Le LHC sort la tête de l’eau

En cette fin de mois d’octobre, l’attendu retour aux affaires du hockey sur glace à Lausanne a pointé le bout de son nez avec deux dernières sorties réussies face à des ténors du championnat de LNB, Bienne et Viège. Avant les deux déplacements en terres neuchâteloise et jurassienne, Carton Rouge dresse un petit état des lieux.

Un lourd passé à oublier

Ces deux dernières victoires ne referment pourtant pas une plaie toujours ouverte dans le cœur des supporters. Au contraire, son souvenir a tendance à ressurgir après chaque nouvelle défaite et intrigue à nouveau les curieux observateurs extérieurs cherchant des réponses à leurs questions. Afin de comprendre cet état d’impatience qui a atteint son paroxysme il y a de cela quelques semaines, il faut se pencher une dernière fois sur le passé récent du club.
Plusieurs décennies d’une gestion contestable, répétitive au fil des ans malgré de moult changements à la tête de ce club, ont finalement altéré cette ferveur populaire qui hante désormais les travées du CIGM. Las, trop longtemps bercé d’illusions, la majorité des fans n’a pas digéré ce départ raté qui s’ajoute dans leur esprit aux promesses séduisantes d’antan jamais tenues, aux histoires de tourniquets abracadabrants qui cachent des subterfuges, aux annonces de spectateurs complètement saugrenues – comme si elles étaient faites à l’œil nu –, à un conseil d’administration se mêlant de l’opérationnel et à des tapes dans le dos de joueurs «martyrs» après une relégation déshonorante. Et pourtant, tout cela c’est fini !?
Le Lausanne Hockey Club s’est enfin doté d’une structure professionnelle (toutefois encore en gestation) avec à son bord un directeur administratif compétent et expérimenté qui devrait annihiler toutes tentatives qui pourraient ressembler aux énumérations (rocambolesques) citées ci-dessus. Le chemin de la rédemption vient d’être emprunté et gageons qu’il sera semé d’embûche.

Un fabuleux duo d’étranger

Malgré un effectif offensif des plus intéressants avec notamment un duo étranger, Lefèvbre et Bélanger, hors du commun, cette saison ne sera pas celle du renouveau sportif. L’adage «deux bons étrangers et un bon gardien suffisent en LNB pour jouer les premiers rôles» ne s’est pas vérifié lors de ce premier tour. Un contingent défensif des plus maigres avec surtout aucun défenseur capable de délivrer la première passe essentielle au bon déroulement des phases offensives en est la principale raison.
Face à Viège, le stratagème Cadieux de jouer le plus simple possible derrière quitte à balancer la rondelle hors de la zone défensif à n’importe quel prix et le recul d’un cran de Pat Lefèvbre, distillant des caviars à ses deux compères de ligne, a porté ses fruits. La solidarité affichée lors de cette rencontre et une volonté de fer sont des gages d’espoir pour le futur proche et une place dans les six. Mais soyons réalistes, dans l’état actuel des choses et sans renforts de qualité en défense, cette saison ne sera pas celle de la renaissance du côté lausannois.

Malley prêt à frissonner !

Malgré cet état des lieux peu enclin à déplacer les foules, la flamme est prête à se rallumer à la moindre étincelle. Est-ce le fruit d’une passion démesurée ou d’une tolérance qui dépasse l’entendement ? Les esbroufeurs ou flambeurs aux airs bravaches qui ont bercé d’illusions l’enfance des Lausannois n’ont pas altéré la passion de certains. Nous en avons pour preuve l’initiative courageuse – au plus fort de la crise – d’un supporter lausannois, Alain Gribi, qui met tout en œuvre pour que Malley frissonne (http://malleyfrissonne.bleublog.ch) à nouveau et donc ramener les gens à la patinoire le 4 novembre face au HC Martigny, qui a pour la peine eu droit à son abécédaire satirique.
Saluons cette excellente initiative et prenons – tous ensemble ! – le chemin de Malley samedi prochain ! 

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.