Portrait de Patty Yenga, FC Le Mont-sur-Lausanne

Un lundi soir normal à quelques jours de la reprise du championnat, le FC Le Mont s’entraîne afin d’être prêt pour la reprise ce samedi à Payerne et Patty Yenga, légèrement touché à la cheville, préfère se ménager sur la touche. L’occasion pour CartonRouge.ch de te présenter l’excellent défenseur du club de Serge Duperret et de faire le point sur sa carrière, ses ambitions et ses rêves. Une chose est toutefois sûre et concrète : les attaquants de 2ème ligue inter qui croiseront la route du Mont cette année ont du souci à se faire !

Salut Patty, peux-tu te présenter en quelques mots ?Salut Tim, je m’appelle Patty Yenga, j’ai 28 ans, je viens de la région parisienne, mais suis originaire du Congo (ex-Zaïre). Je suis un véritable globe-trotter et aussi un passionné de musculation, comme tu peux le constater ! Sinon, je me définis comme un guerrier sur le terrain et un type plutôt cool en-dehors.
Ton parcours footballistique est intéressant ! Peux-tu nous le résumer ?
Bien sûr ! J’ai notamment joué au PSG en -15 avant de partir à Tours, puis à Mulhouse. De là, je suis parti en Irlande du Nord, à Derry City puis au FC Institute. Après cet intermède irlandais, départ en Australie, un pays que j’ai moyennement apprécié, notamment au niveau football. Je suis donc parti sur l’Ile de la Réunion, puis à Tahiti, toujours pour le foot, et de là, j’ai débarqué en Suisse, au Mont-sur-Lausanne où tout va bien pour l’instant !

Pourquoi être parti de France où tu avais une bonne réputation dans des clubs de bon niveau comme Tours et Mulhouse pour en aller en Irlande du Nord ?
Je voulais absolument découvrir le foot britannique et mon manager avait des contacts en Irlande du Nord. Je voulais me faire connaître un peu là-bas pour attirer l’attention d’un club anglais, mais ce n’est pas aussi facile que ça, comme tu peux l’imaginer. Mais bon, je ne perds pas espoir, j’espère toujours que la chance va un jour me sourire !
Tu as sûrement beaucoup de bons souvenirs dans le foot ?
C’est clair ! Le meilleur, c’est peut-être un 32ème de finale de Coupe de France en 99/00 avec Tours face à Lyon, on avait perdu 1-0 à la 119ème à cause d’un but de Steed Malbranque. J’étais au marquage de Tony Vairelles et de Frédéric Kanouté, Sonny Anderson étant malheureusement blessé. L’année d’après, on tire de nouveau une D1, Guingamp, et on perd aux penalties en ayant eu deux buts annulés ! Je marquais Stéphane Guivarc’h qui revenait de Newcastle. Mais franchement, c’est plus des regrets de ne pas s’être qualifié les deux fois que des bons souvenirs !

Quels sont les meilleurs joueurs avec lesquels tu aies joué ?
Il y en a plein ! Allez, je dirai que j’aimais bien la défense du Mont d’il y a quelques mois : Nassim Zidane en libéro et deux stoppeurs, Hicham Bentayeb (parti à Baulmes) et moi, c’était facile de jouer avec ces deux-là ! Le physique et la technique d’Hicham associé à la classe et la vision du jeu de Nassim et la hargne de Patty, tu peux jouer à trois derrière tranquille (rires) !
Ce qui t’énerve le plus sur un terrain ?
Ah ça, c’est clair, c’est quand je me fais bousculer (ce qui arrive rarement !) et que les arbitres me disent : « Je siffle pas faute parce que t’es plus costaud que lui ! » ou lorsqu’ils sifflent contre moi dans un duel normal que je domine. Là, je deviens fou (rires) ! J’impose mon physique, c’est le boulot d’un défenseur, non ? Si tu bouffes pas l’autre, c’est lui qui va te bouffer !
Comment vois-tu cette saison avec Le Mont ?

C’est un soulagement d’être monté, déjà. On n’avait rien à faire en 2ème ligue avec cette équipe, sans manquer de respect à personne ! Là, on découvre, on verra bien, mais franchement, je n’ai peur de rien et surtout pas des Suisses allemands (rires).
Pour finir, je crois savoir que tu viens d’une famille de sportifs ?
C’est clair, mon père était footballeur professionnel, tout comme mon oncle qui a joué la Coupe du Monde 1974 avec le Zaïre ! J’ai une photo de lui avec Pelé, qui voulait le faire signer à Santos, mais tu connais la situation politique du Zaïre à l’époque avec Mobutu, personne ne pouvait sortir. Pour l’anecdote, Mobutu ne voulait pas de prénoms chrétiens ou occidentaux, c’est pourquoi je m’appelle officiellement Biselenge Yenga, mais tout le monde m’appelle Patty ! Sinon, mon frère Yannick est footballeur professionnel en 2ème division française, à Dijon.
Allez, on prend les paris qu’on te verra un jour sur les pelouses anglaises ?
Je suis très bien au Mont et je suis un gars réglo, j’ai envie de faire un gros truc ici, mais c’est clair que si un Chairman de Premier League te contacte, tu peux lui donner mon numéro (rires) !


Pas de soucis, Patty, et bon championnat !

Commentaires Facebook

54 Commentaires

  1. Ca va les gars, lâchez-le, cest juste un gars qua un bon niveau (je lai vu une fois, impressionnant) et dit les choses comme elles sont. Il a pas eu de bol dans sa carrière et il a de lambition, y a pas de mal à ça et il a lair plutôt drôle et sympa.

    Sinon, bravo à Cartonrouge cest excellent comme concept mais venez plus à Genève 😉

  2. Ce gars je lai vu jouer sur genève en match amical. A chaque fois kil touchait la balle javais la pression tellmeent il est fort. Dommage pour le 2ème but par contre car tt responsable avec ta tete ratée.

    A+

  3. Très sympa ce joueur!!! Mais faut pas se voiler la face… Ce joueur la je lai vu jouer pas mal de fois. Cest un joueur de football moyen comme tout ceux qui finissent dans les ligues inférieures (sans leur manquer de respect)… En plus il a 28 ans! Moi je pense quil devrait plutot se fixer sur dautres ambitions que le football (travail ou body building…) Bref chacun pense ce quil veut mais je trouve que des fois ca fait du bien de redescendre sur terre!

  4. Si tu lis ca mec tu va ptetre pas le croire mais lautre soir je regardais un match de MLS (1èer division US) sur eurosport. Sans déconner un défenseur comme toi aurait largement sa place dans une équipe comme ca. La plupart des défenseurs faisaient des erreur incroyable que même un junior A inter ne ferait pas.

    Après il faut avoir les couilles de tenter koi et pas écouter les détracteurs.

    CC

  5. salut Paty je viens de visiter ton site…g appris des choses sur ta carrière et jéespère que tu feras profiter ton expérience a geo é a toute l équipe pr pouvoir remonter de quelques divisions…
    voila bizoux a geo quand tu le verra é bonne continuation.

  6. Laissez le tranquille, bande des jaloux, ce mec certes, nous les connaissons pas perso, mais nous l avons vu pleins de fois, il est trop beau, musclé, en plus c est un excellent defenseur, que dire de plus,, il a 28 et alors, tant que le physique et mental suit.. pourquoi cette haine et jalousie?? en tout cas patty yenga, t es trop beau, on vient contre Xamas,,on kiffe ton blog, pour nous t es le meilleur…bisouuuuuuuuuuu

  7. je l ai vu à l oeuvre, à montreux et souvent au mont, rarement vu un defenseur aussi fort, athletique, puissant, certes mr yenga, vous etes bati pour le championnat anglais, jeu de tete impressionnant et relance juste, mais souvent trop de caractere!!accrochez vous et bonne chance et allez au bout de vos reves tant q vous pouvez,, vos freres!!! excellents

  8. Hey les mecs!! il vous a fait quoi ce mec… Il est cool.. j ai joué contre lui, tres sympa en dehors, certes dur au foot,, jugez le comme il faut,,pat t as rien à faire à ce niveau mec.. casses tout comme d hab,, ciao

  9. vite..vite,, les filles, venez voir un beau gosse, apparement il joue bien en plus, on va grave te faire de la pub, bisouu et bon courage sexy patty

  10. je tiens à remercier ce site, c est pas mal niveau infos, juste un clin d oeil à ce brave joueur q j ai remarqué l an dernier, le mont-servette, bon et beau joueur, on remet ça contre xamax, merci carton rouge

  11. Aux supportrices de Patty, il va lui-même vous répondre je pense 😉

    Sinon, allez lui parler directement, match au Mont demain à 18h30, terrain des Chataigniers !

  12. La jalousie fait vraiment dire des conneries aux gens. Patty est un joueur exceptionnel et un grand avenir lattend,en plus de cela cest un homme droit,honnête et sincère qui ne se prend pas la tête,il devrait y avoir plus de personnes comme lui.En tous cas,je fais partie des personnes qui croient en lui.

    Kisssss

  13. on vient t espionner ce soir beau gosse, bon match super defenseur, soi toi meme, ya des gens qui t aiment pas, moi et mes cops, siiiiiiii

  14. Ahahahah!!! Ca me fais rire cette mentalité Suisse que vous avez tous!!! Personne na été méchant est jaloux contre Patty!!! Je vous crois il doit être très sympa ce mec et beau comme vous le dites!!! Chacun a ces pensées et est libre de les dires. Bref, en ayant été joueur pro, et en ayant vu joué Patty. Je trouve quavec son âge et ces qualités, il devrait + penser à sa vie professionnelle que cklle sportive! Pour moi Patty tas de très faible chance de réussir… Cest pas méchant mais concret! Mais si un jour ty arrive, eh bien tu auras du mérite! Ciao et bon championnat avec le Mont-sur-Lausanne!

  15. moi je suis un ancien joueur du mont sur lasanne et defenseur et ancien capitaine en plus de lannée où ns avons raté laccession en 2eme inter à terresainte et je trouve votre site et vos reportages sympas.
    dommage que vous nexistiez pas il y a 2 ans lorsque je jouais au mont!!! vous auriez pu minterviewez…

  16. patty pr avoir jouer avec toi au mont en defense franchement ecoute pa les gens qui parle sur toi t un bon joueur et ta rien a faire a ce niveau mé bon c lheur de la bierreeeeeeeeeeeeee lollllllll

  17. qur fais tu au mont mec, t as rien à faire ici,, je t ai vu jouer contre Bavois, nous etion s impressionnés par ta puissance, ta detente de fou, et tu relances juste, t as p etre 28ans mais je crois que t as ta place dans une equipe d elite suisse,,, bon courage terminatoooooooooor

  18. coucou c est toi, patty yenga, on entend souvent parler de toi à lausanne, c est clair tes trop beauuuu, on a vu ton site, to blog, rien à dire, tro mimi, on craque, mais on vient te voir jouer contre xamax, allez le mont

  19. Jai connu Patty il y a quelques années à Mulhouse, et je peux vous dire que cétait un homme apprécié. La vie na peut être pas été très tendre avec lui, mais une chose est sûre, il a le courage de continuer à croire en ses rêves et dêtre lui-même. Peut importe ce que les autres pensent de toi Patty, donnes toi à fond et vis ta vie…

  20. j ai vu ce type joué, contre notre de neuchatel qui est quand une reference de notre pays au foot, et bien je prefere avoir ce mec dans notre defense, mr yenga, vous etes trop fort pour rester dans votre equipe, vous pouvez jouer n importe ou en suisse, en pro, en tout cas, gardez cette rage, force, puissance et technique defensive,, jeu de te phenomenal, bon j arrete, bon vent à vous , robocop

  21. Tu ne serais pas mon cousin champion?
    Juste pour rire,bon courage parce quon porte le meme nom et je suis tres courageu.

  22. jaimerais bien te voir a loeuvre et te rencontré!lol
    bon ba si tu me repond je ferais un bisoux de ta part a Inés…=)

  23. les filles vous etes toutes des daleuses serieux les mecs comme patty ne se prennent pas la tete avec des petites meufs ki ne pense quau physique, certe c un bo gosse mais il est egalement super intelligent!!!il ira loin croyez moi, dans le vie et dans le foot!!!!bises mon yenga de la part de ta petite gamine ki taime beaucoup et ki te respecte pour ce que tu es c a dire un mec adorable ta gamine préféré et moi jai son numero……

  24. coucou,

    j ai eu l occassion de tres bien connaitre patty lorsqu il jouait sur tours.
    c un mec super bien gentil tendre et doux certes il est beau mais pas que…

    il joue tres bien et ne se prend pas la tete.

    en tout cas heureuse d avoir eu de t news patty et bonne continuation

    sweet kisses

  25. mr yenga, vous etes tout simplement, un fabuleux et sexy defenseur, on a que d eloges pour vous, pour votre reconvertion future, ramenez nous votre beau visage, notre agence s en occupera, bon courage avec votre equipe, trop beau

  26. oui, ce joueur est tres solide,le connait pas perso, mais vu plusieurs fois, il se donne et a du talent, peu voir plus haut ce joueur, en tout il est tres cool, ma foi tres bel homme aussi, faut pas se voiler,,, et le voir TORSE CA FAIT PEUUUR, mais ous on adoooore. merci carton rouge, vive yenga et son club mont

  27. futur BODybuilder ou footballeur, faut choisir mec, on te voit plusieurs fois, j avoue t es une masse, superbe athlete et courage pour ton corps

  28. franchement je t connais pas mec, maison t a vu jouer à maintes fois, franchement, respect, tu peux jouer plus haut largement, pourquoi l angleterre, t as le mental et le physique pour.. ne coutes pas les gens qui t aiment pas, c la vie, bon courage mec ok,,

  29. un moment que je te vois jouer,, que fais tu ici mec, moi je te conseillerai l angleterre, t as encore le punch mec, t es puissant, barraq, bon jeu de tete,,mais trop nerveux, comme contre Sion, mais suis pas là pour te juger, je sais que tu triches pas quans tu joues mec, alors tente, tu peux encore, j y crois, allemagne, angleterre,,, j aimais bien quand tu jouais avec ZIDANE et BEN TAYEB hicham.. Un dernier truc, comment fait tu pour avoir un physique pareil?? hi hi T as aussi une Belle gueule, selon ma copine, bon STOP, bye bye Terminatoooor

  30. salut patty je vois que tu as bien progressé; rue du moucccron ca te dit quelque chose; bisous stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.