Cette fois, c’est fait !

La dernière fois que le LS a engrangé 3 points en jouant mal, c’était déjà contre Stade Nyonnais, après un match calamiteux ponctué d’une victoire étriquée 1-0 sur pénalty à la Pontaise. Décidément, les voisins de La Côte n’auront pas su saisir leur chance en deux matches lors desquels le LS était à leur portée.

Rassurons tout de suite ceux qui avaient enduré le match aller, la partie de ce week-end fut – et de loin – plus agréable à suivre. Grâce aux locaux d’abord, qui s’étaient présentés en équipe de deuxième ligue à la Pontaise et qui ont très clairement progressé depuis. Leur entrée en matière a d’ailleurs été tonitruante, avec un penalty accordé après 25 secondes de jeu ! Le jour de ses 22 ans, notre gardien Débonnaire s’est offert le plus joli des cadeaux en s’interposant avec classe contre le tir du routinier Lombardo. On aurait pu penser que cela allait lancer le match des Lausannois…

Cette équipe est tout de même déconcertante. Après avoir perdu sans jouer contre Servette, puis rendu une copie toute d’abnégation et de volonté contre le co-leader luganais, on s’attendait à voir les joueurs de la capitale poser leur jeu et imposer leur rythme. La première mi-temps aura vite rappelé aux supporters bleus et blancs la réalité du moment : le LS est capable de sortir son match quand on ne l’attend plus, et de bafouiller ses fondamentaux pour peu qu’on se mette à y croire. Il aura fallu un coup franc mal négocié par Mathey pour que, absolument contre le cours du jeu, nous ouvrions la marque. Un tir cadré, un goal : sévère pour les jaunes et noirs.

Arpad Soos aurait pu nous lancer un petit coup de fil avant le match : nous nous serions bien gardés de lui dire que Miéville n’est pas un finisseur. Organiser une défense et monter sur les corners d’accord, mais jouer les finisseurs… A deux reprises, le par ailleurs très sympathique Yves aura raté la montagne qu’il fallait pour laisser le LS dans la course, avant le coup franc que vous savez. C’est ainsi sur cet avantage inespéré que la pause est sifflée.

Durant le quart d’heure de la mi-temps, les discussions allaient bon train. Certes, le LS s’aligne sans son meneur de jeu (Balthazar) et sans son milieu défensif attitré (Rey). Dans ce contexte, Bilibani replacé au centre et Pasche placé devant le latéral gauche Sonnerat ont ma foi fait ce qu’ils pouvaient, et plutôt bien. Les attaquants ont été invisibles, mais qu’ont-ils reçu comme vrai bon ballon à négocier ? Et en défense, Barroso semble un peu à la peine contre l’excellent Paulo Sousa, le meilleur homme sur le terrain. La deuxième mi-temps s’annonce difficile.

Pourtant, déjouant une fois de plus les pronostics, les Lausannois réussirent enfin à s’installer dans le match. Certes, Stade Nyonnais a eu trois minutes de feu au quart d’heure durant lesquelles j’ai bien cru que le ballon était rentré trois fois. Mais finalement, sans confiner au génie, les bleus et blancs firent le job. C’est Hélin, à 10 minutes de la fin, qui profitera d’un contre favorable pour placer un plat du  pied tout en finesse et tuer le suspense. Sacré Nicolas qui aura fait le désespoir des supporters en première partie de championnat et qui semble transfiguré depuis un mois, à savoir depuis son but magnifique contre Winterthour à domicile. Qui a dit que pour un attaquant, cela se passait à 90% dans la tête ?

Ces trois points sauvent définitivement le LS, qui compte 12 points d’avance sur la barre. Avec sept équipes derrière nous, un Gossau-Locarno et un Servette-Gossau encore à jouer, nous ne pouvons plus être rejoints. Par contre, l’objectif de la sixième place, annoncé en début de saison et confirmé à Noël, n’est de loin pas encore atteint. Cela passera par une victoire contre Concordia samedi prochain, suivie d’un exploit à Saint-Gall…

Ce fameux match contre les Brodeurs ayant finalement été définitivement fixé le samedi 9 mai à 18h00, le BWFK va organiser un déplacement aux petits oignons, pour un prix à hurler de rire, afin que tous ceux qui souhaitent découvrir l’AFG Arena puissent le faire à moindre frais. Rendez-vous sur notre site http://www.bwfk.com dans quelques jours pour les informations concernant ce déplacement qui s’annonce mémorable !Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Stade Nyonnais – Lausanne-Sports 0-2 (0-1)

Colovray, 1’320 spectateurs.

Arbitre : M. Kever.

Buts : 30e Marazzi 0-1, 83e Hélin 0-2.

Stade Nyonnais : Mathey ; Pauchard, Katz, Schneitter, Langlet ; Zari (69e Kamara), Germanier, Lombardo (69e Machado) ; Ngindu, Miéville, Sousa (73e Atkinson).           

Lausanne-Sports : Debonnaire ; Barroso, Buntschu (72e Malacarne), Da Cruz, Sonnerat ; Marazzi, Basha, Bilibani, Pasche (79e Mobulu) ; Boughanem, Hélin (87e Gabriele).

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. content pour Débonnaire et Hélin. L’un n’a pas joué et l’autre très peu joué au premier tour….ils montrent leurs potentiels au moment ou on leur donne leur chance.Pas évident. Bravo

  2. Qd YB perd 3-0 contre Zurich, ya pas grd chose qui peut me rebooster…
    mais bon, ce LS la me fait qd meme plaisir.
    Lentement, on recomense a gagner, et c deja ca.
    maintenant, y faut vraiment avoir cette 2eme victoire de rang qui ns manque tant!!

    C vraiment dommage que je vis a l’etranger, aussi fou que ca en a l’air, les matchs de YB et du LS me manque!

    pr le deplacement de fou que le BWFK organise, puis-je demander que qq1 mette une video sur youtube?
    mrci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.