Lyon – Saint-Etienne, le duel – Partie 1

Tout d’abord, je souhaite remercier la rédaction de CartonRouge.ch de m’avoir accueilli si rapidement sur ce portail de sports, en espérant que vous, chers lecteurs, prendrez du plaisir à me lire.

Tout au long de la saison du championnat de France de football, je vais essayer de vous faire vivre le duel à distance que se livrent deux des plus grands rivaux du championnat, bien que pour beaucoup le vainqueur de ce duel version 2007/2008 ait peu de chances de ne pas être celui qui a gagné les 6 derniers. 1er acte, week-end du 4-5 août 2007. Saint-Etienne débute sa saison en terres monégasques alors que les Lyonnais reçoivent Auxerre, le lendemain à Ger(b)land.
En allant glaner un point dans la Principauté, les Stéphanois ont réussi le début de championnat qu’ils espéraient. Avec un jeu déjà bien huilé malgré la perte de plusieurs piliers de l’équipe (Sablé, Camara, Hognon, Illunga), les Verts auraient même pu espérer mieux avec un peu plus de réalisme de la part de ses attaquants, notamment Ilan, ratant deux occasions que même ma grand-mère sur une jambe aurait réussi à concrétiser.


Ilan, le vendangeur

Avec un effectif rajeuni et un entraîneur néophyte à ce niveau, l’ASSE part un peu dans l’inconnu en ce début de saison. Nul doute que ce premier point cueilli chez un prétendu candidat à l’Europe déclenchera son lot de satisfactions avant la venue de Valenciennes samedi prochain dans le Chaudron.
A noter que côté Monégasque, un homme a réussi à attirer toute l’attention sur lui. Adulé il y a un an à Geoffroy-Guichard puis subitement pris d’une crise de grosse tête (il paraît que Philippe Bouvard l’aurait contacté), Frédéric Piquionne avait préféré quitter le Chaudron pour rejoindre Monaco, non sans avoir voulu rejoindre les marionnettes de Jean-Michel à Lyon, qui lui aura bien réussi son coup, son seul but étant vraisemblablement d’affaiblir les Verts plus que de recruter Pinioc.
Cette trahison nullement oubliée par les 6’000 Stéphanois présents, Pinioc commencera son show en «omettant» de se rendre sur la pelouse avec ses coéquipiers lors de la prise de contact avec le terrain, préférant sûrement remettre à plus tard les invitations de ses ex-supporters à ramasser la savonnette…
Puis bien évidemment, c’est lui qui ouvrit le score pour ses couleurs, sous les sifflets de tout un peuple, alors que les quelques Monégasques présents tentaient de l’applaudir. Après une banderole bien explicite à son égard, il cédera sa place à la tour de contrôle tchèque, Koller, dans une bronca énorme, accompagné d’une nouvelle banderole «Piquionne, un esclave au pays des Princes», référence faite à ses récentes déclarations dans «France Football».


Piquionne, ou l’esclave le plus riche du monde…

Le lendemain de ses retrouvailles chaleureuses, l’ex-futur club de l’idole de la soirée recevait Auxerre dans son stade de Ger(b)land.
Avec un mercato très contesté par les observateurs français, Lyon part bien évidemment une nouvelle fois favori pour le titre, mais paraît moins serein qu’à son habitude. Mais ne nous leurrons pas, Lyon reste une belle équipe de football, et c’est ne sont pas les 11 fantômes auxerrois qui me contrediront.
Lyon moins fort ou pas, il est trop tôt pour le dire. Et ce non-match des auxerrois ne nous en apprend guère d’avantage, tant ils sont passés à côté de leur match. Les Lyonnais ont pu se régaler devant leurs spectateurs (appelons un chat un chat, les Lyonnais vont à Ger(b)land comme n’importe qui va au cinéma, ne méritant donc pas le titre de Supporters), remportant facilement 2-0 leur premier match de championnat.
A noter que notre Patrick Müller national a joué tout le match, mais avec un manche comme Toifilou Maoulida en face, pas trop de souci à se faire pour lui.


Une soirée bien tranquille pour Patrick Muller

Gageons que ce sera une toute autre opposition qui leur sera présentée lors de la deuxième journée au Stadium de Toulouse (…), afin de jauger la valeur exacte des, espérons-le, futurs-ex champions de France.
Lyon prend donc un premier avantage dans ce duel à distance, pourvu que ça ne dure… PAS !

1ère journée
Monaco – Saint-Etienne 1-1
Lyon – Auxerre 2-0
Classement après la 1ère journée :
1. Lyon 1 1 0 0 2-0 3
2. Sainté 1 0 1 0 1-1 1

Écrit par Bretzeli

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.