Barrages : tout est dit !

On parlera encore longtemps de ces barrages, de cette fameuse main et de la manière dont les Bleus se sont qualifiés. Dans l’ombre de ce match à scandales, les autres barrages de la zone Europe ont aussi livré leurs verdicts. Et les surprises ne sont pas forcément là où on pensait les voir. Donc, mes quatre pronostics ont foiré…

Le Portugal à l’expérience

(Pronostic : Bosnie, qualifié surprise)
Les Portugais ne semblaient pas en position de force à l’entame de cette double confrontation face à la Bosnie-Herzégovine. Après des qualifications chaotiques et en l’absence de Cristiano Ronaldo, on voyait les Lusitaniens trembler jusqu’au bout face à la Bosnie qui, elle, n’avait rien à perdre. Erreur.
On voyait les Bosniaques profiter de leur force offensive pour réaliser un gros coup. Mais les joueurs de Blazevic n’ont fait trembler les filets qu’en ajustant les montants des cages. Dans ces conditions, difficile pour eux d’inquiéter des Portugais malgré tout peu convaincants. Les hommes de Queiroz iront en Afrique du Sud avec un Ronaldo retrouvé, peut-être, mais il va falloir mettre plus de rythme pour aller loin… 
1-0, 0-1, deux petites victoires, logiques, qui reflètent bien – plus qu’une écrasante supériorité – une plus grande expérience, si précieuse dans ce genre de match. Et qui permettent à Carlos Queiroz de signer une première campagne « réussie » avec le Portugal, lui qui avait déjà échoué en 1992 et 1994…

La Grèce fidèle à elle-même

(Pronostic : Ukraine logiquement qualifiée)
0-0, 0-1… Pas grand-chose à dire. Un tel ennui que la saison 47 de l’inspecteur Derrick m’a subitement manqué. Deux blocs solides mais qui manquent cruellement de percussion offensive. Une équipe de Grèce qui ne joue toujours pas au foot (et… ça paie), un but de l’opportuniste Salpingidis et je crois qu’on aura tout dit sur cette confrontation à oublier au plus vite. Ajoutez-y un Sheva inexistant et vous aurez la version longue du 1/8 de finale Suisse-Ukraine de 2006, mais sans les tirs au but (heureusement…), avec en bonus, les visages des Ukrainiens défaits (qu’on aurait rêvé de voir il y a 3 ans).
Bon, mis à part que le double DVD de cette rencontre sera bientôt en vente dans toutes les bonnes pharmacies du pays pour soigner vos insomnies et, accessoirement, votre amour pour le foot, le seul intérêt que l’on peut trouver à la 2ème qualification grecque pour un Mondial, c’est de rendre plus belle encore la qualification directe de notre Nati. A part ça …

L’énorme sensation slovène

(Pronostic : Russie largement qualifiée)
Eclipsée par le but des Bleus en prolongations, l’élimination de la Russie s’apparente à un véritable cataclysme. D’autant plus qu’en face, la Slovénie paraissait être l’équipe la plus faible à disputer les barrages. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Revenus de Moscou avec un but à l’extérieur (2-1), alors même qu’ils auraient pu égaliser dans les arrêts de jeu, les Slovènes ont étouffé des Russes statiques et tendus comme des arcs au retour. De toute la première mi-temps, les coéquipiers d’Arshavin ne se sont rien crée. Un comble pour une équipe si enthousiasmante il y a un peu plus d’un an à l’Euro et dont les clubs cartonnent en Europe…
Un but de Zlatko Dedic (remplaçant à Bochum) à la 41ème a scellé le sort du géant russe. Comme pour réussir un évènement international en football, il faut toujours un grand absent. Après l’Angleterre en 2008, c’est la Russie d’Arshavin qui regardera le Mondial de loin…

L’Irlande volée

(Pronostic : Eire qualifiée dans les arrêts de jeu du match retour)
Je crois que tout le monde a déjà tout dit sur ce match et vous renvoie à l’article de mon collègue Gary Romain pour vous en faire une idée précise.
Un match qui relance immanquablement le débat sur l’arbitrage, sur l’immobilisme de la FIFA… Annuler le but n’aurait certes pas signifié une qualification de l’Eire, loin de là. Mais un but comme celui-là fait mal au football et discrédite carrément ses élites, qui prônent l’erreur d’arbitrage comme faisant «partie intégrante du jeu». Dur à croire. Disons qu’il est toujours plus facile pour les dirigeants de la FIFA de favoriser l’équipe de leur choix lorsqu’il leur est possible d’invoquer l’erreur humaine…
Bon, Raymond et ses Bleus iront en Afrique du Sud (sauf si la FIFA accepte la demande du gouvernement irlandais de rejouer le match, ce qui est inimaginable). Il y aura alors peut-être une justice. En effet, si l’EDF continue de nous présenter un visage aussi terne, on assistera à un remake de 2002… 

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. C’est pas un peu parano de croire que la FIFA favorise des équipes quand on voit le résultat de Russie- Slovénie? D’un point de vue économique les 2 millions de slovène ne font pas poids contre les 140 millions de Russe, et pourtant la FIFA n’a pas pu empêcher la qualification du petit. Autre exemple d’erreur de casting: la Corée du Nord, pas vraiment un marché intéressant mais sont équipe ce qualifie alors que le Chine reste à la maison…

  2. @ la tige

    Tout à fait d’accord, mais si j’avais du parler d’une Corée, j’aurais plutôt sité celle du Nord !

    En tout cas on ne peut pas dire que l’Europe envera ses plus beaux embassadeurs en AdS: Slovénie, Slovaquie, Grèce, Suisse, Danemark…

    Quand à la décision d’autoriser l’Australie à se qualifier avec l’Asie, je trouve un peu absurde dans la mesure ou le groupe de l’Océanie n’existait à peu près que grâce à/pour elle. Pasque hônnetement, la N-Z qualifiée ça la fou mal…

    Tous ces arrangements territoriaux sont crétin. Prenons par exemple un match de qualification EUROPEEN pour le mondial: Kazakstan-Azerbaidjan !
    Ca aurait pu être pire, me direz-vous. On a évité Israël… il y avait aussi la Turquie, la Géorgie, l’Arménie, … à quand un match Maroc-Norvège ou Mongolie-Portugal?

    Par contre, les Rangers et le Celtic, eux ne peuvent pas jouer avec les équipes anglaises !

    Oui, le foot est dirigé par des incapables.

  3. Deux victoire logiques des Portugais…si gagner 1-0 à l’aller sur une de ses seules occas alors que les Bosniaques touchent 3x du bois en plus d’un arrêt sur la ligne d’un défenseur Portugais, ben mon vieux…

  4. On les a attendu ces matchs de qualifs…mais bof….dommage

    je me suis aussi planté sur les pronos, à part la France à qui je prévoyais une qualif sur le fil…
    pour La Russie, tout le monde s’est planté..eux en premier, quel échec, ils avaient tout pour passer

    place à la CDM

  5. Quand la FIFA avantage les grands pays, c’est quand elle met des têtes de série en barrage. Après, elle peut pas courir à la place des joueurs.

  6. On peut tout de même remarquer que sans la main d’Henri, la qualification se serait probablement jouée aux tirs aux buts.
    L’Irlande a été incapable de marquer le deuxième but y compris après le but de la France.
    Donc, l’Irlande aurait méritée de gagner mais même sans l’erreur dramatique d’arbitrage, elle aurait probablement du compter sur les tirs au but et donc sur un coups de dés.

    Ce n’est pas comme si non plus, on lui avait refusé un voir plusieurs buts valables ou même un ou plusieurs pénalties.

    Et finissons en avec les leçons de morale et d’hypocrisie. La triche, c’est tous les jours, sur tous les terrains de foot, et toutes les équipes sans exceptions à un moment ou à un autre s’en rendent coupables à des degrés plus ou moins importants certes.

    C’est aux instances de la FIFA de faire en sorte par l’arbitrage vidéo et des sanctions sévères de limiter au maximum la triche.
    Mais ce n’est pas maintenant qu’on va faire semblant de découvrir que la triche fait partie du football.
    Et les joueurs irlandais (je ne parle même pas de Trapattoni qui n’est pas le plus vertueux en la matière) doivent cesser d’être hypocrites.
    Eux non plus ils n’auraient pas hésité dans la situation de l’équipe de France s’ils en avaient eut l’occasion.
    Maintenant, ils ont raison de protester, de demander de rejouer le match même si ça ne se fera pas.

    Par contre la FIFA pourrait sanctionner Henri par 3 matchs de suspension voir par la suspension de coupe du monde. C’est ça qui permettra de faire réfléchir les joueurs tentés face à l’enjeu de prendre leur aise avec les règles.
    Mais on n’a pas besoin d’être hypocrite pour ça et de faire semblant de croire que le football est un sport ou la vertu règle en maitre.

    Ceux qui veulent se déchainer sur la France n’ont donc pas besoin de prendre ce genre de prétexte. Le jeu de l’équipe de France piur l’instant est en dessous de tout et il le sera tant que Domenech restera à sa tête. Sauf si les joueurs de l’équipe de France décident de prendre le pouvoir comme à la fin des matchs de poules en 2006.
    Mais pas sûr qu’il y ait des joueurs avec suffisament d’autorité pour le faire.

  7. Panda a dit :
    « Par contre la FIFA pourrait sanctionner Henri par 3 matchs de suspension voir par la suspension de coupe du monde »

    …et réécrire ce point du règlement : « Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui touche délibérément le ballon des mains… par ailleurs, si cette faute intervient à la 103ème minute d’un match de barrage pour la coupe du monde et entraine un but, le joueur sera lapidé et fouetté et ira au coin parce que c’est un vilain… surtout s’il est noir et français. »

    pauvre type…

  8. Mais oui la FIFA va sanctionner Titi pour 40 jours dès le 22 novembre. Il ne pourra rejouer en équipe de France que dès le 1er janvier 2010. Bon vu qu’il n’y a pas de match pendant ce temps, c’est comme la suspension de Diego Armando « suç-la-moi » Maradona. Quelle sanction stupide !! Elle vient de la FIFA ? Si je me réfère au pigeon, ça vous donne un indice pour qui je vais voter…..

  9. @ l’auteur de l’article qui dit que « la Grèce ne joue toujours pas au foot » :
    qu’est-ce que cela veut dire? Qu’il n’y a qu’une seule manière de pratiquer le football, à savoir développer un jeu qui favorise à tout prix la beauté du spectacle, le règne de l’apparence?
    Certes, regarder de tels spectacles est toujours satisfaisant, voire même enivrant, ce qui est toujours agréable, mais assister à d’autres types de rencontres, à d’autres manières de (dé)jouer enrichit à mon sens la sphère du football.
    L’équipe grecque de Otto Rehaggel présente précisément un intérêt parce qu’elle tend à dérouter le modèle ambiant et qu’elle confronte parfois certaines grandes équipes à leurs limites.
    Ne trouvez-vous toutefois pas que le but contre l’Ukraine -longue passe en profondeur de Samaras pour Salpingidis qui croise imparablement son tir- présente une certaine beauté?
    http://www.youtube.com/watch?v=3jcni0EVbCY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.