tournée la même année (enfin saison bien entendu ) c’est…l’allemand Sven Hannavald !

  3. @ Chrimani

    « Notre Simone, comme le nomme Rossier (heureusement qu’il y a eurosport) de la TSR »

    Pour info, Simon se prononce SimonE en allemand… Alors pour une fois qu’un commentateur de la TSR prononce juste, on va pas encore le critiquer…

  4. @xyz
    Oui mais en français, Simon cela se dit Simon. Pour revenir à l’article, on dit chez nous Lara Goutte. Et là-bas, tout là-bas, ils grommellent Lärä Guet

  5. @ Bourbine

    Dans le genre, je veux absolument faire une remarque pour faire une remarque, très belle intervention…

    Si on suit ta logique, on devrait prononcer Federer, Feudeuré…

  6. Eh là, on se calme un peu les glandes, svp les gars, elle n’est pas encore majeure la Simone Gut 😉

    Quoi ? Lara ? Ah oui pardon, c’est Chrimani qui nous emmêle tout , çui là !

  7. Elle est jeune, elle gagne, elle est prometteuse et surtout, elle est Suisse. Bordel comme c’est rafraichissant!

    On a aussi un fondeur super doué, mais j’ai oublié son nom, excuuusez.

  8. D’accord avec Pinpin. C’est honteux parce que la seule Suissesse qui mérite les spotlights, la seule Suissesse jeune et jolie, enjouée, polyglotte, sémillante, hyper modeste et surtout hyper douée, c’est Timea Bacsinszky

  9. Bon puisque Ch.Logoz ne nous permet pas d’apprécier à sa juste valeur « le joli minois tout de même » de notre jeune skieuse, je reviendrai (tu l’aura voulu) alors sur le deuxième concours de la tournée des quatre-tremplins, à Garmisch-Partenkirschen, ou des juges dignes du patinage artistique ont empêchés la « tante Simone » de remporter une nouvelle victoire. Mais bon soyons bon prince, s’il y’en a un qui méritait bien de remporter sa première victoire en coupe du monde, c’est Wolfgang « Amadeus » Loitzl. En plus, nos deux lascars ont l’air (en face c’est mieux pour la portance) d’avoir creusé un écart décisifs sur bien des favoris, à commencer par Schlirenzauer, déjà à plus de 20 points au général. Derrière ils ont tous un petit peu craqués: l’Uberflüger, qu’on avait pas vu à ce niveau depuis longtemps, Maliche (pronnonciation Rossier), 10 victoires en coupe du monde… de plus que l’allemand… qui loupe le cutt, Dmitri « Schröder » Vassiliev et Morgerstern en retrait (Küttel aussi, mais lui il revient gentillement !). J’ai voulu prendre des renseignements sur le jeune finlandais troisième du concours, mais à son staff, on m’a dit qu’il était déjà au lit !… Je vous vois déjà me lyncher…ouais Chrimani, on t’as vu venir gros comme une maison avec ton Ollï, mais bon j’ai osé !

  10. La « tante » Simone ? Serait-il homosexuel notre double champion olympique champion du monde bientôt vainqueur de la Tournée ? 😉

    A part ça, je suis comme toi, cher Chrimani, j’aime beaucoup le saut à ski et je regarde cette tournée (comme chaque année d’ailleurs) avec grand plaisir. Bon, c’est fort dommage que le concours final ait lieu le mardi 6 janvier en plein milieu de l’après-midi…

  11. Il fallait y voir une allusion d’ordre familiale avec la tante Simone, mon cher Ch.Logoz !

    Mais alors par contre ravi de te savoir amateur de longue date de la tournée (pas seulement générale !)

  12. Ch. Logoz: «Eh là, on se calme un peu les glandes, svp les gars, elle n’est pas encore majeure la Simone Gut ;-)»

    Ben justement !!!

    🙂

  13. Je ne suis pas sûr d’avoir exactement compris la remarque de Cookajäërvì ci-dessus par contre j’aime beaucoup son pseudo. C’est finlandais, ça, Cookajäërvì ? (le plus dur c’est de trouver les bons accents sur le clavier) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.