Le favori réussit son entrée

Pour l’ouverture de cette Ligue 1 cuvée 2009-2010, l’Olympique de Marseille était en visite chez nos voisins de Grenoble. L’occasion pour CartonRouge.ch d’aller humer l’atmosphère de ce début de saison et de se rendre compte d’un peu plus près du potentiel de l’équipe construite par Didier Deschamps.

En fin d’après-midi, sur les terrasses du centre ville du chef-lieu de l’Isère, l’ambiance est bon enfant. Des maillots de l’OM en nombre, une ou deux bières pour rafraîchir les gosiers, quelques courtes jupes qui égayent les allées, une masse d’anecdotes footballistiques et autres projets de déplacements futurs garnissent notre avant-match. Du classique. Que c’est bon de retrouver les stades. Certes ce n’est pas la rencontre du siècle qui se profile devant nous, mais une certaine attente s’est faite grandissante autour de cet OM version Deschamps et notre curiosité nous a facilement poussés à descendre du côté de Grenoble et découvrir le sympathique Stade des Alpes. 
 
Tu as certainement lu L’Equipe cet été, consulté les 78 sites spécialisés en matières de transferts et découvert les graphiques habituels de l’équipe type, de l’équipe des remplaçants, etc… Pas besoin donc d’en remettre une couche sur ce site hautement plus spécialisé en analyses loufoques qu’en longues théories sur les systèmes de jeu d’avant-saison. Tu sais aussi que l’Olympique de Marseille est le favori cinq étoiles du championnat, que la direction du club a satisfait toutes les demandes du nouvel entraîneur phocéen, y compris «la priorité des priorités» alias Lucho Gonzalez, et tu n’ignores pas que l’adversaire du jour est un sérieux candidat pour être souvent cité en exemple par les experts qui jouissent depuis des lustres de pouvoir placer l’éternelle phrase pourrie «ouais ben c’est toujours la deuxième saison dans l’élite la plus compliquée»… Il ne pouvait donc pas y avoir de surprises samedi soir…et il n’y en a pas eu.
 
Marseille est venu, a rapidement ouvert la marque sur un coup de génie de Mamade («il a encore marqué, rien ne peut plus l’arrêter…») et une erreur de Viviani. L’OM a ensuite géré, laissé passer le tout petit orage, tué le match par Cheyrou et donc vaincu. Facilement. En patron. La suite du programme sera plus corsée pour les Marseillais et on pourra alors faire un premier vrai bilan au soir du 30 août prochain, après le choc au Vélodrome contre Bordeaux. En attendant, et pour justifier le salaire de votre serviteur et les frais de déplacements couverts par mon idole de rédacteur en chef, voici les premiers indices entrevus en Isère : – Taiwo a toujours une frappe de mule et aime toujours se mettre torse nu après les matchs… Vu les pectoraux, on comprend pourquoi et on se tait
– Diawara n’a toujours pas réussi à enlever la paire de gants greffée à sa naissance
– Benoît Cheyrou meilleur homme sur le terrain a dû avoir une aventure avec Estelle Denis… Allô Raymond ?
– Mamadou Niang a du très grand football dans les pieds mais n’a pas l’âme d’un capitaine, son comportement enfantin après un raté de Brandao (si, si…) et lors de sa sortie du terrain le prouvent
– Didier Deschamps en survêt blanc c’est assez moyen comme style, à améliorer pour la Champions League s’il ne veut pas paraître trop tache à côté de Guardiola


 

Du côté de Grenoble, difficile de retenir grand-chose d’une équipe dans laquelle Laurent Courtois tient la baguette de régisseur, mais on n’a pas reculé devant cette difficulté et voici ce qu’on a retenu :

– les supporters locaux ont un humour certain, une banderole le prouve «Vous avez Deschamps, on a des montagnes»… et pan ! Ils ont dû avoir vraiment peur les favoris du championnat
– les supporters locaux, encore eux, ont d’autres idées pour impressionner les visiteurs : laser dans les yeux de Niang, jets d’objets en tout genre sur Mandanda, on n’est pas vraiment certain qu’ils étaient au courant qu’un huis clos leur pend au nez. Triste.
– non content de rentrer avec des stats de guignol comme souvenir de son passage en Bundesliga, Danijel Ljuboja est également revenu dans le championnat de France avec son absurde crête sur la tête
 
Plus sérieusement, on a aimé ce qu’on a vu de l’Olympique de Marseille et la marge de progression est immense. Le retour des absents et la montée en puissance des recrues sont des points qui ne peuvent que réjouir le staff olympien. Sa saison s’annonce passionnante.
 
Tandis que pour les hommes de Bazdarevic, on ne veut pas être trop pessimistes, mais ça sent assez mauvais. Le mercato n’est pas terminé et souhaitons leur de pouvoir trouver une ou deux bonnes affaires afin de pouvoir limiter les dégâts, sinon la saison pourrait bien être plus longue que passionnante. 

Grenoble – Olympique de Marseille 0-2 (0-1)

Stade des Alpes, 19’662 spectateurs.
 
Arbitre : Philippe Kalt.
Buts : 2e Niang 0-1, 81e Cheyrou 0-2.
Grenoble Foot 38 : Viviani; Jemmali, César, Paillot, Robin; Romao (cap.), Battles, Courtois, Matsui (81e Kucukovic); Tadic (55e Ljuboja), Akrour (74e Dieuze).
Olympique de Marseille : Mandanda; Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo; E. Cissé, Cheyrou, Abriel; Koné (79e Valbuena), Brandao (90e Morientes), Niang (cap.) (68e Ben Arfa).
Cartons jaunes : Matsui 54e et Dieuze 75e pour Grenoble Foot 38, Abriel 90e pour l’Olympique de Marseille.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Mouais faut se méfier des impressions de 1er match avant de tirer des conclusions pour l’ensemble de la saison… Xamax serait champion 09-10 autrement…
    Pour les gants de Diawara, c’est simplement qu’il a froid selon ces dires lors de telefoot, heu Canal Foot…

  2. Bel article !

    @ J2RM : comparer Xamax au Marseille 09-10, c’est quand même assez fort… Ce Marseille-là va aller loin et j’aurais tenu le même discours si on avait perdu 2-0 à Grenoble.

  3. Bon, étant abonné au GF (oui y a des fous ^^), je crains également que cette saison soit bien difficile, surtout si on continue à ne pas réussir à concrétiser nos temps forts. On a pourtant recruté malin, mais est ce que ça va être suffisant…. Le test contre Boulogne va permettre de s’étalonner un peu. Contre Marseille, l’objectif c’était quand même d’éviter la déroute (comme lors de la saison dernière avec 7 buts passés par l’OM). Et oui, le comportement des abrutis supporters étaient vraiment pathétique (même si ce match là je n’y ai pas assisté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.