La Super League passera par monts et par Vaud !

Chaque mois, Carton-Rouge a le plaisir de sortir ses griffes dans l’hebdomadaire régional répondant au doux nom de Riviera Chablais votre région. Notre mission : croquer une thématique d’actualité sur le sport suisse avec impertinence. Nous publions quelques jours plus tard cette chronique sur notre site. Ce nouvel épisode rend hommage au titre de cette rubrique : « Y’en a poing comme nous ! »

Vous avez suivi ? La saison prochaine, trois clubs vaudois joueront en Super League : le FC Lausanne-Sport (LS), le FC Stade Lausanne Ouchy (SLO) et le Yverdon Sport FC. La pub « SLO down, take it easy » avait tort : les barrages se sont apparentés à un SLO up en Valais. Les citoyens vaudois auront donc le luxe de voir le club qui leur sied en fonction du calendrier et de la disponibilité des petits-enfants à emmener. Cerise sur le gâteau, ça fera pas mal de derbies (lausannois et vaudois) mine de rien ! Lequel aura l’honneur d’être baptisé le « Papetto » ? Plus encore, qui sera ordonné pape(t) vaudois de cette ligue dans la ligue ?

On ne croit pas si bien dire : avec la nouvelle formule « à l’écossaise » du championnat (qui s’est d’ailleurs transformée en douche pour le FC Sion), les équipes se rencontreront trois fois puis seront réparties en deux poules de six, le « Championship Group » (groupe championnat, encore un nom étrange vu que le Championship désigne la 2e division anglaise) et le « Relegation Group » (groupe relégation). À vous de deviner dans quel groupe on pourrait retrouver les trois clubs vaudois. Enfin, de là à penser que les Young Boys en tremblent et soient empêchés de remporter leur sixième titre de champion sur ces sept dernières années, il y a quand même un pas…

Heureusement, tout ne part pas à Vaud-l’eau : la fédération est revenue sur sa décision de créer des play-offs, idée infâme s’il en est, comme en témoigne le ridicule play-off unique pour décerner le titre de champion chez les femmes, où Servette Chênois a perdu 3-0 contre le FC Zurich après avoir fini premier avec six points d’avance sur cette même équipe. En plus, l’argument « Ça rajoute du spectacle » ne tient même pas si l’on s’en réfère aux 1937 spectateurs présents un vendredi soir à 20 h à Saint-Gall (sympa le choix de l’horaire et de la ville pour les Genevois).

En tout cas on a envie de dire à chaque joueur vaudois : « Cette ligue, chasse-la ! » pour donner envie à tout un canton de trinquer ! Trois clubs sur douze, ça fait un quart de chances de la gagner. Encore mieux : si l’on ajoute le Servette, ça fait un tiers du contingent qui est romand, ce dont il faut se réjouir ! Dommage de voir passer dans les médias des articles qui essaient déjà d’opposer Suisses alémaniques et Suisses romands, alors que nombre de fans outre-Sarine trouvent ces promotions méritées. Gageons que Lausanne sera désormais plus connue pour ses stadistes que ses zadistes et qu’il y aura enfin des Lions qui gagnent dans la ville. Moralité : la saison prochaine, sortez Vaudois, les stades de Super League vous attendent !

 

Crédits photographiques :

Papet vaudois et saucisse aux choux : Clément Bucco-Lechat/CC BY-SA 3.0/Wikipedia Commons/ https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Papet_vaudois_et_saucisse_aux_choux.jpg

A propos Florent Gonnet 49 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.