FC Sion : à quand un deuxième DVD ?

Scandaleux ! Injuste ! C’est un complot ! On veut nous assassiner ! On ne veut pas du FC Sion en Super League ! Les arbitres s’acharnent sur nous !

Voilà, en substance, l’analyse du match Bâle-Sion de la majorité des membres du club valaisan. La question devient alors légitime : à quand un deuxième DVD sur les erreurs d’arbitrage qui empêchent les jouets de Tintin d’Octodure d’être champions de Suisse, d’Europe et du monde ? Il y aurait là une belle opportunité marketing à saisir. Chaque année, le Dictateur pourrait graver des séquences de jeu en y ajoutant de la musique, des effets sonores, des commentaires. Alors qu’avant, vous vous réjouissiez de la diffusion de la nouvelle saison de 24 heures chrono, ce seront maintenant les mésaventures des Sédunois qui animedront vos soirées. Saison après saison.On le savait déjà, la mauvaise foi n’est pas chose rare du côté de Tourbillon, ou plutôt de Martigny devrais-je dire. Dans les faits, tout semble clair : Sion s’est rendu à Bâle après deux matches corrects mais pas transcendants contre Xamax et Thoune, il a oublié de jouer en 1ère mi-temps – ce qui est quand même très embêtant -, s’est réveillé après le thé mais a joué de malchance – contrairement au week-end passé – dans les arrêts de jeu.
Je voudrais rendre hommage à certains, qui ont su conserver une certaine lucidité et de l’honnêteté. A commencer par Goran Obradovic, qui relevait dans Le Nouvelliste de lundi qu’avec trois buts encaissés, il y avait un problème de concentration. Sans blague ! Sinon, bien entendu, cette défaite est le résultat d’un arbitrage partial qui ne manque pas, depuis plus de deux mille ans, de pénaliser volontairement le FC Sion.


Goran Obradovic en action

Tintin est bien sûr en première ligne. Bühler lui a emboîté le pas. Qu’ils sont vilains, ces hommes en noir, ou des fois jaune, parfois rouge aussi, même à certains matches vert. Enfin bref, qu’ils sont vilains ces gens avec leur sifflet anti-valaisan. Ils ont même réussi à faire sortir de sa réserve Il Mister qui n’a pas hésité à jeter violemment sa veste de costard à terre avec sa cravate. C’est Versace qui a dû se retourner dans sa tombe…
Le fort homme faible du FC Sion – en espérant qu’il ne devienne pas le faible homme fort – ne s’est toutefois pas contenté de critiquer M. Zimmermann. Il a aussi déclaré qi’il était très satisfait de la seconde période de ses ragazzi. On le serait à moins. La palme revient quand même à notre ami Adel Chedli, dit Gaston Lagaffe. Vous vous souvenez, ce pauvre maladroit qui avait explosé la vésicule biliaire de Rossi contre Xamax en voulant dégager un ballon qui se trouvait… au sol.
Je fais une parenthèse. Le Gaston tunisien s’est plaint, sur la TSR, de l’image que le public avait de lui depuis cet «accident» malheureux, totalement involontaire, fruit du hasard cruel, complètement hors de tout contrôle humain. «Les gens pensent que je suis un voyou !», qu’il a lancé à la caméra. Juste avant de confier qu’il était animé d’un sentiment de «HAINE» à l’issue du match, toujours par la faute du siffleur payé, acheté, rouage du complot de la Ligue pour faire mourir le FC Sion, même que c’est le Dictateur du coude du Rhône qui le lui a dit dans les vestiaires.

 
Adel Chedli, le Gaston Lagaffe du FC Sion 

Ils doivent quand même avoir les boules, nos amis de Tourbillon. D’autant plus que c’est l’homme au rimel – ce traitre (d’ailleurs, bravo aux supporters qui ont déployé la banderole «Carlitos au coeur d’argent», ça fait toujours plaisir) – qui a donné le ballon du 3-2 à Ergic. Mais non, que dis-je !? Pas de problème. Tintin est content. Il le dit dans Le Matin de lundi. Il n’a pas les boules. Il voulait juste être devant Bâle au classement après ce match. C’était son «objectif», qu’il annonce même. Alors voilà, c’est bon, on est sauvé ! C’est quand même bien pratique, de dévoiler ses objectifs après, non ?
Ah, les erreurs d’arbitrage… Si ça continue, elles vont encore nous coûter le titre, bon sang ! Ca et les ballons pas assez ou trop ronds, les pelouses pas comme il faut, un nuage complice qui favorise l’adversaire, un virus bactériologique acheté à Al Qaïda et qui est dispersé dans les locaux de la Porte d’Octodure au moment des briefings. A moins que ce ne soit quelques lacunes techniques. Ou peut-être un défaut d’attention. Ou encore des équipes adverses meilleurs que nous. Quoi !?!?! Vous pensez vraiment que c’est possible ?

FC Bâle – FC Sion 3-2 (2-0) 

Parc Saint-Jacques : 23 583 spectateurs.
Arbitre : M. Zimmermann.
 
Buts : 28e Majsotrovic 1-0, 39e Eduardo 2-0, 69e Vanczak 2-1, 84e Chedli 2-2, 91e (90’10 ») Ergic 3-2.
Bâle : Costanzo; Zanni, Majstorovic, Marque, Hodel; Huggel; Carlitos, Ergic, Chipperfield, Caicedo (59e Frei); Eduardo (66e Derdiyok). Entraîneur: Gross.
 
Sion : Vailati; Alioui (28e Vanczak), Kali, Nwaneri; Chedli; Reset (60e Dominguez), Beto, Bühler, Paito (46e M’Futi); Obradovic; Saborio. Entraîneur: Bigon.
 
Notes : Bâle joue sans Nakata (suspendu), Ba, Streller, Burgmeier ni Carignano (blessés). Sion sans João Pinto ni Germanier (blessés).
 
Cartons jaunes : 44e Reset (réclamations), 54e Obradovic (réclamations), 75e M’Futi (faute sur Ergic), 83e Carlitos (faute sur M’Futi).
 
Coups de coin : 11-9 (5-4).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Joli papier et bien vu le passage sur un Chedli qui parviendrait à faire passer Freddy Chassot pour quelquun de fréquentable. Quant aux supporters valaisans, ils ne pourront pas se plaindre de larbitrage, 1 semaine après avoir été clairement avantagés contre Xamax. A moins davoir une mémoire bien courte.

  2. Excellent article les amis 🙂 Le fond de larticle souligne quand même des interrogations égitimes par rapport à larbitrage suisse. Que ce soit Xamax, Sion ou Bâle, tout le monde termine a égalité. Les erreurs darbitrage ne font que générer une certaine frustration de part et dautres. On la vu avec Sion lannée passée déjà, mais également avec Lulu Favre puis Castella et jen passe. Au final ce sont quand même les supporters qui sont perdants.

  3. Le fond de larticle est bien juste, mais tu peux remplacer FC Sion par LS ou Xamax ou dautres, le problème est surtout au niveau de la partialité des arbitres en Suisse, qui favorisent systématiquement le grand à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.