Coupe transversale

Ce soir, le LS reçoit Xamax en huitième de coupe de Suisse. Revenons donc à cette occasion sur le tour précédent, avec cette victoire du LS 3-0 contre Lugano. Avant ce seizième, à quand remontait la dernière victoire du LS en Coupe à la Pontaise ? Durant l’après-match, personne n’était capable de répondre avec certitude à cette question. Il a donc fallu remonter le temps sur une très grosse décennie (une et demi, en fait) pour trouver cette info, non pas sur Wikipédia, qui n’était pas exhaustif sur les années en question, ni sur le site de l’ASF, mais sur celui du Blue-White Fanatic Kop, qui est tombé en désuétude mais regorge d’infos sur la glorieuse décennie 2000, allez savoir pourquoi.

Je vous invite donc à un petit récapitulatif, des parcours assez peu brillants du LS en Coupe Suisse de ces 15 dernières années, avec tours qualificatifs, défaites automnales contre les mêmes adversaires, inversions de matches et multiples sevrages de victoire en plein week-end du Jeûne.

2019-2020

Après avoir balayé Iliria Solothurn en 1/32 (victoire 5-1), le LS balaie donc Lugano d’une victoire indiscutable 3-0, durant le samedi du Jeûne, l’article de Vincent Roesch vous donnera tous les détails nécessaires. Le LS est 1er de Challenge League, mais il l’était aussi une année avant, et s’il l’était resté, il ne pourrait évidemment plus l’être maintenant…

Préparez-vous, on va tout faire à l’envers. Dans tous les cas, l’équipe fait plaisir à voir, et on s’accommode tous plutôt bien du gaz de schiste. La Tribune Nord siffle plus fort contre les chants d’insultes du bloc lausannois adressés à Lugano et à Servette que contre les passes en retrait du LS, du jamais vu.

2018-2019

Victoire 4-0 à Zurich contre le FC Kosova en 1/32, et défaite à la Pontaise (10/10) 0-1 contre Sion, le week-end du Jeûne. C’est l’époque où Servette est promu en Super League avec Alain Geiger comme entraîneur et un budget largement plus petit que celui de Lausanne.

2017-2018

Victoire en 1/32 à Möhlin contre le FK Pajde, le club des ressortissants croates qui a vu les débuts d’Ivan Rakitic, l’Argovien de Barcelone qui joue pour la Croatie. 1/16 à Zurich contre YF Juventus, et défaite à la Pontaise (9/10) 0-1 en 1/8 contre GC, dont je n’ai pas le moindre souvenir tellement ça ressemble à tout ce que vous allez lire. C’est le début de l’ère du gaz de schiste, d’un furtif emblème du club à la gloire de la pétrochimie, et du retour d’Yves Martin qui aime quand même trop le gaz de schiste et recommence à venir aux matches pour assister à la deuxième relégation sportive de son club, qui cette même saison, a gagné à Bâle et contre le futur champion YB avant sa lente agonie.

2016-2017

Pour son retour de courte durée en Super League, avec Fabio Celestini aux commandes, le LS peine à l’emporter au FC Lancy en 1/32 (2-1) avant d’aller se planter à Köniz (défaite 3-1).

2015-2016

Victoire anecdotique en 1/32 à Zurich contre YF Juventus, puis défaite à la Pontaise (8/10) 0-1 contre Thoune le vendredi du Jeûne.

2014-2015

Victoire anecdotique en 1/32 au Locle contre le FC Ticino et défaite à la Pontaise (7/10) 0-1 contre Thoune. Le vendredi du Jeûne.

2013-2014

Victoires à Cornol (JU) en 1/32, à Genève contre le fraîchement relégué Servette, que Lausanne allait rejoindre en fin de saison, en 1/16, à Saint-Gall contre Brühl en 1/8, puis défaite à Lucerne en 1/4.

2012-2013

Les 1/32 se sont déroulés à Hochdorf dans la campagne de Lucerne, avec les cinglants « Hochdorf on t’encule » entonnés par les Rabiosos, qui revenaient de 2 ans de grève et se sont dissous à la fin de la saison. 1/16 à Delémont, 1/8 à Brühl SG (on se répète un peu avec Brühl et YF Juventus, mais il sera bientôt question de Schattdorf), puis défaite à la Pontaise (6/10) 0-2 en 1/4 contre Sion. C’est l’époque où Yves Martin a arrêté de venir aux matches, il aura donc raté pas mal de choses, sauf des victoires en Coupe à domicile.

2011-2012

1/32 à Collex-Bossy avec une jolie victoire 8-1. Les mômes locaux chantaient « Allez Collex », ce à quoi nous répondions « Allez Joseph ! » par allégeance envers Collet-Joseph, l’aigle bicéphale qui dirigeait le club. On avait peut-être pas de gaz de schiste, mais on avait de l’humour. Puis 1/16 d’anthologie à Schattdorf dans le canton d’Uri, avec une petite victoire 4-0 (petite pour dire que l’équipe s’était qualifiée grâce à la Coupe régionale et jouait le 1er match de Coupe suisse de son histoire). C’était l’époque où les Rabiosos étaient en grève, donc on n’insultait pas les adversaires de Coupe qui jouent dans des ligues inférieures, on a même fini par faire une « olà » en l’honneur du gardien remplaçant du FC Schattdorf, qui s’échauffait juste devant nous et qui n’en revient probablement toujours pas. 1/8 à Bellinzone, qui était descendu pendant que nous on montait, et jolie victoire 4-0. Défaite 5-2 à Bâle en 1/4, ce qui ressemblait presque à une victoire, à l’époque où ils avaient pris l’habitude de gagner tous les confrontations 6-0. Si vous avez bien compté, vous constatez que le LS est allé trois fois de suite en 1/4, mais c’était les années de Super League donc c’était le minimum attendu. Et les adversaires avaient toujours l’avantage du terrain, donc ça ne passait jamais par la Pontaise. Mais pas d’inquiétude, il ne sera plus question de Super League ni même de LNA jusqu’à la fin de cet article.

2010-2011

1er tour à Langenthal dans la campagne bernoise avec une jolie victoire 5 à 2 dans un de ces stades champêtres, puis défaite à la Pontaise (5/10) contre Bellinzone (0-2). C’est l’époque de Martin Rueda, des matches d’Europa League à Banja Luka, Randers, Moscou 2 fois, Prague et Palerme, c’est Jocelyn Roux qui retourne un match contre Servette, ce sont les 7 victoires consécutives en fin de saison qui permettent d’être promus devant Lugano qui avant ces 7 matches avait 14 points d’avance.

2009-2010

Le meilleur parcours de ces 10 dernières années, qui se termine par une affligeante déculottée en finale (6-0 à Bâle) : les 3 premiers tours voient le LS gagner à Colombier, Nyon puis Lugano, et se qualifier pour les 1/4. On ne va pas épiloguer sur l’inversion du 1/4 de finale, qui aurait dû se jouer à la Pontaise contre YB, sauf que les dirigeants ont décidé de vendre l’avantage du terrain pour 200’000 francs. Condamnée par ses propres dirigeants, l’équipe survole le match, bat YB, alors leader de Super League, 4 à 1, va encore gagner 2-1 en demi-finale à St-Gall en finissant à 10 contre 11, avant de se manger le FC Bâle en finale. Un magnifique parcours qui permettra au LS de jouer l’Europa League l’année suivante, mais toujours pas de victoire à la Pontaise. C’est l’époque où YB parvenait à faire illusion jusqu’à Noël.

2008-2009

1/32 gagné 3-0 à Grand-Lancy, et défaite à la Pontaise (4/10), 1-2 contre Xamax. C’est l’époque des saisons de ventre mou en Challenge League, avant que celle-ci soit réduite à 10 équipes, où on faisait 3-4 déplacements au Tessin, 2-3 dans le canton de St-Gall, et comme on n’en avait pas assez on allait encore à Schaffhouse et Vaduz.

2007-2008

Victoire en 1/32 à Echallens, et en 1/16 à Baulmes, et défaite à la Pontaise (3/10) contre Gossau (0-2), qui évoluait dans la même ligue. C’est, vous l’aurez compris, l’époque du tirage régional, qui vous faisait voyager à Echallens au lieu de se perdre dans le canton de Schwyz.

2006-2007

1/32 plutôt tranquille avec une victoire 4-0 à Bümpliz dans la banlieue de Berne. Puis défaite à la Pontaise (2/10) en 1/16 contre Aarau (qui était à l’époque irrelégable de Super League), 0-1 après prolongations. C’est l’époque où Alain Geiger entraînait le LS, où les supporters lausannois, pour ne pas finir à Cery à causes des prestations lamentables, se sont lâchés le temps d’un match de championnat à Lugano et ont chanté « J’ai du bon tabac » et « A la claire fontaine ». C’est aussi l’époque de la fondation des Rabiosos Lausanne, qui auront donc eu une existence de 7 ans, dont 2 ans de grève.

2005-2006

Sans même avoir besoin de passer par la Pontaise, le LS se plante dès le premier tour sur le terrain de Collombey-Muraz (défaite 4 à 2), le 17 septembre donc certainement en plein week-end du Jeûne, avec notamment une jolie performance de David Vernaz, Lausannois en 2003-2004 et Collombeymurien pour l’occasion. Le début du compte rendu du Blue-White est sans appel : « Au prochain match, on sera là, comme depuis plus de quinze ans ! Et la seule chose qu’on fera c’est encourager cette équipe pour qu’elle puisse s’imposer, comme depuis quinze ans. Mais depuis quinze ans, il y a eu quelques moments où vraiment, on se demandait ce qu’on foutait là. » Vu depuis 2019, on peut pas dire que les 15 années suivantes ont été bien meilleures.

2004 – 2005

Une année après la faillite, et n’ayant pas été autorisé à jouer la Coupe Suisse durant la saison 2003-2004, le LS doit passer 2 tours de qualification pour pouvoir disputer les 1/32 de finale. Durant la première quinzaine d’août, le LS reçoit donc Grand-Lancy (victoire 4-3 aux tirs au but) puis le FC Alle (victoire 1-0 le 14 août 2004), et défaite à la Pontaise (1/10) contre Xamax 1-2, tenez-vous bien : durant le week-end du Jeûne. C’est l’époque de la 1ère ligue, de la Swisscom Cup. Le Blue-White, fondé en 1989, fête ses 15 ans cet automne-là.

La dernière victoire du LS à la Pontaise en Coupe datait donc d’août 2004, et sa série de défaites a été inaugurée par Xamax quelques semaines plus tard. S’il était possible de ne pas en reprendre pour quinze ans ce soir..

A propos Philippe Küng 15 Articles
Con qui râle

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.