Xamax : c’est la rentrée !

On avait quitté Xamax le week-end du 26 et 27 mai. 24 heures de folie pure à Lugano, sur l’autoroute puis à Neuchâtel. A peine deux semaines et demie plus tard, l’heure de la rentrée a déjà sonné. Le temps de cuver pour les uns, s’en aller ou arriver pour les autres et tout le monde ou presque était là ce matin à 10 h sous un soleil radieux au stade de la Maladière.

Il est 10 h, la vingtaine de joueurs présents se regroupe au milieu du terrain pour écouter un petit discours du Président Bernasconi. On s’aperçoit rapidement que Zubi et Mangane manquent à l’appel. Logiquement, le portier de la Nati a obtenu une semaine de vacances supplémentaire, quant à Mangane, Jean-Marc Rohrer le directeur sportif nous apprend qu’«après six années de bons et loyaux services au club, Mangane était libre de faire valoir sa clause libératoire, et a décidé de signer pour trois ans aux Young-Boys».Une fois son petit discours terminé, «Bernasc’» pour les intimes (et «Berlusconi» pour Le Matin) donne le coup d’envoi de cette saison en entamant un petit pas de course chaloupé que ne renierait certainement pas Ailton. Il n’aura échappé à personne que cinq minutes plus tard, le boss de la Maladière ôtera son veston et ira se mettre à l’ombre. Soit, les vingt Xamaxiens ont pris le pas et sont partis pour quatre tours du terrain au petit trot (mais bien plus gracile) emmenés par le préparateur physique Lopez, et l’entraîneur assistant Jean-Philippe Karlen. Rentrée oblige, ça papote, ça rit, ça chambre. Mais regardons cela de plus près.


Les Neuchâtelois trottinent

A droite du troupeau, les trois brebis égarées. Trois jeunes issus de la garniture M21 de Xamax, toujours selon Rohrer. Peu enthousiaste, il relativise : «ce sont trois jeunes de l’équipe moins de 21 qui seront testés avec le groupe de la première équipe durant un mois, ensuite on décidera si on les garde». Promis, si on les garde je te donne les noms. A ce sujet, il est à noter que le site de Xamax ne donne pas la formation de sa garniture M21. Dommage.
En tête de troupeau les «anciens». Stéphane Besle, décontracté mais sérieux, est là. Merenda aussi, Baettig, Szlykowicz, Nuzzolo, Coly, Waltert, Jacquet, Bah etc. On remarque aussi avec plaisir la présence d’un Alexandre Quennoz radieux. Ce dernier vient de prolonger son contrat d’une année.
Et puis là où tous les regards se tournent, les nouveaux : petite déception, point d’Everson à l’horizon, dont le transfert avait pourtant été le premier à être confirmé. «Il arrivera par avion cet après-midi et sera présent dès demain à l’entraînement», selon Rohrer encore. Idem pour Jenny, sauf qu’il ne viendra vraisemblablement pas en avion, Yverdon n’étant après tout qu’à une petite heure de bateau. Il faudra donc aller voir le premier match amical à Guin face au FCZ pour voir ces deux recrues en action.


Premiers exercices…

Par contre trois nouveaux visages quand même. Le journaliste de la télé régionale demande au directeur sportif :
– «Alors, parlez-moi des nouveaux visages que je sache un peu qui je dois filmer».
– «Alors… euh… ok… le 20 c’est… euh… Mounir… Mounir El Ham… El Hamir ! [en fait c’est El Haimour] et il a… mmmh… euh… Florent [Delay, entraîneur des gardiens] il a quel âge Mounir ? 26 ? ah ok… il a 26 ans…».
Très bien, on va continuer tout seul si ça ne vous embête pas. Mounir El Haimour donc, l’ex-Schaffhousois est un latéral, arrière ou milieu, rapide et technique. Le très sympathique Franco-Marocain nous avoue être «très heureux d’être à Neuchâtel dans ce prestigieux club, je veux relever le défi de cette saison et il ne s’agira pas simplement d’assurer le maintien, nous sommes motivés». Un peu perdu quand même encore l’ami, en fin d’entraînement alors qu’il est le seul avec Steven Lang (voir plus bas) à être interviewé, il voit son compagnon quitter le terrain et l’appelle un brin inquiet mais surtout hilare : «Steven ! Laisse-moi pas tout seul je sais même pas comment on va aux vestiaires ici». Il a mal choisi son guide, en quittant le stade cinq minutes plus tard je vois les deux «bleus» déambuler dans le labyrinthe de la Maladière.


Les «bleus» Mounir El Haimour et Steven Lang

Steven Lang donc, jeune homme de 20 ans, bien plus réservé qu’El Haimour. Castella nous le présente tout de même comme un «joueur de la trempe de Varela que j’ai entraîné à Servette, rapide, engagé, combatif et avec un tempérament de gagneur». Rires ironiques dans l’assemblée (d’ailleurs je t’entends rire aussi ami lecteur). «Le genre de joueur que j’apprécie beaucoup» ajoute-t-il. Cela dit on peut être rassuré, il n’a pas l’air bien méchant. Relativement fluet, Lang est un Jurassien d’origine, natif de Moutier. Il a fait une pige à Bâle avant de rejoindre le centre de formation de Nantes, toujours selon le coach, où il a joué en CFA. «C’est un peu mon coup de coeur, mon pari personnel ce jeune là», toujours dixit Castella.
Et enfin, un joueur en test. Imhof, Helvético-Argentin (si si je te promets) issu de la première division argentine, assez grand et athlétique. Difficile de juger du personnage sur la petite remise en forme du jour, mais il faudra l’observer de près durant ces semaines de rencontres amicales.
La saison est bel et bien repartie côté neuchâtelois. Un joli programme attend les rouge et noir, avec tout d’abord des matches amicaux (Zurich, Sion, Shakhtar Donetsk et peut-être Lens) et surtout un camp de quatre jours à Veysonnaz. D’ici là Rohrer se veut rassurant quant au travail restant à faire sur le marché des transferts, car sur ce domaine là il faudra encore se montrer actif si Xamax entend faire jeu égal avec ses prestigieux adversaires durant cette saison : «on a encore besoin de quatre joueurs… quatre ! Et avant de partir à Veysonnaz on espère en avoir déjà trois ou quatre». Il reste sept jours avant le départ, gageons donc que les choses devraient bouger – et vite – du côté de la Maladière.
Il est déjà 11h45, on n’a pas vu le temps passer. Premier test ce dimanche donc à Guin, face aux hommes du fraîchement nommé Bernard Challandes.

Toutes les photos copyright Roby Steedman

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.