Une ligue d’écart…

8988 spectateurs, c’était hier soir l’affluence enregistrée par les célèbres tourniquets du temple du hockey sur glace romand pour ce match opposant le futur vainqueur des play-offs face au EHC Biel et les boys de l’éternel caliméro des montagnes neuchâteloises. 8988 spectateurs représentant pas loin de deux tiers d’«évènementiels» qui – sans aucun doute – reviendront un prochain match soutenir les lions de Dany Gelinas et qui ont aussi participé ce soir à amener ce qui manquait à l’équipe depuis le début de la saison : l’envie de gagner face à une équipe condamnée à la seconde division.

Ici c’est Lausanne !

Au premier thé (enfin, bière pour votre serviteur), le match était plié. Sigrist, Charpentier, Villa (quelle lucarne !) et Leeger avaient déjà allumé la lumière rouge lançant ainsi le leitmotiv de la soirée : «ici c’est Lausanne !». Jamais l’on a senti le HCC capable de revenir à la marque tant la supériorité lausannoise était patente. L’on a vu que festival de tirs contre un bien fébrile dernier rempart neuchâtelois, danse du scalp et Noce à Thomas autour d’une défense chauxoise qui doit toujours se demander pourquoi cette satanée rondelle n’a pas passé la ligne bleue.
Mais Lausanne reste Lausanne : une équipe qui souvent se relâche lorsque l’enjeu semble acquis. C’est très exactement ce qui s’est produit durant la seconde période et le début de la troisième. Malgré le fait que le HCC aurait aisément pu se faire remplacer par l’équipe de minis locaux en démonstration lors de la première pause, Lausanne s’est oublié en tentant de gérer la partie ; les passes devenant moins précises, quelques étourderies plus tard, le HCC a enfin pu passer le puck au-delà de la ligne médiane. L’équipe «du Haut» a même réussi l’exploit de marquer un but par Evegueni Chiriaev. Cette anecdote ne changera cependant rien à la physionomie du match. Lausanne devait montrer qu’il était le patron de la seconde division, c’est ce qu’il a fait. L’on se réjouit déjà de l’analyse du match de Gary Sheehan qui avait tout prévu : la moitié de son effectif était encore malade la veille. A noter que le numéro 15 du HCC était sur la glace, il a fallu qu’un collègue perspicace me le précise via SMS à dix minutes de la fin de la partie.

Un public lausannois derrière Dany Gelinas

Malgré les très rares occasions chauxoises qui ont eu l’heur de faire lever un secteur «est» bien garni (l’on a parlé de 5 cars pleins qui ont traversé la Vue-des-Alpes), le public présent était acquis intégralement aux Lions. Et c’est bien le virage «ouest» que l’on a entendu de la première minute à la dernière. Un derby n’en serait pas un sans un message de la part des partisans les plus chauds. Alors que les Chauxois restaient sur une note œnologique «Le rouge et le blanc : on n’aime pas, sauf si ça se boit» (l’on se demande toujours si ces derniers redemandent de boire le calice jusqu’à la lie), les ultras lausannois tenaient à apporter leur soutien sans faille à un Dany Gelinas malmené ces dernières semaines par un confrère de la presse écrite. L’on ne peut que saluer ce geste et espérer que l’entraîneur du LHC restera à son poste afin de hisser en avril cette équipe à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter : en ligue nationale A.

Un quatrième tiers digne d’une troisième mi-temps à Gelsenkirchen

Le «team Malley Frissonne» avait lui aussi décidé de participer à la fête. Ainsi, en lieu et place du Kronsky de Gelsenkirchen ou du BierHaus de Dortmund, l’Amnésia accueillait tous les partisans au coup de sirène final pour prolonger la soirée et fêter la victoire des Lions. Si l’on peut regretter l’absence de Veltins ou de DAB dans la célèbre discothèque des bords du Lac Léman, on peut tout de même se réjouir du nombre de supporters venus s’amuser sur le dance floor, faisant ressembler l’ancienne Voile d’Or – l’espace d’une nuit – aux meilleures discos de la Ruhr un soir de match.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – HC La Chaux-de-Fonds 6–1 (4-0, 1-1, 1-0)

Malley, 8988 spectateurs (guichets fermés et record de la saison en Suisse romande !)
Arbitres : Frédéric Favre (mauvais) assisté de Messieurs Micheli et Tcherrig
Buts : 4e Sigrist (Lüssy, Villa) 1-0, 7e Charpentier (Schäublin, Sigrist) 2-0, 13e Villa (Charpentier, Lüssy) 3-0, 18e Leeger (Rüfenacht, Schäublin) 4-0, 24e Miéville (Tremblay) 5-0, 45e E. Chiriaev (L. Emery, M. Bochatay) 5-1, 48e Trunz (Charpentier, Grieder)
Lausanne HC : Tobler ; Trunz, Grieder ; Leeger, Schäublin ; Villa, Chavaillaz ; Rüfenacht, Staudenmann, Baumann ; Tremblay, Miéville, Bonnet ; Charpentier, Lüssy, Sigrist ; Zeller, Gailland, Frunz.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini (20e Kohler); Vacheron, Du Bois; Fäh, Morant; Hostettler, Membrez; Daucourt, Emery; Schild, Roy, Neininger; Turler, Forget, Lussier; Pochon, Pasqualino, Fuchs; Loichat, Chiriaev, Bochatay.
Notes : Lausanne sans Mikkola (écarté), Yake (étranger surnuméraire), Weisskopf (repos). Le HCC sans Müller (malade), Novak (blessé), Yerly (avec le club partenaire). Temps mort HCC (14e).
Pénalités : 12×2′ + 1×10′ (Leeger) contre Lausanne, 13×2′ contre La Chaux-de-Fonds
Meilleurs joueurs : Rüfenacht (LHC) et Forget (HCC).

Écrit par Dr. Vincent Keller

Commentaires Facebook

47 Commentaires

  1. Rien compris à l’article, surtout le début

    ça serait bien de refaire aprés un Alka-seltzer et quelques heures de sommeil…

    Combien d’éléphants roses sur le carton rouge?

  2. Ah tiens une victoire Lausannoise et ca se revoit déjà en LNA, quand même expcetionnel! Pis bon le mec qui à pondu ce torchon devait certainement encore être bien atteint par l’alcool!

  3. @ Hippps

    Et de 1! Ton commentaire m’a fait mourir de rire…

    Concernant l’article, l’auteur manque cruellement de recul et d’objectivité mais elle fait tellement plaisir cette victoire qu’on pardonne tout…. 🙂

  4. Pas grave cette défaite, si je me rappelle bien l’année dernière le LHC avait battu HCC 8-2 à malley dans la dernière ronde de championnat, il se voyait déjà en LNA,… mais on connaît la suite et la fin de saison…

  5. @ Dr. Vincent Keller

    T’es docteur en quoi?

    Spécialiste en substances hallucinogènes? Tu les testes toi-même afin d’en connaître les effets?

    Le seul petit éclair de lucidité semble être le moment où tu as réussi à lire tes sms.

  6. Le LHC gagne 6-2 (euh pardon ça c’était le score du match aux Mélèzes), donc 6-1 face à une équipe dont la moitié des joueurs devaient patiner les fesses serrées et certains illuminés du bulbe les voient déjà en LNA. Si la bande à Gélinas avait perdu, tout le monde aurait crié à l’absence de fond de jeu et de schéma. Personnellement, je n’en ai pas vu.

    Le LHC a mérité sa victoire mais à force d’avoir voulu voulu marquer les joueurs du HCC à la culotte, je me demande si le virus ne va pas les frapper d’ici le 2 à Viège.

    Je constate aussi qu’il est plus facile pour un ultra d’allumer un fumi que de dérouler une banderolle sans la déchirer (marrant, c’est le mot « soudés » qui ne l’était plus). Je ne parle pas du reste, car cela n’en vaut pas la peine.

    Le match d’hier soir, c’était tout simplement de la bouillie digne des intestins de Jo Roy, inexistant hier soir, voir de cet article.

  7. Tiens c’est marrant les commentaires sur carton rouge commencent gentiment a atteindre le même niveau que ceux de planetehockey… Bref pathétique.

    Si l’auteur a envie d’écrire un article en faveur de son club, desolé ma fois si aucun biennois,chx de fonniers ou autres ne souhaitent écrire…

    De toute façon hier soir: 3 points, des guerriers sur la glace, le meilleur public de suisse romande dans les gradins (lausanne, meilleure affluence de la saison en suisse romande) rien d’autre a ajouter…

  8. Chris 43 a dit: « Euh… On fait un match GSHC-LHC pour voir si le LHC a le niveau de LNA? =P  »

    pis après on essaie gshc-hcc pour voir ce que ça donne? 😮

  9. Tcheux cette auto-astication! Y a 2 semaines le HC lausanne c’était de la grosse daube et maintenant ils sont déja en LNA devant le meilleur public de la galaxie…Les retournements de vestes sont une spécialité loz? Et heureusment qu’à lausanne le public n’est pas oportuniste…

  10. Le LHC a un potentiel de jeu cette année que le HCC n’a pas. Il faut que les joueurs montrent ce LHC plus souvent, le public le mérite.

    Maintenant, pour monter en LNA, le chemin est encore long, très long.

  11. et oui un match de gagné mais quand même largement distancé par le HCC (pour un club qui voudrait voudrait voudrait monter en LNA) et si !!! le LHC perdrait ses 2 prochains matchs, il va se passer quoi et tout simplement RAUS le chef derrière la bande.

  12. Bonsoir à tous!
    De 1, je trouve que cet article est complètement débil et pas fondé! Bravo au LHC je l’avoue ils ont largement (!) mérité cette victoire ça ne fait pas de doutes!
    Mais commencer à dire que le HCC est enterré et que le LHC va remonter en LNA directement…. c’est complètement absurde!! Ce n’est pas parce que lausanne a gagné 1 match sur 41…qu’ils ont le droit de prétendre pouvoir monter en LNA! Et pour finir, pour remettre l’église au milieu du village, le HCC est actuellement premier avec 77 pts et que le « grand » LHC qui prétend monter en LNA est deuxième avec 70 pts, soit 7 de moi que contre ceux que vous dites « finis »! Et pour l’anecdote, le LHC a gagné jusqu’à maintenant 22 matches, et le HCC en a gagné 21, et deviné qui est premier? AIE ça fait mal!

    Un fan du HCC!

  13. Le Docteur Vincent Keller n’aurait-t-il aussi un titre d’Economiste Suisse ? J’sais pas, mais y a deux trois tournures de phrases et une ou deux allusions dans son article qui me font penser que…mais je dois sûrement me tromper…ouais sûrement…

  14. franchement, le style du docteur est déplorable (l’on peut dire, l’on a vu, un ou deux je veux bien mais sur tout l’article ça saoul un peu!), on a déjà vu 100x mieux sur ce site, particulièrement pour le hockey (dan: REVIENS VITE!!!!)

    oui lhc meilleure équipe sur ce match, meilleur potentiel et les chauxois venez pas avec vos 25 malades, vous nous avez battu chez vous alors qu’on avait 5 blessés dont notre meilleur étranger, on a pas joué à calimero nous! de toute façon, ça sert pas à grand chose de discuter maintenant, le plus important, ce sera la finale des play-offs, là on pourra enfin causer sérieusement. en attendant on rappel deux points en faveur de lhc:
    -daniel corthesy était parti lors de la dernière ascencion, comme en ce moment
    -on est meilleur 😉

  15. comment peut on se dire journaliste et pondre une telle merde…
    C’était son premier match a cette grosse pomme de Keller ?
    En tous les cas j’espère bien son dernier…
    Heureusement que le ridicule ne tue plus….

  16. Félicitation aux lausannois pour cette victoire méritée dans « le temple du hockey romand »

    Par contre l’auteur de cet article ne finira pas sa carrière au temple de la renomée journalistique.

    l’autosatisfaction épistolaire ça existe, on en a la preuve…..

  17. Vous êtes drôles… Les matches entre Gotteron et GSHC sont toujours à guichet fermé… On peut pas faire mieux si les deux patinoires sont plus petites. C’est ridicule comme commentaire.

  18. Heureusement que nos amis les totos ne viennent pas lire cet excellent site, ils sauteraient dans le caquelon « sans réchaud » étant donné que l’Emmental avec ses trous se tourne à froid (CartonGelé).

  19. Tres fort ce docteur en astication !

    Eh mon gars faut arreter de se la jouer, le HCC jouait avec 8-9 malades, et ce n’est pas gagner un match contre le HCC qui prouve que l’equipe est bonne. Pour la montée, vous avez encore le tps…

  20. Pouvez dire ce que vous voulez reste que les abeilles on les a ecrasée d’un coup de patte et pis c’est tout! Pas venir nous les briser avec vos on essaie un servette lausanne car ça n’a strictement aucun rapport avec le sujet donc LAUSANNE ARE THE BEST

  21. Ce que j’aime ici , c’est que sois les chauxois sont frustrer sois les lausannois sont les meilleurs de tout la galaxi et devrai immediatement monté en LNA … S’il vous plait soyez realiste et dites juste que pour ce match le lhc etais meilleurs , mais ce n’est qu’un match . il reste encore une bonne quinzaine de match et les play-offs, rien n’est encore gagner pour les deux equipes .

    Un fan du hcc

  22. ça n’a rien à voir avec l’article, tant pis:

    Chère Rédac, on languit, on s’en délecte d’avance et on attends avec impatience sur notre site favori la consécration de l’immense, du phénoménal PIERRE-ALAIN DUPUIS COMME PIGEON D’OR 2008. Qu’il fasse son entrée au panthéon de CARTONROUGE.CH !

    P.S. Qui a dit: ça vient, ça vient ? 🙂

  23. Bien que la situation du LHC connaisse un net mieux et que l’équipe ait enfin démontré l’étendue de ses possibilités, je reste perplexe quant à l’avenir du club.

    Si le LHC reste en LNB la saison prochaine, certaines décisions me semblent cruciales au niveau du nouvel effectif :

    – Maximiser le degré d’identification au maillot : en résumé, il faut donner du temps de glace aux joueurs concernés par ce club et pas uniquement par pure ambition de rejoindre la LNA. Cela implique qu’il faut intégrer un maximum de nos juniors en les gardant pour une longue durée (comme Chavaillaz, trois saisons, mais il n’est pas le seul). Cela passe aussi par la conservation de joueurs tels que Staudenmann et la prolongation de contrats de nos meilleurs éléments/les plus prometteurs/les plus impliqués. Lorsque l’on connaît le potentiel d’un J. Gailland et que l’on voit rendement aujourd’hui, il y a de quoi se poser des questions.

    – Mettre de côté le partenariat avec Genève : Bien que ce dernier fut utile la saison dernière, une génération de juniors lausannois arrive maintenant à maturité pour le saut en LNB. Il est temps de leur donner la priorité. Sinon, le cas Rimann pourrait ne pas être isolé.

    – Si on peut critiquer Gelinas pour n’avoir pas su tenir son groupe, on peut également constater que cette responsabilité incombe également aux joueurs. Peu de leaders ? A mon avis, les récents événements démontrent que Lussy n’a pas tenu son rôle de capitaine et devrait le céder à un joueur plus charismatique. Il faut également des joueurs expérimentés pour tenir ce groupe. On parle de Fedulov et Keller, des grands noms, mais ne sont-ils pas trop âgés pour envisager un challenge sur deux-trois saisons ?

    – L’engagement d’un DS (Directeur Sportif). Scheidegger est le chef « administratif » du LHC et logiquement, il lui faut un associé compétent pour s’occuper du recrutement avec Gelinas et juger le travail de ce dernier.

    – La stabilisation de l’entraineur. Que ce soit Gelinas ou un autre, il est important de garder une ligne de conduite. J’espère que G. Scheidegger a obtenu tous les éléments dont il avait besoin pour juger des compétences de Gelinas et des relations qu’il entretient avec les joueurs. Il serait dommage d’assister à un exode en fin de saison.

    – Autant le départ de Trunz ne me dérange pas ; je considère que B. Chavaillaz a le potentiel et le profil offensif pour prendre sa place ; autant je considère que le départ de Rüfenacht va nous priver d’un élément majeur au niveau offensif et défensif. Une perte difficile à compenser.

    – La question des gardiens. N’avons-nous pas de gardien dans notre MOJU capable de tenir le rôle de Walter ? Tobler est-il le portier qui nous permettra d’assurer une ascension ?

    – Les étrangers : Même si J. Roy est un excellent joueur et que je ne doute pas de ses capacités, je pense qu’on s’est peut-être trompés. En effet, lorsqu’on voit le niveau de Charpentier, on se dit que l’on aurait peut-être dû faire montre d’une patience plus importante.

    Bonnes fêtes !

  24. @Shakka14

    Certes HCC premier. Mais pour l’instant rien ne sert de se venter d’une 1ère place car ce qui comptent c’est les résultats des play-off. Car lors des play-of c’est veritablement celui qui gagne le plus de match qui au final est vainqueur…

  25. Oui effectivement Gildou tu as totalement raison! Je me suis laissé un peu emporté à cause du rédacteur de l’article…! Les play-off effectivement, sont indécis jusqu’au bout! Bonne soirée à vous 😉

  26. Alors là, je tombe des nues quand je lis ça! C’est un journaliste sorti tout droit de la Section Ouest et qui de plus a gardé l’esprit de là-bas!!

    Quelle daube, j’en reviens même pas.. Le gars, il doit pas savoir que Lausanne a réussi à perdre quand il gagnait 5-0 contre Sierre où que cette équipe arrive à perdre à Neuchâtel!

    Mais il a raison quand il dit que le HCC est une équipe de pommes.. En même temps, 7 points d’avance dans un championnat avec des équipes telles que Lausanne, Ajoie, Sierre, Viège, etc c’est vraimement peu!

  27. Ben perso j’ai adoré ! Plein d’humour et de second degré.

    C’est de bonne guerre… Vivement les play-offs, ça va être chaud !!!

  28. @ Ch. Logoz

    Bonne année fidèle lecteur !

    En effet, ça vient, ça vient… C’est pour lundi ou mardi au plus tard !

    Au plaisir,
    La rédac

  29. Un article de merde….

    Qqq1 de neutre qui a assisté à un magnifique match mais qui ne supporte pas ces articles très peu profonds!

  30. Bon…

    Le match était plié après un tiers, soit. Le HCC a raté son match, d’accord.
    Lausanne a su tirer avantage des errrances défensives et possède déjà 2 bons étrangers, ça marche.

    Mais il faut arrêter de penser que les équipes présentes sur la glace à Malley peuvent rivaliser avec des teams de LNA. Même Bienne…combien de possibilités à 5 contre 4 ou à 5 contre 3 n’ont pas donné de buts? Une craquée, une ribambelle, une chiée, une flopée, un tas, un million. Et c’est pas les box play les plus extraordinaires de la ligue non plus. Chercher l’erreur…

  31. sa fait quand meme peur de constater que n’importe quel incapable peux écrire un article concernant un match de hockey de LNB. Ce monsieur n’était surement pas lors de la victoire 6-2 du hcc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.