La Juve en Serie A après une saison mouvementée

C’est fait ! La Juventus a atteint – non sans mal – la première division d’Italie au bonheur de ses 13 à 14 millions de supporters à travers le monde et au malheur des autres supporters qui peuvent, à nouveau, commencer à trembler.

L’opération ne fut pas une formalité quand on rappelle la dure pénalité que le club turinois a subi :
· Retrait de ses titres de champion des saisons 2004-2005 et 2005-2006
· Relégation en Serie B
· 15 points de pénalité puis réduction à 8
· Equipe refondue avec des départs lourds de joueurs clé du dispositif de la Juve comme Cannavaro, Emerson, Vieira, Ibrahimovic, Thuram, Zambrotta, l’entraîneur Capello etc…Une saison difficile où l’entraîneur Didier Deschamps n’a pu compter que sur quelques grands joueurs (Buffon, Nedved, Del Piero, Camoranesi, Trezeguet) et en misant sur des jeunes talents (Marchisio, Palladino, De Ceglie etc..). A propos de Deschamps, merci pour la promotion et pour le travail accompli mais la prochaine fois, merci de rester sur le banc jusqu’à la fin de la saison ! C’est vraiment un départ digne de Robin Des(schamps)bois. Celui-ci n’a pas supporté d’être dans l’ombre d’un retour du grand Marcello Lippi (entraîneur champion du monde 2006), qui a tant gagné avec ce club.
Et finalement à sa place, ce ne sera même pas Marcello mais Claudio Ranieri qui lui succèdera et qui assure déjà que la Juve reviendra à son top en moins de cinq ans.

Le temps travaille…

Outre la valse d’entraîneurs qui s’opère chaque année, s’ajoute également un va et vient de joueurs qui sont devenus de véritables mercenaires sans dignité. On assiste aujourd’hui à un échange épouvantable et insupportable de traîtres qui n’ont soif que d’argent plutôt qu’à un attachement inconditionnel à un maillot, à une histoire, à une ville. A des supporters.
En tête, une série de «Juddah» qui n’ont pas hésité à lever les voiles à la Juve comme ailleurs : Zidane, Figo, Ronaldo, Shevchenko, etc… (liste non exhaustive). A ce titre, quelques transferts et déclarations de certains joueurs qui m’ont marqué :
Ronaldo qui quittait l’Inter après s’être remis de ses blessures avec un président Moratti bon comme un père et remercié par ce traître en partant au Real et qui aujourd’hui finit sa carrière dans le club rival (Milan AC). Pas étonnant de voir certaines banderoles au Meazza du style «Ronaldo en 99 à l’Inter. Aujourd’hui 99 kilos !»
Ibrahimovic qui dès son arrivée à la Juve promettait monts et merveilles. Transféré à l’Inter le Suédois déclarait : «J’ai toujours rêvé de jouer à l’Inter de Milan !»
Ou encore Inzaghi qui promettait de signer un contrat à vie avec la Juve…  «Si je pouvais, je signerais pour être un joueur de la Juve à vie…» Dès son arrivée à Milan : «C’est un rêve qui devient réalité !» Et aujourd’hui après la dernière finale de Ligue des Champions à Athènes : «A Milan toute la vie si l’on veut de moi».
Je vais m’arrêter là avec ces quelques exemples car on pourrait écrire une bible sur ces déclarations de joueurs qui feraient bien mieux de se concentrer à jouer au lieu de parler et prendre les gens pour des c…
Cependant, je tiens à relater ces gestes scandaleux de Trezeguet (ou Trezegol, appelez-le comme vous voulez) durant le dernier match de la saison Juve – La Spezia qui fait tout d’abord le signe :
· avec les deux mains bien en vue qui signifie : «10»  (comme 10 buts), puis
· avec une main : «5» (comme 5 buts, donc 15 buts marqués en Serie B), enfin
· un geste très éloquent et regrettable avec ses mains qui se traduit ainsi : «Maintenant, il est temps de me barrer de la Juve»


Un futur Pigeon d’Or ?

Vraiment dommage de conclure une saison de manière aussi ridicule ! Triste fin – à moins d’un revirement de dernière minute – pour ce Juventino qui a toujours eu un bon rendement et une bonne appréciation du public avec pas moins de 140 buts avec la Vieille Dame, le faisant entrer de surcroît dans l’histoire de ce club. Après avoir offert la Coupe du Monde aux Italiens avec son penalty raté, le Français risque également de rater son départ de la Juve !
David doit se rappeler qu’il fait partie d’un des clubs les plus prestigieux au monde, au palmarès envié, et qui lui a permis d’être réputé. A la fin de ce dernier match de Serie B, le joueur a pleurniché auprès des journalistes en se plaignant de la modeste offre contractuelle de la part de la Juve à son égard, alors que celui-ci a refusé à plusieurs reprises de signer un contrat décent durant les derniers mois. Un grand joueur, c’est aussi respecter un club en difficulté et savoir faire preuve de sacrifice pour celui qui l’a tant arrosé dans les années de vaches grasses.
Malgré les problèmes qui ont frappé la Juventus, celle-ci redorera son blason, soyez-en tous convaincus, même sans lui. La Juve a les ressources et les a toujours eu pour faire partie des meilleures équipes du monde.
Mais au milieu de cette bande de renégats, il y a tout de même une petite brochette de joueurs modèles, à l’image des Maldini, Del Piero, Raul et quelques autres «joueurs symbole», qui honorent un même et unique maillot jusqu’à la fin. Ces joueurs sont malheureusement en voie de disparition…
S’ajoute récemment à ceux-ci Gianluigi Buffon – le meilleur gardien de la planète – qui, en devenant champion du monde avec la Squadra, accepte de s’effacer pendant une année pour aider la Juve à remonter en Serie A. Une fois la promotion obtenue, celui-ci accepte de prolonger son contrat à la Juve et de jouer une saison supplémentaire sans Coupe d’Europe. Un modèle.
Buffon, et ce n’est pas le premier, a encore soif de résultats. Voilà une belle preuve de fidélité. La Juve lui a tout donné, à son tour de tout donner à la Juve. Un peu comme un certain Nicolas Sarkozy avec la France…

Écrit par Stéphane Iuliano

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas daccord avec votre point de vue. Un joueur nest pas « obligatoirement » lié à vie avec un club !
    Zidane a joué dans 4 clubs, et Trezeguet dans seulement 2 ! On peut comprendre quil ait envie de changer dair après un long bail dans le même club !
    Platini, lui, a joué dans 3 clubs, et même Raul na pas débuté au Réal… Les joueurs qui jouent dans 3 ou 4 club dans une carrière dune douzaine dannée ne sont pas oblitatoirement des renégats !
    Quand à Buffon… Il avait tout compris : « Je suis prêt à partir pour le bien du club » comme propos hypocrite, on ne fait pas mieux !
    Cordialement
    ——
    jihel

  2. Très cher… Il est ici question de fidelité au moment où un joueur atteint sa gloire…
    les clubs où un joueur évolue avant datteindre le sommet ne comptent pas…

    On se fiche de savoir que Zizou à jouer à Bordeaux…

    Et Maldini, Raul et Del Piero, démontrent à merveille cet exemple où ils finiront leur carrières respective dans leur club.

    Chacun son avis…

  3. Oui, mais non !
    Je ne vois pas pourquoi un joeur devrait devenir plus fidèle à partir du moment ou il devient populaire. Je suis bien daccord pour dire quun joueur ne doit pas faire des trajets du type Inter-Milan AC, pu Barça-Réal, Mais le Trajet Juve Réal (Ou le contraire) ne me choquer pas le moins du monde, sauf si la durée du contrat est de 6 mois… Traiter Zidane de scélérat pour avoir quitté un club après 4 ou 5 ans de loyaux services, je ne suis pas daccord.
    Je ne vois pas pourquoi un joueur – célèbre ou non devrait lier sa carrière à un seul club ! Si au moins léquipe dirirgeant et les coachs restaient, mais ce nest absolument pas le cas !
    Si on prend le cas de Hiero, capitaine du Real, il a du aller finir sa carrière ailleurs, me semble-t-il… Et pas de sa volonté !
    Cordialement

  4. Il y a les pro « Arrêt Bosman » et les autres…

    Quel regret de ne plus avoir 3 étrangers au maximum alignés sur le terrain par équipe…

    Le temps des Van Basten/Gullit/Rijjkard+8 italiens du Milan AC est révolu…Mais on sidentifiait mieux à une équipe.

    A cet époque, une victoire en coupe dEurope rendait vraiment hommage à une nation du foot.

    Chaque pays devait faire regorger des talents nationaux, alors que maintenant, on utilise davantage un portefeuille pour augmenter le niveau dune équipe en allant chercher des mercenaires, pardon, des joueurs ailleurs…

    Aujourdhui, prenons lexemple de Chelsea : Est-ce vraiment une victoire anglaise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.