Nyon se qualifie avec courage !

Délocalisé sur les installations de l’US Terre-Sainte en raison de l’Arab Summer Cup se déroulant actuellement à Colovray, ce 2ème et dernier tour qualificatif pour la Coupe de Suisse promettait beaucoup. Le FC Bex et le Stade Nyonnais apparaissaient en effet au coup d’envoi comme deux des équipes en forme de ce début de championnat de première ligue et leur affrontement promettait d’être explosif. Il l’a été, et comment !

Le match débutait pourtant dans une relative torpeur malgré un joli coup-franc enroulé de Massimo Lombardo sur la barre transversale d’Oubrier, lequel paraissait battu. Les Bellerins semblaient supérieurs techniquement à leur adversaire, notamment au milieu de terrain, et mettaient à de multiples reprises l’arrière-garde des Stadistes en difficulté sans toutefois véritablement inquiéter Grégory Mathey. Les Nyonnais se procuraient cependant les occasions les plus nettes grâce à un tir en pivot de Jocelyn Roux (10′) et à un puissant coup-franc de Lombardo, bien repoussé par le portier chablaisien (23′). A la 35ème minute survenait pourtant l’ouverture du score pour les Bellerins grâce à une déviation de la tête du très puissant Marseillais Sammy Guemdane pour Romaric Clerget, lequel servait très subtilement Laurent Ventimiglia à l’orée de la surface de réparation. L’ailier français repiquait au centre, mystifiait toute l’arrière-garde nyonnaise grâce à son redoutable crochet court et feintait superbement Mathey pour marquer dans le but vide. Superbe, et ce n’est pas peu dire ! 

En deuxième période, le Stade Nyonnais prenait le contrôle des opérations et Pauchard (pourtant à l’agonie sur son côté) envoyait une superbe frappe de 40 mètres sur la barre transversale. Le vent tournait en faveur des hommes d’Arpad Soos et Massimo Lombardo pouvait égaliser au terme d’une splendide action collective, toute en déviations subtiles. L’ex-Neuchâtelois se présentait devant Clément Oubrier qu’il lobait d’une jolie pichenette, mais Dieu que l’action amorcée par Christian Gueï, Fabio Albii et Jocelyn Roux était belle.
Dans l’enchaînement, Laurent Ventimiglia y allait de sa surenchère en s’infiltrant à nouveau dans la défense nyonnaise, dribblant autour de trois joueurs avant d’inscrire le 1-2 d’une frappe croisée. Une réplique de son premier but, en encore plus beau ! Nyon, réduit à 10 suite à l’expulsion de Roux pour un coup de coude présumé sur Julien Spreng, tentait le tout pour le tout en plaçant Miéville aux avants-postes…et cela finissait par payer puisqu’un ultime cafouillage voyait le ballon glisser au fond des filets dans les arrêts de jeu ! Une action très confuse, les Bellerins réclamant une faute que M.Cassiani n’avait pas vue, mais surtout l’égalisation pour les Nyonnais et la possibilité inespérée de disputer les prolongations. Jean-Michel Rodriguez regrettera longtemps sa frappe de 50 mètres non cadrée dans la cage désertée par Mathey quelques instants avant l’égalisation…

Prolongations donc et un FC Bex dominateur, toujours aussi sûr de lui techniquement, qui marquait à nouveau un splendide but grâce à Sammy Guemdane, bien servi par son compatriote Damien Gleize. On pensait le Stade Nyonnais, réduit à dix depuis une demi-heure, au bout du rouleau, mais c’était compter sans Yves Miéville, de retour en attaque. 110ème minute, long coup-franc de Mathey, dévié par le crâne chauve de l’ex-Lausannois et 3-3 à Coppet ! Bex n’avait plus la force de réagir et s’inclinait aux tirs aux buts suite à un plat du pied de Jean-Michel Rodriguez, fin technicien, mais héros malheureux, stoppé par Mathey qui avait plongé du bon côté. Gueï, Miéville, Germanier et Lombardo ne tremblaient pas, et Mathey n’avait même pas besoin de tirer le penalty de la victoire, son poteau droit se chargeant d’offrir la qualification à des Nyonnais désormais désireux de se voir offrir au tirage au sort une grosse écurie à Colovray, si possible de Super League ! Le FC Bex, lui, aurait mérité mieux, beaucoup mieux, mais ne peut s’en prendre qu’à lui-même de ne pas avoir su saisir les occasions de classer l’affaire, laissant des Nyonnais pas au mieux, mais terriblement volontaires, revenir à trois reprises dans la partie. Là est peut-être le principal enseignement à tirer de cette partie pour Arpad Soos et le staff nyonnais : leur équipe n’est pas une équipe de pseudo-vedettes en pré-retraite. Leur groupe est un groupe qui a faim et qui a du caractère. De bon augure pour l’avenir. Quant aux Bellerins, qu’ils continuent sur cette lancée au niveau du jeu tant le spectacle présenté ce soir était de bonne facture grâce surtout à l’excellente qualité technique de leurs joueurs.
Pour conclure, et comme le veut la tradition, les meilleurs joueurs de chaque côté ! Pour le FC Bex, on mettra en exergue Laurent Ventimiglia pour ses deux buts incroyables et son activité côté droit ainsi que Romaric Clerget, dont on ne louera jamais assez la qualité technique et la vision du jeu. Côté nyonnais, mention spéciale à Grégory Mathey, malgré les trois buts encaissés et quelques dégagements au pied hasardeux, et à Massimo Lombardo.

2ème tour qualificatif de la Coupe Suisse

Stade Nyonnais – FC Bex 7-6 après les tirs aux buts (0-1; 2-2; 2-3; 3-3)

Les Rojalets, Coppet :  150 spectateurs
Arbitre : M.Cassiani
 
Buts : 35’Ventimiglia 0-1, 61’Lombardo 1-1, 63’Ventimiglia 1-2, 90’Oubrier (csc) 2-2, 102’Guemdane 2-3, 110’Miéville 3-3
Tirs aux buts : Réussis pour Bex par Machach, Demircan et Oubrier. Ratés par Rodriguez et Raczinski. Réussis pour Nyon par Gueï, Miéville, Germanier et Lombardo.
 
FC Stade Nyonnais : Mathey; Guei, Bichard, Miéville, Pauchard (70’Hyvernaud); Albii F. (77’Albii A.), Germanier, Lombardo, Sordet (85’Luyet); Roux, Atkinson
Entraîneur : Arpad Soos.
 
FC Bex : Oubrier; Spreng, Hatim, Raczinski, Guemoun (52’Rodriguez); Gleize, Machach, Leon (88’Demircan), Clerget; Ventimiglia (65’Romeo), Guemdane.
Entraîneur : Raphaël Tagan
 
Avertissements : 37’Roux (jeu dur), 50’Spreng (geste de mauvaise humeur), 63’Ventimiglia (pour avoir enlevé son maillot), 66’Guemdane (jeu dur), 90’Lombardo et Rodriguez (altercation), 118’Miéville (réclamations).
Expulsions : 78’Roux (coup de coude) et Rodriguez (pendant la séance de tirs aux buts !)

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.