Un week-end en demi-teinte pour le HCC

L’occasion était belle pour le HCC de prendre la tête du classement de la LNB, sans que les supporters doivent se creuser les méninges quant à savoir si ce sont les confrontations directes ou le goal-average qui fait la différence au classement, le LHC ne jouant pas vendredi. Le HCC accueillait donc le HC Sierre, grosse déception de ce début de saison et première équipe à avoir limogé son entraîneur, le plus que très placide Heiki Leime, remplacé à la bande pas son assistant Mark «good job boys» Jooris.

Après 3 matchs relativement faciles (il faut toujours les jouer), le HCC aurait dû se méfier de Sierrois même moribonds et qui valent intrinsèquement mieux que leur classement actuel. Oubliant complètement les directives de l’entraîneur en matière de défense, le HCC allait complètement se louper et laisser les valaisans marquer 4 buts en pratiquement autant d’actions. C’est Lee Jinmann qui ouvrait le bal après 1 minute et 44 secondes, profitant de la première pénalité sifflée après 34 secondes contre Roy. Neininger pouvait égaliser quelques minutes plus tard, pour le seul but marqué en box-play pour le HCC. Dès la 10ème minute le HCC allait complètement se trouer en permettant au jeune Pottier de marquer son premier but en Ligue Nationale, suivi moins d’une minute plus tard par Brown, laissé totalement seul devant le pauvre Kohler, et Imsand en rajoutait encore une couche une minute après, en battant un Kohler un peu trop avancé d’un demi-lob.S’en était trop pour Gary Sheehan qui demandait alors un temps mort pour remettre ses joueurs à l’ordre. «Présent, compris !» ont alors dû se dire les Abeilles. 22 secondes après ce temps mort, c’est Mano qui sonne la charge et réduit une première fois le score, suivi 90 secondes plus tard par Botta. A ce moment-là, c’est Jooris qui décide de jouer un coup de poker en remplaçant Scott Meyer, tout droit venu du Canada dans la semaine, pour l’expérimenté Zerzuben.


Gary Sheehan

Sept buts dans le 1er quart d’heure du match, c’était suffisant pour cette 1ère période. Revitaminés par le discours de Sheehan, les pensionnaires des Mélèzes allaient sonner la charge dès l’entame de la seconde période, et après 52 secondes, c’est Pasqualino qui égalisait. A peine plus de 2 minutes plus tard, c’est Maurer qui profitait d’une pénalité infligée à Kohler (dans une bien mauvaise soirée) pour redonner une longueur d’avance à ses couleurs. Voulant obliger ses défenseurs à plus de rigueur, Sheehan sortait alors Kohler pour lancer Todeschini dans la bagarre. Les 2 gardiens remplacés à la 24ème minute d’un match : qui se rappelle d’un autre match où cela s’est passé ?
A la 25ème minute, c’est Hostettler qui égalisait encore une fois, marquant au passage son premier but de la saison. Le jeu du «cours après moi que je t’attrape» allait encore continuer durant ce 2ème tiers. C’est tout d’abord Cormier, en avantage numérique, qui en remettait une couche à la 34ème minute. Dominic Forget se chargeait d’égaliser encore une fois pour ses couleurs à la 39ème minute. 6-6 à la fin du 2ème tiers, le public, trop peu nombreux pour un vendredi soir, pouvait espérer voir son équipe passer l’épaule durant le 3ème tiers, comme elle l’avait fait quelques jours plus tôt à Neuchâtel.
Il fallu toutefois attendre la moitié de ce tiers pour voir Jonathan Roy donner l’avantage au HCC pour la première fois de la soirée. Arme fatale par excellence, le power-play du HCC allait cette fois se révéler inefficace puisque les Abeilles ne parvenaient pas à allumer la lampe rouge alors que les Sierrois subissaient 4 pénalités successives, se retrouvant même à 3 contre 5 pendant près de 50 secondes.
Alors que le HCC continuait de développer un power-play stérile sur la 3ème pénalité de la soirée de Charles Simard, l’arbitre Stalder allait punir Forget pour un comportement anti-sportif que personne n’a vu et que le trio arbitral refusait d’ailleurs de commenter. Vexé, le public chaux-de-fonnier dévoilait son courroux à l’arbitre de Lyss, mais à la lecture des lignes qui précèdent, il faut avouer que le HCC a péché avant tout par ce qui était sa force, à savoir le jeu de puissance, et non par la faute du zèbre de service.
Les Valaisans allaient se montrer plus rusés à 4 contre 4 que le HCC et parvenaient à égaliser par Christoph Brown à la 58ème minute, sur passe de Cédric Métrailler. C’est d’ailleurs ce dernier qui allait donner l’avantage décisif à ses couleurs à la 59ème minute. Todeschini sorti pour laisser la place à un sixième attaquant, le même Métrailler pouvait encore en profiter pour marquer le 16ème but de la soirée dans le but vide.


Bernasconi en pleine vitesse…

Après une série de 8 victoires d’affilées, il fallait bien que le HCC perde une fois. Il est juste dommage que les 2 défaites avant prolongation, l’aient été à la maison, devant un public chaux-de-fonnier plus prompt à contester qu’à encourager. Finalement, pour savoir qui est premier du HCC ou de Lausanne, il faudra attendre le 13 novembre prochain pour un match au sommet qui promet.
Deux jours plus tard, les Abeilles prenaient le chemin d’Olten pour y affronter les souris soleuroises, toujours délicates à manœuvrer dans leur antre du Kleinholz. Depuis la veille, les souris sont privées de leur maître à penser, Eric Lecompte, retourné pour des raisons familiales dans son Canada natal. Qu’on apprécie ou non ce joueur teigneux au possible, chaque équipe apprécierait d’avoir un tel gabarit dans son contingent. Tout mon soutien pour ta fille, Eric.
Malgré ce lourd handicap (86 kilos pour 195 cm ? ils ne sont pas au point sur Eurohockey), les Soleurois se sont effectivement révélés être un adversaire très coriace pour les visiteurs. Ce sont d’ailleurs les locataires du lieu qui ouvrirent les feux dès la 7ème minute en inscrivant un but par l’intermédiaire de Cyril Aeschlimann, d’un tir terrible de la ligne bleue. Moins d’une minute plus tard, le HCC parvenait toutefois à égaliser par Dominic Forget qui contournait la cage soleuroise de fort belle manière pour battre Urban Leimbacher.
Par la suite et en raison de pénalités infligées au HCC par M. Kaempfer (très bon au demeurant, malgré 9 pénalités sifflées contre le HCC et seulement 3 contre Olten), les Soleurois allaient imposer le rythme de la partie, sans pour autant pouvoir réellement créer un gros danger devant une défense chaux-de-fonnière prompte à se dégager dans les moments chauds. Si les Souris n’ont pas pu profiter des 3 premières pénalités concédées par le HCC, la seule pénalité infligée à l’un d’eux durant ce 1er tiers permit à Roman Botta d’inscrire le 2ème but meuqueux. Nous en étions à 17 minutes et 11 secondes.


Dolana en action

Fait marquant de la soirée 17 secondes plus tard, Michael Neininger était envoyé en prison pour la 1ère fois de la saison. Le bougre allait d’ailleurs en remettre une couche plus tard. Le deuxième tiers se révéla aussi brouillon que le premier, la faute à des joueurs se marquant de très près. Privé de but de longues minutes, Valéryi Chiraiev allait pouvoir se rappeler au bon souvenir des férus de statistique en décochant un puissant tir du poignet sous la latte de Leimbacher, alors que Patrick Bloch chauffait le banc d’infamie.
Croyant trop vite que l’affaire était dans le sac, les joueurs du HCC allaient laisser ceux d’Olten revenir dans la partie et même réduire le score à 20 secondes de la 2ème sirène sur un tir meurtrier de Boutin qui laissait Kohler pantois. C’est Botta qui était alors sur le banc des pénalisés.
Dès l’entame du 3ème tiers, les Soleurois jetaient toutes leurs forces dans la bataille afin d’égaliser. Il aura fallu pour cela que l’arbitre inflige 2 minutes à Séba Kohler pour avoir déplacé la cage. Diego Schwarzenbach concluait une belle triangulation pour mettre les 2 équipes dos à dos. Les Chaux-de-Fonniers allaient-ils concéder une 2ème défaite de rang cette saison ? Il faudra un effort de Jonathan Roy à la 54ème minute pour assommer une première fois les gens du lieu en glissant un puck entre les jambes de Leimbacher, après s’être battu pour récupérer la rondelle derrière les buts du dernier rempart soleurois.
A une minute du terme, Dino Stecher demandait un temps mort et sortait son gardien pour mettre la pression sur les Abeilles. Hostettler devait à ce moment commettre une faute qui a encore privé la défense chaux-de-fonnière d’un joueur. Le power-play des joueurs d’Olten n’aura que peu fonctionné dimanche puisque c’est, au contraire, un puck intercepté par Bernasconi et transmis ensuite par Forget à Roy qui permit à ce dernier d’aller marquer dans le but vide. Un petit hold-up ? Peut-être car un résultat inverse n’aurait pas pu être contesté par qui que ce soit.


Hostettler

La messe était dite et quelques supporters (ou prétendus tels) du kop soleurois, aux cheveux très courts, voire carrément chauves et tout de noir vêtus – si ce n’est en treillis militaire, pouvaient sortir de la patinoire pour vaquer à d’autres occupations, telles par exemple que de boire une bière entre potes à la même allure et pourquoi pas préparer une ronde enfantine autour des supporters chaux-de-fonniers, lorsque ceux-ci sortiront. Affligeant.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

HCC – Sierre 7-9 (3-4, 3-2, 1-3)

Les Mélèzes, 2434 spectateurs

Olten – HCC 3-5 (1-2, 1-1, 1-2)

Kleinholz, 1878 spectateurs

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.