Le monde les regarde

D’avis de tous les observateurs de football européen et mondial, ce choc entre Arsenal et Manchester United était ce qui pouvait se faire de mieux. Arsène Wenger parlait d’art tandis qu’Alex Ferguson enviait presque les détenteurs de billets… CartonRouge.ch y était !

La rivalité entre Gunners et Red Devils est toujours bien présente. Passée quelque peu en arrière plan depuis que Roman Abramovich a décidé d’acheter quelques lignes pour garnir le petit palmarès de Chelsea, l’histoire d’amour entre les deux géants ne s’est pourtant jamais interrompue. On se souvient de duels acharnés et même sans Keane, Vieira, Keown ou autres, l’affiche reste électrique. Certains joueurs se détestent copieusement, les deux managers ne peuvent pas se sentir et les fans de chaque camp ne supportent pas l’idée d’être battus par leur meilleur ennemi… Un Arsenal de gala depuis le début de la saison, un ManU resplendissant et qui a trouvé son rythme de croisière, le premier contre son second, tout était réuni ce samedi à l’Emirates pour nous offrir un de ces «Top Games» qui font la légende de la Premier League. Gooners vont et viennent aux alentours du stade, les rues sont pleines et les pubs affichent complets. Il n’est que onze heures et la bière est la boisson la plus vendue, et de loin. L’ambiance monte et les premiers chants démarrent. Le rituel est classique, achat du programme de match, pinte, chauffage de la voix en moquant Tottenham et vient l’heure de rejoindre le stade. Engloutissement d’un légendaire hot-dog («without onions please…») du coin de la rue et voilà que nous montons les marches de la magnifique enceinte. Les artistes entrent en scène. Kick-off donné par Mr Webb, que l’on dit meilleur arbitre du pays, à 12h45.

Arsène Wenger a choisi d’aligner les mêmes hommes qu’une semaine auparavant à Anfield. Les Gunners avaient plus que tenu le choc et auraient même pu rentrer de Liverpool avec la totalité de l’enjeu. Robin Van Persie étant blessé, ce dispositif est préféré par le Boss. Du côté Mancunien, Fergie aligne une équipe relativement classique dans laquelle on retrouve le jeune Anderson en lieu et place de Paul Scholes, à l’infirmerie lui aussi. Le match commence timidement et le très haut niveau technique laisse peu de place au hasard. Les deux équipes s’observent et le système à une seule pointe utilisé par Wenger démontre quelques limites. Huilé, rodé, répété, le jeu des Gunners s’arrête à 25 mètres des buts adverses, là où Adebayor se retrouve seul, là où Ferdinand et Vidic ont décidé de bloquer Arsenal. Arsène Wenger le reconnaîtra plus tard et avouera qu’un alignement de deux attaquants aurait peut-être été plus judicieux. Une belle frappe de l’éternel Giggs et une tête de Gallas resteront comme les deux plus belles chances de but de la première période jusqu’à ce que le – pour une fois – discret Ronaldo ne parvienne à trouver Rooney au premier poteau pour l’ouverture du score. Le but sera attribué à Gallas qui a dévié le ballon au grand malheur d’Almunia. ManU c’est du solide et ce score de 0-1 à la pause n’est pas immérité.
Pendant que le secteur réservé aux fans mancuniens reprend de plus belle la chanson désignant Wayne Rooney comme le Pelé blanc, on se dit que la course pour revenir au score sera longue et difficile, voire même impossible. Mais cette équipe d’Arsenal ne recule devant rien et c’est un petit homme nommé Cesc Fabregas, immense par le talent, qui va rapidement trouver l’égalisation sur un ballon rabattu de la droite par l’excellent Sagna. 1-1 balle au centre et tension à son maximum. Ferguson est des plus remonté sur son banc et sa conférence de presse d’après match relatant qu’il se sent en danger dans le stade d’Arsenal tant les gens derrière lui sont insupportables et malhonnêtes amplifiera encore un peu les polémiques habituelles. Le match s’emballe, les deux équipes veulent l’emporter et les changements effectués le prouvent. Un coup-franc de Fabregas, un tir dévissé de Hleb ou encore une tête de Rooney avaient le poids d’un but mais le score reste à un but partout. Le spectacle est grandiose. On joue depuis un peu plus de 80 minutes, c’est le moment pour une passe géniale de Saha qui trouve Evra dans l’intervalle, Almunia parti à sa rencontre offre le but vide à Cristiano Ronaldo qui ne se fait pas prier pour reprendre le centre du Français et signer un match «discret» à sa manière :  un but, un assist. Les Reds Devils prennent l’avantage et l’Emirates tout entier doute. Arsenal, invaincu jusqu’alors, est en bien mauvaise posture… Une volée d’Eduardo passe largement hors du cadre. Les Mancuniens qui ont fait le déplacement entament un vibrant «champions, champions…».
Plus d’espoir ou presque. On joue les arrêts de jeu. Arsenal ne veut pas en finir, Manchester veut tenir et se regroupe en défense. Ultime cafouillage, reprise de Gallas, Van Der Sar repousse, but ? On en sait trop rien, Walcott reprend mais l’arbitre assistant indique le centre du terrain tandis que le capitaine des locaux fête déjà son but… Mr Webb valide, 2-2, fin de match de folie. On n’a pas tout suivi, mais on a compris. «We are top the league, we are top the league…» chantent des millers de Gooners. On commence à réaliser que l’arbitre siffle déjà la fin. Score équitable pour deux équipes de grande qualité. Le titre ne s’est pas joué ce samedi 3 novembre à Londres, mais cette partie restera comme une étape essentielle et marquante de cette Premier League 2007-2008.

Arsenal – Manchester United  2-2 (0-1)

Emirates Stadium : 60’161 spectateurs.
Arbitre : M. Howard Webb.
Buts : 45e Gallas (csc) 0-1; 47e Fabregas 1-1; 81e Cristiano Ronaldo 1-2; 92e Gallas 2-2.
Arsenal : Alumina; Sagna, Kolo Touré, Gallas (cap.), Clichy; Rosicky (81e Eduardo Da Dilva), Flamini, Fabregas, Eboué (73e Walcott); Hleb (80e Gilberto Silva); Adebayor.
Manchester United : Van Der Sar; Brown (70e O’Shea), Ferdinand, Vidic, Evra; Giggs (cap.), Hargreaves, Anderson (76e Carrick), Cristiano Ronaldo; Rooney, Tevez (75e Saha).
Cartons jaunes : 15e Evra, 25e Hargreaves, 39e Fabregas.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Super article David! Et tu arrive à rester plus ou moins objectif! Chapeau! Cétait énorme ce matche! Châpeau à larbitre assistant, sans qui, le week end aurait été bien triste! 😉

    Tas juste oublié un truc dans larticle! Les ballons oranges! Après les débats sur cartonrouge.ch à ce sujet au début de lété, je tiens à préciser que les gooners ne veulent pas se faire racheter par un autre pourri venu de lest! Et ce samedi, REDaction la bien fait comprendre avec tout ces ballons oranges. Orange comme le visage de David Dein et gros comme la salle tête à Usmanov! On parle sans cesse des nombreux joueurs étrangers à Arsenal, mais il faut aussi préciser que le club (et même ses étrangers) se bat pour rester en main anglaises ou britanniques! RED & WHITE FOR EVER!

    Finalement, je ne me rapelle pas de ton pseudo, toi, fan mancunnien qui prédisait Arsenal terminant à la 7e place. David et moi-même aimerions te dédier cet article!!! 😉 Tas changé davis? Cest sur quavec des Spurs en grande forme, on risque de finir 5ème ;-p!

    Oh to be a gooner… 4 ever…

  2. Oui, bonne remarque du Gooner, ca fait plaisir de voir que les fans dArsenal sagitent un peu au sujet de ce sinistre personnage Uzmanov. Dein est vraiment un tout petit bonhomme pour sassocier avec lui.

    Fergusson me fait quand meme rigoler, si il a des craintes dans un stade aussi pepere que le New Library avec un public aussi bon enfant quArsenal, il devrait etre un poil nerveux du cote dIstanbul ou Belgrade…

  3. Cest évidemment très noble de ne pas cèder au dollars de lEst mais jai quand même de la peine à cacher une certaine colère en ne voyant aucun britanniques dans léquipe des Gunners (Walcott…73ème)et jouer dans un stade qui sappelle Emirates Stadium. Alors cest bien de résister mais jusquà quand?!
    Jai pris du plaisir à suivre ce match, intense, passioné. Les deux meilleures équipes du championnat sans discussion possible.
    Bon pour un fan de United le temps additionnel à lEmirates commence à devenir un cauchemar :-))
    Si le calendrier ne sera pas trop bouleversé, le match retour aura lieu à 4 journées de la fin.
    Peut-être la finale du championnat?

  4. Chelsea petit palmarès ? cest pas faux mais cest tout de même un club de grande tradition et lhistoire sécrit au présent pas au passé…

    Chelsea en mains russes ? Daccord mais quid de man utd, liverpool, west ham, man city….et bientôt arsenal les supporters pèsent peu façe aux dollars dusmanov….

    De plus chez nous y a quand même J. Cole, Terry, Lampard, A. Cole, Bridge, Wright-Phillips…ce qui fait léquipe du top four la plus anglaise loin devant gooooners, reds et red devils….

    Alors Messieurs les jaloux cessez un peu avec votre rancoeur et votre jalousie et vos incessantes brimades sur les Blues et sur le fait que cest un club sans histoire, sans palmarès et qui sert juste à Roman pour blanchir son argent….et désolé si on est venu boulverser votre hiérarchie et mettre un peu de concurrence à man utd et arsenal… mais peut être vous êtes simplement envieux de la réussite ???

    Pour être objectif jadmets que Chelsea ne produit pas le football le plus beau, le plus offensif et le plus léché dangleterre… mais quand on aime un club cest pour la vie…et je te rappelle aussi david que dans les années 90 cétait le « boring arsenal » alors que maintenant tout le monde encense les gunners et leur formidable jeu offensif…alors pourquoi Chelsea narriverait pas àchanger de façon de jouer…????? avec Ten Cate on est sur le bon chemin…

    BLUE IS THE COLOR

  5. Chelsea léquipe la plus anglaise du big four?!
    ManUTD: Hargreaves, Rooney, Neville, Ferdinand, Scholes, Brown, Foster, Carrick, Evans et sans oublier les britanniques: Giggs, OShea, Eagles et Fletcher. Alors révise un peu Chel$kien…

    On est au moins daccord sur un point: Votre jouerie!

  6. obligé de répondre… Eagles, Evans ils jouent la coupe de la ligue comme sidwell et sinclair chez nous…
    Foster, joli but encaissé lannée passée contre les spurs…
    Fletcher si cétait pas un écossais il serait déjà comme Richardson, Butt ou P. Neville…remplacant dans un club médiocre…
    Mais je te laccorde vous avez plus de britanique quarsenal…allez bon championnat et que le meilleur (pas le plus beau jeu…) gagne !!

  7. Aaaaah !, léternel débat sur notre équipe qui comporte très peu danglais. Mettons un système qui oblige de faire jouer minimum X anglais = favorisons les nuls et mettons les bons sur la touche !

    Bref sinon on peut souligner la superbe performance de nos Gunners au Grove, dailleurs ça a même fait peur à Ferguson qui sest dit insulté. Hum, ne serait-ce pas Old Trafford qui chante quArsène est un pédophile !?
    Absolument ridicule le Fergie !

  8. @ swissgooner from prangins

    Bonne initative ce nouveau pseudo aux couleurs de la côte… Tu as vite adopté ta nouvelle région (cest vrai quelle est magnifique).

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.