Haut les Roumains ! Ceci est un hold-up !

Oh les cons !

Alors que la Suisse maîtrisait parfaitement son match, elle se relâche et galvaude quelques occasions. Andorre en avait planté 1, la Roumanie en plante 2 en 3 minutes. La Suisse, c’est ce type qui fait tout juste avec son « date » : Aperol Spritz au bord du lac, quelques blagues et un petit morceau de guitare. Au repas, il a l’occasion de l’embrasser mais se dit qu’il le fera plus tard. Mais à 22h30, alors qu’il est juste parti pisser 3 minutes, un danseur roumain se ramène, séduit sa promise en étant un peu plus entreprenant et repart avec elle.

Le match en deux mots

Caca culotte.

L’homme du match

J’aurais tellement voulu vous conter les merveilles d’Amdouni qui a marqué 5 goals en 4 matches, vous dire que Zeki, c’est un garçon pas comme les autres mais l’homme du match est bel et bien ce bougre de Valentin Mihăilă. Rentré à la 57e minute, il a rendu la monnaie de sa pièce (pas commun pour un Roumain*) en 3 petites minutes. Valentin, il l’a Mihăilă 89e et re Mihăilă 92e.

Sinon, il m’a aussi permis d’apprendre qu’on pouvait mettre des a avec des petites lunes dessus, comme ça ă, que ça s’appelait des « a bref » et que c’était une lettre latine utilisée dans les alphabets du roumain et du vietnamien composée de la lettre A diacritée d’une brève. Et si tu sais pas (comme moi) ce que veut dire « diacritée », tu regardes sur Wikipedia. Ça sert à rien mais tu pourras te la péter en soirée mondaine et surtout dire que tu as appris ça sur Carton-Rouge.

*Oui, je sais les Roms c’est pas forcément des Roumains mais elle est bien trouvée non ?

La buse du match

C’est un peu facile mais j’ai tout de suite pensé à Yakin. C’est certain qu’on connaît moins bien l’équipe que lui et qu’on fait des théories de comptoir en critiquant ses choix. Mais quand même !

Yakin, il gère l’équipe de Suisse comme s’il jouait à Fifa. Contre Andorre, il sort le trio d’attaque d’un seul coup, comme s’il avait vu en mettant « pause » que la petite barre était rouge. Contre la Roumanie, il change sa défense à la 90e minute. On a vraiment l’impression qu’il essaie des nouvelles choses un peu au bol à chaque match.

Dans le cerveau de Yakin.

Le tournant du match

Les multiples occasions ratées de plier le match. La Suisse a été beaucoup trop suffisante et a cru qu’elle était déjà en vacances avec 12 pts dans la valise. C’est une sale (Rou)manie qu’elle doit perdre au plus vite.

Le geste pourri du match

Akanji, certainement le meilleur joueur suisse de la saison, éblouissant avec City, est passé un peu à côté de ses 2 matches avec la Nati. Au départ de l’action qui mène au 2e but, il n’ose pas mettre la tête sur une balle en cloche et permet à un Roumain de faire une petite déviation. 20 secondes plus tard, c’était 2-2.

L’esthète du match

Ce magnifique plan fixe de plusieurs secondes sur le coach roumain, bien caché derrière son assistant. Sans compter le passage d’un joueur suisse devant la caméra.

Au 2e plan, Edward aux Roumains d’argent.

Le chiffre à la con

73%.

C’est la possession de balle en faveur de la Suisse. Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir le ballon.

L’anecdote

Après 10 minutes de jeu, je place un petit pari de 30 CHF sur la victoire de la Suisse. Confiant, je mets même 5 CHF sur un goal de Seferovic à son entrée sur le terrain.La fin de l’histoire, vous la connaissez…

Si le match avait été une chanson

La Suisse prend son bus, comme tous les matinsElle croisa la victoire, avec son doux parfumRéussir à gagner, elle espère tous les joursParfois elle y parvient mais parfois elle se goureLa Suisse, elle est timideLa victoire est si belleLa Suisse n’veut pas y aller, elle se chie d’ssus au fond d’son siègeRamener les 3 points, elle était convaincueEt après ce moment là, elle l’a bien eu dans l’cul

Ah elle aurait dû y allerElle aurait dû le faire, crois-moiOn a tous dit « ah c’est dommage, ah c’est dommage »C’est pas la première fois

La minute Johan Djourou

Djourou n’a pas sorti trop de conneries. Il a même eu le flair en disant dès le raté de Shaqiri en début de 2e mi-temps que ça pouvait puer du cul sévère cette histoire.
Vivement l’été pour qu’il se requinque !

La rétrospective du prochain match

La Suisse affrontera le Kosovo le 9 septembre prochain. Les plus UDC d’entre vous diront que c’est Kosovo 1 contre Kosovo 2. Les plus malins d’entre vous diront que c’est un match à ne pas perdre.

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Non, elle est pas bien trouvée; elle est nulle ta vanne sur les roumains qui rendent pas la monnaie de ta pièce: c’est pas de l’humour CRouge, c’est de l’humour CNews…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.