Qu’ils prennent un «Haka 47» plutôt !

Après une année de mutisme, je pense que c’était légitime de reprendre la plume pour cette présentation de la Nouvelle-Zélande. Personne n’attendait les «Kiwis» à cette Coupe du Monde 2010, et moi non plus pour être honnête. Toutefois, c’est un honneur de voir mon pays d’adoption représenter l’Océanie à cette compétition.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?

Ayant passé deux années inoubliables du côté de Wellington, c’était tout à fait logique que je le présente. Ma relation avec la Nouvelle-Zélande est privilégiée, même si je suis rentré en Valais il y a six mois. Lorsque je songe aux longues soirées sur la plage, la nostalgie m’envahit et c’est donc un plaisir tout particulier pour moi de voir mon pays d’adoption invité à la grand-messe footballistique. En espérant que l’équipe de hockey nationale progresse, grâce aux jalons que j’ai posés il y a peu.

2) A quoi sert ce pays ?

A faire rêver trois milles lecteurs de CartonRouge.ch durant deux mois.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?

La Nouvelle-Zélande doit sa participation à la Coupe du Monde 2010 à une décision de… l’Australie. Jugeant la zone Océanie trop faible, les Aussies se sont donc associés à l’Asie, laissant une voie royale aux «All Whites» qui ont passé sur le corps du Vanuatu, des Îles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. Ensuite, un barrage de tous les dangers face au Bahreïn a servi de dernier échelon. Y’a pas à dire, la FIFA ne met pas toutes les nations dans le même panier sous le grand principe de la mondialisation à outrance.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?

Parce qu’après quatre titres de champions d’Océanie, leur heure de briller sur la scène internationale est venue. Voux n’y croyez pas ? Moi non plus.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Parce que le ballon est rond.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Shane Smeltz. Le meilleur attaquant des «Kiwis» vient d’être nommé meilleur joueur d’Océanie en 2007 et 2008. En 29 sélections internationales, il a inscrit 16 buts. Bon face au Vanuatu, Îles Fidji ou contre la Nouvelle-Calédonie, mais il était là pour la mettre au fond. Le 29 mai 2010, il est d’ailleurs l’auteur du seul but de son équipe lors de la victoire 1-0 de sa nation contre la Serbie. Plus grand exploit de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

Dave Mulligan. Natif de Liverpool, ce milieu de terrain a écumé les tréfonds du championnat d’Angleterre entre Barnsley, Doncaster, Scunthorpe, Grimsby Town et Port Vale avant de rejoindre Wellington. Il est actuellement sans contrat. Sélectionné à 25 reprises, il a marqué trois buts, tous face au Vanuatu lors de deux matches espacés de quatre jours, les 17 et 21 novembre 2007. Et puis plus rien. Avis aux recruteurs de tous horizons, l’homme a du talent…

8) Une bonne raison de les supporter ?

Contre l’Italie, la Slovaquie et le Paraguay, ils ont hérité d’un groupe plutôt passable. Si les champions du monde en titre italiens ne devraient pas connaître trop de souci face à la Nouvelle-Zélande, les «Kiwis» pourraient créer une ou l’autre surprise pour atteindre un huitième de finale. Entre David et Goliath, autant être pour David. Alors soyons pour la Nouvelle-Zélande !

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Une équipe, si sympathique soit-elle, qualifiée au rabais ne mérite pas le moindre soutien.

10) Bon d’accord, mais sinon ?

Vivement que l’on remette les choses à leurs places et que la Nouvelle-Zélande se concentre à nouveau sur la voile. Ça nous évitera de subir cette merde à longueure d’année.

Écrit par Paul Fournier

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Tiens, même pas un « ils ont autant leur place au mondial que Biou en LNA »???

    Le Georges se ramolit… Ou est-ce le pseudo qui inhibe???

    Très bon article, qui illustre bien ce qu’il y a à dire sur cette équipe c’est-à-dire pas grand chose…

  2. Même si je t’aime pas Baudry, je dois admettre que celle-là est géniale:

    5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

    Parce que le ballon est rond.

  3. le plus faible article de la série… mais à la décharge de l’auteur il faut dire que c’est pas facile de trouver des anecdotes sur la NZ.

  4. « Shane Smeltz. Le meilleur attaquant des «Kiwis» vient d’être nommé meilleur joueur d’Océanie en 2007 et 2008 », ils ont mis 2/3 ans pour choisir, c’était si dure que ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.