Frustration !

Comme tu le sais cher lecteur, CartonRouge.ch est un média d’information sérieux et informatif pour tout ce qui concerne le sport lausa… romand. Jamais il ne viendrait à l’esprit de l’un de ses journalistes d’investigation diplômés d’écrire un papier sans avoir vu le match au stade. Alors, lorsqu’en sortant du meilleur restaurant asiatique de la place, son patron me lance à la volée «Vince, t’as l’air bien énervé, t’écris un papier sur ce match !», j’ai dû y réfléchir à deux fois. Mais un ordre est un ordre.

Un gros sentiment jurasso-neuchâtelois

Enervé n’est pas le bon mot. Frustré plutôt ! Oui, il faut l’avouer, le sentiment dominant à la sirène finale de ce premier volet de la marche triomphante de l’immense Lausanne HC vers la Ligue A, c’est une grosse frustration. Pourtant tout avait bien commencé. L’une des meilleures tables de la place, quelques bières et des bons copains qui en connaissent un rayon en matière de frustration – un Biennois, un Genevois et un sympathisant du parti libéral notamment –, un écran branché sur le cartel télévisuel habituel, comment ne pas se réjouir d’une issue heureuse en ce jeudi soir ?
Ce n’est pas une surprise de retrouver le grand LHC à ce stade de la compétition tant il a survolé les play-off. Mais dès l’entame, il y avait quand même ce petit truc qui nous fait douter, comment allaient réagir les boys de Malley face à l’armada bernoise ; le physique allait-il jouer un rôle quand l’une des équipes s’est pris des roustes face aux grands du championnats et que l’autre a dû poursuivre cinq tours et des play-off en forme de balade de santé face à des équipes de province sans ambition et sans les outils nécessaires pour régater ?

La revanche de Garyméro

Lausanne a tenu deux tiers durant. Enfin, deux tiers moins quelques secondes. Durant ces deux premiers tiers moins quelques secondes, Lausanne a largement tenu la dragée haute à son contradicteur du soir. Une grosse différence entre la LNA et la LNB ? Que nenni ! C’est pourtant les Bernois qui ont ouvert la marque par l’impressionnant McLean d’un missile en pleine lucarne en supériorité numérique. Rien à redire. 18 secondes plus tard (!) Froidevaux doublait la marque avant que Lausanne ne se réveille enfin par Berthon d’abord avant qu’Antonietti ne ramène les deux équipes à égalité. 2-2 à la fin du premier tiers, on allait donc assister à un match de 40 minutes.


McLean a été décisif hier soir

Moser redonne des couleurs à Langnau à la 29ème avant le tournant du match, le «changement de momentum» comme qui diraient les philosophes du Quai Ernest-Ansermet. Et une décision du coach Alex Reinhard très sheehanesque. Suite à l’égalisation de Bürki où Bäumle n’était pas vraiment fautif, le coach du SC Langnau décide de remplacer son gardien. Non pas par Remo Giovannini incontestable numéro 2, mais par son nouveau «renfort» Damiano Ciaccio. La bonne vieille connaissance lausannoise qui aime les fruits jaunes allongés qui poussent sur des sortes de palmiers. Le brave Damiano encaisse son premier but 2 minutes après son entrée en jeu par Corso qui donne l’avantage aux Lausannois. 4-3, Ciaccio… je voyais la bouteille de Singha se concrétiser, moi qui avait parié une issue 4-0 dans la série pour Lausanne avec mon rédac’chef.
Il n’en fut rien. Tout comme lors du premier but bernois, les Vaudois se sont déconcentrés après avoir encaissé un goal. Moggi en 16 secondes redonne l’avantage aux Tigres. L’esprit du mage des Mélèzes avait frappé l’Ilfis Arena. LHC ne reviendra pas. Tout comme Savary et, plus grave, la perle Colby Genoway. Pourquoi y a-t-il toujours un grain de sable dans la machine LHC si bien huilée ? Frustration !

Gerd, mon psy !

Alors, en sirotant le p’tit noir de la pause de 10h et en lisant le torche-cul orange qui est à l’information ce que Nabila est à l’école primaire, j’ai bu les paroles de Gerd Zenhäusern. Certes, le grand LHC a perdu, mais il ne perdra pas la guerre. Je devrai m’acquitter d’une bouteille de Singha, mais Lausanne vaincra.
Il n’y a juste qu’un à zéro dans la série.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Langnau – Lausanne 7-5 (2-2 4-2 1-1)

Ilfis, 5405 spectateurs.
Arbitres : MM. Rochette et Wiegand.
Buts : 6e McLean (Pelletier, Reber/5c4) 1-0; 7e Froidevaux (Brunner) 2-0; 10e Berthon (Chiriaev) 2-1; 15e Antonietti (4c5!) 2-2; 30e Moser (Pelletier, El Assaoui/4c5!) 3-2; 32e Burki (Chiriaev, Dostoinov) 3-3; 33e Corso (Kamerzin, Conz/5c4) 3-4; 35e S. Moggi (Froidevaux) 4-4; 35e S. Moggi (McLean) 5-4; 40e Pelletier (McLean, Reber) 6-4; 48e Rexha (Bucher, Pelletier) 7-4; 60e Stalder (Corso, Conz) 7-5.
Langnau : Bäumle (32e Ciaccio); El Assaoui, Lardi; Lüthi, Reber; Moser, Stettler; Jacquemet, Froidevaux, Brunner; Moser, Pelletier, Bucher; S. Moggi, McLean, Haas; Rexha, Gerber, Nüssli.
Lausanne : Huet; Leeger, J. Fischer; Stalder, Reist; Kamerzin, Seydoux; Fröhlicher; Antonietti, Augsburger, Berthon; Corso, Genoway, Dostoinov; Savary, Conz, Déruns; Bürki, Chiriaev, S. Fischer.
Pénalités : 8 x 2’ contre Langnau. 9 x 2’ contre Lausanne.
Notes : Langnau sans C. Moggi, Rytz, Lampman, Genazzi (blessés), Giovannini, Leblanc, Bomersback, Popovic (surnuméraires), Lindemann (malade). Lausanne sans Helfenstein, Chavaillaz, Gailland, Le Coultre, Primeau (blessés), Ulmer, Setzinger (surnuméraires).

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. frustré le grand lhc, jamais, se sont les autres clubs de LNB qui y sont, allons Vincent pas d’insultes auprès de ce si grand club tu n’y es plus.

  2. Comme disait l’autre, vive les Suisses-allemands hahaha
    Après avoir tué les gentilles et sympathiques souris, ben maintenant faut bouffer le fromage. Attention à l’indigestion.
    Qu’ est ce qui à plus de trous que l’Emmentaler ???
    La défense du LHC.
    Oups, pardon.
    On se réjouit d’assister à la suite du repas des félins.
    Qui du tigre ou du lion vaincra ?
    Nous le saurons bientôt.
    Vincent, le prochain match a lieu à Malley, j’espère t’y voir. Tu vois, je ferai le déplacement depuis le Jura, comme je l’ai fait hier à Langnau juste par amour du hockey. (à méditer avant de nous resservir ton plat Thaïlandais réchauffé trois fois).

  3. @Pierrot
    Bien dit ! Les insultes gratuites et l amour du sport ne font pas bon Menage … Vive le hockey et j espère en tant que fidèle du LHC que cette année sera la bonne pour retrouver l élite.. Mais la route est longue et oui il faut boucher les trous du preniez match… Salutations !! Et vive le hockey romand!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.